[FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Rubrique dédiée à l'abstention.

[FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar apar » Jeudi 16 Déc 2010 10:44

Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnisme et quelles sont ses implications ?

Basiquement, les anarchistes soutiennent l'abstentionnisme parce que "la participation aux élections transfert la volonté et les décisions de chacun à quelqu'un d'autre, et c'est contraire aux principes fondamentaux de l'anarchisme." [Emma Goldman, "Les anarchistes et les élections", Vanguard III, Juin-Juillet 1936, p. 19]

Si vous rejetez la hiérarchie et le gouvernement et que vous participez alors à un système par lequel vous élisez ceux qui vous gouvernent, c'est presque comme ajouter l'insulte à l'injure ! Et comme le souligne Luigi Galleani, "celui qui a la compétence politique de choisir ses propres dirigeants a, par conséquent, également la compétence de faire sans eux." [La Fin de l'anarchisme?, P. 37] En d'autres termes, parce que les anarchistes rejettent l'idée d'autorité, nous rejetons l'idée que le choix d'une autorité (que ce soit des patrons ou des politiciens) nous rende libres. Par conséquent, les anarchistes rejettent les élections gouvernementales au nom de l'autonomie et de la libre association. Nous refusons de voter car le vote approuve des structures sociales autoritaires. Il nous est (en effet) demandé de faire nos obligations envers l'État, pas envers nos concitoyens hommes, et donc les anarchistes rejètent le symbole du processus par lequel notre liberté est aliénée par nous mêmes.

[...] la suite, lire : http://faqanarchiste.free.fr/secJ2.php3#secj25
Dernière édition par apar le Vendredi 07 Fév 2014 22:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar lucien » Dimanche 19 Déc 2010 0:49

Je n'ai pas lu la FAQ mais le site mériterait-il d'être référencé dans la rubrique "Sur la toile..." ?
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar apar » Lundi 20 Déc 2010 21:32

oui, effectivement ça pourrait... je m'en charge.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar elquico » Lundi 24 Jan 2011 15:13

c'est lisse et il n'y a rien à redire sur la définition,est ce pour cela qu'en s'abstenant il n'y a plus ni autorité ni dépendance ni recours à quelque chose qui n'y ressemblant pas, s'apparente toujours à la structure d'une société qui reste et est autoritaire;la question pour moi est comment affirmer sans autorité que l'abstention est la solution?la gréve des électeurs,oui mais dans un plan concerté d'action où chaque individu,prends toute sa place.d'ailleurs la définition avance que l'élection et la delegation sont contraires aux "principes de l'anarchie":qui définit les principes ,qui si ce n'est les anarchistes eux mêmes.La question s'est posé,lors de l'élection chirac lepen et apparemment elle a révélé que malgré les dogmes ,les anarchistes pouvaient en venir à des pratiques électoralistes .L'histoire de l' anarchosyndicalisme a montré aussi que certaines situations pouvaient amener à revenir dans la structure autoritaire qui est une contradiction que nous devons assumer et non nier (monteseny,ministre)
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar apar » Mardi 25 Jan 2011 9:38

brejnev a écrit:la définition avance que l'élection et la delegation sont contraires aux "principes de l'anarchie":qui définit les principes ,qui si ce n'est les anarchistes eux mêmes.


ça s'appelle l'expérience justement. Le pouvoir (sur) corrompt, même les plus radicaux (les anarchistes en ont vus se tourner vers ce moyen et se planter royalement), c'est pour cela que les anarchistes rejettent les élections qui sont contraires au but visé.

Ceux qui participent aux élections (élus ou électeurs) sont de fait des archistes et non des anarchistes (c'est les actes avant tout qui définissent quelqu'unE, aposteriori on peut regretter son geste, c'est déjà bien, mais il faut alors expliquer l'illusion de ce jeu électoraliste). S'autoproclamer anarchiste, c'est facile, l'important sont les actes...
L'abstention prend une position claire de refus des institutions de représentativité. quand tu participes aux élections, c'est le contraire, tu acceptes les institutions (même en se bouchant le nez, t'as les mains sales !).

l'abstention est un moyen pour dire non, ce n'est pas suffisant, l'action directe est un moyen nécessaire pour faire/exprimer les volontés réélles (les assemblées de cet automne étaient plutôt exemplaires).
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar elquico » Mardi 25 Jan 2011 10:14

bon,qu' attendons nous,et comment agir? libre entente et entraide mutuelle, autonomie,nous ne pouvons tremper dans la politique,sans revendiquer une parcelle de ce qui corrompt,le pouvoir?entends tu dans nos campagnes,une protestation contre les propos d'un autocrate national ,qui prétends que le gouvernement n'avait pas mesuré toute la souffrance du peuple tunisien,alors que la protestation de ce peuple a été servie par la mitraille?ce qui aujourd'hui importe pour nos ennemis c'est de bien marteler que la tunisie c'est ailleurs.La tunisie,c'est ici, gardes à vue pour les mineurs, police et gendarmerie veillent à ce que le gouvernement remplisse les 7 établissements pénitentiaires pour mineurs,qu'il a commandé, clés en mains, et construit depuis l'avènement du dit autocrate;la police et la gendarmerie viennent épauler l'administration qui doit faire du chiffre en arrêtant les ouvriers étrangers qui viennent au péril de leur vie d'afrique, et elle laisse partir les patrons avec des valises pleines de capitaux et des usines ,qui est corrompu si ce n'est la police et la gendarmerie comme l'affirme les tunisiens?Mais la corruption est là,il faut arrêter le blabla.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar apar » Mardi 25 Jan 2011 14:42

brejnev a écrit:blabla.

oui, et ? la population tunisienne s'est levé... faut il pour autant y installer la démocratie avec des élections ? non, l'abstention est nécessaire, et l'auto-organisation aussi. mais cela appartient à ceux/celles qui y sont impliqués...
l'action directe dans et après la révolution est la seule solution d'auto-libération.
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar elquico » Mardi 25 Jan 2011 23:47

la tunisie est "avec un gouvernement de transition",transition vers quoi?le peuple refuse ce gouvernement,désigné de maniére autoritaire,et, le caractére autoritaire de notre démocratie ce sont les élections qui par ce jeu,permettent l'oppression des minorités au nom d'une majorité;brejnev a dit occupe toi de LOPPSI 2,sinon elle s'occupera de toi.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar goldfax » Mercredi 26 Jan 2011 11:27

Ce serait bien et judicieux d'éviter les comparaisons entre la Tunisie et la France, dont les contextes économiques et sociaux sont en tout point différents. Aujourd'hui, la France n'est pas dirigée par une dictature, comme l'était la Tunisie. Faire ce genre de comparaison, c'est s'économiser le devoir de critiquer les limites de la démocratie bourgeoise française et européenne. Par conséquent, cela consiste à caricaturer, grossir les traits du pouvoir et se discréditer soi-même par manque de sérieux dans nos analyses ! C'est tout le contraire d'une méthode véritablement révolutionnaire, c'est du gauchisme !
goldfax
 

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar Lambros » Lundi 14 Fév 2011 1:02

La "France" c'est une dictature démocratique je trouve, tout comme la majorité des "pays" de ce monde...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar elquico » Samedi 12 Mar 2011 16:14

c'est vrai goldfax nous ne vivons pas en régime autoritaire,mais quand je vois comment s'organise le monde,je me demande si la grande distribution par exemple qui s'installe en tunisie et paie ses salariés 100euros et oblige les tunisiens à venir gagner leur pain en france,ne nous obligera pas nous à aller faire nos courses là bas.Les alliances de fait des démocraties avec des régimes dictatoriaux,ne sont pas sans arriéres pensées,l'union de la méditerranée c'est garde tes pauvres et organisons nous pour qu'ils ne viennent pas chez nous;d'où la necessité de nous organiser avec les tunisiens et en effet je crois que cette révolution nous invite à faire pression et nous engager contre nos democrates,qui nous imposent l'exploitation èconomique et politique.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar Kassandra » Mardi 21 Juin 2011 2:42

Basiquement, les anarchistes soutiennent l'abstentionnisme parce que "la participation aux élections transfert la volonté et les décisions de chacun à quelqu'un d'autre, et c'est contraire aux principes fondamentaux de l'anarchisme." [Emma Goldman, "Les anarchistes et les élections", Vanguard III, Juin-Juillet 1936, p. 19]


j'en convient et j'approuve ...

mais juste une question qui me taraude depuis quelques années, les organisations anarchistes ont des congrès, et non des assemblées générales.
j'imagine bien que réunir tout le monde pose un problème "technique" ...
mais, ne pourrais t’ont pas trouver une forme plus "représentative" de la volonté de chacun ?

congrès, exclusions, scissions ... autant de pierre sur le chemin de l'anarchie !
là question est comment arrêter cette hécatombe, et non, quel groupe a raison ... alors pourquoi ce battre pour un "sigle" ?

:?:
Kassandra
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 21 Juin 2011 1:47

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar Bobcatshom » Mardi 21 Juin 2011 7:15

Sauf que dans les congrès c'est le mandat impératif qui est utilisé (et encore tout dépend, il me semble que des orgas utilisent un modèle assembléiste pour leurs congrès mais j'en sais pas plus). L'individu mandaté représente l'avis collecté dans le groupe et a pour responsabilité de rendre compte de cet avis (donc un avis collectif, horizontal, où tout le monde a eu son mot à dire) et ne dispose pas d'un mandat "chèque en blanc" qui lui donnerait le droit de faire de sa position personnelle celle du groupe.

Réunir tout le monde ça pourrait être possible dans un groupuscule mais ça peut poser certains problèmes : un groupe très nombreux aura un poids beaucoup plus élevé dans les prises de décisions que parfois 3/4 groupes locaux ensemble, pas terrible... Ensuite la question du financement du déplacement parce que mine de rien c'est pas gratuit le train/la bagnole/etc.
Et encore pire, si l'orga a vraiment du poids et compte des milliers et des milliers d'adhérents, je vois mal le congrès se dérouler correctement sur un mode qui rassemblerait tout le monde. En tout cas dur de prendre la parole avec 50000 personnes autour à mon avis. :lol:
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar Kassandra » Mardi 21 Juin 2011 14:42

Je comprends bien.

Juste que je cherche a améliorer tout ça ...
j'y pense souvent, mais pas trouvé de solution idéale.
Kassandra
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 21 Juin 2011 1:47

Re: [FAQA] Pourquoi les anarchistes soutiennent l'abstentionnis?

Messagepar Lambros » Mardi 21 Juin 2011 18:30

Nous aussi c'est mandat révocable, et la plupart du temps au moins deux personnes par groupe (la seconde pour épauler la première et pour en quelque sorte être sur de la tenue du mandat), pareil pour les congrès de l'AIT. Une union locale égale une voix, peu importe le nombre d'adhérent-e-s ou de branches s'il y en a. Je pense qu'il est important de faire des congrès mais c'est pas primordiale (tous les 4 ans à l'AIT). Après il y a des organisations autogestionnaires qui fonctionnent mal : à SUD Etudiant-e, le nombre de voix au congrès dépend du nombre d'adhérent-e-s du syndicat local...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Ici, quelqu'un peut vous aider à arrêter de voter

cron