La grève des électeurs-trices

Rubrique dédiée à l'abstention.

La grève des électeurs-trices

Messagepar Lambros » Mardi 25 Mai 2010 18:21

Je sais pas si ce texte a déjà été publié, mais au cas où j'en met un extrait :

“Une chose qui m'étonne prodigieusement -j'oserai dire qu'elle me stupéfie- c'est qu'à l'heure scientifique où j'écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu'un ou de quelque chose. Quant on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n'est-il pas fait pour dérouter les philosophes les plus subtiles et confondre la raison?

Où est-il le Balzac qui nous donnera la physiologie de l'électeur moderne? Et le Charcot qui nous expliquera l'anatomie et les mentalités de cet incurable dément? Nous l'attendons.

Je comprends qu'un escroc trouve toujours des actionnaires, la Censure des défenseurs, l'Opéra-Comique des dilettanti, le Constitutionnel des abonné-e-s (…); je comprends tout. Mais qu'un député, ou un sénateur, ou un Président de République, ou n'importe lequel parmi tout les étranges farceurs qui réclament une fonction élective, quelle qu'elle soit, trouve un électeur, c'est à dire l'être irrêvé, le martyr improbable, qui vous nourrit de son pain, vous vêt de sa chair, vous enrichit de son argent, avec la seule perspective de recevoir, en échange de ces prodigalités, des coups de trique sur la nuque, des coups de pieds au derrière, quand ce n'est pas des coups de fusil dans la poitrine, en vérité, cela dépasse les notions déjà pas mal péssimistes que je m'étais faites jusqu'ici de la sottise humaine, en général, et de la sottise française en particulier, notre chère et immortelle sottise, ô Chauvin! (…)
Voilà pourtant de longs siècles que le monde dure, que les sociétés se déroulent et se succèdent, pareilles les unes aux autres, qu'un fait unique domine toutes les histoires: la protection des grands, l'écrasement aux petits. Il ne peut arriver à comprendre qu'il n'a qu'une raison d'être historique, c'est de payer pour un tas de choses dont il ne jouira jamais, et de mourir pour des combinaisons politiques qui ne le regardent point.

Que lui importe que ce soit Pierre ou Jean qui lui demande son argent et qui lui prenne la vie, puisqu'il est obligé de se dépouiller de l'un, et de donner l'autre? Eh bien! Non. Entre ses voleurs et ses bourreaux, il a des préférences, et il vote pour les plus rapaces et les plus féroces. Il a voté hier, il votera demain, il votera toujours. Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les manger. Plus bête que les bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Ô bon électeur, inexprimable imbécile, pauvre hère, si, au lieu de te laisser prendre aux rengaines absurdes que te débattent chaque matin, pour un sou, les journaux grands ou petits, bleus ou noirs, blancs ou rouges, et qui sont payés pour avoir ta peau; si, au lieu de croire aux chimériques flatteries dont on caresse ta vanité, dont on entoure ta lamentable souveraineté en guenille, si, au lieu de t'arrêter, éternel badeau, devant les lourdes duperies des programmes; si tu lisais parfois, au coin du feu, Schopenhauer et Max Nordeau, deux philosophes qui en savent long sur tes maîtres et toi, peut-être apprendrais-tu des choses étonnantes et utiles. Peut-être aussi, après les avoir lus, serais-tu moins empressé à revêtir ton air grave et ta belle redingote, à courir ensuite vers les urnes homicides où, quelque nom que tu mettes, tu mets d'avance le nom de ton plus mortel ennemi. Ils te diraient, en connaisseurs d'humanité, que la politique est un abominable mensonge, que tout y est à l'envers du bon sens, de la justice et du droit, et que tu n'as rien à y voir, toi dont le compte est réglé au grand livre des destinées humaines.
Rêve après cela, si tu veux, des paradis de lumières et de parfums, des fraternités impossibles, des bonheurs irréels. C'est bon de rêver, et cela calme la souffrance. Mais ne mêle jamais l'homme à ton rêve, car là où est l'homme, là est la douleur, la haine et le meurtre. Surtout, souviens-toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est pas d'ailleurs en son pouvoir de te donner; L'homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens. Pour te réconforter et ranimer des espérances qui seraient vite déçues, ne va pas t'imginer le spectacle navrant auquel tu assistes aujourd'hui est particulier à une époque ou à un régime, et que cela passera. Toutes les époques se valent, et aussi tous les régimes, c'est à dire qu'il ne valent rien. Donc, rentre chez toi, bonhomme, et fais la grève du suffrage universel. Tu n'as rien à y perdre, je t'en réponds; et cela pourra t'amuser quelque temps. SUr le seuil de ta porte, fermée au quémandeurs d'aumônes politiques, tu regarderas défiler la bagarre, en fumant silencieusement ta pipe.

Et s'il existe, en un droit ignoré, un honnête homme capable de te gouverner et de t'aimer, ne le regrette pas. Il serait trop jaloux de sa dignité pour se mêler à la lutte fangeuses des partis, trop fier pour tenir de toi un mandat que tu n'accordes jamais qu'à l'audace cynique, à l'insulte et au mensonge.

Je te l'ai dit, bonhomme, rentre chez toi et fais la grève.”


Octave Mirbeau (1898)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: La grève des électeurs-trices

Messagepar gallidoula » Mardi 10 Aoû 2010 6:55

C'est exactement mon propos et depuis bien longtemps. Par exemple, lorsqu'en 2007 nous avions le choix entre Sarkozy ou Royal c'est-à-dire entre la peste et le choléra, je disais à qui voulait bien m'entendre qu'il suffisait que personne ne vote. Nous aurions ainsi provoqué une révolution par les urnes, facile, sans effusions de sang. Le suffrage universel est la dernière liberté dont nous jouissons (peut-être est-ce même la seule dont nous ayons jamais joui). Le système de partis ou "partitocratie" est liberticide et les adhérents aux divers partis sont embrigadés, donc prisonniers. Bien entendu, les dirigeants politiques nous assurent que l'existence d'une opposition représente justement la véritable démocratie.
Dans toute l'Europe d'aujourd'hui nous sommes face à des Sarkozy et des Royal. Le socialisme est un combat d'un autre temps : il ne s'agit plus de s'opposer au capitalisme puisqu'il est devenu condition sine qua non de l'existence des partis politiques de l'extrême gauche à l'extrême droite. Les dirigeants politiques de tous les gouvernements depuis 1974 - ou l'apparition de la société de consommation de masse et de loisirs - sont partenaires des grands acteurs économiques. Le peuple n'a pas la parole, il ne l'a du reste jamais eue.
Et comme dirait Mikis Theodorakis, du haut de ses 85 ans : "Le temps est venu que le peuple prenne la parole".

http://simone-le-baron.blogspot.com/
gallidoula
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 10 Aoû 2010 6:21

Re: La grève des électeurs-trices

Messagepar avrol » Dimanche 13 Fév 2011 10:24

C'est ça, restons chez nous et laissons les autres s'occuper de nos affaires ! Beau programme ! S'il faut attendre que tout le monde soit d'accord, s'il faut espérer une révolution par l'abstention générale, on peut l'attendre des siècles et retourner tranquillement à l'esclavage. Il n'y a pas de limite à la déchéance.
Ça me fait un peu penser aux non-violents qui comptent sur une opinion publique pour être défendus. Face au fascisme, le martyre n'est pas rentable. Les fascistes n'ont pas besoin d'une "opinion publique", pas plus que du droit de vote. Et les fascistes sont là, même si on ne les voit pas, qu'on ne les reconnaît pas à travers leur arme favorite, la pub. Avec cette arme, ils occupent tous les moyens de communication et notre cervelle pour nous convaincre de nous mutiler de nos moyens de défense et d'expression.
La seule voie pour se libérer, c'est de se rassembler le plus nombreux possible et pour cela, il faut communiquer, s'exprimer par tous les moyens possibles et lutter contre l'engourdissement, l'abrutissement, l'égoïsme, l'indifférence aux autres, l'isolement. Les associations, les partis, les syndicats, des comités divers et même certaines institutions s'efforcent d'agir dans ce sens-là, avec toutes sortes de stratègie souvent bancales, avec beaucoup d'erreurs et tombent parfois sous la coupe de l'ennemi.
avrol
 
Messages: 1
Inscription: Dimanche 13 Fév 2011 9:47

Re: La grève des électeurs-trices

Messagepar Lambros » Lundi 14 Fév 2011 1:03

Bin non, on laisse les autres faire à notre place... en votant...

Des siècles que ça dure, on a toujours gagné non? Hitler 33? les urnes.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: La grève des électeurs-trices

Messagepar Albert » Mardi 15 Fév 2011 15:58

C'est ça, restons chez nous et laissons les autres s'occuper de nos affaires ! Beau programme ! S'il faut attendre que tout le monde soit d'accord, s'il faut espérer une révolution par l'abstention générale, on peut l'attendre des siècles et retourner tranquillement à l'esclavage. Il n'y a pas de limite à la déchéance.
Ça me fait un peu penser aux non-violents qui comptent sur une opinion publique pour être défendus. Face au fascisme, le martyre n'est pas rentable. Les fascistes n'ont pas besoin d'une "opinion publique", pas plus que du droit de vote. Et les fascistes sont là, même si on ne les voit pas, qu'on ne les reconnaît pas à travers leur arme favorite, la pub. Avec cette arme, ils occupent tous les moyens de communication et notre cervelle pour nous convaincre de nous mutiler de nos moyens de défense et d'expression.
La seule voie pour se libérer, c'est de se rassembler le plus nombreux possible et pour cela, il faut communiquer, s'exprimer par tous les moyens possibles et lutter contre l'engourdissement, l'abrutissement, l'égoïsme, l'indifférence aux autres, l'isolement. Les associations, les partis, les syndicats, des comités divers et même certaines institutions s'efforcent d'agir dans ce sens-là, avec toutes sortes de stratègie souvent bancales, avec beaucoup d'erreurs et tombent parfois sous la coupe de l'ennemi.C'est ça, restons chez nous et laissons les autres s'occuper de nos affaires ! Beau programme ! S'il faut attendre que tout le monde soit d'accord, s'il faut espérer une révolution par l'abstention générale, on peut l'attendre des siècles et retourner tranquillement à l'esclavage. Il n'y a pas de limite à la déchéance.
Ça me fait un peu penser aux non-violents qui comptent sur une opinion publique pour être défendus. Face au fascisme, le martyre n'est pas rentable. Les fascistes n'ont pas besoin d'une "opinion publique", pas plus que du droit de vote. Et les fascistes sont là, même si on ne les voit pas, qu'on ne les reconnaît pas à travers leur arme favorite, la pub. Avec cette arme, ils occupent tous les moyens de communication et notre cervelle pour nous convaincre de nous mutiler de nos moyens de défense et d'expression.
La seule voie pour se libérer, c'est de se rassembler le plus nombreux possible et pour cela, il faut communiquer, s'exprimer par tous les moyens possibles et lutter contre l'engourdissement, l'abrutissement, l'égoïsme, l'indifférence aux autres, l'isolement. Les associations, les partis, les syndicats, des comités divers et même certaines institutions s'efforcent d'agir dans ce sens-là, avec toutes sortes de stratègie souvent bancales, avec beaucoup d'erreurs et tombent parfois sous la coupe de l'ennemi.



T'as voté en 2002?
Albert
 

Re: La grève des électeurs-trices

Messagepar Lambros » Mardi 15 Fév 2011 16:20

Et en 2007 (parce que Sarko le Pen c'est pareil)!!!
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Ici, quelqu'un peut vous aider à arrêter de voter

cron