Elections, pièges à cons.

Rubrique dédiée à l'abstention.

Elections, pièges à cons.

Messagepar anarced » Samedi 22 Nov 2008 18:48

La formule de Jean-Paul Sartre sied parfaitement à l'actualité du Parti Socialiste qui défraie la chronique depuis quelques jours avec la quête de son chef, de sa tête, de son leader charismatique qui devrait relancer le parti vers les étoiles. A Reims, la Cité des Sacres, les prétendants à l'ascension suprême étaient évidemment trop nombreux et chacun de leurs clans étant hermétiquement constitué, rien ne pouvait les départager. Trois d'entre eux parvinrent néanmoins à se distinguer : ils décidèrent alors de se disputer le sacre non à la chaise musicale, à la courte paille ou à plouf-plouf-c'est-toi-l'andouille mais au plus sophistiqué et au mieux considéré de tous ces jeux idiots, à savoir le scrutin électoral en deux tours. Au premier tour, le dernier candidat serait éliminé de la partie. Au second, le premier recevrait le sacre tant convoité.

Le résultat est intéressant dans le sens où il fournit une parfaite illustration du climat de tension, voire de guerre civile, que génère inévitablement un tel système. Dans un premier temps, c'est la constitution et le renforcement de quelques clans. L'urne évacue le débat et installe un esprit de chapelle en dehors duquel plus rien ne saurait être audible. La qualité des propos, la raison, la logique, la réflexion sont bannis pour faire place à la tyrannie du nombre et du comptage de papiers dans le trou. Sous peine de disparaître de la partie, chacun est appelé à rejoindre une paroisse et à porter son discours, celui de son chef. Puis, dans un deuxième temps, c'est la grande bataille finale. Les petits clans rejoignent les gros pour former deux camps ennemis, savamment équilibrés, pour que chacun ait une chance de gagner. On s'affronte, on cherche à déstabiliser l'adversaire par tous les moyens puisque seul le résultat compte, seule la victoire du clan a de l'importance. Rien de mieux donc que le système électoral pour diviser en deux, de façon aussi efficace, une population donnée.

L'heureuse élue, Martine Aubry a obtenu 50,02% des 134 784 suffrages exprimés, soit 42 voix d'avance sur la déchue, Ségolène Royal, qui a aussitôt exigé un nouveau vote jeudi prochain. Voilà donc que s'annonce un troisième tour qui est au scrutin électoral ce que la troisième mi-temps est au rugby ou au football! Les perdants et leurs supporters sifflent copieusement l'arbitre, le scrutin, qui aurait été fraudé et conteste le résultat tant et tant que le match terminé, il continue en dehors du terrain où, désespérément, le camp des vaincus cherche à faire rectifier le score ou rejouer la partie.

Aveuglés par la passion pour leur équipe qui, comme toute passion, n'a rien de rationnel mais ne fait que traduire leur sectarisme, ils veulent rejouer la partie sans s'apercevoir qu'une nouvelle partie conduirait inévitablement au même résultat, à savoir des vainqueurs contestés d'un côté et des mauvais perdants de l'autre, sans s'apercevoir, surtout, qu'il s'agit d'une bataille téléguidée d'en haut, par les grandes figures du parti, dans leur seul intérêt, celui de maintenir leur pouvoir sur leurs sujets, en appliquant l'éternelle maxime de Machiavel: « diviser pour mieux régner ».

Que les dirigeants du parti appliquent ces méthodes éculées contre leurs propres adhérents, voilà qui en dit long sur le fonctionnement interne du Parti Socialiste!

Parce que les élections génèrent et attisent les divisions, l'affirmation de la fraternité, tant revendiquée par les différents pitres en lice, se situe aux antipodes de cette « guerre des clans » et passe par l'abstention, le refus et la dénonciation de ce jeu de dupes. D'ailleurs, bien que ce discours ne puisse être revendiqué par les militants d'un parti électoraliste, il est néanmoins intéressant de noter que 42% d'entre eux ont refusé de participer à cette grande mascarade qu'ils nous imposent pourtant à chaque élection au suffrage universel.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar non defini » Jeudi 19 Fév 2009 10:54

Dans le but de ne plus continuer le massacre et de permettre aux citoyens d'échapper aux partis politiques ou aux pourvoyeurs d'emplois je vous invite à lire cet appel:

Europe Citoyenne 2009 (élections européennes de 2009)

Citoyennes et citoyens européens,

Du 4 au 7 juin 2009 auront lieu les élections européennes, dans un contexte de crise économique grave révélatrice d'une crise sociale et morale profonde.

Le traité de Maastricht, en 1992, a donné la citoyenneté européenne à toute personne ayant la nationalité d'un État membre. Cependant, le temps vous a appris que ce pouvoir politique du citoyen est quasiment nul. Le taux de participation aux élections européennes décroît régulièrement : moins de 43 %, en France, en 2004. Vous n’êtes pas dupes et vous savez que ces élections européennes servent surtout aux partis politiques, pour conforter leur position politique nationale. Accessoirement, elles sont aussi utilisées pour fournir quelques sinécures ou tribunes à des édiles en panne de circonscription électorale ou d’électeurs.

Si, par démagogie ou par erreur? il peut arriver que l’on vous demande votre avis, on n’en tient pas compte. Dans le plus récent et scandaleux exemple, le non majoritaire des Français et des Néerlandais lors du référendum sur le traité constitutionnel européen (le TCE) en 2005 n'a pas entraîné une vraie renégociation du traité : au contraire, les responsables de l'Union se sont ingéniés et s'ingénient encore à faire passer un texte essentiellement identique, sous l'appellation nouvelle de "traité de Lisbonne" et avec quelques modifications symboliques, mais en évitant cette fois, partout où ça paraît possible en tout cas, de le soumettre au référendum.

Voilà où en est le pouvoir politique du citoyen européen. A tel point que certains en arrivent même à douter du suffrage universel comme principe de la démocratie européenne.

Cependant, le dernier déni de démocratie - la volonté affichée de faire revoter les Irlandais sur le traité de Lisbonne jusqu'à ce qu'ils l'acceptent - semble avoir eu un effet de contrecoup salutaire : nombreux sont les citoyens de l'Union qui maintenant pensent à réagir.

L'échéance des prochaines élections européennes nous fournit une bonne occasion de faire que nous tous, citoyens de l'Union européenne, exercions enfin de fait le pouvoir qui devrait nous revenir de droit.

C'est dans cet esprit que DEMOS 27** sollicitent votre participation active à l'opération Europe Citoyenne 2009.

L'objectif de cette opération est d'apporter un soutien aux listes des européennes 2009 (listes existantes ou à créer) qui inscriront à leur programme les deux objectifs suivants :


1) Faire que tout nouveau traité général européen, en particulier institutionnel, soit obligatoirement soumis au référendum dans tous les Etats membres au même moment ;

2) Obtenir que soit créée, au Parlement européen ou en dehors, une commission chargée de revoir les dispositions institutionnelles des traités existants et de faire les recommandations propres à démocratiser ces institutions. La commission aurait notamment pour mission :

- d'organiser des débats publics, dans chaque Etat-membre, sur les questions de son domaine ;

- de faire les recommandations qu'elle jugerait utiles en tenant compte de ces débats ;

- de rendre compte au minimum une fois par an du déroulement de ses travaux par voie de rapport public.

L'opération se veut un premier pas concret vers la prise en charge des affaires de l'Union européenne par ses citoyens.

DEMOS 27 recherchent des correspondants partout dans les pays membres de l'Union, notamment en France, en vue de créer des comités aux divers niveaux locaux.

Nous vous donnons rendez-vous sur notre site pour oeuvrer, ensemble, à la démocratisation de l' Union européenne.
Cette lettre ouverte est également une pétition à laquelle vous pouvez vous associer en aidant à sa diffusion.

Demos 27 est une association loi de 1901,en construction, qui gérera l’opération "Europe Citoyenne 2009." ainsi que le site associé.
non defini
 
Messages: 79
Inscription: Samedi 10 Jan 2009 14:01
Localisation: 19100 Brive la gaillarde

Messagepar Ellaurenzovfoot » Jeudi 19 Fév 2009 14:46

mouais... :roll:
Ellaurenzovfoot
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 12 Mai 2008 16:26

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 19 Fév 2009 21:44

DEMOS 27 recherchent des correspondants partout


Certes mais s'il pouvait s'abstenir de le faire ici ce serait sympa ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Elections, pièges à cons.

Messagepar wiecha » Jeudi 26 Fév 2009 19:14

Elections pièges à cons bis repetita à l'infini....

Parce que là si j'ai bien compris, il s'agirait cette fois de voter pour des listes qui s'engageraient à organiser de nouveaux votes une fois élus ....

Et donc, si ces nouveaux élus comme les précédents ne respectent pas leurs engagements, il faudra attendre les élections européennes d'après pour voter pour de nouveaux élus qui s'engageront à ne pas faire comme les anciens et à organiser de nouveaux référendums et à respecter les résultats. Et si ce n'est pas le cas , aux élections d'après....

Et après on nous dit qu'être anarchiste, c'est pas réaliste quand il s'agit de changer concrètement nos vies ....Ca donne au moins l'occasion de faire des choses plus intéressantes que passer sa vie à mettre des bouts de papiers dans un vase moche.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Elections, pièges à cons.

Messagepar trotsky le clown » Jeudi 26 Fév 2009 19:44

C'est dans cet esprit que DEMOS 27** sollicitent votre participation active à l'opération Europe Citoyenne 2009.

L'objectif de cette opération est d'apporter un soutien aux listes des européennes 2009 (listes existantes ou à créer) qui inscriront à leur programme les deux objectifs suivants

c'est quoi cette horreur, demos 27 !
citoyen, programme, vote, et l'Europe ! on l'emmerde l'Europe, c'est trop petit !
wiecha a écrit:Et après on nous dit qu'être anarchiste, c'est pas réaliste quand il s'agit de changer concrètement nos vies ....Ca donne au moins l'occasion de faire des choses plus intéressantes que passer sa vie à mettre des bouts de papiers dans un vase moche.

oui, c'est vraie, il faut faire des vases plus jolies !
trotsky le clown
 
Messages: 53
Inscription: Lundi 12 Jan 2009 22:31

Re: Elections, pièges à cons.

Messagepar leodubas » Samedi 18 Avr 2009 7:51

Pour information, voici le texte d'un appel qui commence à circuler et qui n'est pas mal.
Attention : ce n'est pas un texte "anarchiste". Mais son contenu permet d'ouvrir le débat politique avec d'autres que nous mêmes, et jeter des ponts peut-être, il n'est pas "nationaliste" et patriotard comme certains anti-UE, dit qu'il faut une grève générale...

============

Appel au boycott des élections européennes

Le boycott est l'arme de la démocratie directe !

Les 6 et 7 juin, les Français et les électeurs des vingt-six autres pays européens sont appelés à élire « leurs » représentants au Parlement européen.
La participation à l’élection européenne rend les citoyens européens complices des manipulateurs de Traité de Lisbonne, cette lamentable copie du Traité constitutionnel (TCE), rejeté par 55% des électeurs français. Et autant de Néerlandais. Sans compter tous ceux à qui on n’a pas demandé leur avis.
Sous l’impulsion de Sarkozy, qui se croit toujours président de l’U.E, les députés français se sont affranchis de leur devoir de délégation et de représentation. Ils nous ont trahis ! Accepter d’élire de nouveaux députés européens, c’est accepter que les dénis de démocratie deviennent une habitude. Par cet acte honteux, les députés français ont franchi la ligne, ils ont choisi le camp des notables contre celui des citoyens.
Nous, signataires de cet appel au boycott, refusons de tendre l’autre joue. Les députés français nous ont floués a posteriori, les députés européens font mieux: ils nous préviennent que nous sommes floués a priori.
En effet, ils nous appellent à voter pour un Parlement sans pouvoir et des députés sans mission, quoique grassement rémunérés.
Certains candidats de la gauche radicale ne sont pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de détailler leur actions futures : l’un d’entre eux promet de favoriser les référendums d’initiative citoyenne… Étonnante reconversion pour quelqu’un qui s’est tant battu contre le Traité de Lisbonne car cette possibilité offerte aux peuples est une des nouveautés du traité honni… s’il devient, un jour, applicable. En plus, ces référendums nécessitent au minimum un million de signatures de citoyens européens et seront « proposés » à la souveraine Commission laquelle statuera sur leur opportunité. Autant dire que le référendum européen devrait, assez rapidement, figurer sur la liste des espaces démocratiques en voie de disparition.
Car la démocratie, quand il s’agit de l’Union européenne, a des allures de dictature tranquille. Les peuples résignés s’y sont habitués. Seul un boycott politique, argumenté et revendiqué peut nous sortir de la torpeur d’une élection sans enjeu.
Boycotter sans détour cette élection !
Boycotter est un acte de démocratie directe ! Boycotter ne nous empêche pas de faire campagne contre le totalitarisme de l’Union européenne.
Un autre candidat est encore plus fumeux. Il envisage sereinement de mettre en place une Constituante qu’il proposerait à… la Commission. Personne ne sait comment ce spécialiste des fauchages volontaires parviendra à attirer suffisamment de députés européens pour adhérer à son idée et surtout comment il convaincra la Commission. Par un référendum d’initiative citoyenne, sans doute…
La majorité du Parlement européen serait-elle composé de députés anarcho-communistes, ce qui ne risque pas de se produire avant l’an 3050, que les technocrates de la Commission ne devraient pas accepter avec facilité cette idée de Constituante.
La Commission européenne est le bras armé des capitalistes en Europe. Même si une « actio popularis », emmenée par un ramassis de salopards en salopette, la visait, elle pourrait toujours compter sur la Cour de Justice des Communautés européennes.
Bien planquée dans un véritable bunker au Luxembourg, un paradis fiscal soit dit en passant, cette tanière de super-juges symbolise le totalitarisme juridique d’une construction européenne qui s’est faite sur le déni des peuples. Les arrêts de cette cour suprême sont inattaquables ou presque. Confessionnal ou conseil de discipline, la Cour de Justice se la joue autoritaire. Les représentants des Etats membres y défilent, la tête basse, et en sortent, les fesses rougies.
La Cour de Justice des Communautés européennes est sans doute l’instance la plus discrète mais aussi la plus despotique. Une entité occulte, au service des puissances de l’argent, en quelque sorte puisqu’elle n’a cessé, en quarante ans, de promouvoir le libéralisme le plus violent à coups d’interprétation fantaisistes des traités lorsque les textes n’étaient pas suffisamment précis. Ses pouvoirs ne cessent de s’étendre de traités en traités, les Etats membres perdent de plus en plus leurs prérogatives au bénéfice de cette curieuse institution qui semble les narguer.
On dira que nous exagérons et que les menaces sur la démocratie ne peuvent en être arrivées à ce point critique, qu’il est possible de changer encore la donne. Peut-être mais certainement pas de l’intérieur !
Restent des solutions plus concrètes : la grève générale reconductible dans tous les pays européens dont nous souhaitons qu’elle émerge du mouvement social. Et le boycott comme arme de démocratie massive ! Une pétition qui recueillerait un million de signatures pour le boycott sera une formidable claque aux petits arrangements entre amis.
Le boycott permet de refuser le jeu des élections dont la Commission a pipé toutes les règles.


“Nous, les initiateurs et premiers signataires de l’appel au boycott, ne voulons pas changer les règles du jeu mais changer le jeu”. (André Breton)


Nous sommes les initiateurs et premiers signataires de cet appel, rejoignez-nous !


Liste des premiers signataires là : http://www.digitmaking.com/boycott/Boycott/Bienvenue.html
leodubas
 
Messages: 5
Inscription: Vendredi 17 Avr 2009 23:34


Retourner vers Ici, quelqu'un peut vous aider à arrêter de voter

cron