L’esprit antidémocratique des fondateurs de la «démocratie»

Rubrique dédiée à l'abstention.

L’esprit antidémocratique des fondateurs de la «démocratie»

Messagepar lucien » Vendredi 19 Sep 2008 15:23

Francis Dupuis-Déri, L’esprit antidémocratique des fondateurs de la «démocratie» moderne, un article publié dans la revue AGONE, no 22, septembre 1999, pp. 95-114.

Résumé :
Se réclamant de la « démocratie » – sans toutefois donner plus de pouvoir au démos –, les représentants de nos systèmes politiques n’ont pas seulement piégé le peuple qu’ils prétendaient servir, c’est la langue elle-même qu’ils ont trahie : comment désormais mettre à jour l’anti-démocratisme des discours, des pratiques, des systèmes et des hommes politiques rangés sous l’étiquette de « démocrates » ? Le glissement de sens qu’a connu le mot « démocratie » constitue sans doute le principal coup de maître de la propagande politique moderne.

:arrow: http://classiques.uqac.ca/contemporains/dupuis_deri_francis/esprit_anti_democratique/esprit_anti_democratique.doc
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Mardi 07 Oct 2008 16:47

Je n'ai pas encore tout lu, mais mise à part le style (bien que je ne suis pas critique littéraire), j'ai l'impression que la réflexion de Dupuis-Déri se confond non étrangement avec celle de notre bien connu Patrick Mignard :roll: Simple rapprochement d'idées trans-Atlantique ou convergence intellectuel sur la base de la NEFAC ? :roll:

En aparté c'est phénoménale, en ce moment, de constater le nombre d'annulation ordonnée par les tribunaux administratifs, depuis les dernières élections municipales.... Je n'ai pas de statistiques, mais je reste certain que plus on avance dans ce système représentatifs, plus les élections seront contestées : et là force est de constater que ces annulations locales (que je pense en augmentation) ont un enjeu non négligeable sur l'impact speudo-citoyen.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar NOSOTROS » Mardi 07 Oct 2008 16:56

Oui ...

On a un transfert du pouvoir "démocratique (représentatif) vers le pouvoir des experts (dont les juges ne sont qu'un exemple).

La judiciarisation fait partie de la "technicisation "de ce monde (puisque pour être élu il ne faudra plus se contenter d'être un menteur patenté, il faudra en plus avoir un staff d'avocats techniciens hors pair du droit ...)

Elle accompagne le mouvement de la perte d'autonomie en ajoutant une étape intermédiaire de plus entre le "citoyen" et le pouvoir ...

Bienvenu dans le monde merveilleux de la bureaucratie !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Ici, quelqu'un peut vous aider à arrêter de voter

cron