Extrait d'un texte de Malatesta ...

Rubrique dédiée à l'abstention.

Extrait d'un texte de Malatesta ...

Messagepar Paul Anton » Lundi 21 Avr 2008 21:37

Je suis tombé sur un extrait d’un texte de Malatesta en cherchant par hasard dans les archives …


"Les anarchistes restent, comme toujours, des adversaires résolus du parlementarisme et de la tactique parlementaire.
… Adversaire de la lutte parlementaire, parce qu’ils pensent que loin de favoriser le développement de la conscience populaire, elle tend à déshabituer le peuple de s’occuper lui-même directement de ses propres intérêts et qu’elle est une école de servilisme pour les uns, et de mensonges pour les autres.
Nous devons faire en sorte que les ouvriers s’habituent, dès maintenant et dans toute la mesure du possible, à régler eux-mêmes leurs propres affaires, dans les associations de différents types et non dans la tendance à s’en remettre aux autres.
Nous ne voulons pas que le peuple s’habitue à envoyer au pouvoir ses amis, ou prétendus tels, ni à attendre son émancipation de leur accession au pouvoir.
Nous défendons partout l’abstention consciente, sans nous préoccuper de savoir si elle peut favoriser tel ou tel candidat. Pour nous, ce n’est pas le candidat qui importe, dans la mesure où nous ne croyons pas qu’il soit utile d’envoyer de "bons députés" ; ce qui importe, c’est la manifestation de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les gens ; et parmi les mille et un états d’esprits bizarres dans lequel peut se trouver un électeur, le meilleur est celui qui lui fait comprendre l’inutilité et le danger de la députation au parlement, et celui qui le pousse à travailler pour ce qu’il désire lui, directement, en s’associant avec tous ceux qui ont les mêmes désirs que lui.
L’action parlementaire, à notre avis, habitue le peuple à attendre d’en haut sa propre émancipation et le prépare ainsi à l’esclavage.
Nous qui voulons que le peuple soit réellement souverain, nous avons tout intérêt à empêcher qu’il ne prenne au sérieux une souveraineté de carton pâte, et qu’il ne s’en contente."

Errico Malatesta 1898
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar non defini » Dimanche 18 Jan 2009 22:11

Serait-il possible de l'inscrire dans les études lycéennes?
Il aurait l'avantage de faire réfléchir le plus tôt possible le futur citoyen?
non defini
 
Messages: 79
Inscription: Samedi 10 Jan 2009 14:01
Localisation: 19100 Brive la gaillarde

Messagepar AnarSonore » Dimanche 18 Jan 2009 22:16

Paul, tu aurais la référence du texte, stp?
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Messagepar Paul Anton » Dimanche 18 Jan 2009 23:36

Bah...

Je l'ai trouvé dans les archives.

Il avait été sorti sous forme de tract dans les années 90.

Bon...

Je vais voir si je le retrouve dans les ouvrages de Malatesta que nous avons à notre disposition. :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar AnarSonore » Dimanche 18 Jan 2009 23:51

Cherche pas j'ai trouvé!

Extraits datant de mars 1897 Dans La pensee de Malatesta, textes reunis et presentes par Gaetano Manfredonia Edition du groupe Fresnes Antony et egalement dans Pour ou contre les elections, ed du Premier d'Annecy.

source: http://void.nothingness.org/archives/ra ... /index.php
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Messagepar non defini » Lundi 19 Jan 2009 12:40

Bon, bien, nous commençons à poser la réforme des lycées.
Quand même je souhaite que tout le monde participe.
je crois que les jeunes nous ont prouvé que la forme et le fond n'étaient pas satisfaisants.
j'ai eu une fille qui aurait du faire ses études dans une "caserne" (lycée) de 2000 élèves environ peut-être 1500! à partir de la 4ième elle est devenue paresseuse, inattentive, etc. Elle est passée de justesse en 3 ième mais ne faisait plus rien.
Comme je ne veux pas ennuyer des enfants avec nos certitudes et notre économie je lui ai suggéré de faire un apprentissage. Elle fut ravie et a repris courage. Fin 3ième il était convenu qu'elle deviendrait "couvreur" elle était ravie et pensait aux grands espaces. Pour ce faire elle a changé de structure et ....est devenue maître de conférence ..etc.

Les enfants s'ennuient et décrochent. le milieu scolaire nous le dit depuis des années. ils ne sont pas sots, c'est nous qui le sommes. Il serait peut-être temps de réfléchir. L'absence de variétés, de diversités, de fantaisies de confiance en eux. je me souviens avoir eu un dyslexique (que les parents ont dû retirer de l'école) je lui faisais cours 1H par jour pendant 5 jours. Il est devenu patron d'une entreprise de menuiserie qui marche très bien et les parents ? "éternellement reconnaissants" La seule chose que veut un parent est d'être certain que son gosse construira sa vie? Nous ne les voulons pas forcément conforme à l'économie mais heureux de vivre.
Faut pas grand chose pour faire des miracles, juste donner confiance à l'enfant dans son propre pas.
J'ai remarqué que dans la vie "publique" il n'était absolument pas tenu compte de la qualité. Je crois que cette abandon est à l'origine du découragement. Malatesta voulait des citoyens de valeur et moi aussi.
non defini
 
Messages: 79
Inscription: Samedi 10 Jan 2009 14:01
Localisation: 19100 Brive la gaillarde

Messagepar trotsky le clown » Mercredi 21 Jan 2009 21:51

au fait, je me demandais pourquoi il est si dure de trouver des ecrits de malatesta en livre réel ! les anars on réediter tellement de chose !
c'est pourtant de mon point de vue l'auteur majeur de l'avant guerre !
trotsky le clown
 
Messages: 53
Inscription: Lundi 12 Jan 2009 22:31


Retourner vers Ici, quelqu'un peut vous aider à arrêter de voter

cron