compétences sociales des mairies

Rubrique dédiée à l'abstention.

Messagepar lucien » Samedi 19 Jan 2008 23:48

NOSOTROS a écrit:Pour revenir à la discussion, je pense qu'il ya une confusion de la part de Wiecha et SAV entre déconcetration et décentralisation.
Oh, l'autre, hey ! T'as vu ça où ?!
Prends-nous pour des billes, en plus !
En plus, ce que tu dis sur les ministères qui auraient tous leur administration délocalisée dans chaque département est faux... :roll:
Non mais oh ! :wink:

Je n'en démords pas sur la superposition des compétences entre collectivités locales : pour ces trois compétences - social, aménagement du territoire, environnement -, quelle est la collectivité concernée - commune, département, région - ? Et au-delà de la superposition, on observe que les collectivités frisent parfois la compétition entre elles (conseil général de droite vs conseil régional de gauche)...

Quant aux conseillers généraux, avec leurs indemnités mensuelles brutes comprises entre 1422 et 2523 euros, c'est effectivement surtout leur petit cercle d'influence qu'ils vont avoir du mal à lacher...
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar wiecha » Dimanche 20 Jan 2008 12:09

Salut,

Je ne sais pas ce que je confonds, mais par contre, c'est vraiment bien qu'on en vienne à l'exemple de Plaine Commune, ou comment un coco bien malin , Patrick Braouezec utilise cette nouvelle structure pour mener à bien, sa carrière perso, mais aussi l'exil des pauvres de Saint Denis, et ce en toute discrétion.

Parce qu'à mon avis, c'est vraiment un des avantages de la communauté de commune, un échelon supplémentaire dans l'éloignement des gens des structures de décision.

Les activités de la Mairie, qui symbolise le pouvoir le plus proche pour pas mal d'exploités sont souvent suivies de près: je connais ainsi des acharnés des conseils municipaux, qui y assistent systématiquement , décortiquent les délibérations et font parfois sortir publiquement ce qui s'y passe. Les maires, notamment en période électorale se méfient beaucoup de tout ça.

Mais la communauté de communes, alors là c'est le top: déjà pas d'élections et ce n'est pas pour rien que Mr Braouezec a mis son homme de paille à la mairie de Saint Denis et choisi ce poste beaucoup plus sûr. Maintenant, c'est toujours lui qui maque Saint Denis, mais si tu vas le gonfler avec des histoires d'expulsions, il peut faire le malin et te renvoyer vers sa marionnette, qui prend tout dans la gueule mais c'est pas grave.

Par contre, il est en train tranquillement de mettre en oeuvre sa politique à un échelon beaucoup plus vaste , avec des financements beaucoup plus élevés. Tu parles de la taxe professionelle, mais qu'en fait la Communauté de Communes: elle l'utilise pour les entreprises, notamment par l'intermédiaire d'une entité encore moins connue, Plaine Commune Développement, qui les subventionne plein pot.

En même temps, désormais, il y a un office de HLM centralisé sur six communes de l'agglo et les décisions de restructuration, notamment destructions en lien avec l'ANRU, transformation de HLM en accession à la propriété se font de manière beaucoup plus vaste et surtout beaucoup plus rapide. Pendant qu'on vire les pauvres de Saint Denis, on maintient des réservoirs dans les cités les plus dégradées du parc dans d'autres communes.

Donc pour moi, on en revient toujours à cette fluidification du marché, avec élimination des contre-pouvoirs même minimes que constitue l'existence d'échelons dont les décisions sont plus à même d'être connues et donc combattues.

Il faudrait faire attention à ne pas se faire piéger sur la base d'un certain libertarisme par toutes ces restructurations et les apprécier comme s'il s'agissait de "structures neutres " dont on pourrait comparer le niveau de démocratie avec nos tentatives d'organisation.

Pour moi, ces restructurations institutionnelles sont le reflet de celles qui se mènent au niveau économique dans un seul objectif : détruire définitivement ce qui, dans le modèle français traduisait à l'intérieur même de l'Etat, les conquêtes du mouvement.

Et ne pas se faire avoir non plus par le fait que tout ça s'accompagne du petit nuage de brouillard de la démocratie participative, rapprocher le citoyen , le consulter, lui offrir des structures ou il est plus à même de s'impliquer de l'intérieur.

Un exemple: dans la Nièvre, des amis à moi se sont investis dans tout un cycle de réunions lancée par l'entité Pays et le parc du Morvan: il s'agissait, tous ensemble, élus et citoyens de causer de ce qu'on pourrait améliorer. Finalement, une question essentielle est venue dans le débat: celle du désastre écologique et quotidien causé par l'activité des producteurs de sapins de Noel qui s'emparent peu à peu de tous les terrains,rachetés à bas prix aux paysans du coin qui sont en train de sombrer économiquement. Derrière il y a notamment Axa Assurances.

Et bah, ça a pas fait long feu: dans les fameux Cr des débats, que dalle sur ce sujet, et pays ou pas pays, ton seul mode de lutte, c'est encore une fois, de l'extérieur
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 20 Jan 2008 17:04

ce que tu dis sur les ministères qui auraient tous leur administration délocalisée dans chaque département est faux...


Tous les ministères sont organisés de façon duale : d'une part ce qu'on appelle l'administration centrale, qui élabore la ligne de conduite générale en fonction de la politique décidée par le gouvernement, puis les services déconcentrés, qui dans chaque département sont chargés d'appliquer cette politique.

De plus certains services disposent d'un échelon de structuration au niveau régional. (à noter que certains services déconcentrés n'existent qu'au niveau régional et non départemental : DRIRE, DIREN, etc ...)

Quand le gouvernement parle de faire disparaitre l'échelon départemental au profit de l'échelon régional c'est surtout de ça qu'il parle : supprimer les directions départementales pour les regrouper dans des directions régionales.

Sinon intéressant ce que dit Wiecha sur l'éloignement des points de décisions, qui tend à les rendre opaque pour le vulgum pecus que nous sommes. La conclusion me semble aller de soit : boycotter les pseudos institutions consultatives qui sont mises en place parallelement à ce processus (pour permettre aux acharnés des conseils municipaux dont tu parles d'avoir un espace institutionnalisé où canaliser leur énergie, pour mieux la disperser/dissiper ...) et créer nos propres structures en parallèle, autonomes des pouvoirs. (cf l'exemple de la lutte contre la privatisaitno de la piscine municipale de toulouse en 93-94, qui a permis de rendre caduque une décision du conseil municipal pourtant votée ...)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar lucien » Dimanche 20 Jan 2008 18:07

NOSOTROS a écrit:
ce que tu dis sur les ministères qui auraient tous leur administration délocalisée dans chaque département est faux...


Tous les ministères sont organisés de façon duale : d'une part ce qu'on appelle l'administration centrale, qui élabore la ligne de conduite générale en fonction de la politique décidée par le gouvernement, puis les services déconcentrés, qui dans chaque département sont chargés d'appliquer cette politique.

De plus certains services disposent d'un échelon de structuration au niveau régional. (à noter que certains services déconcentrés n'existent qu'au niveau régional et non départemental : DRIRE, DIREN, etc ...)
C'est tout c'que j'voulais te faire remarquer ! J'me demande même si l'échelon régional n'est pas systématique (DRE, DRASS, DRAC, DRAF ?).

NOSOTROS a écrit:Quand le gouvernement parle de faire disparaitre l'échelon départemental au profit de l'échelon régional c'est surtout de ça qu'il parle : supprimer les directions départementales pour les regrouper dans des directions régionales.
Ah... Et ça nécessiterait un référendum ?! Je parierai plutôt sur la collectivité territoriale.

NOSOTROS a écrit:Sinon intéressant ce que dit Wiecha sur l'éloignement des points de décisions, qui tend à les rendre opaque pour le vulgum pecus que nous sommes. La conclusion me semble aller de soit : boycotter les pseudos institutions consultatives qui sont mises en place parallelement à ce processus (pour permettre aux acharnés des conseils municipaux dont tu parles d'avoir un espace institutionnalisé où canaliser leur énergie, pour mieux la disperser/dissiper ...) et créer nos propres structures en parallèle, autonomes des pouvoirs. (cf l'exemple de la lutte contre la privatisaitno de la piscine municipale de toulouse en 93-94, qui a permis de rendre caduque une décision du conseil municipal pourtant votée ...)
La conclusion va de soit !
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 20 Jan 2008 23:29

C'est tout c'que j'voulais te faire remarquer ! J'me demande même si l'échelon régional n'est pas systématique (DRE, DRASS, DRAC, DRAF ?).


Ben non, justement ... A pars quelques directions qui sont exclusivement régionales (DRAC, DIREN, DRIRE), les vrais centres de pouvoir administratifs sont départementaux (DDASS, DDE, DDA, etc ...), l'échelon régional ayant plutot actuellement un rôle de coordination et d'appui que vértiablement un rôle opérationnel (en fait c'est exactement la répartition des coméptences entre préfet de région et préfet de département. (http://www.moselle.pref.gouv.fr/framese ... region.htm). le préfet de région n'a pas vraiment de pouvoir hiérarchique sur les préfets de départements, il est juste là pour '"animer". Apr sil est coméptent sur les politiques qui sont déjà définie comme étant du ressort de la Région (aménagement du territoire, routes nationales, déviations, formation professionnelle des jeunes, aménagement de zones d’activité), mais sur lesquelles le préfet de département n'a de toute façon aucune compétence ... Autrement dit, en dehors de ces sujets, même s'il établit avec les autres préfets une programmation régionale, il reste au niveau départemental une certaine marge de manoeuvre ...

En caricaturant , on peut dire que le préfet de département actuellement est directement responsable devant son ministre.

Maintenant je m'avance un peu, mais il mes emble que la réforme proposée revient à introduire une hiérarchie - et pas que fonctionnelle - entre préfet de région et préfet de département. En effet, grace à la LOLF et la fongibilité des budgets, le préfet de région va certainement pouvoir (si ce n'est déjà le cas, je suis pas trop au point à dessus) modifier les budgets en prenant à tel pôle un part de son budget et en l'attribuant à tel autre qu'il estime plus important. (il se fait tard, il se peut que je commence à dire des bétises, bonne nuit)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar p'tit écolier » Lundi 21 Jan 2008 9:55

Wiecha, tu dis des choses justes mais encore trop réductrices. Je pourrais expliquer en quoi communauté de communes ou d'agglo, pays et région serait une meilleure organisation territoriale que communes et départements (dans cette société actuelle, car en soi, ça reste toujours de la merde), mais bon, j'en aurai pour des heures, je vais déjà répondre à ce que tu avances.

- 1 : en ce qui concerne Braouzec : qui peut croire que Braouzec a intérêt à organiser via Plaine Commune le départ des classes populaires (notamment de Saint-Denis) alors que c'est une partie de son électorat et ce pour des ambitions personnelles. Si il arrivait à exiler cette frange de la population au profit d'une classe sociale plus élevée, n'y aurait-il pas risque pour lui et son parti de se voire botter les fesses aux prochaines élections municipales ? je pense que si. Or si lui et son parti se font botter le cul aux municipales, au revoir la présidence de Plaine Commune pour Braouzec parce que les dirigeants des CCne et CAgglo sont des représentants élus des communes membres (pas de SUD pour les CCne et les CAgglo). Stratégiquement ce serait une erreur pour Braouzec de dire au revoir à son électorat pour des ambitions personnelles qui ne peuvent exister sans une assise municipale a minima garantie (son mandat actuel à la présidence de Plaine Commune n'est pas à vie). Le moindre changement dans la typologie de la population à Saint-Denis est risquée pour lui (cf. Juppé qui s'est cassé les dents à ce sujet à Bordeaux).

- 2 : On pourra parler de départ organisé des classes populaires lorsque sortira le prochain recensement général de la population. Pour l'heure ce n'est que supputation basée sur idée que projet de rénovation urbaine entraine exil de population. Je l'ai pensé aussi à un moment. Mais il n'est pas possible de faire de généralité sur le sujet, cela me semble trop facile. Je suis d'accord sur la nécessité d'être prudent et vigilant par rapport à tout projet ANRU, néanmoins la restructuration d'une partie du parc HLM est nécessaire.

- 3 : Plaine Commune Développement: qu'est ce que tu préfères et surtout qu'est ce que tu crois ? A l'idéalisme, il y a aussi le principe de réalisme qu'il faut savoir poser. Le truc c'est de trouver le juste milieu. Où est le problème à attirer des entreprises sur un territoire. C'est une dynamique inespérée si elle est bien orchestrée. Est-ce que ça sert les intérêt des dyonisiens, est-ce que c'est eux qui occupent les emplois : non bien sûr, pas pour le moment, ou alors a minima. Et pour cause, St-Denis = classe ouvrière et que ces nouvelles entrepises sont des activités de services et non industrielles pour la plupart. Mais faut être réaliste : la France n'est plus un pays industriel, on est passé d'une société industrielle à une société de service. Donc il faut se rendre à l'évidence cette classe ouvrière va galérer parce qu'ils ne sont plus employables dans ces sociétés. Néanmoins, les enfants de cette classe peuvent espérer. Ces 20 dernières années, ils avaient peu de perspectives en terme de boulot sur St-Denis, là ils peuvent se projeter et se dire là y a moyen que je trouve un taf, y a des débouchés et donc bosser à l'école n'est plus aussi inutile parce qu'il y a des perspectives, le territoire n'est plus dans une spirale négative (après je conviens qu'il ne faut pas oublier le vécu et l'influence de la situation familiale dans le parcours scolaires). On peut donc espérer que progressivement l'implantation de ces entreprises saura profiter aux jeunes du territoire. Attention je suis pas naïf non plus, je ne dis pas que ce sera le cas, je dis juste que l'on ouvre des perspectives qui n'exsitaient plus. Quoiqu'il en soit, si ion ne tente pas cette dynamique alors on revient à ne rien tenter pour développer le territoire et à rester un territoire victime.

- 4 : la fameuse proximité. haaaaaa le mythe que plus on est prèt des choses mieux on les gère, plus les élus sont près du citoyen plus ils l'écoutent et plus il est prix en considération. J'adooooooore ça, parce que penser cela peut justifier en partie touts les conneries sur le municipalisme libertaire. A la notion de proximité, perso je préfère la notion de territoire pertinent. la proximité ça ne veut rien dire. Par exemple, les départements ont été dessiné de telle sorte que le chef lieu de département soit de manière générale à une journée de cheval du coin le plus éloigné. C'était ça la proximité au moment du découpage administratif de la france (18ème s). Je pense que depuis, nos modes de transports ou de communications ont évolué et donc donnent à voir une autre définition de la notion de proximité.

- 5 :Tu mélanges deux choses et compares deux échelons qui n'ont pas les mêmes missions : les échelons administratifs (communes, départements) et les échelons de projets (CCne, CAgglo, Régions).

- 6 : Suffrage universel et CCne ou Agglo : effectivement pas d'élus au SUD et pour cause, les élus locaux (conseillers municipaux et conseillers généraux) sont contre car cela sonnerait leur glas. Ils sont trop concentrés à défendre leur petit pouvoir de potentats locaux, de notables. C'est pour cela qu'il n'y a pas de SUD pour CCne car cela reviendrait à supprimer les Cnes et les Départements. Le SUD pour les CCnes et CAgglo a souvent été demandé par ceux qui les défendent mais n'a jamais été accepté. donc ce n'est pas aux CCne ou Agglo qu'il faut s'en prendre. Il faut voir comme tjs à qui profite le crime.

- 8 : quand à parler de conquète du mouvement en ce qui concerne l'échelon communal, dans le genre réactionnaire, je suis désolé, mais il n'y a pas mieux. La définition de l'échelon communal n'a jamais été le fait d'une conquète du mouvement. Les communes sont l'héritage d'un régime féodal, fait de petit seigneurs locaux puis institutionnalisé par la révolution française (D'ailleurs à ce sujet, on ne voit que le PT pour s'attaquer à l'intercommunalité prétextant que c'est une attaque des 36000 communes, acquis de la Révolution française). Alors certes ils sont dans "la proximité" avec le citoyen, on peut lui serrer la paluche, mais pour quel résultat. Ils ne servent à rien. Les communes ne servent plus à rien dès lors que l'on pense aménagement et développement du territoire.
p'tit écolier
 
Messages: 112
Inscription: Vendredi 19 Oct 2007 17:37

Messagepar wiecha » Samedi 26 Jan 2008 21:58

Salut,

Je ne m'attendais pas à avoir ce débat sur Braouezec et Plaine Commune, et encore moins sur celui des politiques attractives à avoir vis à vis des entreprises sur ce forum là mais tant mieux.

Mais d'abord un petit point pour qu'on se comprenne mieux et qu'on discute sur du concret: je ne défends pas l'organisation actuelle de l'Etat, ni des collectivités locales, j'essaie d'analyser ce que son évolution implique et les objectifs de ceux qui la portent. Aussi faire de moi une défenseuse de l'ordre ancien, c'est un contre sens complet.

J'ai donné des exemples concrets des conséquences des réformes , notamment l'intercommunalité, sur les résistances en cours ou à venir contre des projets précis, qu'il s'agisse de restructuration urbaine ou d'autres sujets: mais parce que je ne suis pas dans une logique de prise du pouvoir , cette analyse ne m'amène pas à lutter pour le maintien de l'ordre ancien.

Bon, mais retournons à Saint Denis: ça m'étonne un peu, que tu attendes les résultats du prochain recensement pour te positionner sur l'exil des classes populaires amené par la restructuration urbaine.

Depuis quand le recensement serait un outil fiable pour évaluer ce genre de migrations ? Non, rassure toi ce n'est pas seulement une diatribe théorique contre les opérations de fichage et de contrôle étatiques ( pas besoin ici, enfin j'espère ).

Mais dans le cas précis: tout le monde sait que les squats et l'habitat précaire du centre ville comptaient dans leur population une proportion importante de sans papiers, , qui, pour des raisons évidentes n'ont pas tous été comptabilisés dans les anciens recensements. Leur exil n'apparaitra donc pas. Deuxième population, en augmentation constante, les hébergés : il se trouve que de nombreux bailleurs , privés mais aussi sociaux, et notamment Plaine Commune Habitat sanctionnent cette pratique et nombreux sont donc ceux qui cachent le nombre d'habitants réels d'un appartement. D'ailleurs, dans toutes les opérations ANRU, ils passent à la trappe, n'ont droit à rien en terme de relogement.

Il est tout à fait réaliste de penser que beaucoup de ceux hébergés à Saint-Denis , aux Francs Moisins ou ailleurs ont du quitter la ville, à la suite de ces opérations, sans que cela apparaisse dans le recensement.Deux exemples parmi d'autres.

Tu soulèves un argument que je trouve amusant: pourquoi Braouezec irait-il se couper l'herbe sous le pied en faisant partir son électorat? C'est une bonne question, à poser à tous ces communistes de l'ex-banlieue rouge qui ont déjà été les propres victimes de leur politique, par exemple ceux de Pantin zappés par les socialos, ceux d'Aubervilliers en passe de l'être.

Ben oui les classes moyennes ne votent pas communiste, certains le découvrent après coup. Cela dit je fais confiance à Braouezec, communiste sur le papier mais tellement Delanoe dans l'âme , la preuve il trouve des défenseurs partiels jusque sur ce forum.

Concernant les entreprises et l'espoir pour les jeunes de Saint-Denis: euh, ça sonne un peu " le monde réenchanté du Medef " non ? C'est ce genre d'arguments qui est avancé pour créer des paradis fiscaux at home, les fameuses zones franches avec exonération totale de charges pendant des années, l'argument avancé aussi pour subventionner à mort des boites qui vont délocaliser après dans tout le pays. Moi ce que je vois , c'est que l'argent public dépensé à financer nos entrepreneurs créateurs d'espoir pourrait être investi ailleurs, par exemple pour créer un revenu décent pour tous les jeunes chômeurs de l'agglomération, au lieu de leur faire signer des CIVIS à 100 euros par mois en échange d'insertion bidon.

L'emploi tel qu'il est fait-il partie des espoirs à défendre ? La question se pose, et elle est posée par les jeunes eux-même, par leurs révoltes, par le fait qu'il n'y a pas une émeute ou ne brûle ces fameuses entreprises "qui ont eu le courage de venir dans le 93, mais que veulent donc ces jeunes ? " Peut-être un espoir qui ne se résume pas à être exploités comme leurs parents ?

Mais je m'éloigne du sujet, pas tant que ça , cependant, puisqu'il concerne l'abstention et les bonnes raisons de ne pas voter , même pour ces sympathiques bonshommes qu'on voit dans les manifs.

Dernière chose: il n'y a pas que le Parti des Travailleurs qui critique l'intercommunalité, tu vois il y a moi. Alors deux solutions, ou les lambertistes ont infiltré ce forum ( putain, comment il a fait Jospin, en deux mois, je me grille! ) , ou l'intercommunalité , effectivement défendue par tous de l'UMP aux Verts, en passant par le MEDEF peut faire l'objet d'une critique qui ne soit pas celle de ceux qui voudraient s'emparer de l'appareil d'Etat, mais qui en analysent les évolutions pour mieux le combattre, au quotidien.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Messagepar p'tit écolier » Dimanche 27 Jan 2008 18:27

J'ai donné des exemples concrets des conséquences des réformes , notamment l'intercommunalité, sur les résistances en cours ou à venir contre des projets précis


Et moi je t'ai aussi donné des arguments en faveur de l'intercommunalité dans le milieu rural, ne valent-ils rien ? De plus distingue communauté de communes et communauté d'agglo.

Depuis quand le recensement serait un outil fiable pour évaluer ce genre de migrations ?


Ben c'est le seul outil que l'on dispose aujourd'hui pour chiffrer au mieux les évolutions de la population et ces données permettent de ne pas se limiter à des termes vagues telles que "en augmentation constante", "de nombreux bailleurs", "nombreux". Sinon, la restructuration urbaine n'a pas attendu l'intercommunalité pour accomplir ses méfaits. Attribuer le déplacement des populations les plus populaires vers l'extérieur à l'intercommunalité, c'est faire des raccourcis un peu faciles.

Deux exemples parmi d'autres


....mais qui ne reposent encore sur aucune donnée. Je fais cette remarque, parce que sans donnée vérifiable, on peut vite tomber dans du café du commerce (même si je suis d'accord avec ce que tu décris là)

la preuve il trouve des défenseurs partiels jusque sur ce forum


Mouais, en fait j'éprouverai plutôt une tendresse pour Gremetz. Enfin, si tu veux poursuivre le débat avec ce genre de remarques, moi, je laisse tomber, parce que ça ne m'intéresse pas du tout.

L'emploi tel qu'il est fait-il partie des espoirs à défendre ? La question se pose, et elle est posée par les jeunes eux-même, par leurs révoltes, par le fait qu'il n'y a pas une émeute ou ne brûle ces fameuses entreprises "qui ont eu le courage de venir dans le 93, mais que veulent donc ces jeunes ? " Peut-être un espoir qui ne se résume pas à être exploités comme leurs parents ?


Euh, d'accord, mais là, c'est toi qui interprètes avec tes aspirations, tes désirs, qui sont les miens aussi, mais qui pour le coup ne correspondent pas forcément à la réalité. Là encore, je préfèrerai pouvoir affirmer ce que les jeunes pensent, désirent, espèrent, une fois qu'une étude solide aura été faite sur les émeutes.

Pour le PT, c'était juste une info, je ne prétendais aucunement que tu en faisais parti.

Pour conclure, dans cette société actuelle, je trouve que les communautés de communes, les pays, sont des nouvelles identités territoriales plus logiques, plus efficaces en matière d'aménagement du territoire que la simple organisation en communes, cantons, départements. Mais elles ne règleront en rien les problèmes liés aux restructurations urbaines, aux magouilles politiciennes, aux pots de vin....et c'est pour cette raison, que, il me semble, la CNT-AIT n'a pas à se positionner sur ce thème.
p'tit écolier
 
Messages: 112
Inscription: Vendredi 19 Oct 2007 17:37

Messagepar wiecha » Dimanche 27 Jan 2008 20:06

Salut,

Bon, désolée que la petite vanne sur Braouezec t'ait fâché. Non, en vrai même pas désolée, très agacée par le terme "idéaliste" à propos de Plaine Commune Développement, je me suis dit , tiens je vais lui renvoyer l'ascenseur. Inutile et nuisible au débat de fond on est d'accord.

Mais sur ce débat, des désaccords profonds

- je persiste à penser, que toutes ces restructurations en cours de la structure étatique ne sont pas à notre service. Si la notion de "territoire pertinent " existe, elle ne peut pas être neutre et elle ne l'est pas, de fait. On peut prendre l'exemple du RSA, que le CG de Seine Saint Denis a décidé d'expérimenter. Les territoires pertinents de fait y sont définis selon deux objectifs: coller aux bassins d'emploi, dans l'intérêt des employeur, et s'attaquer aux zones très pauvres ou il s'agit de remettre au boulot , et n'importe lequel les nombreux bénéficiaires de minima sociaux. Aujourd'hui on est face à un double mouvement, d'un côté la création de nouvelles entités décisionnelles, de l'autre un pouvoir donné à ces entités de déroger au droit national. L'un dans l'autre, on se retrouve en droit du travail par exemple ( contrats aidés, RSA) face à une sorte de système féodal, mais beaucoup plus complexe, avec des conséquences très concrètes pour les luttes; émiettement des droits, complexité intense et difficulté à les connaitre ses droits, notamment.

Et je ne défends pas les élus "de proximité " , et encore moins la démocratie de "proximité ", conseils de quartier et autres fadaises participatives. Ce que je pointais , c'est l'immense diificulté pour nous d'identifier les nouveaux lieux de pouvoir, de comprendre qui décide quoi et comment, et l'immense facilité pour ceux d'en face à décider de manière beaucoup plus opaque, beaucoup plus rapide aussi et le fait que ça entrave nos résistances et les ralentit.

Ainsi quand tu pointes mes confusions entre communauté d'agglo et de commune, oui c'est vrai, mais quand tu pars d'un problème concret, l'insertion ou l'emploi qui te concernes, et que tu essayes de remonter le fil , ce n'était déjà pas simple, et ça devient extrêmement difficile.

Pour en revenir au côté "Café du Commerce " de mes exemples sur Saint Denis: on est sur un forum pas sur un site local et je ne vais donc pas m'amuser à faire un état complet de la situation en entrant dans le détail de chaque immeuble ou j'ai pu voir ce processus d'exil, ni un bilan des luttes autour du logement en trois lignes. Il faudrait retracer notamment l'histoire des Francs Moisins depuis 2000, les appartements vidés, puis squattés , puis re-vidés, puis le moment ou l'ophlm de saint-denis interdit aux occupants sans droit ni titre de faire une demande de logement. Refaire celui des 4000, même processus, et mêmes armes, avec une partie des locataires qui déménagent d'une tour à démolir à une autre.

Nos outils d'appréhension de la migration des populations ne sont peut-être pas parfaits: la participation à des luttes ne suffit pas. Mais le recensement me semble encore pire en ce qui concerne le comptage des pauvres qui partent et restent. Même si on trouve des éléments significatifs dans les études du pouvoir. Ainsi l'ANRU de manière globale a du reconnaitre récemment que l'équation un logement détruit égal un logement démoli est fausse, et ce même sans parler des différences de niveau de loyer.

Enfin je voulais revenir sur l'emploi et les possibilités offertes par l'arrivée d'entreprises sur un territoire qui n'en comptait plus: loin de moi l'idée de mettre mon discours dans la bouche des jeunes chômeurs, je pointais simplement un fait, la destruction systématique d'entreprises lors des émeutes. Que ça fasse plaisir ou non , comme celles des écoles, c'est une constante.

Mais d'une part , je le répète l'argent dépensé à les attirer pourrait être utilisé autrement et directement versé à ceux qui en ont le plus besoin. D'autre part, effectivement les emplois crées sont beaucoup d'emplois de service, et le tertiaire c'est effectivement le présent et l'avenir.Et des conditions d'exploitation même pour des emplois qualifiés qui valent bien celle de l'époque du capitalisme classique pour une utilité sociale encore moindre.

Et ce alors que la Seine Saint Denis, manque d'emplois socialement utiles, dans les hôpitaux, les écoles, les crèches, bref partout. Alors les sous de Plaine Commune Développement pourraient servir à tant de choses.

Enfin je m'éloigne un peu encore une fois.

Pour finir, sur les positions qu'aurait ou pas à prendre la CNT-AIT, d'une part je n'en fais pas partie, d'autre part là dessus on se rejoint au sens ou je ne vois pas l'intérêt pour un collectif de lutte de prendre une position contre l'intercommunalité, ou d'en faire une campagne ou une revendication. Parce que ça signifie ou défendre l'ordre ancien, ou en proposer un nouveau dans le cadre du système actuel et qu'on a d'autres chats à fouetter.

Par contre, ça me semble essentiel et instructif de confronter les points de vue sur les réformes en cours et surtout d'essayer d'identifier clairement les compétences et les pouvoirs pour être plus efficaces dans le quotidien.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Messagepar p'tit écolier » Dimanche 27 Jan 2008 20:42

Ce que je pointais , c'est l'immense diificulté pour nous d'identifier les nouveaux lieux de pouvoir, de comprendre qui décide quoi et comment, et l'immense facilité pour ceux d'en face à décider de manière beaucoup plus opaque, beaucoup plus rapide aussi et le fait que ça entrave nos résistances et les ralentit.


Tout à fait d'accord avec toi, mais cela est dû au fait que ces nouvelles entités sont encore inconnues. A nous de les rendres plus claires et moins opaques (car pas si opaques que cela, on retrouve souvent les mêmes têtes).
Sinon, tu peux critiquer à juste titre ou pas, la Plaine commune sur la politique qu'elle mène, mais c'est au contenu qu'il faut s'attaquer et pas à l'entité. Ce n'est pas parce que tu juges leur politique condamnable qu'il faut en conclure que ces nouvelles identités territoriales sont de la merde.


Et ce alors que la Seine Saint Denis, manque d'emplois socialement utiles, dans les hôpitaux, les écoles, les crèches, bref partout. Alors les sous de Plaine Commune Développement pourraient servir à tant de choses.


Là, je pense que tu mélanges beaucoup de choses (et je le sais ce n'est pas simple). Tu fais allusion à des structures dont la gestion ne relève pas d'une communauté d'agglo ou bien des structures qui pour être créées nécessitent de l'argent. Car le dilemne dans une société capitaliste et pour des élus c'est : comment créer des postes d'assitantes maternelles, comment créer des crêches si les entreprises ne viennent pas s'installer sur mon territoire ?

Bon, je pense qu'on a fait le tour de la question, du moins, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet. Merci pour cette discussion intéressante.
p'tit écolier
 
Messages: 112
Inscription: Vendredi 19 Oct 2007 17:37

compétences sociales des mairies

Messagepar clown » Jeudi 06 Mar 2008 9:30

je ne sais pas si c'est directement en lien, mais il y a en bas du texte de Mignard un début de débat sur la gestion des communes, l'intercommunalité, les embryons de corruption et de paralysie bureaucratique

:arrow: http://endehors.org/news/sinistrose-ele ... rintaniere
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar Léa » Lundi 10 Mar 2008 17:03

Des résultats satisfaisants..... Expliqués en chiffres

Soit une commune de 22 349 habitants (référencé en 1999). Nombre d'inscrits en 2008 : 13139 votards potentiels...

Ce qui fait déjà une chute d'expression direct à 41.17% par rapport à l'ensemble de la population officielle.

Le Maire "repasse" à la majorité dès le premier tour et est fièrement réélu avec un score de 52.34%...

Problème de légitimité républicaine : Néant ! :twisted:

Le comble de cette farce démocratique représentative : Un excellent score de l'abstention : 53.28% ! :lol:

Donc le maire a été élu par seulement 52.34% de 46.72% de votards inscrits, soit un maire légitimé par un système de démocratie représentative de 3060 personnes sur 13139 !

Nos avons donc un maire qui a été élu, selon mon mode de comptage démocratique par seulement 23.29% des inscrits représentant eux-mêmes seulement 13.70% de l'ensemble de la population de cette commune... Géniale la l'attrape couillon de la pseudo représentativité électorale !

Bref, les premiers gagnants de ces élections sont les abstentionnistes, quelque soit leur raison de ne pas avoir pris part à cette élection. Et ils n'ont pas la prétention d'imposer un pseudo porte parole représentatif.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

compétences sociales des mairies

Messagepar clown » Lundi 10 Mar 2008 17:31

au niveau national, c'est pas 32% l'abstention ?
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Re: compétences sociales des mairies

Messagepar Léa » Lundi 10 Mar 2008 18:58

clown a écrit:au niveau national, c'est pas 32% l'abstention ?

:lol: Comme quoi la commune concernée est largement au dessus du score nationale ! Et je me remets très fièrement de ma claque lors des résultats sur la participation au présidentielle 2007.

53.28% d'abstention ça fait chaud au cœur, et ça en fout un coup dans la gueule des républicains pseudo-représentatifs :twisted:

Maintenant, il peut y avoir un véritable travail de terrain ici, hors du champs électoraliste et alors que les élus de l'opposition ne se re-pointeront que pour les prochaines élections à la con, ou lors d'un référendum qui si il ne va pas dans le sens de la politique décidée en haut lieu sera de toute façon désavoué par la suite (comme cela était prévu par bon nombre de camarades et sympathisants sur ce forum).

Qui sait peut être que cette commune va devenir le fief d'une nouvelle ère.... je plaisante :lol: :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

compétences sociales des mairies

Messagepar clown » Lundi 10 Mar 2008 19:03

chapeau !

j'avoue que j'espérais un bon 50% d'abstention au niveau du pays, bon, y en a "que" un tiers, c'est déjà pas mal...mais j'espère surtout que ça aura du sens à long terme, un sens qui se traduise par des foutues luttes, parce que ça fait bien défaut en ce moment je trouve.

Que l'apathie cesse....
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Re: compétences sociales des mairies

Messagepar tomatok » Lundi 10 Mar 2008 19:29

clown a écrit:au niveau national, c'est pas 32% l'abstention ?

:lol: toi tu me cherches depuis tout à l'heure ! :lol:

non mais sérieux je te le répète comme je te l'ai dit par mail, journal de france 2, ce midi, 39% d'abstention, j'ai vérifié, tu peux le faire aussi (cliquer sur "bilan général des municipales" à 13h06) :

http://jt.france2.fr/13h/
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

compétences sociales des mairies

Messagepar clown » Lundi 10 Mar 2008 20:10

ok autant pour moi

:oops:

je m'en vais de ce pas me flageller

mais champagne quand même !!!
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar Berckman » Lundi 10 Mar 2008 22:22

Salut,
De passage sur ce forum , je tombe sur ce fil, et je suis très intéressé par la qualité des échanges sur des questions qui me parlent, habitant actuellement à Auber...
Je me reconnais pour une grande partie dans ce que tu dis, Wiecha (c'est d'ailleurs vrai pour de nombreux autres posts de ta part, notamment ta manière de concevoir les luttes, j'en profite pour le signaler :wink:).
J'en profite pour apporter quelques éléments au débat, dans la même "philosophie" :

Lorsque tu dis :
Code: Tout sélectionner
Tu soulèves un argument que je trouve amusant: pourquoi Braouezec irait-il se couper l'herbe sous le pied en faisant partir son électorat? C'est une bonne question, à poser à tous ces communistes de l'ex-banlieue rouge qui ont déjà été les propres victimes de leur politique, par exemple ceux de Pantin zappés par les socialos, ceux d'Aubervilliers en passe de l'être.

Je ne peux qu'aller dans ton sens à partir de la petite expérience que j'ai de la question du logement et des luttes sur le logement à Aubervilliers, depuis quelques années :
La mairie (PCF) défend une politique de "mixité sociale" (sic) qui se traduit par la volonté de promouvoir du "logement social" "haut de gamme, et ainsi d'attirer les classes "moyennes" solvalbles. En parrallèle, plus de 4000 personnes sont en attente de logement, alors qu'on peut constater un nombre significatif de logements qui restent vacants pendant des mois.
La poussée du PS n'empêche pas l'équipe de Beaudet de continuer une politique qui sur le logement a été illustré par l'intervention policière (votée en conseil municipal) de l'été dernier, mais aussi des expulsions au Pont Blanc en 2005....

On est surtout dans la parfaite illustration de la faillite des logiques gestionnaires, qui s'illustre par exemple, par de splendides tracts de la mairie PC sur la sécurité, que je ne résiste pas à vous mettre en PJ :
Image
Berckman
 
Messages: 50
Inscription: Mercredi 28 Juin 2006 10:45

Messagepar Berckman » Lundi 10 Mar 2008 22:26

teuh, le lien ne marche pas, c'est pas possible de télécharger une image sans URL ?
Berckman
 
Messages: 50
Inscription: Mercredi 28 Juin 2006 10:45

Messagepar NOSOTROS » Mardi 11 Mar 2008 12:24

Il ya effectivement un taux record d'abstention, et il est intéressant de voir comment les médias papiers traitent cette information qui a pourtant surement autant de sens politiquement que la "poussée de la gauche" ou l'élection de untel ou un tel ...

Si on regarde bien, c'est assez subtil : il n'y a pas à proprement parler de texte d'analyse sur ce point. par contre, le taux est donné sous forme de graphique comparant le taux d'abstentions aux dernières élections. Et sans commentaires ...

Sachant qu'un image chasse l'autre, et que les écrits restent [et se retrouvent grâce aux moteurs de recherche mais pas les graphiques ...]

Le non-dit est parfois plus éclairant que le discours ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ici, quelqu'un peut vous aider à arrêter de voter

cron