compétences sociales des mairies

Rubrique dédiée à l'abstention.

compétences sociales des mairies

Messagepar clown » Mardi 11 Mar 2008 13:13

clown
 
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Messagepar NOSOTROS » Mardi 11 Mar 2008 14:11

Merci !

Je n'avais vu que les journaux du 10/03. J'aurai parlé trop vite ...

je mets l'article ici (les archives dumonde sont payante passé un certain délais)

L'abstention au premier tour des municipales relativise l'élan civique du printemps 2007

Avec 66,5 % de participation au premier tour, les municipales de 2008 enregistrent une mobilisation en légère baisse par rapport à 2001 (67,4 %), et s'inscrivent dans la diminution continue de la participation aux élections communales depuis 1983 (78,3 %).

"Le printemps civique et démocratique de 2007 n'a pas eu d'effet d'entraînement, commente Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion publique de l'IFOP. Un tiers des Français ne se sont pas déplacés, alors que les municipales sont considérées comme des élections importantes et que la figure du maire se caractérise par un fort niveau d'attachement."



De manière générale, la participation distingue les territoires ruraux et urbains. Les départements où on a le plus voté sont la Lozère (83,5 %) et la Haute-Corse (81,1 %). A l'inverse, la participation a été la plus faible en Ile-de-France : Seine-Saint-Denis (52, %), Val-de-Marne (54,7 %), Val-d'Oise (56,4 %), Paris et Hauts-de-Seine (56,9 %). L'effet des vacances scolaires, qui se terminaient dimanche 9 mars, n'est pas démontré : si la mobilisation a baissé en Ile-de-France, elle s'est maintenue en Aquitaine.

La démobilisation a été particulièrement importante dans les quartiers populaires. L'abstention a progressé de manière significative à Grigny, dans l'Essonne (de 46 % à 55,3 % entre 2001 et 2008), aux Mureaux, dans les Yvelines (de 42,5 % à 52,4 %), ou à Sarcelles, dans le Val d'Oise (de 49,6 % à 55,2 %). Une abstention élevée a aussi été enregistrée à Saint-Denis (56,2 %), Stains (56,3 %), Bobigny (53,6 %). Tout comme dans la banlieue de Lyon, à Vaulx-en-Velin (56 %) et Vénissieux (51,7 %). Elle dépasse même 60 % à Roubaix, dans le Nord.

Ville symbole des émeutes de 2005, Clichy-sous-Bois (28 200 habitants) illustre cette tendance. La commune avait connu une forte hausse des inscriptions sur les listes électorales en 2006, puis une abstention limitée à 18 % pour la présidentielle. Or, l'abstention a dépassé 55 % dimanche. Conséquence, le nombre de votants en 2008 (4 325) est similaire à celui de 2001 (4 123), alors que la ville compte près de 2 000 électeurs supplémentaires. Elu avec 65,9 % des suffrages au premier tour, soit 2 792 voix, le maire sortant, Claude Dilain (PS), n'est choisi que par un habitant sur dix.

"Dès que l'intensité d'une campagne chute, ce sont les populations les moins prédisposées à voter qui s'abstiennent, souligne le politologue Jean-Yves Dormagen, auteur avec Céline Braconnier de La démocratie de l'abstention (Gallimard). Les taux de participation de 2008 correspondent à ceux d'avant la présidentielle. Comme si 2007 avait seulement marqué une sorte de parenthèse enchantée."


Fin 2007, dans une étude, l'Insee avait insisté sur le caractère "exceptionnel" de la mobilisation pour la présidentielle, suivie d'une abstention record aux législatives : "Les électeurs ne délaissent pas les urnes mais s'expriment par un vote intermittent et sélectif."


Ce comportement touche en premier lieu les jeunes des quartiers populaires, très mobilisés contre Nicolas Sarkozy en 2007 mais retombés, depuis, dans l'abstention. Cela explique les résultats paradoxaux observés dans des communes comme Aulnay-sous-Bois, Colombes ou Argenteuil : Ségolène Royal l'avait largement emporté lors de la présidentielle mais les candidats socialistes ont eu du mal à faire le plein des voix dans un contexte plus favorable à la gauche
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Messagepar lucien » Lundi 24 Mar 2008 21:39

Petite analyse sur la situation caennaise.

:arrow: L'abstention ne peut-elle pas être le fait d'électeurs de droite ? A Caen, alors que le conseil municipal est tenu par la droite depuis des années (plus de 30 ans, certains ont même dit "depuis Guillaume le Conquérant"), l'association au second tour de deux candidats de droite qui ne pouvaient se blairer n'a-t-elle pas déplu à l'électorat de droite, qui s'est finalement abstenu de voter pour cette belle brochette de vainqueurs ? Résultat : la candidat de la gauche unie recueille 56,26 % des suffrages.

:arrow: La participation ne varie-t-elle pas également selon la perspective de résultat qu'entrevoit l'électeur ? Au premier tour, la participation sur Caen a été de 62,28 %, avec 62,09 % et 51,72 % dans les quartiers populaires de la Grace de Dieu et de la Guérinière. Au second tour, la participation augemente partout : 64,90 % Caen), 63,37 % (Grace de Dieu) et 59,50% (Guérinière), ce que j'oserai interpréter comme un espoir de faire passer la ville à gauche, à moins que cette augmentation ne soit un fait systématiquement observé.
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Messagepar NOSOTROS » Mardi 25 Mar 2008 0:51

Oui, c'est peut être le cas à Caen (ou cet "espoir" d'une alternace à gauche a peut être joué) mais en tout cas c'est pasz ce qu'on a pu observé dans beaucoup d'autres endroits ... PEut etre faut il à Caen l'expérience d'une gestion de gauche pour que les gens se rendent compte que c'est grosso modo la même chose ?

Ceci étant dit, bien sur qu'il ne faut pas non plus mythifier l'abstention, en ce sens qu'elle ne s'accomapgne pas d'une participation à une vie politique collective autogérée ... mais je crois que personne ici n'est dans ce registre, non ?
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Messagepar Léa » Mercredi 26 Mar 2008 20:57

NOSOTROS a écrit:Ceci étant dit, bien sur qu'il ne faut pas non plus mythifier l'abstention, en ce sens qu'elle ne s'accomapgne pas d'une participation à une vie politique collective autogérée ... mais je crois que personne ici n'est dans ce registre, non ?

Ben non, bien sûr, pas de mystification de l'abstention, chacun de nous sait ici que tous les abstentionnistes n'ont pas les mêmes raisons de s'abstenir : certains considère que les élections locale n'étant pas un enjeux de grande importance préfèreront d'ailleurs retourner aux urnes lors des élections nationales, d'autres iront à la pêches en attendant que le poisson morde comme chaque dimanche, etc.... D'ailleurs personne ne peut prétendre représenter les abstentionnistes, ce serait bien "présomptueux" de qui s'en réclamerait. Mais putain avec de tels taux d'abstention qu'est-ce que ça fait du bien :lol: Pourvu que ça dure...
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Messagepar Léa » Dimanche 06 Avr 2008 9:54

Au fait, je reviens pour signaler que contrairement à l'idée largement répandue, le maire n’est pas élu directement par les électeurs mais par les membres du conseil municipal lesquels font initialement parti d'une liste : ladite liste des colistiers.

Donc, lorsque les électeurs voient des têtes d'affiches "voter pour..." il n'en est rien : les électeurs votent pour une liste, laquelle contient un prétendant au poste de la fonction de maire qui est mis en avant tel un produit en tête de gondole. Si cette liste est gagnante, alors le maire sera élu par les membres du conseil municipal, et évidement au pro-rata des résultats plus une liste remporte de suffrage plus elle gagne de sièges à ce même conseil municipal assurant ainsi la mise en place du trône convoité.

L'élection du maire, quant à elle, a lieu à bulletin secret au cours de la première réunion du conseil municipal se tenant dans la semaine suivant les élections. Le maire est élu à la majorité absolue. Ses adjoints sont élus selon les mêmes règles.

A tous ceux/celles qui argumentent donc que l'élection du maire est l'élection la moins représentative et la plus directe, la plus proche du Citoyen, du Peuple.... blablabla.... Bref encore une fois des élections pour nous prendre pour des moutons républicains et des pigeons démocrates.
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Messagepar anarced » Dimanche 06 Avr 2008 14:32

Exact, à part pour le panachage permis dans les petites communes où on ne vote pas pour une liste mais bien pour tel ou tel nom, un peu comme les élections des délégués de classe à l'école, mais c'est toujours vrai que le maire est élu dans un second temps, donc de façon indirecte, par le conseil municipal.
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