BAYROU LES ABSTENTIONNISTES ET LE NAZISME

Rubrique dédiée à l'abstention.

BAYROU LES ABSTENTIONNISTES ET LE NAZISME

Messagepar douddu » Lundi 23 Avr 2007 15:48

SI l'on doit en croire la propagande officielle ,ne pas voter , s'abstenir de voter, serait le pire de crimes . Juste aprés le mangeur d'enfants , vient l'abstentionniste , abstentionniste que certaines officines ,comme SOS racisme , du PS traite d'extremiste , voire de nazi .

Et bien voilà que toujours en suivant la subtilité d'analyse de ces crétins de gauche les barouystes , c'est a dire les centristes , sont en passe de devenir des nazis, rien moins ! Les témoignages de déçus du premier tour sont a ce titre éloquents .

Par ailleurs , signalons aussi aux abrutis sociaux- démocrates , qui du trotskysme aux radicaux de gauche, n'ont pas de mots assez durs pour stigmatiser l'abstention , que l'abstention de électeurs du FN sera favorable ...A l'élection de leur égérie la fumeuse Ségoléne Royal .
voici donc quelsques témoignages d'électeurs "centristes donc nazis "tirés du monde .
http://www.lemonde.fr/web/articleintera ... 481,0.html


Pierre-Guillaume : "Je voterai blanc, au second tour, il n'y a plus de danger des extrêmes."
Mélanie : "Un ras-le-bol profond vis-à-vis du conflit Ségo-Sarko."
Gaspard : "Pour moi, ce sera abstention." :P
Marc : "Il me paraît impossible de voter pour l'un ou pour l'autre."

Voilà ce que dit Marc,
Nous étions plusieurs amis, tous trentenaires, réunis hier soir autour d'un dîner pour suivre la soirée électorale. Quatre d'entre nous avaient voté pour François Bayrou. Et tous les quatre, nous avons fait le même constat : en dépit de notre sens civique, pour la première fois de notre vie, nous n'avons pas envie d'aller voter au deuxième tour.
Pourquoi ? Parce qu'il y avait justement une différence de fond, majeure, entre la candidature Bayrou et les autres. Voter Bayrou, c'était faire preuve d'une exigence démocratique, d'une conception de la politique basée sur le respect, l'écoute et le dialogue, le refus de la caricature et des promesses que l'on fait à toutes les catégories, tout en les sachant irréalistes. Basée sur la volonté de traiter les réels problèmes plutôt que de les contourner. C'était le choix d'une méthode qui consiste à convaincre par la pédagogie, plutôt que d'imposer et de diviser. C'était tenter de porter au pouvoir des hommes et des femmes intègres, qui sont restés tout au long de la campagne cohérents et fidèles à leurs principes humanistes, quand les autres modifiaient leur discours au jour le jour, afin de mieux caresser l'opinion dans le sens du poil, ou de couper l'herbe sous le pied d'un adversaire, montrant ainsi que leur seule vraie conviction est l'appétit du pouvoir.

Oui, une exigence démocratique, n'en déplaise à M. Colombani et à ses éditoriaux qui font se retourner dans sa tombe M. Beuve-Méry. Nous avons vu ce que donnait l'Etat UMP comme l'Etat PS : copinage, népotisme, démagogie, manipulations en tout genre, incapacité à relever les défis de la mondialisation, absence totale de pédagogie. Une pédagogie pourtant indispensable pour expliquer aux Français les évolutions du monde, les contraintes qui imposent des réformes difficiles, et même douloureuses, pour éviter le déclin et la faillite annoncée de notre modèle social, à un terme qui n'est plus très éloigné.


"NOUS N'AVONS PAS ÉTÉ ASSEZ NOMBREUX À VOULOIR METTRE FIN AU SYSTÈME"

Nous allons entendre, d'ici le 6 mai, un flot de belles paroles destinées à séduire. Une confrontation droite - gauche dans un esprit clanique, des discours basés sur la diabolisation de l'autre, une radicalisation du débat qui incitera à coup sûr aux messages simplificateurs, plutôt qu'au dialogue constructif et ouvert qu'aurait permis la présence de François Bayrou au second tour. Ce que M. Colombani appelait vendredi un "impératif démocratique" est en fait, pour moi, le contraire même de l'idéal démocratique.
Pour toutes ces raisons, il me paraît impossible, contraire au fondement même de mes convictions, de voter pour l'un ou l'autre des deux candidats qualifiés pour le second tour. Et ce constat me désole profondément.

Nous n'avons pas été assez nombreux à vouloir dépasser les clivages et mettre fin au système. Dommage. Mon espoir est maintenant que François Bayrou, après cette bataille perdue, poursuive le combat pour une démocratie moderne, respectueuse et exigeante, où chacun apprend à écouter et à accepter l'autre, plutôt que de chercher à triompher des autres.
douddu
 

Re: BAYROU LES ABSTENTIONNISTES ET LE NAZISME

Messagepar Nestor » Lundi 23 Avr 2007 23:08

douddu a écrit:

"NOUS N'AVONS PAS ÉTÉ ASSEZ NOMBREUX À VOULOIR METTRE FIN AU SYSTÈME"



tout s explique :D
"Qui ne connait pas l histoire est condamné a la revivre"
Nestor
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:45

Messagepar Federica_M » Lundi 23 Avr 2007 23:16

L'abstentionnisme reconnu comme une expression politique à part entière ... (et de là on ne l'attendais pas !) Finalement, il y a des bonnes nouvelles
! :-)

Ca fait deux fois en un an que l'abstention est mise à l'honneur : par l'UNEF lors des élections universitaires en plein CPE et maintenant même les centristes qui s'y mettent (à quand un courant anarco-bayrouiste ? :-) )

Sérieusement il se pourrait que quelque chose soit en train de changer dans ce foutu pays ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

BAYROU LES ABSTENTIONNISTES ET LE NAZISME

Messagepar clown » Lundi 23 Avr 2007 23:30

tu peux nous dire ce qui est en train de changer, parce que là, j'ai besoin de pistes...
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Re: BAYROU LES ABSTENTIONNISTES ET LE NAZISME

Messagepar tomatok » Lundi 23 Avr 2007 23:57

clown a écrit:tu peux nous dire ce qui est en train de changer, parce que là, j'ai besoin de pistes...

:lol: +1
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Federica_M » Mardi 24 Avr 2007 0:27

Ce que je trouve intéressant c'est que il ya des voix (et pas de chez nous) qui aujourd'hui disent l'abstention c'est une forme d'expression politique ! Ca nous légitime complètement ! Les campagnes de SOS racisme "abstention = nazi" deviennent alors complètement bidons. C'est la meilleure réponse qui pouvait leur être apportée.

Je viens d'entendre le JT de france 2 pare exemple. Ils interviewaient une personne qui a voté Bayrou, qui dit "j'ai toujours voté socialiste, mais maintenant c fini, au second tour je ne vote pas". C'est une remise en cause complète de la démocracie representative, de sa légitimité, de la part de gens qui y étaient fortement attachés. Que des mecs de l'UDF - de l'UDF !!! - en viennent à remettre en cause la légitimité institutionnelle des élections, je trouve ça incroyable !

Ca montre que la défiance dans le système représentatif est en train de prendre racine ... Certes, ca ne veut pas dire que l'autonomie populaire est en marche partout ... Mais le terrain peut devenir favorable ! Il faut être assez attentif et fin pour repérer les signes les plus précoces de ces changements. et agir en conséquence (y compris dans la forme du message).

Après c'est sur, on va encore avoir le droit à une campagne de peur, les gens vont voter avec la trouille au ventre, mais à force d'utiliser toujours la même ficelle tôt ou tard elle va craquer ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar tomatok » Mardi 24 Avr 2007 0:39

tu dis n'importe quoi ou c'est moi qui suis à la masse là ??? les gens qui ont voté bayrou vont s'abstenir car ils veulent pas choisir gauche ou droite mais veulent une union nationale à la angela merkel ! en tout cas, j'hallucine en te voyant abonder dans le sens des médias depuis des mois présentant bayrou comme le vote rebelle ! :shock:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Dan » Mardi 24 Avr 2007 0:39

encore une fois tu es bien optimiste!

ces bayrouistes qui ne vont pas voter au second tour auraient bien aimés voter pour Bayrou au second tour, ce qui n'est pas rééllement un plaidoyer abstentionniste.

NO FUTURE!

edit: ca poste vite :) mon post etait pour federica
Dan
 

Messagepar Federica_M » Mardi 24 Avr 2007 0:55

prenez un peu de recul et faite un peu d'analyse politique (je vous rappelle que c'est pas le redforum ici) SVP.

Je ne dis pas que le vote Bayrou est un vote rebelle !!! (ce serait la meilleure).

Ce que je dis c'est que pour la première fois (après l'UNEF l'an passé) on a de bons démocrates qui disent que l'abstention est une forme d'expression politique valable.

S'abstenir n'est pas présenté comme un geste apolitique, sans signification, "tu perds le moyen de t'exprimer" et j'en passe des pires et peu de meilleurs.

Bien sur que les bayrouistes auraient aimé voté bayrou au second tour. Mais je suis sur qu'à toutes ces personnes frustrées du choux bearnais, tu leur files les autocollants "élections partout , démocratie nulle part" ce soir ils te recouvrent Paris tout entier. Car ca correspond à leur état d'esprit. Ils viennent de découvrir qu'ils se sont fait baiser par la démocratie en laquelle ils croyaient, qui au final ne leur laisse aucun autre choix que de subir et de la fermer. Pour eux, c'est un choc culturel, une remise en cause de leur système de représentation. Et je pense que c'est valable pour d'autres : je pense surtout aux militants de LO ... (qui sont certainement plsu intéressants que les bayrouistes en terme de conception de la lutte de classe ...)

Cette découverte que viennent de faire de nombreuses personnes (car il y a aussi bcp de gens qui ont voté Royal mais contre leur conscience ... et au second tour ça va être pire ...) peut être une brêche dans leur croyance en ce système, vers une remise en cause plus radicale. J'entrevois dans ce genre de petites brêches des perspectives inédites (à défaut d'être intéressantes. Je crois assez modérement à l'avènement d'une tendance anarcobayrouiste ...)

Car, je vous rassure, je n'ai pas fumé la moquette, je ne dis pas que tous les bayrouistes vont se transformer demain en furies révolutionnaires, rassurez vous ! mais je pense pas qu'à eux ...

Et cet article me fait autant marrer que le mec de sarkozy qu'on a convaincu à faire de la propagande pour le vote blanc sur le marché dimanche dernier (et après certains diront que nous n'avons rien fait pour faire diminuer le vote sarkozyste ?)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar soleilnoir » Mardi 24 Avr 2007 1:02

j'espère que tu dis vrai au niveau de l'abstention reconnue comme acte politique et, surtout, j'espère que ce n'est pas temporaire ....que ce soit PAS juste une impulsion des Bayrouiste car ils sont pas au 2ème tour....

en même temps je sens que l'autre manif du 1er mai va appeler a l'abstention ... et ça va être reparti pour abstention = facho ...

refrain trop, trop entendu...

surtout dans cette magnifique ville PS que je ne nommerais pas.... :roll:
No future? Future is now!
Avatar de l’utilisateur
soleilnoir
 
Messages: 433
Inscription: Dimanche 14 Mai 2006 9:08
Localisation: Dans le Human District....

BAYROU LES ABSTENTIONNISTES ET LE NAZISME

Messagepar clown » Mardi 24 Avr 2007 1:02

" no future".... on va pas sortir les cordes et la cigüe dés maintenant, si ?

D'un point de vue personnel, ce qui se passe avec bayrou me fiche la gerbe plus qu'autre chose, ce mec (c'est toujours une suposition, mais bon) il me semble, a raflé des voix abstentionnistes sur une arnaque monumentale, en semant une bouillie d'idées qui n'en sont pas.

Cette pseudo-défiance envers le système institutionnel, je la sens tellement fausse qu'il suffirait d'une réformette genre sixième république" (la belle affaire) pour l'envoyer aux oubliettes.
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar Federica_M » Mardi 24 Avr 2007 1:16

attention : je ne parle pas de bayrou (qui me donne le même sentiment et qui est un politicard de première bourre) mais de l'article paru dans le monde qui est quand même une première du genre et me semble symptomatique de l'état d'esprit de certaines personnes (bayrouistes ou autres).

Après c'est sur que le matraque idéologique va se charger de faire rentrer tous ceux qui vont s'abstenir au second tour ensuite dans le rang. N'empêche, c'est toujours le premier pas qui coute ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

BAYROU LES ABSTENTIONNISTES ET LE NAZISME

Messagepar clown » Mardi 24 Avr 2007 1:28

On va devoir être plus malins que ne l'est cette foutue propagande médiatique et politicienne, qui a des moyens dix fois supérieurs aux notres.

Agissons sur le terrain, il va falloir ouvrir en grand nos gueules à la maison, au taff, à la fac, dans le métro s'il le faut !!!
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar Federica_M » Mardi 24 Avr 2007 1:30

oui, complètement.

C'est un défi stimulant !
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Dan » Mardi 24 Avr 2007 1:30

continuez à me motiver, avec un peu de chance je le serais!
Dan
 

Messagepar Federica_M » Mardi 24 Avr 2007 1:33

mets toi en boucle le disque "motivéééé motivéééé il faut se motivééééé" et là c'est la déprime totale assurée !!! ;-)

Si tu es déjà déprimé, qu'est ce que ça va être quand sarkozy sera élu ! Révolutionnaire en peau de lapin va !

Il y a eu des choses pires dans l'histoire, on va quand même pas se laisser abattre.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Edgar » Mercredi 25 Avr 2007 16:03

Pourquoi Bayrou a-t-il attiré autant d'électeurs, lui qui vivotait jusque là entre le Pen et Marie-Georges (en terme de résultats) ? Parce qu'il a récupéré un sentiment assez largement partagé, selon lequel droite ou gauche se sont succédés depuis des décennies et la situation n'a fait qu'empirer.

Mais au lieu de traduire cette vérité par le fait que c'est la situation du capitalisme qui empire et que droite ou gauche, c'est avant tout la bourgeoisie et qu'elle défend son système pour assurer sa propre survie, ces électeurs ont encore beaucoup d'illusions sur le fait que le système n'est pas mauvais, mais qu'il est mal géré. Une troisième force, vierge de toute compromission au pouvoir (oui il faut le dire vite, je sais), est vue comme une chance de foutre dehors les éléphants des deux bords et de faire du renouveau.

Dimanche, ces électeurs ont échoué et se retrouvent à devoir choisir entre les deux camps qu'ils avaient décidé de chasser. Pour certains ils s'abstiendront (surtout que Bayrou n'a pas donné de consigne), les autres retourneront dans leur famille d'origine, à droite principalement (Mitterrand disait le centre n'est ni de gauche ni de gauche, c'est pas la pire connerie qu'il ait dite).

Donc dans leur abstention, aucune remise en cause du système, aucun développement d'une quelconque remise en cause du système démocratique. Juste une fraction de la population qui s'est pris une claque et qui n'est plus enfermée dans la culpabilité du vote utile, et qui peut donc se permettre de s'encanailler à aller bronzer tranquille quand d'autres feront la queue.

Fonder le moindre espoir sur ce terrain pourri est je pense dangereux dans les confusions qu'il véhicule. Federica_M, l'espoir est ailleurs ! :wink:
Edgar
 
Messages: 77
Inscription: Mercredi 08 Nov 2006 10:29

Messagepar tomatok » Mercredi 25 Avr 2007 17:22

le discours de bayrout tout à l'heure est à ce titre bien intéressant : c'est un libéral classique (à tous les niveaux : politique et économique) qui précisément parce qu'il est libéral ne peut se retrouver ni chez royal (économique) ni chez sarkozy (politique), et sa conclusion par la création d'un parti démocrate est dans ce contexte tout à fait logique. (du moins je trouve)
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Dan » Mercredi 25 Avr 2007 17:41

tomatok a écrit:ni chez royal (économique) ni chez sarkozy (politique)



euh..les deux sont liberaux de marchés (ce que tu apelle liberal economique?) mais acun des deux n'est liberal culturel (ce que tu apelle liberal politique?)
Dan
 

Messagepar Federica_M » Mercredi 25 Avr 2007 23:11

j'au aucun espoir dans Bayrou ...

Disons que la "déculpabilisation" de l'abstentionnisme par les centristes mêmes à quelque chose de ... surréaliste ;-) et que c'est un argument pour nous !
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Suivante

Retourner vers Ici, quelqu'un peut vous aider à arrêter de voter

cron