Election Bordelaise : Victoire de l'Abstention !

Rubrique dédiée à l'abstention.

Messagepar melanie » Mardi 10 Oct 2006 22:25

C'est le flou artistique!!!! J'y comprends toujours rien... :(
bonne nuit! :roll:
melanie
 

Messagepar Mickael » Mardi 10 Oct 2006 22:56

Ce que je dis qui pourrai paraitre contradictoire est complementaire.
Je pense qu'il est difficile d'appliquer un dogme sur la réalité.
Je ne me permettrai pas de juger qui que ce soit sur le forum...
Mais je ne pense pas qu'il soit bien d'appliquer et de s'arreter au discoure d'un bakounine, malatesta ou Kropotkine. Bien leurs oeuvres soit des point références. Je pense que le mode libertaire est l'aboutisement d'un genre de perfection dans l'antente humaine! Mais que vue les aléas de l'histoire, on ne peut pas suivre à la lettre un dogme!
Regardez les communistes (et je dis pas que vous etes comme eux!!!!) Je dis qu'il faut apprendre à compter avec certaines choses (et la je ne parle pas d'aliance!). Il y a juste des enrichisements à aporter au courant anarchiste. Les gens n'ont pas tous le même niveau ou la même ouverture d'esprit et encore moins la même sensibilité... D'ou mon discoure sur le vote.
Il me semble qu'il y a un livre sur l'anarchie de Malatesta ou Kropotkine qui dit que un mec qui ne sait que marcher avec les deux genoux attachés, si tu lui coupe le lien il risque de ce casser la figure!!!
Donc avant de couper le lien il faut que le mec accept l'idée de marcher sans les genoux attacher. Et en plus il vas forcément tomber au début et ce faire mal.
On pourrai trensposer par la prise de concsience collective qui fait certainement flipper beaucoup de gens qui ce laisse bercer par cette société qui si on le veut bien peut etre anesthésiante...
C'est pour cela que je m'attaque au probleme du vote et du rapport à la réalité.
Cela me fait certainement passer pour un con mais c'est comme cela!
Deplus vous avez tous raison dans vos arguments...
Mais certainement moi aussi!!!
l'anarchie c'est individuel donc divers et non figé!
l'anarchie c'est collectif donc non figé!
Je comprend le fais de ne pas voter je l'ai appliqué mais je pense maintenant que ce n'est pas forcément la meilleur façon d'agir.
Le jour ou il y aura abstention massive pour cause de ras le bol à mon avis ça sentira la poudre!
Là ce n'est pas le cas.
Mickael
 
Messages: 27
Inscription: Samedi 29 Avr 2006 20:46

Messagepar Mickael » Mardi 10 Oct 2006 22:59

Mickael
 
Messages: 27
Inscription: Samedi 29 Avr 2006 20:46

A bas les dogmes

Messagepar Federica_M » Mardi 10 Oct 2006 23:42

Je suis d'accord avec Mickael quand il dit :

> Je pense qu'il est difficile d'appliquer un dogme sur la réalité.

par exemple le dogme de dire "il faut voter pour le moins pire" ou encore le dogme "y a des gens qui sont morts pour le vote donc il faut voter sinon on manque de respect"

ces dogmes de l'idéologie bourgeoise républicaine, sont particulièrement vicieux car ils sont là pour nous apprendre la résignation et la soumission.

Mickael, avant de réagir et de poser une nouvelle rafale de question, si tu veux savoir ce que l'on pense et nos arguments sur la question, je t'invite à lire la brochure "Pour l'abstention" Tu peux la télécharger ici et c'est gratuit enplus : http://perspectivlibertaire.free.fr/PDF ... ention.pdf

Tu y apprendras par exemple que le coup du "y en a qui sont mort pour le vote" est une réinterprétation complètemente fausse de l'histoire ...

Tu trouveras aussi d'excellents textes dans la rubrique abstnetion révolutionnaire du site : http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=58

Bonne lecture et à bientôt ...


PS : c'est touchant de voir tous ces gens qui - tout d'un coup - se mettent à débouller sur le forum pour nous dire - tous dans leur style bien différent - que finalement il faut quand même aller voter. Il semblerait que le Centre d'instruction civique ait recruté (à moins que ce soit la rue de solférino ? :-)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar tomatok » Mercredi 11 Oct 2006 0:15

Mickael a écrit:Ceux qui boyciott devrais voter blanc/nul ou ce que tu veus d'autre qui ne s'apparente pas à un vote pour un parti...

bien content de voir le débat repartir, même si j'avoue que comme mélanie, il y a des choses que tu dis dont je ne comprends pas le sens ; mais c'est pas grave, tout ça va s'expliciter au cours de l'échange. Bref, dans un premier temps, pourrais-tu m'expliquer pourquoi les abstentionnistes "devraient" voter blanc ou nul ? Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes une telle chose !...

Mickael a écrit:L'idéal ce serait un monde avec un fontionnement libertaire! Aujourd'hui ce n'est pas le cas. Il semble que l'on va droit sur le fachisme et ou l'utra-libérale. Les gens qui vote en croyant les politiques sont pour certains résigniés, ou encore convaincus, ou mal informés, etc!
Ceux qui ne votent pas sont résignés, ou passif, ou encore ignorants, ou s'en fiche.

pourquoi continuer à faire cette disctinction en n'associant que des éléments négatifs aux abstentionnistes ? électeur ou pas, ta liste d'adjectifs s'applique aussi bien à une catégorie qu'à l'autre ! notamment, le "convaincu" peut être parfait pour caractériser certains abstentionnistes ! tous ne sont pas anars évidemment loin de là, mais certains d'entre eux savent très bien pourquoi ils ne votent pas.

Mickael a écrit:Donc je redis la même chose je vais faire usage du droit de vote pour voter ce qu'il me semble le mieux. Le droit de vote "même çi il ne sert à rien en lui-même est un droit", que certains on obtenu en ce battant.
Donc je m'en sert pour ne pas que l'on me le retire.

1) je le redis aussi : voter ce qui te semble être le mieux va servir à quoi ?
2) le fait que certains se soient battus pour l'obtenir ne prouve rien ! d'une part, il faut tirer un bilan de cela, et les gens qui se sont battus pour le vote il y a quelques siècles n'auraient peut-être pas le même avis aujourd'hui ; mais surtout, le fait de s'être battu pour ne prouve en rien l'intérêt du vote : des gens se sont battus pour le nazisme, et personnellement, je vais pas en tirer comme conclusion qu'il faut défendre le nazisme parce-que des gens sont morts pour ça ! enfin, tu dis que des gens se sont battus pour donc il faut le soutenir, force est de constater que dans les démocraties représentatives les gens n'ont plus rien à foutre de cette question vu que la majorité ne vote pas. dois-je en déduire que les gens qui se sont battus pour le vote avaient tord ? pourquoi les gens qui se sont battus pour le vote auraient-ils plus raison à priori que les gens qui se battent contre le vote ? je commence à en avoir ras le bol de ces faux arguments...
3) ta dernière phrase, excuse moi, mais elle frise le ridicule ! tu vas aller voter pour... avoir le droit de continuer de voter la prochaine fois !!!!???? c'est une sorte de blague ?

Mickael a écrit:il faut aller tracter/informer, etc...

ça t'inquiète pas, on connait ! et y'a pas besoin de voter pour savoir faire ça !

Mickael a écrit:Quand un mec acroche sur un tract CNT il faut lui expliquer, lorsque tu va distribuer ou faire une action sur le terrain il faut expliquer, et bla, et bla, et bla,etc...
Il faut expliquer au gens pour les convaincre!!!!

effectivement, grande découverte ! ;-)
je vois pas où tu veux en venir... :?:

Mickael a écrit:Je pense qu'il est difficile d'appliquer un dogme sur la réalité.

c'est toi qui vois les choses sous cet angle là ; personnellement je dirais exactement le contraire : il ne s'agit pas d'appliquer un dogme à la réalité (personnellement j'ai jamais lu aucun bouquin de quelque penseur anar que ce soit) mais précisément l'inverse, partir de ce que tu constates, dans la "réalité" et en tirer des conclusions. c'est ce que je fais en m'abstenant. Je constate que les partis de droite sont des connards, que la gauche plurielle c'est de la merde du même tonneau qui n'a rien changé et dont les discours sont sur les mêmes bases de fond que la droite, que l'extreme gauche tient des positions qui ne me satisfont pas, et qu'elle est de toute façon mue par la volonté de CONTROLE de ce qui se passe (on le voit bien dans les luttes) et ne cherche qu'à prendre le pouvoir or je ne crois pas une seule seconde qu'il suffise d'avoir une bonne direction (au delà même de la question de savoir si je veux être dirigé ou non) pour que les choses s'améliorent (pour qu'il y ait véritable changement, il faut que les gens aient intégré les donnes nouvelles et se prennent en main pour assumer ces choix ; et dans ce cas plus besoin d'Etat).

Mickael a écrit:Mais que vue les aléas de l'histoire, on ne peut pas suivre à la lettre un dogme!

quand tu parles des aléas de l'histoire, tu veux parler des plein pouvoirs donnés à pétain par la fameuse assemblée élue ? tu veux parler des gouvernements élus "démocratiquement" et qui se sont fait renverse illico parce-qu'ils n'arrangeaient pas les plus rapaces des dominants (cf amérique du sud...) ? ou alors tu veux parler des rapports entretenus au niveau international, aujourd'hui par nos politiciens, avec les dictatures les plus variées, sans que cela ne leur pose de problème ? c'est vrai, tu veux voter extreme gauche, donc mitterand et le rwanda ne te touchent pas directement... mais alors qu'en est-il des alliances douteuses des gens de cette "vraie gauche" ? lula et chavez ont-ils un comportement différent des autres chefs d'Etats par rapport aux pays qui subissent des dictatures ? cuba a des médocs, mais il aurait pas un vieux croulant à sa tête depuis des plombes aussi par hasard (qui a entre parenthèse supprimé ton fameux droit de vote, eh eh) ? les partis d'extreme gauche n'entretiennent-ils pas des liens plus que douteux avec les islamistes ?
je suis d'accord avec toi, vu les aléas de l'histoire, en particulier concernant tous les gens à qui l'on a un jour confié un peu de pouvoir, il est plus prudent de s'abstenir ! ;-)

Mickael a écrit:Il me semble qu'il y a un livre sur l'anarchie de Malatesta ou Kropotkine qui dit que un mec qui ne sait que marcher avec les deux genoux attachés, si tu lui coupe le lien il risque de ce casser la figure!!!
Donc avant de couper le lien il faut que le mec accept l'idée de marcher sans les genoux attacher. Et en plus il vas forcément tomber au début et ce faire mal.

bah ouais, mais n'est-ce justement pas là ce qui devrait être l'objet des révolutionnaires aujourd'hui ? diffuser ces idées, favoriser ultra mega modestement cette prise de confiance des gens en eux-même, commencer à créer des perspectives ensemble... et dans ce cheminement arrêter de voter par exemple ! pour que si un jour, nous soyons en mesure de construire autre chose, on soit un minimum prêt à le faire (pour éviter ce que tu dis justement). C'est ça le travail qu'on doit faire à l'heure actuelle me semble-t-il, et certainement pas ce que tu proposes, c'est à dire "parce-que si on lache les chaines d'un esclave il sait pas quoi faire, bah continuons à les lui laisser en l'encourageant à voter". Comme s'il suffisait d'ailleurs de cesser de voter pour être libre !

Mickael a écrit:Je comprend le fais de ne pas voter je l'ai appliqué mais je pense maintenant que ce n'est pas forcément la meilleur façon d'agir.
Le jour ou il y aura abstention massive pour cause de ras le bol à mon avis ça sentira la poudre!
Là ce n'est pas le cas.

2 choses :
1) qui t'a dit que s'abstenir c'est agir ? s'abstenir, c'est juste mettre en cohérence ses pensées et ses actes, c'est certainement pas ça qui agit sur quoi que ce soit ! ce qui est important précisément c'est ce que tu fais au quotidien. c'est quand même incroyable à te lire on a l'impression que pour nous ne pas voter c'est agir, et qu'on branle rien car on attend que par l'abstention les choses évoluent !???...
2) tu parles du jour où il y aura abstention massive comme si tu l'espérais, et parce-que ce n'est pas le cas là tu vas voter... un peu de logique mon vieux, si tu vas voter et que tu encourages les gens à le faire, c'est clair que c'est pas comme ça qu'on va vers une abstention massive ! alors j'commence sérieusement à pas comprendre où tu veux en venir !!!???
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar tomatok » Mercredi 11 Oct 2006 0:17

eh bé quand j'ai commencé ma réponse federica n'avait pas encore posté, ça me fait passer un temps fou tout ça, bref
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Reponse excellente

Messagepar Federica_M » Mercredi 11 Oct 2006 0:23

Je trouve ta reponse excellente. Bon depart pour une FAQ ?
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Mickael » Mercredi 11 Oct 2006 7:29

Attendez je vais faire petit à petit!
Mickael
 
Messages: 27
Inscription: Samedi 29 Avr 2006 20:46

Que va piano ...

Messagepar Federica_M » Mercredi 11 Oct 2006 8:31

Que va piano va sano ...

La reflexion nécessite du temps, qui s'accorde mal avec le rythme IMPOSE par l'immédiateté d'internet ... Savoir prendre son temps est aussi un parti pris militant ... De la même façon que ne pas voter c'est ne pas s'insérer dans le temps de l'adversaire.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Re: Que va piano ...

Messagepar Mickael » Mercredi 11 Oct 2006 11:53

Federica_M a écrit:Que va piano va sano ...

La reflexion nécessite du temps, qui s'accorde mal avec le rythme IMPOSE par l'immédiateté d'internet ... Savoir prendre son temps est aussi un parti pris militant ... De la même façon que ne pas voter c'est ne pas s'insérer dans le temps de l'adversaire.


C'est surtout que j'ai d'autres choses à faire à coté du forum!!!!!!!!!!!!
Mickael
 
Messages: 27
Inscription: Samedi 29 Avr 2006 20:46

Messagepar reno » Mercredi 11 Oct 2006 16:30

Le droit de vote "même çi il ne sert à rien en lui-même est un droit", que certains on obtenu en ce battant.

A mon avis, c'est là qu'est le problème : c'est l'erreur qui consiste à dire : "les élections ne servent à rien". C'es faux, elles ont role fondamentale dans l'acceptation par les exploités de leur misère. La question est plutôt : à quoi elle servent, où à qui? L'organisation politique que l'on nomme démocratie parlementaire, avec ses élections, permet de masquer la domination du capital, en faisant croire aux opprimés qu'ils ont le choix, le pouvoir de décider. Or l'on sait trop bien que l'élection consiste à choisir qui va gérer cette merde, toujours la même merde: le capitalisme. Donc, les élections servent bien à quelque chose: à maintenir l'illusion, à détourner les regards des vrais questions. Et donc, une fois de plus, on nous bassine avec toutes ces conneries, et ça marche, plein de gens ont pour seule questionnement politique: mais pour qui vais-je donc voter?
C'est pour ces raisons que nous appelons clairement à deserter les urnes.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Dan » Mercredi 11 Oct 2006 16:36

reno a écrit:
Le droit de vote "même çi il ne sert à rien en lui-même est un droit", que certains on obtenu en ce battant.

A mon avis, c'est là qu'est le problème : c'est l'erreur qui consiste à dire : "les élections ne servent à rien". C'es faux, elles ont role fondamentale dans l'acceptation par les exploités de leur misère. La question est plutôt : à quoi elle servent, où à qui?


je trouve que c'est une trés bonne facon de poser le probléme autrement.
à mettre sur un post-it :)
Dan
 

Messagepar tomatok » Mercredi 11 Oct 2006 17:40

ouais c'est vrai reno tu as raison...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Précédente

Retourner vers Ici, quelqu'un peut vous aider à arrêter de voter

cron