Léa a écrit:Ouais j'ai vu, l'info a tourné
Bien sure qu'il faut promouvoir le vélo comme moyen de locomotion, mais pas comme unique moyen de locomotion : on ne va pas refaire le coup de la dictature du tout voiture contre la dictature du tout vélo ?
Je pense qu'il faut associé nos moyens de déplacements selon nos besoins et non selon nos moyens
En tous cas 200% OK avec toi sur la question des transports gratuits pour tous
C'est ce que prône le
RATP
C'est clair qu'il ne s'agit pas de prôner le tout automobile. Je pense que la voiture se défend également, d'un point de vue technique, puisque nous pouvons, par exemple, accéder plus rapidement à nos destinations estivales...
Ce n'est qu'un exemple assez mal choisi puisque sous le communisme nous n'aurions pas forcément besoin de vacances, même si changer d'air ne fait pas de mal.
Il ne s'agit pas non plus de cracher sur les vélos, etc. Bien sûr que non. Mais avouez franchement que faire plus de mille bornes à vélo, ça prend plus de temps et d'énergie humaine que de les faire en voiture... ou en train, pourquoi pas ? La voiture, c'est quand même moins fatiguant que le vélo...
Personnellement, je suis contre la régression technologique, même s'il faut veiller à produire des moyens de transports les moins polluants possible (de toute façon toute activité humaine est polluante : quand on pète, quand on rote, quand on fume, quand on chauffes sa cheminée, etc., on produit du CO2)... Pourquoi se débarrasser de la voiture alors qu'elle peut nous permettre des voyages sur un trajet très long ?
Pour en venir à la voiture individuelle dont parle Lucien, je n'y ai jamais fait référence. Je parle de la voiture comme moyen de transport collectif... Une voiture contient au moins quatre place, sauf si l'on baisse les sièges arrière pour mettre des vélos...
Dans la société actuelle, on ne peut pas défendre vraiment le mot d'ordre : "plus de voiture !" Les conditions socio-économiques, qui obligent à une certaine mobilité géographique, ne permettent pas de se passer d'une auto. Toutefois, les conditions de vie sous le communisme (j'extrapole) - et surtout de travail ! - ne nous obligeront plus à cette mobilité dans le cadre professionnel, car nous ne pourrons plus être obligés de nous déplacer pour aller travailler, que nous pouvons avoir notre travail à portée de main. En soi, ce peut être un objectif à atteindre... Aujourd'hui, on est obligé de faire entre 10 et plus, plus, plus... de kilomètres pour aller travailler. Avec le communisme nous devrons n'en faire plus que moins de 10 km...
J'espère que ce n'est pas trop embrouillé...
En tout cas, j'espère que c'est clair, que ni Léa ni moi défendions la voiture individuelle, mais comme transport collectif. C'est vrai que nous n'avions pas préciser ce postulat. Pour moi, en tout cas, ça coulait presque de source...