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MessagePosté: Dimanche 08 Jan 2006 16:42
par Paul Anton
Une société sans voitures…

Quel rêve :!:

Cela nécessite de repenser l’espace pour le réoccuper d’une façon harmonieuse…

MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2006 23:21
par Anartoka
goldfax a écrit:Lui disait qu'on devrait construire des parkings gratuits à l'entrée des villes et que les automobilistes utilisent les transports en commun ou des véhicules plus écologiques comme le vélo, les jambes, etc. :twisted:


La question est de savoir pourquoi les gens vont en ville ? Et trouver des solutions pour éviter qu'ils y viennent (pour pas grand chose...)
Et les transports en commun / locomotion non polluante doivent desservirent en dehors des villes.

MessagePosté: Vendredi 20 Jan 2006 0:54
par Léa
Anartoka a écrit:La question est de savoir pourquoi les gens vont en ville ?
:? Le plaisir de pratiquer la liberté de circulation, par exemple ? :lol:

Anartoka a écrit:Et trouver des solutions pour éviter qu'ils y viennent (pour pas grand chose...)
A cette effet, il y a effectivement plusieurs solutions pour éviter aux gens qu'ils ne se déplacent (inutilement :? ) : des transports payants pour engendrer un contrôle social, des hausses de tarifications et des zonages afin d'organiser un "apartheid social"... le maintient et/ou le retrait de réseaux de transports commun, exemple la suppression d'une ligne de bus et/ou de train TER pour cause de mauvaise rentabilité, etc... Une tarification sociale pour aider les chômeurs & précaires à s'insérer dans le marché de l'emploi pour des miettes... On pourrait aussi construire des murailles autour des villes avec des miradors; développer le "communautarisme" géographique à outrance...
Et si ces solutions restent toujours sans effet, et que les gens persistent à se déplacer (inutilement), on pourrait leur couper les jambes, en dernier recours ?
D'ailleurs qu'est-ce c'est qu'un déplacement inutile comparer à un déplacement utile ?

Anartoka a écrit:Et les transports en commun / locomotion non polluante doivent desservirent en dehors des villes.
Tu crois qu'on peut faire décoller un avion avec de l'huile de colza ? :lol: :lol: :wink:
Quel est la tarification des transports en commun non polluants, selon les Verts ?

nb - j'dois être en forme ce soir ?! :roll:

MessagePosté: Vendredi 20 Jan 2006 13:18
par goldfax
Je partage ton avis Léa... :lol:

MessagePosté: Vendredi 20 Jan 2006 16:05
par lucien
J'ai du mal à vous suivre, d'autant que tout le monde pose des questions intéressantes : je repasserai plus tard...

MessagePosté: Vendredi 20 Jan 2006 21:20
par Anartoka
Ouais, vive les gros, les concentrations, le monopole :D

Personnes n'a répondu à ma question :
Pourquoi les gens vont en ville ?


lea a écrit:Tu crois qu'on peut faire décoller un avion avec de l'huile de colza ?

Désoler, mais tu t'interesserais à l'HVB, par exempleici: tu aurais éviter de dire une connerie ;)
Je ne vais donc pas parler du moteur pantone du coup...

C'est une société sans voiture qu'on souhaite, pas une société ou on concentre les voitures sur des immenses parkings à l'entrée des grandes villes.

Sinon, il y a un atelier vélo à la mauvaise herbe qui promouvoit le vélo comme moyen de locomotion en ville, ainsi que les transports gratuit pour tous.

MessagePosté: Samedi 21 Jan 2006 3:01
par Léa
Anartoka a écrit:
lea a écrit:Tu crois qu'on peut faire décoller un avion avec de l'huile de colza ?
Désoler, mais tu t'interesserais à l'HVB, par exempleici: tu aurais éviter de dire une connerie ;)
:lol: J'essaie de maintenir un taux quotidien de connerie avoisinant 15% Image Fallait bien que je sorte celle çi pour remplir mon quota Image

Anartoka a écrit:C'est une société sans voiture qu'on souhaite, pas une société ou on concentre les voitures sur des immenses parkings à l'entrée des grandes villes.
Voilà, pour ma part où se situe le gros du problème avec la Vélorution... Je ne suis pas spécialement contre la voiture, c'est bien pratique...

MessagePosté: Samedi 21 Jan 2006 3:10
par lucien
Bah j'savais que j'étais d'accord avec Anartoka avant son dernier post ! Et il a bien raison de demander pourquoi les gens viennent en centre-ville... :roll:
De toute manière, dans une société réellement égalitaire, y'aura pas de place pour la voiture individuelle... A relier avec les échanges dans fédéralisme et planification.
Cela dit, les commentaires de Léa sur les transports publics (en région parisienne... et ailleurs) sont aussi pertinents ; je comprends en outre que l'on ait envie de sortir de sa banlieue, pour aller en "ville", à la campagne, ou à la mer, mais l'objectif d'une révolution n'est pas de maintenir des quartiers où les gens ne souhaiteront qu'une chose : aller prendre l'air ailleurs...
Une société sans avions, voitures, tv, téléphones... le pied ! :roll:

MessagePosté: Samedi 21 Jan 2006 21:21
par goldfax
:? :?
Je suis plutôt de l'avis de Léa, que la voiture peut rendre de sacrés services.
Après, il est clair qu'il s'agit de changer les habitudes individualistes des automobilistes...

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 1:20
par lucien
goldfax a écrit::? :?
Je suis plutôt de l'avis de Léa, que la voiture peut rendre de sacrés services.
Après, il est clair qu'il s'agit de changer les habitudes individualistes des automobilistes...
Le problème est que, si tu souhaites une société réellement égalitaire (égalité universelle), y'a sans doute pas de place pour la voiture...
Quant à dire que la voiture peut rendre de sacrés services : dans la société actuelle ou dans celle dont tu rêves ?
:?:

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 2:31
par Léa
Bon, disons, que je souhaite venir vous voir en personne et au plus vite... En partant à l'instant avec ma nouvelle voiture (4 places !) :

Image

A quelle heure tu crois que je vais débarquer en Normandie, en partant de Paname, par exemple :lol:
Et en plus, il y a des péages sur les autoroutes :lol:

Et hop, location de Rosalies pour les écolos bobos :twisted: Car pour être sincère les écolos verts siègeant à la mairie de Paris ne sont même pas fichu de foutre la gratuité des transports sur les vélos non poluant de la mairie qui sont locatifs avec un chèque de caution de 100€ ! Là, c'est pas le moyen de transports qui est en faute, mais la gestion de ce moyen de transport, malgré une politique de polueur = payeur ??? :twisted:

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 11:50
par lucien
Le raisonnement ne tient pas... la route !

Tu pourrais aussi me dire que tu peux venir à Caen en dix minutes grâce à ta fusée individuelle (qui ne consomme que mille litres / heure, mais c'est un détail...) et que la voiture, c'est vraiment archaïque.

Tu comptes venir nous voir à Caen pour quelques heures (et dans ce cas le déplacement est-il réellement justifiable) ou pour une semaine (la durée du voyage est dans ce cas moins cruciale, alors pourquoi ne pas venir... en train ? Combien de temps en plus ?) ?

Image

Faudrait quand même être réalistes et admettre un jour (le plus tôt possible) que nous n'avons pas trois planètes à notre disposition ; une répartition égalitaire des ressources naturelles nécessitera une modification de notre mode de vie, passant sans doute par des déplacements différents, moins polluants, moins individualistes et peut-être aussi moins rapides (quoi que...).

:arrow: Est-ce que la liberté consiste à pouvoir se déplacer partout et rapidement ? En tout cas, c'est ce que suggèrent certaines publicités automobiles nous montrant une voiture au beau milieu de grands espaces...

:arrow: La révolution doit-elle consister à fournir une voiture à chacun afin de lui permettre de se rendre quand il le souhaite au mcdrive du coin (un brin provoc' !) ?

:arrow: Anartoka a raison de demandé pourquoi les gens viennent en centre-ville ? A Caen, comme ailleurs, c'est pour une part importante pour consommer : c'est ça, la liberté ?

:arrow: Ce besoin de la voiture n'a-t-il pas été créé par le système contre lequel nous luttons ?

Vouloir défendre à tout prix la voiture individuelle me paraît dangereux...

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 13:13
par Anartoka
:shock: je suis d'accord avec lucien :shock: :wink: :wink: :lol:

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 15:08
par lucien
Anartoka a écrit::shock: je suis d'accord avec lucien :shock: :wink: :wink: :lol:
:lol: Nos divergences d'opinion ne sont pas aussi fréquentes que tu ne l'imagines. :wink:

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 16:59
par Paul Anton
J’ai expérimenté le stop pendant quelques années…. :lol: :lol:

Vous avez tous oublié un aspect important de la problématique : le coup économique d’une voiture qui se révèle être un gouffre… :idea:

A mon avis, il serait bon de comparer le coût annuel d’une voiture (d'un échantillon d’utilisateurs) et le coût annuel d’un bus…

Eh voilà…. :idea:

Opposons une autre rationalité… :arrow:

Là, je suis d’accord avec Lucien lorsqu’il évoque la nocivité environnementale… :wink:

Pourquoi les gens vont-ils déambuler dans le centre ville de Caen : pour combler leur misère existentielle en consommant… :shock:

Eh oui, les gens sont complètement atomisés… :evil:

La consommation ne produit que l’illusion du vide… :evil:

Je pense également qu’elle est une addiction… :x

L’urbanisme segmente et hiérarchise nos activités tout en maintenant les rapports de classes par la ghettoïsation (résident de la banlieue, de la commune avoisinante…)... :idea:

Bref, faut-il abolir la scission ville / campagne ? :wink: :twisted:

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 17:20
par Léa
lucien a écrit:Le raisonnement ne tient pas... la route !
:lol: Petit farceur, subtil jeu de mot dans un sujet sur les transports (en annexe de la vélorution) :wink:

Anartoka a écrit:Ouais, vive les gros, les concentrations, le monopole :D
C'est pas ce que j'ai dit...

Anartoka a écrit:Personne n'a répondu à ma question : Pourquoi les gens vont en ville ?
Si il y a quelques bouquins sur l'exode rurale, le déplacement sociale à différentes époques historiques, y compris sous l'ère de l'industrialisation de masse :wink: la sédentarité versus le nomadisme, bien que je trouve cette dichotomie restrictive, alors que l'Homme a toujours eut un esprit de découverte depuis l'aube de l'Humanité :roll: Ta question pourrait alors être pourquoi les gens ont former des agglomerations et/ou se sont "géographiquement" regroupés dans des cités, quels en étaient les critères d'inclusion et les facteurs d'exclusion, etc... bref avant de faire un hors sujet, il faut croire que le dépplacement des gens est aussi lié à des facteurs d'urbanisme, de gestion économique, de répartition sociale. C'est, je pense, une question qui englobe de larges réflexions, et un vaste sujet qui peut être abordé sous diverses perspectives.

Anartoka a écrit:
lea a écrit:Tu crois qu'on peut faire décoller un avion avec de l'huile de colza ?
Désoler, mais tu t'interesserais à l'HVB, par exempleici: tu aurais éviter de dire une connerie ;)
Je ne vais donc pas parler du moteur pantone du coup...
C'est regrettable de ne pas s'étendre sur ce sujet, car je pense que les aspects négatifs lié à l'automobile sont variés : acte de propriété individuel versus collectivisation des moyen de déplacement; enjeux de pollution planétaire contre l'industrie pétrolière/pétrolifère; souci sur la mise à disposition de carburant alternatifs et non polluant; brevet sur les système de propulsion; etc. Je tacherais, de même, de rajouter quelques liens par la suite. Mais j'avais déjà adresser la question d'une certaine manière :
:arrow: Introduction à la déplétion du pétrole
La question nous touche tous, avec ou sans voiture.

Anartoka a écrit:C'est une société sans voiture qu'on souhaite, pas une société ou on concentre les voitures sur des immenses parkings à l'entrée des grandes villes.
Pas évident comme cadre de réflexion, l'urbanislme est certes très certainement en cause mais pas uniquement. Mais on y reviendra par la suite.

Anartoka a écrit:Sinon, il y a un atelier vélo à la mauvaise herbe qui promouvoit le vélo comme moyen de locomotion en ville, ainsi que les transports gratuit pour tous.
Ouais j'ai vu, l'info a tourné :wink: Bien sure qu'il faut promouvoir le vélo comme moyen de locomotion, mais pas comme unique moyen de locomotion : on ne va pas refaire le coup de la dictature du tout voiture contre la dictature du tout vélo ? :roll: Je pense qu'il faut associé nos moyens de déplacements selon nos besoins et non selon nos moyens :lol: En tous cas 200% OK avec toi sur la question des transports gratuits pour tous :wink: C'est ce que prône le RATP :wink:

nb - je repasserais + tard :wink:

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 17:40
par lucien
Y'a comme dialogue de sourds entre Léa et Anartoka, alors que, au final, tout le monde semble à peu près d'accord ! :lol:

Au fait : quand Anartoka demande pourquoi les gens viennent en ville, il ne s'interroge pas sur l'exode rural mais, si je ne me trompe, sur les déplacements quotidiens entre la banlieue et le centre-ville !

D'ailleurs dans la région, on pourrait bien assister à une sorte d'exode urbain...

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 21:14
par goldfax
Léa a écrit:Ouais j'ai vu, l'info a tourné :wink: Bien sure qu'il faut promouvoir le vélo comme moyen de locomotion, mais pas comme unique moyen de locomotion : on ne va pas refaire le coup de la dictature du tout voiture contre la dictature du tout vélo ? :roll: Je pense qu'il faut associé nos moyens de déplacements selon nos besoins et non selon nos moyens :lol: En tous cas 200% OK avec toi sur la question des transports gratuits pour tous :wink: C'est ce que prône le RATP :wink:


C'est clair qu'il ne s'agit pas de prôner le tout automobile. Je pense que la voiture se défend également, d'un point de vue technique, puisque nous pouvons, par exemple, accéder plus rapidement à nos destinations estivales... :lol: Ce n'est qu'un exemple assez mal choisi puisque sous le communisme nous n'aurions pas forcément besoin de vacances, même si changer d'air ne fait pas de mal.
Il ne s'agit pas non plus de cracher sur les vélos, etc. Bien sûr que non. Mais avouez franchement que faire plus de mille bornes à vélo, ça prend plus de temps et d'énergie humaine que de les faire en voiture... ou en train, pourquoi pas ? La voiture, c'est quand même moins fatiguant que le vélo... :wink:
Personnellement, je suis contre la régression technologique, même s'il faut veiller à produire des moyens de transports les moins polluants possible (de toute façon toute activité humaine est polluante : quand on pète, quand on rote, quand on fume, quand on chauffes sa cheminée, etc., on produit du CO2)... Pourquoi se débarrasser de la voiture alors qu'elle peut nous permettre des voyages sur un trajet très long ?
Pour en venir à la voiture individuelle dont parle Lucien, je n'y ai jamais fait référence. Je parle de la voiture comme moyen de transport collectif... Une voiture contient au moins quatre place, sauf si l'on baisse les sièges arrière pour mettre des vélos... :lol:
Dans la société actuelle, on ne peut pas défendre vraiment le mot d'ordre : "plus de voiture !" Les conditions socio-économiques, qui obligent à une certaine mobilité géographique, ne permettent pas de se passer d'une auto. Toutefois, les conditions de vie sous le communisme (j'extrapole) - et surtout de travail ! - ne nous obligeront plus à cette mobilité dans le cadre professionnel, car nous ne pourrons plus être obligés de nous déplacer pour aller travailler, que nous pouvons avoir notre travail à portée de main. En soi, ce peut être un objectif à atteindre... Aujourd'hui, on est obligé de faire entre 10 et plus, plus, plus... de kilomètres pour aller travailler. Avec le communisme nous devrons n'en faire plus que moins de 10 km... :twisted:
J'espère que ce n'est pas trop embrouillé...
En tout cas, j'espère que c'est clair, que ni Léa ni moi défendions la voiture individuelle, mais comme transport collectif. C'est vrai que nous n'avions pas préciser ce postulat. Pour moi, en tout cas, ça coulait presque de source... :?

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 21:23
par Paul Anton
...il faudrait que je remette le nez dans la brochure: réflexions sur le transport...

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2006 21:28
par goldfax
ça existe ? :?:
Qu'en penses-tu sinon, de ce que je viens d'écrire ?