RTO - Résistance au Travail Obligatoire

Pour relier les luttes entre elles et les étendre...

RTO - Résistance au Travail Obligatoire

Messagepar Léa » Dimanche 02 Oct 2005 23:07

Le site internet du RTO :
:arrow: RTO - Résistance au Travail Obligatoire

Le RTO en quelques mots...

Depuis quelques mois, un collectif se réunit chaque mercredi : Résistance au Travail Obligatoire. Des chômeuses longue durée, des qui n’ont jamais gouté aux joies du salariat, des étudiants qui craignent de devoir y gouter beintôt, des cuisiniers, des chauffeurs livreurs, des retraités , ont choisi de consacrer du temps chaque semaine à chercher comment résister aux boulots de merde, aux pressions des travailleurs sociaux, à l’isolement , aux radiations...

Résister , c’est créer : et au fil des occupations nous avons la prétention d’avoir beaucoup créé : nos occupations ne sont pas symboliques : on n’occupe pas pour occuper, mais pour faire peur aux patrons ou à leurs exécutants, alors on hurle, on utilise le mégaphone en intérieur, on tape du poing sur la table.

Mais on n’occupe pas juste pour se défouler, alors on fouille les placards, on photocopie les conventions adecco, mairie de paris, on enregistre nos discussions parce qu’une fois qu’on a bien hurlé, on apprend à poser les bonnes questions.

On n’occupe pas pour perdre du temps mais pour leur faire perdre le leur : et les directeurs de cabinet des élus, les directeurs des ressources humaines de la poste, les pdg de boites de consultants se voient obligés de sauter dans un taxi pour venir répondre à nos questions.

On n’occupe pas juste pour discutter avec les décideurs qui n’ont pas grand chose à nous apporter mais pour rencontrer d’autres précaires : alors on se balade avec nos tracts et notre bla-bla devant les caf, les forums formation, les assedic. On rencontre des bonnes femmes énervées par le prix des clopes, des rmistes qui n’ont jamais bossé, des polonais qui voudraient arrêter, des travailleurs sociaux fatigués. On s’est rencontrés sur les assises de l’insertion mais notre calendrier n’est pas le leur, ni celui de la cgt, les actions se font à notre rythme, on en a besoin tout le temps et pas seulement quand ils décident une nouvelle saloperie.

La presse nous ignore et condescend parfois à citer "AC!" dont nombre de militants participent à nos actions. Mais des chômeurs de l’Orne nous écrivent et ça vaut bien libé... Qu’est ce qu’on y gagne ? Beaucoup de bons moments et, du contrôle social en moins parce qu’un précaire qui ramène vingt accompagnateurs quand son conseiller anpe ou son travailleur social le fait chier, a de grandes chances qu’on lui foute la paix quelques temps, même en cette période de pressions accrues. Du savoir aussi, mine de rien, en quelques mois, on est devenus imbattables, sur l’insertion et ses vautours, les moyens de résister légalement pour les rmistes, ou comment gratter un maximum de miettes ?

Le RTO se réunit tous les jeudis à 18 heures au 23 bis rue Mathis, métro crimée. Et il est grand temps que d’autres résistants créent leurs collectifs!
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Dimanche 02 Oct 2005 23:39

On n'en apas déjà parlé sur un autre sujet ? :?:
goldfax
 

Messagepar Léa » Dimanche 02 Oct 2005 23:44

goldfax a écrit:On n'en apas déjà parlé sur un autre sujet ? :?:
Oui, mais là le site fonctionne :lol: (mise à part quelques bugs et des petites corrections)
Et en plus, comme ça il a un sujet à part entière ! :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Dimanche 02 Oct 2005 23:51

J'ai voulu lire l'article "RTO en quelques mots..." mais il y a des caractères chinois dans le texte... C'est pas tellement au point ! :(
goldfax
 

Messagepar Léa » Lundi 03 Oct 2005 0:27

goldfax a écrit:J'ai voulu lire l'article "RTO en quelques mots..." mais il y a des caractères chinois dans le texte... C'est pas tellement au point ! :(

Image

Ouais, je sais, mais bon... Certains avaient pourtant bien demandé une formation dans le cadre de leur projet d'insertion :twisted: mais cela leur a été refusé, donc il y a un passage en mode autodidacte (à ne pas confondre avec le mode « auto dictat »). :wink:
Toutefois, il y a d'autres domaines où le RTO excelle :twisted:

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Lundi 03 Oct 2005 10:45

Un petit guide du militant compilant tout ce qu’il faut savoir pour travailler sur le terrain du chômage et de la précarité serait très utile. Puisqu’il me semble que le chômeur dépend du code du travail, de la famille…. AC publie déjà un fascicule de ce qu’il est utile de savoir lorsque nous sommes soumis à divers contrôles : refuser les stages de mobilisation en milieu du travail, pendant 15 jours, bien sûr non rémunéré ! Gratos pour le patron ! etc….
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Lundi 03 Oct 2005 10:51

Ta réponse me fait penser à un texte que j'ai envie d'écrire sur l'intérim. J'hésite entre un simple article et une brochure plus générale sur les boulots précaires... Qu'en pensez-vous ? :wink:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 03 Oct 2005 11:08

Ton initiative me plait... 8)

La création de syndicats anarcho-syndicalistes regroupant des travailleurs précaires et des chômeurs est vitale à mon avis...Cela me fait penser également au travail d'implantation des IWW lors des années 30...

Vers 2003-2004, j'ai milité dans le dernier collectif de chômeurs et de précaires de Caen. Néanmoins, il faut acquérir des notions de droit (social, juridique...) pour être opérent...et là ça se complique...

:wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Lundi 03 Oct 2005 22:16

Mais je crois que je vais m'atteler à la tâche.
En ce qui me concerne, je connais l'intérim et un peu les contrats McDo. Pour ce qui est des notions de droit, je ne sais pas si c'est vraiment si utile de les connaître pour écrire un brochure, même si d'un côté elles peuvent être nécessaire pour décrypter le phénomène.
J'ai déjà mis sur papier les idées générales et empiriques... Il ne reste plus qu'à approfondir les analyses socio-économiques des emplois précaires...
goldfax
 

Messagepar lucien » Lundi 03 Oct 2005 22:18

goldfax a écrit:Mais je crois que je vais m'atteler à la tâche.
En ce qui me concerne, je connais l'intérim et un peu les contrats McDo. Pour ce qui est des notions de droit, je ne sais pas si c'est vraiment si utile de les connaître pour écrire un brochure, même si d'un côté elles peuvent être nécessaire pour décrypter le phénomène.
J'ai déjà mis sur papier les idées générales et empiriques... Il ne reste plus qu'à approfondir les analyses socio-économiques des emplois précaires...
J'peux t'aider sur la précarité... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Lundi 03 Oct 2005 22:41

Ok pas de problème !
Mais attends un peu, je dois mettre de l'ordre dans tout ça ! :wink:
Si tu as des idées, fais les moi parvenir par mail...
Pis... à samedi !
goldfax
 

Messagepar lucien » Lundi 03 Oct 2005 22:44

goldfax a écrit:Ok pas de problème !
Mais attends un peu, je dois mettre de l'ordre dans tout ça ! :wink:
Si tu as des idées, fais les moi parvenir par mail...
Pis... à samedi !
J'en aurai peut-être en lisant c'que tu fais ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Mardi 04 Oct 2005 18:01

Et une nouvelle brochure....

...ça le fait... :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Samedi 31 Déc 2005 11:22

La cinquième colonne de l'ANPE

14 décembre 2005.

Début 2006, démarre le suivi mensuel des chômeurs. Un vaste chantier pour l'ANPE, qui doit recevoir et contrôler individuellement tous les demandeurs d'emploi.

Pas sûr, toutefois, que les agents de l'ANPE s'approprient cette réforme, si chère au gouvernement. Ils craignent une surcharge de travail et une pression de la part de leur hiérarchie pour qu'ils radient à tour de bras des demandeurs d'emploi.

Déjà, des conseillers de l'agence s'apprêtent à combattre, de l'intérieur, ce dispositif. Se présentant comme la "cinquième colonne" du "RTO" (la résistance au travail obligatoire, un mouvement créé à la rentrée), ils ont rédigé un appel à la "résistance", publié sur le site www.collectif-rto.org.

A terme, chaque conseiller à l’emploi de l’agence devra gérer un portefeuille de demandeurs d’emploi (nombre incertain à ce jours, mais qui pourrait aller au-delà de 200 personnes) à contacter mensuellement (…). Le conseiller devra systématiquement remettre des offres d’emploi au demandeur, et vérifier qu’il y répond. Le mot d’ordre est clair : tous au boulot, et vite ! (…)

Notre directrice départementale n’a pas hésité à le dire clairement : "si vous ne voulez pas avoir trop de demandeurs en portefeuille, débrouillez-vous pour les placer dans les trois mois !"

Heureusement, et cela est rassurant, beaucoup d’agents font de la résistance active et passive, face à l’inhumanité de l’institution Anpe. Et, nous comptons bien continuer, malgré les pressions qui s’annoncent en terme de contrôle de résultats !

Agents Anpe
Cinquième colonne du RTO
www.collectif-rto.org

:arrow: http://blogs.lexpress.fr/reussir/archives/2005/12/la_cinquieme_co.html
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Samedi 31 Déc 2005 14:18

Au lieu de démonter des McDo, certains devraient démonter les ANPE... ça ferait moins de chômeurs ! ha ha ! :lol:
Non, mais c'est de la connerie à l'état pur !
Avez-vous entendu les infos hier ? Le chômage a baissé... Ha ha ha ! C'est bien marrant ça ! En tout cas, je ne pense pas que ce soit grâce à des embauches massives. Ce serait davantage grâce aux radiations massives !!! :evil:
Enfin, vous connaissez la chanson... :?
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 01 Jan 2006 18:34

Ça m’est arrivé récemment… :shock:

Ils m’ont radié comme ça sans rien savoir…

Du coup, j’ai du me réinscrire… :?

Il faut bien travailler l’opinion publique à la veille du cirque électorale de 2007… :evil:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Dimanche 01 Jan 2006 19:24

Ouais, moi aussi, je me suis fait radier et j'ai dû me réinscrire... Mais j'ai encore des papelards à donner pour avoir encore un peu d'allocations... Ces enflures ! Surtout qu'en plus, je cherchais du boulot activement et que je bossais souvent en intérim... depuis que je suis inscrit à l'ANPE, j'ai dû leur coûter à peine 500 euros !!!
De toute façon, ils peuvent me désinscrire, je m'en branle ! J'ai du boulot pendant 6 mois assurés dans quinze jours !! :twisted:
J'emmerde l'ANPE !
goldfax
 

RTO Lille

Messagepar Léa » Vendredi 10 Fév 2006 18:10

RTO Lille
La resistance progresse, le RTO a un petit frère.

Eh oui, des chômeurs, précaires et squatteurs du Nord ont lancé un collectif RTO-lille !

On peut déjà leur imputer 2 actions lors de la manifs du 7 février contre le CPE : l’occupation de l’ANPE lille-bleuets où nos amis ont pu glaner quelques informations interessantes (contrat avec des boîtes privées, objectif par agence sur le contrôle mensuel) et l’occupation de la Chambre des métiers dont la police les a vite délogés. Plus d’information sur les actions :
:arrow: Occupation de l'anpe de Lille
:arrow: communiqué sur l'occupation de la chambre des métiers

Pour l’instant on peut les joindre ici :

collectif@rto-lille.ath.cx

Un site devrait bientôt être créé .

En pièce jointe le premier tract du collectif distribué lors de la manif.

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

RTO

Messagepar federica_Miaou » Samedi 11 Fév 2006 0:54

Créer 1, 10, 100, 1000 RTO !

Vive les occupations !

Gratuité généralisée !

Désobéissance civile !

Grève illimité jusu'à ce qu'ils nous foutent la paix !
federica_Miaou
 

Messagepar tomatok » Mardi 14 Fév 2006 2:13

eh eh en tout cas chapeau pour ce tract, je crois que même les sectes "pour la reconstruction d'un vrai parti communiste prolétaire de tout le monde" n'écrivent jamais avec une police de caractère aussi minus !!! :lol: pfff j'ai mal aux yeux :D

non, sérieusement c'est du très bon et les mots d'ordres de la fin de la première page du tract sont excellents, c'est terrible d'avoir pensé en plus à la libération des émeutiers des quartiers populaires, vraiment c'est excellent.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Suivante

Retourner vers L'approche globaliste

cron