Page 1 sur 1

qui cree l'argent ?

MessagePosté: Jeudi 21 Aoû 2014 14:44
par poussiere

Re: qui cree l'argent ?

MessagePosté: Vendredi 22 Aoû 2014 19:46
par anarced
C'est la même chose que dans le fil précédent "l'esclavage moderne". Le clip est plus long mais se répète en boucle, se perd dans des considérations pseudo-historique généralement fausses et aboutit à la même conclusion: le système des banques à réserve fractionnaire produirait du faux argent... Et les banquiers seraient les grands responsables de toutes les catastrophes économiques, écologiques et humaines... Et donc il faudrait tous les mettre en prison, d'où le fil suivant "les banquiers en prison"... Et alors tout serait réglé !?
Rien de tout cela n'est très sérieux. Il y a un vieil adage beaucoup plus concis et beaucoup plus vrai que tout ceci:
Tant qu'il y aura de l'argent, il n'y en aura pas pour tout le monde.

On se fout de savoir de quelle sorte d'argent il s'agit. L'argent change de forme en permanence, le système monétaire a constamment évolué, de façon à devenir toujours plus complexe, mais ce qui ne change pas et ne changera jamais, c'est que l'argent restera toujours l’ennemi de l'égalité.
Quel est, dans l'ordre des faits économiques, tous plus ou moins imprégnés d'appropriation, celui qui exerce à l'égard des autres la dictature ? Quel est le despote de la circulation, le tyran du commerce, le chef de la féodalité mercantile, le pivot du privilège, le symbole matériel de la propriété ?
C'est le numéraire, c'est l'argent.
Parmi les marchandises, l'argent et l'or occupent la première place ; ils exercent le commandement, ils trônent. L'argent donne aux autres produits leur valeur, comme le monarque distribue les emplois et assigne les traitements ; - il sert d'intermédiaire à l'échange, comme le prince intervient dans les transactions, par la justice, les offices ministériels, l'enregistrement, le timbre ; il représente la richesse, comme le prince représente la société et l'ordre.
L'argent est le signe non seulement, comme on le dit, de la valeur, mais de tous les abus de la propriété, de toutes les servitudes qu'elle impose à la production, à la circulation et à la consommation ; de toutes les misères et de tous les crimes que provoque le système de ses extorsions.
C'est donc l'argent que nous allons ruiner ; c'est dans la négation de l'argent que nous attaquerons le système des négations économiques. Il s'agit d abolir la royauté de l'argent, comme nous avons aboli celle de l'homme ; de créer l'égalité entre les produits, comme nous l'avons faite entre les citoyens ; de donner à chaque marchandise la faculté représentative, comme nous avons donné à tous le droit de suffrage ; d'organiser la permutabilité des valeurs, sans l'intermédiaire de l'argent, comme nous aurons à organiser le gouvernement de la société par tous les citoyens, sans l'intermédiaire de royauté, présidence ou directoire. En un mot, il s'agit de faire pour l'ordre économique, ce que nous voulons pour l'ordre politique ; sans cela la révolution serait tronquée et boiteuse.
P-J. Proudhon

Re: qui cree l'argent ?

MessagePosté: Samedi 23 Aoû 2014 4:12
par poussiere
il existe des banques moins nocives
comme le credit coperatif et bientot la nef
on peut aussi utiliser les SEL; systèmes d'échange locaux