Pour des luttes plus larges !

Pour relier les luttes entre elles et les étendre...

Pour des luttes plus larges !

Messagepar lucien » Dimanche 06 Juil 2014 21:29

POUR DES LUTTES PLUS LARGES !

Que dire de la dernière manifestation des fonctionnaires du jeudi 24 janvier 2008, convoquée par les syndicats réformistes en défense du pouvoir d’achat, sinon qu’elle nous laisse dubitatifs, d’ailleurs comme toutes les précédentes portant sur le même thème ?

En effet, nous l’expliquons très simplement par ce mécanisme : l’augmentation du pouvoir d’achat par une hausse du salaire ou une hypothétique baisse des impôts s’annule en règle générale par une nouvelle taxe ou une montée des prix. D’autre part, n’oubliez pas que le patron compense cette hausse de salaire en vous demandant d’être encore plus productif : rythme accentué des cadences sur les chaînes de montage, surcharge de dossiers dans les bureaux… Esquiver l’idée de cette contrepartie n’est que pure bouffonnerie.

Bien sûr, nous ne pouvons pas ignorer qu’une large fraction de la population peine à satisfaire ses besoins fondamentaux (santé, alimentation, logement, éducation des enfants) : la question du pouvoir d’achat est actuellement cruciale pour celle-ci. Pour autant, notre existence ne saurait être réduite à cet élément économique de gestion et à passer le plus clair de notre temps à trimer pour cette finalité ! Tant qu’à se battre, autant la dépasser.

C’est pour cela que nous, anarcho-syndicalistes, remettons en cause le système capitaliste, basé sur l’exploitation de l’homme par l’homme : le salariat, dont le patron tire sa plus-value. Nier cette réalité sociale c’est se berner ! Nous, anarcho-syndicalistes, avançons l’idée du communisme libertaire, c’est-à-dire la propriété sociale des moyens de production et de l’échange dans un cadre anti-étatique.

A droite, on mord ! A gauche, on pleurniche ! Alors, montrons les dents en formant des groupes autonomes d’ouvriers, de travailleurs, d’étudiants précaires … qui rompent avec les méthodes et les techniques de lutte(s) sclérosantes des syndicats réformistes :

1. un petit tour et puis s’en va dans le centre ville (où nichent les bourgeois et les parvenus) pour juguler le mécontentement grandissant ;

2. incitation à des arrêts de grève afin de négocier, soi-disant au mieux, et ainsi être respectueux du dialogue social qui légitime le paritarisme et la cogestion ;

3. empilement des revendications corporatives rendant toute lutte infructueuse au lieu de poser une authentique convergence par des droits généraux (service public libre, gratuit et accessible, par exemple) ;

4. absence de lien et de coordination entre les foyers de la lutte : a contrario, nous devons mettre en place des assemblées populaires, comme cet automne à Toulouse et Dijon ;

5. enfermement de la lutte dans l’usine, l’entreprise ou l’établissement alors qu’elle doit s’étendre à l’ensemble de la cité ;

6. opposition artificielle entre légalisme (préavis, grève du zèle …) et illégalisme (grèves spontanées et sauvages, sabotages sous différentes formes …).

Le spectre rouge (et noir) de "Mai 68" doit continuer à hanter le sarcopte (Sarkozy) et sa bande de rats !

RANGE-TOI DU COTE DE LA RESISTANCE POPULAIRE AUTONOME ET DE LA GREVE GENERALE !

CNT/AIT

Association Internationale des Travailleurs
BP 2010
14089 Caen cedex
http://cnt.ait.caen.free.fr
cnt.ait.caen@free.fr
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Pour des luttes plus larges !

Messagepar Lambros » Lundi 07 Juil 2014 16:58

Je le trouve moyen ce texte... ça part bien, la formulation est chouette mais :

CNT-AIT Caen a écrit: Alors, montrons les dents en formant des groupes autonomes d’ouvriers, de travailleurs, d’étudiants précaires

de travailleurs-euses non salarié-es...

lucien a écrit:Le spectre rouge (et noir) de "Mai 68" doit continuer à hanter le sarcopte (Sarkozy) et sa bande de rats !

ça c'est le pire pour un tract anarchosyndicaliste. Sarko on s'en foutait non, un compagnon me disait : "j'en ai marre d'entendre brailler contre Hollande, de la part de certains anarchistes, c'est pas Hollande le problème mais l'Etat"... non ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Pour des luttes plus larges !

Messagepar lucien » Dimanche 13 Juil 2014 22:09

Moi, je trouve le texte bien et toi bien sévère. : le tract oublie les chômeurs (le seul en 20 ans?) et conclut sur une petite note de contexte et tu éludes tout le reste.
Combien de tracts ou textes "anarchosyndicalistes" abordant les 6 points en question, en plus de rappeler l'impasse de revendications corporatistes en termes de pouvoir d'achat ?
Citer le sarcopte et sa bande de rats, son traumatisme de mai 68, ne signifie pas qu'on lui attribue nos maux ("A droite, on mord ! A gauche, on pleurniche !") et je rejoins sans doute le compagnon sur les causes réelles de ceux-ci (le Capital et l'Etat, notamment). D'ailleurs, c'est parce qu'il faut appliquer cette logique jusqu'au bout qu'il convient d'éviter de crier au danger fasciste et de se fixer sur les clowns de jean-marine, au risque d'effacer les ardoises de la droite comme de la gauche du pays des droits de l'homme : ça serait une erreur pour des anarchosyndicalistes.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Pour des luttes plus larges !

Messagepar Lambros » Vendredi 18 Juil 2014 12:36

Ok pour le côté travailleurs-euses non salarié-es.

Par contre ce tract date de l'époque où tout le monde, du PS à AL etc criait sa haine de Sarkozy... mais le reste c'était le flou artistique... d'où le fait que ça m'a fait tiqué.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers L'approche globaliste

cron