Marinaleda ca vous parle ?

Pour relier les luttes entre elles et les étendre...

Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar Slaine » Samedi 07 Avr 2012 8:28

Je suis tombé sur cet article, habitué de l'Andalousie je n'avais pourtant jamais entendu parler de cette commune.

http://www.legrandsoir.info/Marinaleda-un-modele-d-auto-gestion-unique-en-Europe.html

En Andalousie, le maire et les habitants d’une petite ville ont décidé d’appliquer une politique anticapitaliste. Cet article a été publié pour la première fois dans le quotidien espagnol El Mundo.

Si Marx était vivant, il irait vivre à Marinaleda, une petite ville andalouse des environs de Séville, qui n’a pas été touchée par la crise et dont le maire, Juan Manuel Sanchez Gordillo, est réélu sans discontinuer depuis trente ans.
Pour obtenir un tel résultat, l’édile a commencé par l’essentiel : le droit au logement, au travail, à la santé et à l’éducation. « Il nous a fallu trente ans pour en arriver là. Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que ce sont nos solutions qui marchent. La spéculation immobilière, elle, ne pouvait rien donner de bon. C’est la cupidité qui a plongé le monde dans la crise. Les gens sont surpris lorsqu’ils voient qu’ici, il n’y a presque pas de chômeurs et que tout le monde a sa propre maison. Mais c’est pourtant ça qui est normal. Ce qui n’a pas de sens, c’est ce qui se fait ailleurs. Et qu’on ne vienne pas me dire que notre expérience n’est pas transposable : n’importe quelle ville peut faire la même chose si elle le souhaite. »
Marinaleda est d’ailleurs devenue à la mode : le New York Times, qui cherchait à démontrer comment certaines recettes marxistes peuvent fonctionner, lui a consacré un reportage.

L’aventure a commencé il y a trente ans, quand les habitants ont décidé d’appliquer à la lettre le slogan « la terre appartient à ceux qui l’exploitent » et de confisquer 1 200 hectares en friche appartenant au duc de l’Infantado, un coup de force qui a valu aux habitants de Marinaleda plusieurs années de lutte, de manifestations et de batailles judiciaires. « Le taux de chômage était très élevé, le peuple avait besoin de ces terres, explique le maire. Nous les avons utilisées pour construire l’usine de conserve de légumes qui fonctionne toujours et qui a presque permis d’éliminer le chômage. Cela a changé la vie de tout le monde ici. »

Le système est simple : les habitants ont créé une coopérative qui ne redistribue pas les bénéfices. « On a tout réinvesti pour créer encore plus d’emplois. C’est aussi simple que cela. Chacun a fait ce qu’il faut pour vivre, c’est tout. » Le salaire des travailleurs (« de tous les travailleurs, quel que soit le poste qu’ils occupent ») est de 47 euros par jour, six jours par semaine, à raison de six heures et demie de travail quotidien – c’est-à-dire 1 128 euros par mois. Mais lesdits travailleurs n’ont pas beaucoup de dépenses, car ceux qui sont inscrits au plan de logement de la mairie paient 15 euros par mois pour leur maison. « Les maisons sont construites sur des terrains municipaux. Celui qui fait la demande s’engage à construire sa propre maison, mais il est aidé par un chef de chantier et un architecte rémunérés par la mairie. Nous avons un accord avec le gouvernement régional d’Andalousie, qui fournit les matériaux. En deux ou trois ans, les travaux sont terminés, la maison appartient à celui qui l’a bâtie, et il n’a plus qu’à payer 15 euros par mois. »
Un prix dérisoire pour une maison de 90 m² qui peut être agrandie au fur et à mesure que la famille s’agrandit.
Le plein emploi et les logements à prix imbattables sont probablement les aspects les plus visibles de la politique municipale, mais Marinaleda réserve d’autres surprises. Par exemple, il n’y a pas de policier.« Nous en avions un, mais nous avons décidé d’économiser ce salaire quand il a pris sa retraite. » N’y a-t-il pas de délinquants à Marinaleda ? « Il n’y a pas de vandalisme, par exemple, parce que tout a été construit par les gens du village. Si un jeune ou son père ou un ami a installé un banc, il n’y a pas de raison de le dégrader ou d’y faire des graffitis, non ? Le fait que les budgets soient approuvés par tous contribue également à l’absence de délinquance. »

La confiance de ses administrés, Gordillo la doit aussi à sa gestion de la mairie. « Avant d’accepter le mandat, nous devons nous engager par contrat à toujours être les derniers à percevoir un quelconque bénéfice. C’est-à-dire que si nous décidons, lors d’une assemblée, d’attribuer de nouvelles maisons et qu’un élu en a besoin, il sera toujours le dernier sur la liste. Pour ce qui est de la rémunération, nous ne touchons rien. Je n’ai jamais rien touché pour faire de la politique. Je suis enseignant, c’est de ce travail que je vis. »
Silvia Grijalba(traduction par correspondant)
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar Lambros » Samedi 07 Avr 2012 11:52

Oui le maire a faillit venir pour un débat public et on nous avait contacté pour organiser le truc.

On s'est renseigné avant, et au delà du fait que môssieur voulait de la thune pour venir, on va dire que ce maire se fait ré-élir à chaque fois sur des scores "de république bananière". D'ailleurs on se demande si il a fait ça tout seul une fois élu où si c'est parti de la base.

Pour nous, on a trouvé que c'est ce qu'on appelle du "municipalisme libertaire" en gros. Certes y'a des avancées et tout et tout, mais en tout cas pour nous c'est clairement pas libertaire (y'a que le NY Times qui dit que c'est marxiste, le maire se dit libertaire). Un peu comme les SCOOP ou les AMAPS, des trucs bien mais au sein du système capitaliste...

Je suis (et mon UL aussi) un méchant sectaire dogmatique orthodoxe :lol:
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar Slaine » Samedi 07 Avr 2012 23:12

Il est encarté communiste (isquierda unida) a priori ...
J'essayerai de passer voir cet été.

J'aime son admiration pour cuba et Castro, ca donne le ton :wink:
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar SOLIDARITE » Dimanche 08 Avr 2012 18:03

1) le site que tu donnes est un site pourri conspirationniste et negationniste

2) l exemple que tu donnes est un truc pourri lie au SOC, aux communistes et autres crapules politicardes espagnoles

l omni presence de slaine sur ce forum qui l air de rien distille petit a petit des messages douteux me semble problematique pour le forum ...
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar Slaine » Lundi 09 Avr 2012 7:39

A part ton site et les sites estampillés CNT (et encore pas tous puisque vous gerbez sur les -v), le monde est conspirationniste ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar Léa » Lundi 09 Avr 2012 14:32

Slaine a écrit:A part ton site et les sites estampillés CNT (et encore pas tous puisque vous gerbez sur les -v), le monde est conspirationniste ?

Non pas seulement conspirationniste, ce serait trop simple.
Il est aussi faux-cul, lâche, hypocrite, sournois, paradoxale, etc...
La nature humaine étant ce qu'elle est, on ne peut rien y faire ou si peu.
C'est d'ailleurs pour cela que je voulais être seule au monde, mais trop tard j'étais déjà née !
Ça c'est de la poésie en copyleft qui plus est :D :wink:

@Slaine, ne le prend pas mal, SOLIDARITE te donne son avis, c'est tout.

@SOLIDARITE : dit-moi , c'est une solidarité par obligation conjointe ou par obligation solidaire, car les deux sont différentes d'une obligation in solidum :lol: :lol: :wink:

Vous voyez, même si cela faisait des lustres que je ne passais plus sur le forum,
je n'ai pas totalement perdu mon temps (ou si peu :roll: ).
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar Lambros » Lundi 09 Avr 2012 17:22

Je savais pas que le mare était à izquerda unida, je transmet localement, on s'est pas trompé en refusant de le faire venir !!

Une crapule politicarde !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar SOLIDARITE » Lundi 09 Avr 2012 18:25

me faire traiter de complotiste par quelqu un qui en pleine affaire Merah refusait de denoncer l antisemitisme evident au pretexte qu il s agissait surement d une attaque contre l extreme droite ...
(Tout en prenant soin d appuyer le propos par une citation de melanchon)

a trop vouloir brouiller les pistes ...

ta rethorique est bien trop rodee pour etre naive...

l extreme droite ce ne sont pas que des cretins rases ou fana mili ... ne pas oublier que la specialite depuis la nouvelle droite c est le brouillage des reperes, la confusion, la recuperation en les vidant de leur sens et en les retournant des themes de l adversaire ...
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar Slaine » Mardi 10 Avr 2012 8:51

SOLIDARITE a écrit:me faire traiter de complotiste par quelqu un qui en pleine affaire Merah refusait de denoncer l antisemitisme evident au pretexte qu il s agissait surement d une attaque contre l extreme droite ...
(Tout en prenant soin d appuyer le propos par une citation de melanchon)

Faux, j'ai juste dis et je continue a dire, qu'on ne peut qualifier un crime d'antisémite uniquement par le fait que des juifs en aient été les victimes, seules les motivations le prouvent.
Pour ce qui est de l'extrême droite, j'ai précisé (à l'époque, c'est à dire avec les informations que nous avions : MM était inconnu) qu'il fallait se méfier des conclusions hâtives surtout en cette période de présidentielle.

Tu t'amuses à déformer mes propos à ton avantage, tu as une grande bouche mais pas grand chose a dire mon grand.


a trop vouloir brouiller les pistes ...

ta rethorique est bien trop rodee pour etre naive...

Je te renvois le compliment.

l extreme droite ce ne sont pas que des cretins rases ou fana mili ... ne pas oublier que la specialite depuis la nouvelle droite c est le brouillage des reperes, la confusion, la recuperation en les vidant de leur sens et en les retournant des themes de l adversaire ...

Et toi qui es tu ? accroché à ce rocher depuis des lustres, levant le bouclier des que d'autres proposent des choses différentes, à chaque fois tu te présente comme le garant de la "droite" pensée libertaire ... es tu le berger de toutes ces brebis ?
Pourquoi as tu si peur de l'autre et de la différence ? pourquoi as tu besoin de tant de repères ? tu as peur de perdre ton chemin ?




Tu parlais de secte dans un de tes derniers post ... c'est vrai que tu ressembles à un petit gaurou monsieur "Solidarité" :?

Mais comme dit Léa "cela n'est que [mon] avis" ... :wink:
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar Léa » Mardi 10 Avr 2012 10:27

Slaine a écrit:Faux, j'ai juste dis et je continue a dire, qu'on ne peut qualifier un crime d'antisémite uniquement par le fait que des juifs en aient été les victimes, seules les motivations le prouvent.

Heu ceci dit, attention, je connais (très regrettablement) certains Juifs qui sont négationnistes.
Moi j'y croyais pas au départ, mais l'expérience aidant cela a été démontré.
Et en plus certains d'entre eux sont même a des postes clés dans des partis politiques, c'est pour dire.

Slaine a écrit:Mais comme dit Léa "cela n'est que [mon] avis" ... :wink:

Ah ça y est, t'as compris l'objet d'une agora virtuelle sur le net, fut elle publique : ce n'est que du débat, simplement du débat n'entrainant aucune délibération décisionnaire.
C'est en débattant que l'on échangera nos idées et que l'on pourra "réviser" certaines de nos positions, mais non pas réviser l'histoire, ni même nos fondamentaux.
En ce sens c'est SOLIDARITE qui a raison sur le fond, même si la forme semble déplaire à certains.

@Solidarité : fait un effort de style, merde quand même, sinon on n'aura jamais nos 50 000 visites par jours et on restera toujours moins de 250 dans les congrès :wink:
Nan j'déconne :lol:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar l autre » Mardi 09 Oct 2012 9:42

Slai Proudhon tu connais, le socialisme dans un seule pays aussi. Le prb n'est pas les expériences propagandistes mais ce qu'elles visent.
l autre
 
Messages: 448
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Re: Marinaleda ca vous parle ?

Messagepar elquico » Jeudi 11 Oct 2012 16:50

Le seul truc qui me pârait pas clair mais alors là ,pas du tout...... Dans cette république que les mauvaises langues (suivez mon regard)disent bananiére,donc disais je, exemplaire 1) pourquoi ont ils embauchés un flic puisqu'il n'y avait pas de délinquance 2) qu'ont ils fait du fric qui lui était attribué comme salaire et combien gagnait il ? 3)qu'ont ils fait du flic qui apparemment a disparu ? Monsieur le maire de Marinaleda devra répondre à ces questions devant l'assemblée du peuple
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59


Retourner vers L'approche globaliste

cron