Blois : quadruple tentative d’évasion de la prison

Pour relier les luttes entre elles et les étendre...

Blois : quadruple tentative d’évasion de la prison

Messagepar clown » Samedi 16 Aoû 2008 12:05

La tentative d’évasion tourne court

Quatre détenus de la maison d’arrêt de Blois ont écopé de peines supplémentaires de cinq à dix mois de prison pour avoir tenté de s’évader dimanche dernier.

Le coup avait été préparé minutieusement si l’on en juge par les moyens mis en œuvre : une pince coupante pour sectionner le grillage, une corde d’une quinzaine de mètres confectionnée avec des lanières de drap nouées bout à bout. Dimanche dernier, au cours de la promenade quotidienne, quatre détenus ont tenté de se faire la belle. Sans succès. Mais non sans conséquence puisque l’affaire leur a valu une condamnation hier par le tribunal de Blois.

Monté sur les épaules d’un complice, l’un des détenus a sectionné le grillage couvrant la cour de promenade. Il s’est rendu ensuite au-dessus de la seconde cour où il a tenté de rééditer la manœuvre au profit d’un camarade. Mais ce dernier, en dépit de la courte échelle que lui faisait un comparse, n’a pas réussi à ouvrir une brèche suffisante pour rejoindre son compagnon.

Celui-ci s’est alors approché du chemin de ronde en travers duquel il a lancé la corde, préalablement lestée d’une bouteille. Deux tentatives ont échoué. À la troisième, la corde s’est prise dans les barbelés.

Des brèches dans le grillage

Le fuyard n’a réussi qu’à se blesser en tentant de la dégager. Il a finalement renoncé à sa tentative et a rejoint les autres détenus au moment où sonnait l’heure de fin de la promenade.

Ce sont les brèches dans le grillage qui ont alerté les gardiens, ainsi qu’un survêtement taché de sang retrouvé sur le toit de la cour. L’enquête conduite en interne et par le commissariat de Blois a permis d’identifier quatre suspects, sur la foi de témoignages d’autres détenus qui avaient assisté à la scène.

À la barre, les intéressés ont nié en bloc, estimant être victimes de règlements de comptes de la part de leurs compagnons. Leur système de défense n’a pas convaincu les magistrats, qui les ont condamnés à des peines d’emprisonnement de cinq à dix mois, assorties d’un mandat de dépôt, et s’ajoutant à leur peine en cours.

La Nouvelle République du Centre Ouest - 13 août 2008
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Retourner vers L'approche globaliste

cron