Transports gratuits pour bientôt ?

Pour relier les luttes entre elles et les étendre...

Messagepar Léa » Lundi 27 Juin 2005 2:18

Lyon repression suite a une diffusion de tracts

Lyon, le 25 juin 2005

Le collectif TCL « Transports en Commun Libérés » organisait cet après midi (25 Juin 2005) une distribution de tracts pour faire connaître son opinion en faveur d'un service public et gratuit. Quelques autocollants ont été posés.

Il était environ 18h45, lorsque plus d'une dizaine de policiers et agents de ligne et de sécurité des Transports en Commun Lyonnais arrivent à la station de métro Cordeliers (centre de Lyon) pour procéder à un contrôle d'identité sur trois des personnes qui diffusaient des tracts à l'extérieur du métro.

Les policiers sont armés de flash ball et de matraques au poing.

A l'issue de ce contrôle un sympathisant est embarqué : il a été sur le moment inculpé d'outrage, de rébellion et de dégradation suite à une plainte des Transports en Commun Lyonnais.

Le collectif constate une fois de plus que la liberté d'expression se fait au risque de la répression.

Collectif TCL

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Lundi 27 Juin 2005 18:23

Et aussi :
François, militant du RATP (Réseau pour l'abolition des transports payants) est victime de la répression.

Le mercredi 8 juin 2005, il s'est interposé face à des contrôleurs de la RATP qui contrôlaient un sans-papier. Ce dernier a pu s'enfuir, mais François s'est rapidement retrouvé à terre, il a reçu des coups et a été retenu de force par les contrôleurs puis par les GPSR jusqu'à l'arrivée de la police. Il a ensuite passé toute la nuit en garde à vue.

Le pire est qu'il se retrouve aujourd'hui inculpé pour outrage à agents
dans l'exercie de ses fonctions !!

NE NOUS LAISSONS PAS REDUIRE AU SILENCE PAR LA REPRESSION !

Soyons nombreux pour soutenir François lors de son procès le jeudi 7 juillet à 9 heures au TGI de Paris M° Cité
Source : Infozone

Un gars bien, ce François !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar anti-K » Mardi 28 Juin 2005 15:09

est-ce que quelq'un a eu des nouvelles du rassemblement de vendredi denrier sur les transports gratuits en face du conseil régional..???

apparamment AC appelait à un rassemblement. Ils distribuait à l'anpe caen centre cette semaine....
anti-K
 

Messagepar Léa » Mardi 28 Juin 2005 16:54

anti-K a écrit:est-ce que quelq'un a eu des nouvelles du rassemblement de vendredi denrier sur les transports gratuits en face du conseil régional..???
apparamment AC appelait à un rassemblement. Ils distribuait à l'anpe caen centre cette semaine....
Je n'étais pas au courant de celui là, je me renseigne et si j'ai une réponse je poste :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Mardi 28 Juin 2005 18:05

je n'sais pas ce que cela a donné...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Mardi 28 Juin 2005 19:06

Il n’y a pas grand-chose à dire. Ce n’était qu’un rassemblement de néo-réformistes. Qu’on se le dise ! Du spectaculaire encadré!
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Jeudi 07 Juil 2005 18:38

lucien a écrit:Et aussi :
François, militant du RATP (Réseau pour l'abolition des transports payants) est victime de la répression.
Le mercredi 8 juin 2005, il s'est interposé face à des contrôleurs de la RATP qui contrôlaient un sans-papier. Ce dernier a pu s'enfuir, mais François s'est rapidement retrouvé à terre, il a reçu des coups et a été retenu de force par les contrôleurs puis par les GPSR jusqu'à l'arrivée de la police. Il a ensuite passé toute la nuit en garde à vue.

Le pire est qu'il se retrouve aujourd'hui inculpé pour outrage à agents
dans l'exercie de ses fonctions !!
NE NOUS LAISSONS PAS REDUIRE AU SILENCE PAR LA REPRESSION !
Soyons nombreux pour soutenir François lors de son procès le jeudi 7 juillet à 9 heures au TGI de Paris M° Cité
Source : Infozone
Un gars bien, ce François !


Image

Pour info : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=39115

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Yv_Yv » Vendredi 08 Juil 2005 12:32

Inovatrice en matière d'animations "avataresques".. :lol:
J'm'y met avec toi en tout cas.. si ça t'dérange pas que j'reprennes tes pas ?
Faut aps oublier qu'y'a l'amande au fond.. mais si les controleurs-chacals ont été reconnus brutes, c'est d'jà ça !
Yv_Yv
 

Messagepar Léa » Vendredi 08 Juil 2005 13:50

Pour info et d'après mes sources, il semblerait que le François en question compte bien payer les 1€ symbolique à chacun des contrôleurs en leur envoyant chacun des chèques de 0.01€ par chèque. Le gars étant au chômage, c'est pas le temps qui lui manque :lol:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Lundi 12 Sep 2005 23:52

Youpi ! Pour info et après des mois d'inactivité, le site "oueb" est réouvert :lol:

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Mardi 13 Sep 2005 13:22

J'avais vaguement entendu parler des actions que menaient le RATP. Si je me souviens bien, ça avait été médiatisé à une époque...
goldfax
 

Messagepar RATP » Jeudi 29 Juin 2006 13:31

LIBERTE DE CIRCULER
REAGIR CONTRE LA REPRESSION
AGIR POUR UNE VRAIE SOLIDARITE DANS LES TRANSPORTS


Depuis 2001, le RATP – Réseau pour l’Abolition des Transports Payants - revendique les transports gratuits pour toutes et tous et essaye de faire vivre la lutte, en la nourrissant de réflexions, de débats et d’actions concrètes. En effet, la justification des transports payants n’est absolument pas économique, mais politique. Le ticket ne constitue qu’une part limitée (25% selon le site du STIF, le syndicat des transports d'Ile de France) des recettes financières des entreprises de transports, qui sont financées essentiellement par l’argent public. Finalement le coût du ticket ne sert qu'à payer les outils de notre propre contrôle (tourniquets, cartes oranges ou navigo, contrôleurs , etc.) !!!

Le ticket est le prétexte à toutes les polices...

Les transports payants sont un instrument privilégié de contrôle et « d'apartheid social ». Le ticket est le prétexte à toutes les polices : police des étranger-e-s, des pauvres, des jeunes, des militant-e-s, des révolté-e-s, etc. On s'étonnera donc moins que les transports, tels qu'ils sont conçus aujourd'hui, ait pu être l'une des cibles de la révolte de certains quartiers en novembre 2005, là où règne une véritable relégation sociale.

...et à une véritable criminalisation de la pauvreté

L'arsenal répressif s'est d'ailleurs particulièrement développé dans les transports et la situation est aujourd'hui préoccupante. Entre autre, la loi de sécurité quotidienne, votée sous le gouvernement de la gauche plurielle en 2001, a créé le délit de fraude d'habitude. Résultat : c’est jusqu’à 7 500 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement qui attendent le ou la sans-ticket qui cumule plus de 10 PV non réglés sur une période de 12 mois. Ces lois répressives sont bel et bien appliquées.

A la fin 2005, on peut estimer à 10 000 les dépôts de plainte pour délits de fraude habituelle (dont 7 000 par la Sncf sur toute la France, 2 000 par la Ratp en Ile-de-France, et 1 000 cumulés sur tous les autres réseaux urbains : Marseille, Lyon, Orléans, …), ayant conduit à plus de 3 000 jugements déjà rendus, dont environ 1/3 de prison ferme, 1/3 de prison avec sursis et 1/3 de « simple » amende. A quoi s'ajoutent des pouvoirs accrus pour les forces de l'ordre dans les transports, des systèmes de vidéosurveillance et de contrôle de nos déplacements de plus en plus perfectionnés.

C'est pourquoi le RATP et l'Assemblée de Montreuil revendiquent :
    - la gratuité des transports collectifs et la liberté de circulation et d'installation pour toutes et tous

    - la création ici et maintenant d'outils d'entraide et de solidarité, comme les mutuelles de sans-ticket.

    - l'arrêt de toutes les poursuites judiciaires et la libération immédiate de tous les émeutiers, lycéens étudiants, militants, fraudeurs ou sans-papiers

    - le retrait de toutes les lois répressives et anti-sociales (délit de fraude d'habitude, loi de Sécurité Quotidienne, loi sur l'égalité des chances et sur la prévention de la déliquance ainsi que le projet de loi CESEDA sur l'immigration choisie...)
Face à cette répression et à la precarisation de nos vies, comme la jeunesse qui ne cesse de se révolter, développons des outils de lutte collectifs et solidaires, qui seuls permettront d’offrir une perspective concrète et efficace.

En effet, aucun gouvernement ne changera cette situation. De droite comme de gauche, tous oeuvrent en faveur des intérêts d'une minorité de nantis, au renforcement des inégalités, à la privatisation des services publics et à la répression de toute forme de contestation d'un système qui nous isole et nous enferme. Ainsi à nous de nous réapproprier les outils de notre épanouissement

Le ticket transports gratuits

Le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants distribue un ticket pour revendiquer les transports gratuits. Ce ticket ne remplace toujours pas aux yeux de la RATP un titre de transport usuel. Vous pouvez toutefois le montrer aux contrôleurs, libre à vous d’être munis d’un titre de transport valable ou pas. Votre acte sera relié à la pratique d’autres voyageurs qui revendiquent également la gratuité des transports. Vous pouvez commander des tickets "Transports Gratuits" auprès du collectif RATP.

La mutuelle de sans ticket

L’action individuelle est vouée à l’échec. Pour répondre à cette évidence, le RATP s’est interrogé sur les mutuelles de sans-tickets dont on apprend l’existence ici et là, plus particulièrement chez nos voisin.e.s scandinaves (finlandais d’Helsinki, suédois de Stockolm ou Göteborg). Le principe est simple : on cotise à une mutuelle qui indemnise ensuite les personnes. Vous pouvez contacter la mutuelle en adressant un courrier ou un mail aux adresses indiquées ci-dessous. De plus la mutuelle est prête à rencontrer des sans-tickets qui ont effectivement été condamnés à de la prison infractions dans les transports.

D'autres outils sont à créer. Pour nous communiquer toutes vos idées ou pour nous rejoindre vous pouvez nous contacter :

Le RATP (Réseau pour l’Abolition des Transports Payants)
145, rue Amelot, PARIS 11ème
http://ratp.samizdat.net
mèl: gratuit@samizdat.net

L'Assemblée de Montreuil se réunit, depuis novembre 2005, en solidarité avec les émeutiers, pour réagir contre la repression et la prison, tous les jeudis à partir de 19 heures

Bourse du travail de Montreuil 24, rue de Paris, 93 100 Montreuil
M°:Croix-de-Chavaux
mèl : reunionmontreuil@no-log.org

Pour la gratuité et la liberté de circuler
contre la repression


      Action portes ouvertes dans le métro le mercredi 5 juillet à 17h45
      Rendez-vous place de la Nation (à l'entrée RER, côté bld Voltaire)
RATP
 

Messagepar AC! Paris Air Libre » Jeudi 29 Juin 2006 13:34

DES TRANSPORTS GRATUITS POUR TOUS ! PAS AU COMPTE GOUTTES !

Le conseil regional d’Ile de France communique aujourd’hui sur sa politique sociale en matiere de transports. La gratuité des transports en commun pour tous les chômeurs et précaires figurait en effet parmis les premiers engagements des élus du Conseil régional en 2004. Le 30 juin 2006 c’est un tout autre projet qui va etre voté. La gratuité ne concerne plus qu’une minorité d’entre nous : les RMIstes, et par dessus le marché après 2007. Pour le reste il s’agit d’une réduction de 75 % non plus selon les ressources mais selon les différentes catégories de précaires. Quid des moins de 25 ans qui n’ont pas le droit au RMI ? Des enfant ou conjoints de chômeur ? Des sans papiers ? Et de tous ceux qui qui survivent avec moins que le SMIC sans entrer dans les catégories bénéficiant d’une réduction tarifaire ? : Ceux là seront toujours concernés par les amendes, les saisies sur compte, garde à vue, expulsions au pays... et tomberont au bout d’un certain temps sous le couperet de la Loi de Sécurité Quotidienne qui envoit les fraudeurs en prison (jusqu’à 6 mois ferme au bout de la 10éme amendes) et continueront à supporter les augmentations de la carte orange.

Par ailleurs, nous ne pouvons que déplorer le fait que ces 87 millions d’Euros débloqués par le Conseil Regional finance directement les sociétés de transports aux lieux de revenir aux premiers concernés par l’annonce de cette mesure.

Source : http://www.ac.eu.org/article.php3?id_article=1297
AC! Paris Air Libre
 

Messagepar Vive les fraudeurs ! » Jeudi 29 Juin 2006 13:47

Transports Gratuits
A nous de crever le plafond...
...une nouvelle fois !!!


Pris en flagrant délit de complicité de fraude par habitude !

En 2001, la Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ), votée sous le gouvernement de la gauche plurielle de Jospin (une loi applaudie par la droite qui n'aurait pu mieux faire), criminalisait la fraude dans les transports en commun. Créant un nouveau délit, véritable délit de « pauvreté », cette loi prévoit jusqu’à 7500 €uros d'amende et 6 mois d'emprisonnement ferme pour un usager « sans ticket » cumulant plus de 10 PV non réglés sur une période de 12 mois. Une loi qui n’est pas restée lettre morte : de nombreuses peines de prison ont été prononcées depuis 2001. Les différents organismes de transports ne se gênent pas pour porter plainte à tout va (notamment la SNCF et la RATP) contre les plus pauvres !

Quelques années plus tard, lors de la dernière campagne régionale en 2004, la gauche plurielle, ne craignant aucun paradoxe, et alors candidate à sa propre succession au Conseil Régional, inscrit dans son programme la gratuité des transports pour les chômeurs et précaires « sous condition de ressources ». Cependant, cette gratuité ne sera que partielle et ne rentrera en application qu’à partir de 2007 !...

Point phare de cette mesure : une réduction de 75% du prix de la Carte orange pour le million de franciliens démunis, à compter du 1er octobre 2006, et la gratuité pour les RMIstes en 2007. Mais nous ne sommes pas dupes ! Tous les chômeurs et précaires ne seront pas concernés. En effet, les spécificités d'attributions aux minima sociaux ne couvrent pas l'ensemble de la population précarisée. De plus, grâce à cette nouvelle mesure de gratuité catégorielle, la LSQ de 2001 reste en vigueur pour l'ensemble des précaires (chômeurs ou pas). Si le but recherché est de mettre dos à dos les usagers « ayant droit » à la gratuité et ceux « n'y ayant pas droit », mais toujours pris à la gorge à chaque fin de mois, cette mesure remplie effectivement bien sont rôle. D’ailleurs, l'ensemble des précaires supportera la hausse de tarification décidée par le STIF le 21 juin 2006 et applicable dès le 01 Juillet 2006 !

Nous ne pouvons nous satisfaire de la décision du Conseil Régional.

D'une part, cette décision est trompeuse dans la mesure où seul quelques précaires et leurs enfants auront réellement accès aux transports gratuits, les conditions d’obtention étant particulièrement basses. D'ailleurs, ces mesures de réduction ne s’appliquent pas selon les ressources, mais selon les différentes catégories de chômeurs. C'est une grande différence pour l'ensemble des précaires ! D'autre part, il ne faut pas oublier que le ticket (même unique) reste un instrument du contrôle social des sans droits, sans jamais remédier aux réels problèmes.

Seule la lutte paie !

Pourtant, il y quelques années, personne n'imaginait réaliste la revendication des transports gratuits y compris pour les chômeurs ! Sans aucun doute si celle-ci est aujourd’hui entendue, et en partie mise en œuvre, cela est dû à la mobilisation de nombreux collectifs sur cette question. Bien que la gauche plurielle se vante « d’aider les pauvres », n’oublions pas que cette décision n’est pas le fruit d’une volonté politique mais d’une lutte : celle des collectifs qui ont montré l’aspect discriminatoire de l’accès payant aux transports en dénonçant le fait que le ticket ne sert qu’à contrôler et surveiller les mouvements de la population et habituer la société à des formes de contrôles de plus en plus perfectionnés, violents et permanents.

NOUS EXIGEONS LA SUPPRESSION DES CONTRÔLES

Les poursuites continuent et les amendes aussi. De nombreux précaires dont les futurs bénéficiaires de la gratuité des transports sont actuellement condamnés chaque semaine à des amendes majorées, des ATD, de la prison ferme, alors que dans quelques mois, certains voyageront gratuitement. Le système de contrôle vise uniquement à engranger « les effets positifs du contrôle social » remplissant ainsi une fonction de mise sous pression et d’évaluation permanente dont l’un des objets est la tolérance envers les contrôles, mais aussi les arrestations de sans papier, etc.

ANNULATION IMMEDIATE DES POURSUITES ET AMENDES

La prise de décision est toujours refusée aux usagers. Les inégalités de services entre quartiers bourgeois et pauvres continuent. Dans ce système, nous savons qui se fait contrôler quotidiennement ! On s'étonnera moins que les transports aient été l'une des cibles de la révolte des quartiers en novembre 2005, là où règne une vraie relégation sociale. Les transports payants sont un instrument privilégié de contrôle et « d'apartheid social », prétexte à toutes les polices.

TRANSPORTS GRATUITS POUR TOUTES ET TOUS

Après l'effet d'annonce de la gratuité des transports pour certains chômeurs et précaires, reste la réalité de son application ! Rappelons que le Conseil Régional (de gauche plurielle) a pris cette décision, contraint et forcé par nos mobilisations. Depuis 2004, le Conseil Régional a donc chercher à retarder et à minimiser la mise en place de cette gratuité partielle, et s'est surtout appliquer à faire baisser le plafond des ressources nécessaires pour réduire le nombre de précaires (avec ou sans emploi) qui auront droit à un libre accès aux transports.

Cette lutte continuera !

Vive les fraudeurs !
 

Précédente

Retourner vers L'approche globaliste