Page 1 sur 1

l'élargissement des luttes hors du champ du travail.

MessagePosté: Mercredi 23 Mar 2005 13:21
par Anti-K
L'élargissemnt des luttes c'est peut-être également leur élargissement aux problèmes quotidiens : logement, vie de quartier, solidarité élémentaires, éducations, résistance au modèle de consommation.

Cette façon de concevoir la lutte comme globale est une idée qui a toujours fait son chemin dans la pensée anarchiste (pas toujours dans la pratique)

Je pense que la creuser peut-être intéressant.

Comment créer des conditions de vie au quotidien qui soit un peu plus satisfaisantes poour nous tous? que nous soyons un peu plus solidaires et plus armés contre les attaques du capital.
Un pied dans la lutte au sein de l'appareil productif ou dans sa périphérie (syndicalisme de travailleurs et de chomeurs en unifiant les luttes mais également les objectifs révolutionnaires), et l'autre dans la constitution de poches de résistances à la précarité et de construction d'expériences significatives d'autogestion et de partage de la culture,etc...

MessagePosté: Mercredi 23 Mar 2005 13:35
par Paul Anton
Je partage amplement ton analyse… Il est intéressant en autre de remarquer qu’avec l’outil informatique se pratique une forme de « communisme immédiat » s’opérant par le biais du téléchargement (disques, vidéos, écrits divers…).
8)

MessagePosté: Mercredi 23 Mar 2005 15:28
par lucien
Idem.

C'est d'ailleurs ce que l'union locale a exprimé en indiquant dans sa charte :

"Conscient que la lutte en entreprise est importante, l'anarcho-syndicalisme ne limite pas son action à celle-ci mais l'étend à tous les rapports et modes : production, consommation, administration… car c'est l'ensemble du champ social qui est visé."

"Il représente des organisations en lutte sur le lieu de travail et une communauté indépendante opposée à tous les partis politiques et les bureaucraties syndicales."


8)

MessagePosté: Jeudi 24 Mar 2005 11:52
par Anti-K
a noter que l'outil informatique s'il peut porter comme toute technique moderne des éléments d'émancipation, en contient également et souvent des éléments de contrôle et d'aliénation.

prenons l'exemple de ce forum, s'il est intéressant, il ne remplace aucunement une rencontre directe, ses subtilités, ses réponses immédiates, etc.

Je sais également qu'un certain anarcho-syndicalisme contrairement aux tenant obtus d'un certain syndicalisme révolutionnaire tente de lier ces différentes dimensions comme d'autres tendances de l'anarchisme social...

Il serait intéressant de parler de ces expériences hors (que ce soit porté par des syndicats, des asso, etc.).

Je pense bonaventure sur l'éducation par exemple... aux jardins autogérés, aux achats collectifs, etc.

MessagePosté: Dimanche 03 Avr 2005 13:07
par lucien
Anti-K a écrit:a noter que l'outil informatique s'il peut porter comme toute technique moderne des éléments d'émancipation, en contient également et souvent des éléments de contrôle et d'aliénation.

prenons l'exemple de ce forum, s'il est intéressant, il ne remplace aucunement une rencontre directe, ses subtilités, ses réponses immédiates, etc.
Je pense que tout le monde ici partage ce constat, d'ailleurs, pour la plupart, notre militantisme se réalise avant tout sur le terrain social.
Anti-K a écrit:Je sais également qu'un certain anarcho-syndicalisme contrairement aux tenant obtus d'un certain syndicalisme révolutionnaire tente de lier ces différentes dimensions comme d'autres tendances de l'anarchisme social...
:roll: 8)
Anti-K a écrit:Il serait intéressant de parler de ces expériences hors (que ce soit porté par des syndicats, des asso, etc.).

Je pense bonaventure sur l'éducation par exemple... aux jardins autogérés, aux achats collectifs, etc.
C'est vrai que cette thématique n'a pas beaucoup été abordée ici et c'est dommage : c'est un appel ! Je me rappelle que certaines de ces questions (cuisine collective, etc...) avaient été étudiées en 2003-2004 au sein du CLAC (collectif libertaire de l'agglomération caennaise).

MessagePosté: Dimanche 03 Avr 2005 14:14
par lucien
Et à propos de Bonaventure, vous pouvez retrouver des éléments intéressants sur le site des copains CNT-AIT Education du Gard :

:arrow: Bonaventure, une petite république éducative :arrow:

et plus généralement dans la partie Pédagogies de leur site.

[Va falloir penser à créer une rubrique pour toutes ces expériences !]

MessagePosté: Lundi 11 Avr 2005 8:59
par Léa
lucien a écrit:Et à propos de Bonaventure, vous pouvez retrouver des éléments intéressants sur le site des copains CNT-AIT Education du Gard :
:arrow: Bonaventure, une petite république éducative :arrow:
et plus généralement dans la partie Pédagogies de leur site.
[Va falloir penser à créer une rubrique pour toutes ces expériences !]

Ben pour le coup et des raisons qui me touche : ouais, il faudrait que l'on puisse regrouper dans un même sujet un maximum "d'expériences" de ce genre, et que l'on puisse en débatre, afin de proposé une éducation/une pédagogie qui conviendrais mieux aux gamins que le système exclue de son propre système éducationnelle (pourtant, il y a des lois contre l'exclusion, soi-disant :evil: ).

Livre :
Maltraitance Sociale à l'Enfance
Témoignage d'une institutrice en Foyer de l'Enfance
de : Nicole Maillard-Déchenans
Les Editions Libertaires / Los Solidarios