corporatisme

Pour relier les luttes entre elles et les étendre...

corporatisme

Messagepar ad augusta per angusta » Vendredi 28 Jan 2005 23:48

Vi, j'aimerais bien qu'on lance une petite reflexion, un petit échange sur les structures des orgas syndicales, leurs fonctionnement et interractions.
Je m'en suis pris un peu plein la tronche par des copains de la CNTf sur ces questions.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
La structuration professionnelle, son poids par rapport à l'interpro, les logiques internes d'une structuration corporative en cas de reflux des luttes sociales (en dehors de toute considération révolutionnaire/réformiste), etc... etc...

Vos expériences et reflexions dans ce domaine quoi...


Le problème du corporatisme que tu soulèves est sérieux (voir le cahier de l'anarcho-syndicalisme "Des revendications à l'utopie" et le texte Pour une réelle résistance des opprimés et des exploités).

Il paraît difficile de répondre sur ce forum, une discussion de vive voix serait plus profitable.

Penser global et agir local est compliqué, maintenir une espace de luttes (dans le reflux d'une conscience générale des problèmes sociaux) corporatiste nous semble inefficace, d'autant plus que le jeu de la concurrence joue contre le corporatisme.

Je crois que notre tache est d'expliquer cela et donner à comprendre les enjeux... et aux travailleurs de décider ensuite.
ad augusta per angusta
 

Retourner vers L'approche globaliste

cron