Meeting - Revue Internationale pour la Communisation

Pour relier les luttes entre elles et les étendre...

Meeting - Revue Internationale pour la Communisation

Messagepar Léa » Vendredi 12 Mai 2006 4:25

Revue Internationale pour la Communisation

Un courant communisateur existe au travers d’expressions théoriques diversifiées et de certaines pratiques dans les luttes actuelles. Ce courant est le fait d’un certain nombre d’individus ou de groupes partageant aujourd’hui (chacun à leur façon), tant théoriquement que pratiquement :

* la constatation que toute organisation de classe permanente, préalable aux luttes ou persistant au-delà, est aujourd’hui confrontée à son échec.
* la conviction que la seule perspective révolutionnaire actuelle est celle de la destruction du capitalisme et indissociablement de toutes les classes,
* la certitude que la lutte de classes entre le prolétariat et la classe capitaliste est partout dans le monde l’unique dynamique de cette destruction,
* la critique de toute perspective révolutionnaire incluant une période de transition vers le communisme,
* la conviction que la destruction du capitalisme n’ouvre pas la voie au communisme mais ne peut qu’être immédiatement la communisation de tous les rapports entre les individus.

La communisation n’est pas un programme qu’il faudrait appliquer, ni même quelque chose que l’on pourrait d’ores et déjà définir comme un but à atteindre, mais les voies qui y conduisent sont à explorer et cette exploration se doit d’être internationale. La diversité et les oppositions internes, pour ne pas dire les conflits, au sein de ce courant communisateur sont définitoires de son existence et elles doivent être reconnues.
:arrow: Meeting - Revue Internationale pour la Communisation

COMMUNISATION : UN « APPEL » ET UNE « INVITE »
Image

Sans omettre l'Appel :
Appel
samedi 5 février 2005.

Sommaire

Proposition I
Rien ne manque au triomphe de la civilisation. Ni la terreur politiqué ni la misère affective. Ni la stérilité universelle. Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s’approfondir. Devant l’évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s’indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s’organisent. Nous sommes du côté de ceux qui s’organisent.

Proposition II L’inflation illimitée du contrôle répond sans espoir aux prévisibles effondrements du système. Rien de ce qui s’exprime dans la distribution connue des identités politiques n’est à même de mener au-delà du désastre. Aussi bien, nous commençons par nous en dégager. Nous ne contestons rien, nous ne revendiquons rien. Nous nous constituons en force, en force matérielle, en force matérielle autonome au sein de la guerre civile mondiale. Cet appel énonce sur quelles bases.

Proposition III Ceux qui voudraient répondre à l’urgence de la situation par l’urgence de leur réaction ne font qu’ajouter à l’étouffement. Leur façon d’intervenir implique le reste de leur politique, de leur agitation. Quant à nous, l’urgence de la situation nous libère juste de toute considération de légalité ou de légitimité, devenues de toute façon inhabitables. Qu’il nous faille une génération pour construire dans toute son épaisseur un mouvement révolutionnaire victorieux ne nous fait pas reculer. Nous l’envisageons avec sérénité. Comme nous envisageons sereinement le caractère criminel de notre existence, et de nos gestes.

Proposition IV Nous situons le Point de renversement, la sortie du désert, la fin du Capital dans l’intensité du lien que chacun parvient à établir entre ce qu’il vit et ce qu’il pense. Contre les tenants du libéralisme existentiel, nous refusons de voir là une affaire privée, un problème individuel, une question de caractère. Au contraire, nous partons de la certitude que ce lien dépend de la construction de mondes partagés, de la mise en commun de moyens effectifs.

Proposition V A toute préoccupation morale, à tout souci de pureté, nous substituons l’élaboration collective d’une stratégie. N’est mauvais que ce qui nuit à l’accroissement de notre puissance. Il appartient à cette résolution de ne plus distinguer entre économie et politique. La perspective de former des gangs n’est pas pour nous effrayer ; celle de passer pour une mafia nous amuse plutôt.

Proposition VI D’un côté, nous voulons vivre le communisme ; de l’autre, nous voulons répandre l’anarchie.

Proposition VII Le communisme est à tout moment possible. Ce que nous appelons « Histoire » n’est à ce jour que l’ensemble des détours inventés par les humains pour le conjurer. Que cette « Histoire » se ramène depuis un bon siècle à une accumulation variée de désastres, et seulement à cela, dit bien que la question communiste ne peut plus être suspendue. C’est cette suspension qu’il nous faut, à son tour, suspendre.


... / ...

Le texte de cet Appel étant trop long pour la mise en page de ce forum, veuillez clicker sur le lien suivant pour continuer de le lire.
:arrow: Meeting > APPEL
Dernière édition par Léa le Dimanche 14 Mai 2006 20:33, édité 1 fois.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Dimanche 14 Mai 2006 19:56

J'avais déjà fait de la pub pour ce site ultra-gauche !!! hé hé ! :lol: :wink:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 30 Oct 2006 19:23

Quelqu’un pourrait-il développer sur le concept de la communisation :?:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Mardi 31 Oct 2006 1:07

Paul Anton a écrit:Quelqu’un pourrait-il développer sur le concept de la communisation :?:
T'abuses un peu là :lol: On a lancer + ou - directement le sujet ici sur 10 pages :
:arrow: A P P E L :wink:
Bon ok je sais que le sujet fait un joli doublon sur le forum, mais faut suivre un peu quand même :lol: :lol: :wink:

Lire aussi à ce sujet :
:arrow: Trois thèses sur la communisation

Image
* J'utiliserai Google avant de poser des questions stupides :lol: :lol: :wink: :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar tomatok » Mardi 31 Oct 2006 12:46

merci léa ! ;-)
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Léa » Mardi 31 Oct 2006 12:52

De rien, c'est juste que le sujet a été lancé plusieurs fois (y compris par moi-même :oops: ), d'ailleurs en utilisant la fonction recherche du forum, on tombe aussi dessus :
:arrow: Meeting
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar adrien » Mercredi 01 Nov 2006 13:36

La communisation.....

Par où commencer? C'est vraiment quelquechose de difficile à expliquer et appréhender. Alors oui, il y a le collectif meeting, mais ils s'inspirent principalement des analyses de théorie communiste et temps critiques. Une sorte de mixte. Ces analyses sont d'une complexité et d'un charabia , voici un petit aperçu : http://www.theoriecommuniste.org/neoTC/Publications/fondements/

Si après cela, vous avez toujours envie de comprendre ! C'est dommage qu'ils ne fassent aucun effort pour être accessible car de nombreux thèmes abordés sont très interessants. Mais va comprendre la restructuration du capital, la subsomption réelle/ formelle, ect....bref il faut s'accrocher et avoir du courage.

Plus simplement la communisation, c'est une approche communiste de la révolution non leniniste et non trotskiste. Ils posent la révolution comme communisation des rapports entre les individus c'est-à-dire comme dépassement de leur condition de classe, de prolétaires (car aliénation) dans le cadre de la révolution. Pour carricaturer, la communisation, c'est la phase de transition menant au communisme(mais partie incluante à la révolution). Les analyses communisatrices s'appuyent sur sune étude très poussée de Marx. Les communisateurs (cf http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-1132.html) sont également des antisyndicaux(je retrouve plus le texte)....exception faite de l'anarchosyndicalisme :wink: . Ils rejettent également le "démocratisme radical" (http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-1129.html)

Bon celui qui a sans doute le plus poussé ce concept sur le net c'est le dénommé "patloch" dont voici le blog : http://patlotch.free.fr/text/index.html Une mine d'or mais là encore, il faut être motivé ! !
adrien
 
Messages: 24
Inscription: Mardi 10 Oct 2006 21:13

Messagepar miguelito » Jeudi 02 Nov 2006 9:40

Oui, alors ça c'est la communisation version marxiste-intellectuelle.
Pour moi, communisation signifie avant tout expérimentation du communisme ici et maintenant, c'est-à-dire élaboration d'un "commun" reposant sur l'action collective, le partage de savoirs et de lieux, la réflexion commune et des choses comme ça.
miguelito
 
Messages: 510
Inscription: Mercredi 08 Mar 2006 13:54

Ah OK

Messagepar Federica_M » Jeudi 02 Nov 2006 14:47

C'est ce que nous appelons l'anarchosyndicalisme de notre côté.

(sauf que communisation a un avantage : il s'agit d'un mot qui indique un phénomène dynamique, un processus, alors que anarcosyndicalisme est plus descripitif d'un état, statique).
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Invité » Jeudi 02 Nov 2006 15:43

merci professeur ..

et en cinématique ça s'appelle comment ? :idea:
Invité
 

?

Messagepar Federica_M » Jeudi 02 Nov 2006 16:41

Alors là, cher confrère, vous me posez une colle ! Mais si vous êtes vous même un spécialiste, n'hésitez pas à nous faire savoir !
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Paul Anton » Jeudi 02 Nov 2006 19:57

Anonymous a écrit:merci professeur ..

et en cinématique ça s'appelle comment ? :idea:


http://www.cnt.es/Documentos/cineyanarq ... N_1936.htm

Cela répond à ta question.

Je commence à saisir ce qu'est la communisation et je pense que cette dernière est indissociable de la mutualisation. Merci d’avoir éclairé ma lanterne.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: Ah OK

Messagepar goldfax » Dimanche 05 Nov 2006 11:25

Federica_M a écrit:C'est ce que nous appelons l'anarchosyndicalisme de notre côté.

(sauf que communisation a un avantage : il s'agit d'un mot qui indique un phénomène dynamique, un processus, alors que anarcosyndicalisme est plus descripitif d'un état, statique).


Je crois que je préfère encore le terme "communisation"... je trouve l'expression beaucoup plus claire, en fait... Et pour expliquer aux gens qui n'ont pas forcément de culture politique, c'est plus facile de parler de communisation que d'anarchosyndicalisme, car ce dernier a une histoire qui n'est pas toujours homogène, même si nous allons vers plus de cohérence.
goldfax
 


Retourner vers L'approche globaliste

cron