Mouvement étudiant à Caen ?

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Messagepar reno » Dimanche 30 Oct 2005 23:23

Quelques centaines de personnes étaient présentes à l'AG du Jeudi 27, ce qui est plutôt encourageant. A noter la présence massive des STAPS, qui poursuivent leur lutte.
Il est clair que les étudiants les plus investis sont en grande partie des syndiqués (surtout FSE et Sud-étudiant), et cse derniers ont la facheuse manie de vouloir contrôler le mouvement. La preuve la plus flagrante est l'organisation par un cercle fermé de militants de réunions de préparation d'AG, totalement illégitime. A ce sujet, je suis étonné de ne pas entendre s'indigner des prétendues anarchistes (sur les forums, c'est toujours facile de jouer les radicaux, mais c'est effectivement dans les AG qu'il faut dénoncer ces dérives!).
Une autre anecdote, qui a son importance: alors que la CNT-AIT tenait une table de presse à la sortie de l'amphi où se déroulait l'AG, des syndicalistes étudiants ont eu le culot de venir affirmer que cela posait problème! Ce "problème" a été soulevé lors de l'AG, qui a finalement donné raison à la CNT-AIT par un vote. La encore, certains "anarchistes" se sont abstenus. Etrange...
Autre fait important: comme l'a rappelé Anartoka, certaines propositions sont bizzarement passées à la trappe au moment des votes; et pas des moindres. J'ai notament en tête une proposition d'occupation pour le problème éminement grave et on ne peut plus urgent des étudiants sans logement. Le président de l'AG (qui au passage est membre d'ATTAC université...) a "oublié" de soumettre la proposition à un vote!
Il y a donc un certain nombre de dérives graves. Mais il faut également souligner des points positifs:
L'organisation d'AG d'UFR avant la prochaine AG "principale": la démultiplication des lieux de débat rendra plus difficile le contrôle du mouvement par les syndicats.
Ou encore la création la création d'un comité de mobilisation, où se rassemble syndiqués et non-syndiqués, qui est en charge d'organiser le mouvement, de façon normalement assembléiste, démocratique.
Il y aurait surement d'autres choses à dire, mais je commence à fatiguer.
Pour finir, les infos pour la suite:

MERCREDI 2 NOVEMBRE: AGs D'UFR
pour l' UFR sciences de l'homme : Amphi Copernic, à 13H je crois
JEUDI 3 NOVEMBRE: AG "principale" A 13H, AMPHI PIERRE DAURE

Organisons la résistance!
A LA HUELGA!
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Anartoka » Lundi 31 Oct 2005 17:33

Sud est assez peu présent, les deux forces en présence sont FSE et UNEF.

il y a aussi eu occupation du CA vendredi ...

il y a la présidente (si ça tient toujours) qui sera à l'AG qui par ailleurs à été invité au nom de comité de mobilisation sans que cela ne soit ni voté, ni discuté en AG
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar reno » Vendredi 04 Nov 2005 18:05

voici la plate-forme de revendications adoptée Jeudi 3 novembre par le comité de mobilisation:

PLATE FORME DE REVENDICATIONS
DU COMITE DE MOBILISATION
Depuis plusieurs semaines, des étudiants de l’université de Caen se
sont réunis en comité de mobilisation. Il a pour but d’informer et de
mobiliser le monde universitaire sur des problèmes de plus en plus
nombreux et récurrents. Le comité a donc conçu une plate forme de
revendications qui permettra d’amener des solutions claires et précises
pour les usagers de l’université.
Défendons nos droits étudiants :
·Suppression des notes taquets et maintien de la compensation entre et dans les semestres.
·Instauration d’un véritable statut d’étudiant salarié dans toutes les UFR.
·Interdiction de modifier les modalités d’examens au détriment des étudiants.
·Abrogation du LMD et de la réforme Bayrou (semestrialisation)
·Contre le fait d’infantiliser les étudiants et de les astreindre à des règles strictes concernant les absences et
les présences
·Contre un appauvrissement de l’enseignement traduit par la disparition de certaines options, filières,
années d‘études ou par la baisse de volume horaire
·La 2ème session d’examen doit être en septembre quelque soit la filière
·Pour le développement du DAEU (diplôme d’accès aux études supérieures)
Revendications budgétaires :
·Pour un réengagement financier de l’état :
- DGF à 100%, ainsi que versement de ce que l’état doit depuis des années
- Contre la hausse des frais d’inscriptions (quelque soit le niveau d’étude et la filière)
- suppression des frais facultatifs locaux
- Contre les financements privés qui tendent à remplacer les financements étatiques
- Contre l'instauration de tous projet d'autonomie (ou modernisation) des universités
·Pour des études de qualité :
- pas plus de 25 par TD
- 1 étudiant par poste d’informatique
- augmentation du matériel pédagogique (livres, ordinateurs, …)
- augmentation de la mise à disposition de salles de travail (en terme de nombre, de
superficie et d’horaires d’ouverture)
- des places assises pour tout le monde (en CM et en TD)
- amélioration des conditions d’études pour les étudiants handicapés (rampe d’accès,
documents en braille …)
- augmentation des moyens pour les options
- pour une réelle politique de l’emploi : embauche et titularisation de personnels et
d’enseignants afin de stopper la précarisation du personnel de l’université
- création de véritables infrastructures pour les cours et les TD (construction…)
- Pas de priorités sur les besoins, les moyens doivent être dégagés
·Pour des études dans des bâtiments sécurisées et aux normes :
- Mise en place d’un véritable plan pluriannuel sur l’ensemble des 18 millions
d’euros nécessaires à la rénovation des bâtiments universitaires
Démocratie à l’université :
·Contre la présence de personnalités extérieures ( il y a trois membres du Medef au CA) dans les conseils
décisionnels de l’université.
·Pour la mise en place de lieux de réunions et de rencontres entre étudiants à l’université
·Interdiction du libre accès à l’université aux forces de polices (en civil et en uniforme)
·Arrêt total de la politique sécuritaire et interdiction des caméras à l’université
·Pour une plus forte représentation des élus étudiants aux conseils de l’université
·Pour un affichage de tous les PV de tous les conseils
·Pour des séances publiques des conseils
·Interdiction de toute publicité à l’université
Revendications sociales :
·Université :
- Assurer un logement à tous les étudiants étrangers
·CROUS :
Bourses : - Augmentation en nombre et en valeur des bourses sociale
- Contre les bourses au mérite qui n’ont aucun objectif social dans leurs attribution
Logement : - Augmentation du nombre de logements en cité U
- Pour la baisse des loyers en cité U
- Annulation de la hausse des loyers des chambres rénovées
- Annulation des critères pédagogiques pour l’attribution de chambres aux étudiants
étrangers
- Attribution de chambres à tous les étudiants sans logement qui en font la demande et
mise en place d’une cellule d’urgence de reclassement des étudiants sans logement
- Pas d'obligations de garants et de caution qui sont impossibles à remplir par certains
étudiants
- Retour à la parité état/étudiants pour le financement des tickets RU
- Contre le processus de décentralisation et de rentabilisation des CROUS
- Titularisation des emplois précaires et embauche de nouveaux personnels
- Mise en place de services sociaux dans les antennes universitaires

Cette plate forme s’inscrit dans la défense d’un service
public d’enseignement supérieur. Le comité de
mobilisation appelle tout le personnel et enseignants à
participer à l’élaboration d’un plan pour une véritable
université publique de qualité!


D'autres points ont été évoqués lors de l'AG, mais loin de faire l'hunanimité, ils mériteraient de faire l'objet de débats thématiques plus approfondis; à savoir l'idée de transport en commun gratuits, ainsi que celle d'un revenu minimum garantie.

sinon, les prochains rendez-vous:

MARDI 8 NOVEMBRE à 11H: AG à l'amphi P.DAURE

MERCREDI 9: CA du CROUS; rdv devant le CROUS pour dénoncer entre autres le problème des étudiants sans logement.

JEUDI 10 : CA de l'université; je ne connais pas encore l'horaire exact (probablement 14 ou 15 H), et le lieu est encore inconnu, et ce pour des raisons de sécurité...)

Pour les horaires des CA, on en saura surement plus Mardi à l'AG.

ORGANISONS LA RESISTANCE!
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Anartoka » Vendredi 04 Nov 2005 23:37

reno a écrit:D'autres points ont été évoqués lors de l'AG, mais loin de faire l'hunanimité, ils mériteraient de faire l'objet de débats thématiques plus approfondis; à savoir l'idée de transport en commun gratuits, ainsi que celle d'un revenu minimum garantie.


c'est donc parcequ'il n'y avait eut un débat assez aprofondi que la cnt n'a pas pris part au vote sur les transports gratuits ? revendication qui par ailleurs n'a pas était accepté à 2 voies prés :roll:
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Samedi 05 Nov 2005 1:25

Anartoka a écrit:
reno a écrit:D'autres points ont été évoqués lors de l'AG, mais loin de faire l'hunanimité, ils mériteraient de faire l'objet de débats thématiques plus approfondis; à savoir l'idée de transport en commun gratuits, ainsi que celle d'un revenu minimum garantie.


c'est donc parcequ'il n'y avait eut un débat assez aprofondi que la cnt n'a pas pris part au vote sur les transports gratuits ? revendication qui par ailleurs n'a pas était accepté à 2 voies prés :roll:
je te rappelle d'abord que ce sont des personnes qui votent, pas les structures.
ensuite, comment Anartoka l'omniscient est-il capable de savoir qui appartient à quoi : personne n'avait de badge ! :lol:
par ailleurs, à moins que tu aies eu une absence à ce moment-là, comment oublier le fait que certains militants de la cnt-ait ont appuyé, juste avant le vote, la nécessité d'un transport gratuit pour tous, dans une remise en cause plus générale du système ?
enfin, tu aimes les détails : la proposition a été refusée pour 3 voies d'écart et non 2 ! :lol:
par conséquent, je propose que tu remettes en avant cette revendication lors de la prochaine AG : tu auras assurément le soutien des militants de la cnt-ait !
8)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Samedi 05 Nov 2005 10:58

Surtout que l’AG s’était pratiquement vidée…
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Samedi 05 Nov 2005 11:00

Paul Anton a écrit:Surtout que l’AG s’était pratiquement vidée…


Ah ! ça y est ! ton ordi n'est plus carbonisé... :mrgreen:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Samedi 05 Nov 2005 11:07

ouaih... :wink:

j'ai du changer l'alimentation... :oops:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Anartoka » Samedi 05 Nov 2005 20:09

je te rappelle d'abord que ce sont des personnes qui votent, pas les structures.
ensuite, comment Anartoka l'omniscient est-il capable de savoir qui appartient à quoi : personne n'avait de badge ! :lol:


mouias , un , on a pas besion de badge, on se connait tous :wink:

par ailleurs, à moins que tu aies eu une absence à ce moment-là, comment oublier le fait que certains militants de la cnt-ait ont appuyé, juste avant le vote, la nécessité d'un transport gratuit pour tous, dans une remise en cause plus générale du système ?


c'est justement de là que vient mon étonnement :idea:

enfin, tu aimes les détails : la proposition a été refusée pour 3 voies d'écart et non 2 ! :lol:


autant pour moi, après vu la vitesse ou ils compte un erreur est aussi possible de leur coté, ok jeme rattrape comme je peux :wink:

par conséquent, je propose que tu remettes en avant cette revendication lors de la prochaine AG : tu auras assurément le soutien des militants de la cnt-ait !
8)


Déjà prévue dès le résultat du vote, intervention de léo.

c'est assez rigolo au passage le pardoxe entre :
je te rappelle d'abord que ce sont des personnes qui votent, pas les structures.

et
prochaine AG : tu auras assurément le soutien des militants de la cnt-ait !
8)


l'important c'est que les transports gratuit soit compris, soutenu et implanté dans les revendications, le reste n'est que contre - productif :wink:
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Samedi 05 Nov 2005 20:32

Anartoka a écrit:c'est assez rigolo au passage le pardoxe entre :
je te rappelle d'abord que ce sont des personnes qui votent, pas les structures.

et
prochaine AG : tu auras assurément le soutien des militants de la cnt-ait !
8)


l'important c'est que les transports gratuit soit compris, soutenu et implanté dans les revendications, le reste n'est que contre - productif :wink:
y'a pas de paradoxe à dire que les militants votent, pas les structures : trop compliqué pour toi ?
pour moi ce sont tes interventions sur ce forum qui finissent par être contre-productives : pour faire des remarques, parfois injustifiées, t'es bien présent ici ; par contre on t'entend pas dans les AG ni, je suppose, dans les forums que tu animes... à se demander si tu ne te trompes pas d'ennemi ! On va dire que tu t'occupes comme tu peux...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Samedi 05 Nov 2005 20:51

...prochaine AG mardi 8 novembre à 11h...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Anartoka » Samedi 05 Nov 2005 22:16

pour moi ce sont tes interventions sur ce forum qui finissent par être contre-productives : pour faire des remarques, parfois injustifiées, t'es bien présent ici ; par contre on t'entend pas dans les AG ni, je suppose, dans les forums que tu animes... à se demander si tu ne te trompes pas d'ennemi ! On va dire que tu t'occupes comme tu peux...


Ben ouias ça commence à faire un bail que je viens presque tous les jours, lire et dire des trucs ici, c'est parceque je m'y sens bien ;)

A part ce post que tu peux peut-être mal prendre ou mal compris, je ne vois pas trop ou sur ce forum j'ai pu vous déranger.

Enfin bref, quand au pourquoi du comment du fait que je post ce message, j'irais directement demandé aux personnes concernées ;)

quand à mes interventions aux AGs, déjà j'en ais pas fait beaucoup, ben ouias c'est con mais comme il n'y a pas grêve, j'ai cours :? ou d'autres choses à faire. Ce qui fait par exemple pour la derniere AG, que je suis arrivé pile au moment ou la question du transport gratuit a été soulevé et partie presque après (déçu que la proposition ne soit pas accepté). Quand à la commission action ou j'étais inscrit, je l'ai quitté au bout de 5 min qd les seuls actions proposés étaient l'organisation d'un tournoi de football, de rugby, d'un pick nick .... cela ne veut pas dire qu'un autre groupe d'individu n'ait pas de proposition d'action à donner... ;)
Quand à la prochaine AG, ayant exam de statistique à 13h, vraiment pas sur que j'y sois. ceci dit c'est une bonne excuse car ais je vraiment envie d'y aller ? je ne sais toujours pas.
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Samedi 05 Nov 2005 22:35

Effectivement je l'ai peut-être mal pris mais ta première intervention ressemblait à un tac (Kick on the jambs, comme dirait Anton) à deux balles contre la cnt-ait... Tu t'expliqueras avec les copains concernés (tu verras, c'est très con !). :lol:
Mais c'est vrai qu'on pourrait penser que tu critiques beaucoup de choses de ce mouvement (à juste titre) sur ce forum et pas ailleurs : les manipulations des syndicats, les propositions "sportives", etc... ce n'est cependant pas en quittant le mouvement, ou juste l'AG ou la comission, qu'on fait avancer le schmilblik... En tout cas surtout pas en ne s'exprimant que sur notre modeste forum ! :wink:
Sur ce, j'vais faire un tour en ville. 8)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Samedi 05 Nov 2005 22:38

Houlà ! Tu nous as énervé Lucien !... :shock:
goldfax
 

Messagepar lucien » Samedi 05 Nov 2005 22:44

goldfax a écrit:Houlà ! Tu nous as énervé Lucien !... :shock:
hu hu il m'en faudrait beaucoup plus ! :lol:
Et laissez-moi sortir !! 8)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Samedi 05 Nov 2005 23:01

Bonne balade ! :wink:
goldfax
 

Messagepar lucien » Dimanche 06 Nov 2005 2:25

goldfax a écrit:Bonne balade ! :wink:
Ca l'a fait ! 8)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Mercredi 09 Nov 2005 22:24

Quelqu'un peut me dire si le rassemblement devant le CROUS (aujourd'hui ?) était une décision d'AG ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Anartoka » Jeudi 10 Nov 2005 0:12

oui sauf erreur de ma part
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Jeudi 10 Nov 2005 13:56

Anartoka a écrit:oui sauf erreur de ma part
Quelqu'un pour nous le confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron