[Caen] Mobilisations de ce mercredi 18 juin 2014

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

[Caen] Mobilisations de ce mercredi 18 juin 2014

Messagepar lucien » Mardi 17 Juin 2014 22:34

Reçu de Racailles.

Les attaques sont multiples, leur cause est unique : l'austérité !
Alors que depuis maintenant plusieurs années la soit-disant "crise" sert aux capitalistes à toujours plus s'engraisser sur le dos des peuples et des biens communs, des travailleurs se battent sans relâche pour sauvegarder leurs emplois, leurs conditions de travail, leurs boîtes et affirmer une vision de la société différente que celle où le marché et la finance règnent en maîtres.

Ces jours-ci, ce sont notamment les cheminots, les intermittents et les personnels hospitaliers qui sont en tête de ces luttes. Ainsi demain à Caen, ils seront tous mobilisés (programme des manifestations et actions en fin de mail).
Dans ce cadre et afin d'étendre "le domaine de la lutte", nous appelons à

une action des usagers du rail en soutien à la grève des cheminots
mercredi 18 juin à 11h en gare de Caen
(voir l'événement sur Facebook)

---------------------

Les cheminots sont en grève depuis maintenant 8 jours.

Ils dénoncent la mauvaise gestion de leur entreprise, le fractionnement de celle-ci en différentes entités non coordonnées entre elles, dans le seul but, pour la direction, de parvenir à privatiser la SNCF. Le profit deviendra alors l'unique objectif des détenteurs de l'entreprise, au détriment de la sécurité des circulations et des emprises ferroviaires (cf. accident de Brétigny sur Orge), au risque de voir disparaître des lignes ou des trains considérées comme non-rentables, de connaitre l'inflation du billet de train... Bref, l'ouverture à la concurrence contre la notion du service public.

Les cheminots se battent aussi pour les usagers, contrairement à ce qu'essaient de nous faire croire les médias. Soutenons-les, et surtout, défendons ce qu'il reste de nos services publics, montrons notre détermination face à ce gouvernement qui plie très facilement contre les mouvements du patronat tels que les pigeons mais qui est intransigeant face aux mouvements ouvriers défendant ce qu'il reste des acquis sociaux !

Pour cela, rassemblons-nous, nombreux, demain à 11H devant la gare SNCF de Caen pour enfin montrer que les usagers soutiennent le mouvement. Les cheminots nous rejoindront après leur assemblée générale.

PROGRAMME DES MOBILISATIONS DE CE MERCREDI 18/06 :

    Manifestation nationale des hôpitaux en lutte. RDV à 10h à l'EPSM Bon Sauveur (EPSM -> Château -> Préfecture).
    Assemblée Générale des cheminots à 10h30 aux ateliers SNCF.
    Manifestation des usagers de la SNCF en soutien aux cheminots en lutte. RDV à 11h à la gare SNCF.
    Pique-nique de lutte commun hospitaliers - cheminots - intermittents à partir de 12h15 devant la Préfecture.
    Soirée-AG de convergence des luttes de 20h à 23h à la grande salle de la Maison de Quartier du Chemin Vert (rue Pierre Corneille - à coté de la Poste)

Toujours à voir, notre vidéo d'explication des syndicats de cheminots sur leur lutte : http://youtu.be/M70qG8ydT0I

La rédac Racailles

mail : red-racailles@no-log.org
site : http://www.racailles.info

Facebook : https://www.facebook.com/journal.racailles
Twitter : https://twitter.com/#!/journalracaille
Tumblr : http://journalracailles.tumblr.com/
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: [Caen] Mobilisations de ce mercredi 18 juin 2014

Messagepar diogène » Lundi 23 Juin 2014 22:05

Suite à la réunion "convergences des luttes".

Environ vingt personnes, quelques non encartés, le reste représentant : parti de gauche, front gauche, NPA, ex-Anpag, un seul gréviste intermittent du spectacle. La discussion fait le constat de l'échec électoral des divers partis, "le discours ne prend pas, on n'est pas crédible" ; "montée de l'individualisme", "émiettement des luttes", "le P-S fait pas une politique de gauche", "danger de l'abstentionnisme, du F-N". Très vite se discute la convergence des luttes, c'est à dire une alliance large du NPA, front de gauche, Verts et quelques autres pour constituer une alternative électorale crédible. Référence au conseil nationale de la résistance, créer une alternative au P-S, assurer par là des victoires aux luttes sociales. Convaincre les abstentionnistes de leur impasse, combattre leur dépolitisation, expliquer l'illusion du ni droite ni gauche et le risque fasciste de cette logique. Il suffirait donc de monter une nouvelle mouture de programme commun des gauches pour changer la situation. La question du rapport avec les Verts semble crisper quelques participants. Il n'y aura pas d'analyse sur la situation actuelle du capitalisme. Les participants constatent qu'ils capitalisent électoralement peu mais sans aucune remise en cause de leurs discours et positions. Ils ne semblent pas comprendre le décalage entre ce qu'ils pensent et ce que pense une fraction importante de la population.

Une première question qui restera sans réponse : vous dites vouloir vous démarquer du P-S et en faire sa critique. Cela est-il crédible vu que vous participez à des réunions avec le P-S ou appelez à voter pour lui etc. ?
Autre intervention : "j'ai participé aux luttes des intermittents du spectacle mais, en 2003, ceux-ci ne furent pas globalement solidaires quand par exemple dans la même période le gouvernent a attaqué les chômeurs en ASS. Leur lutte actuelle n'est pas une convergence des luttes mais de la défense catégorielle.

Autre intervention, une adresse aux intermittents de même nature que la précédente et qui rajoute : "la situation actuelle du capitalisme est qu'il ne peut se maintenir que par le libéralisme. C'est à dire que le temps ou quelques jours de grève aboutissaient à une meilleure condition de vie compatible avec + plus de revenu = plus de consommation = plus de croissance est fini. Le crédit, déficit budgétaire, politique de relance et monétaire, extension de certains marché sont les contradictions de la période. Il n'y a pas d 'améliorations possibles, le capitalisme veut nous aplatir : ou on le détruit ou il nous détruit ; il faut tenir un discours de vérité". Quant à la gauche dont certains regrettent qu'elle ne fait pas une politique de gauche, c'est oublier que par le passé elle a participé à la répression de luttes du prolétariat. Que l'abstention, que l'on ne peut ramener à une seule posture idéologique, dans le contexte actuel, avait un sens, que la lutte anti ou extra parlementaire est une réalité de l'histoire de la lutte des classes.

L'impression est que les participants sont restés dans le prisme agitatoire des années 60/70, dans un réformisme radical, qu'ils ne prennent pas la mesure de la phase actuelle du capitalisme. On construit un front large, on n'avance pas la destruction du capitalisme mais une politique distributive de la plus-value, on participe aux institutions du système et par là à son intégration comme partenaire (parlement, paritarisme, conseil etc.). Il est difficile de savoir ce que pensaient réellement ces participants tant, interloqués, ils ne répondaient pas et continuaient leurs traditionnelles explications. Certains semblaient même agacés. Mais deux personnes émirent quelques propos un peu dissonants. Un dit que le slogan "élections piège à cons" avait quelques pertinences, vu que la lutte extra parlementaire est une réalité dans le rapport de force et que celui-ci ne peut être limité aux seuls votants. Un autre dit que le problème est le manque d'un projet de société clairement énoncé et crédible. Que ce ne sont pas les partis qui constituent le fer de lance de la contestation mais les masses.

Tout cela pour dire que, contrairement à ce que semblait indiquer l'appel de Racaille et son représentant sur place, cette réunion n'avait rien à voir avec une assemblée de convergence des luttes et qu'aucune problématique de ce type ne fut réellement abordée. Il s'agissait tout au plus d'une réunion des diverses composantes de la « gauche de la gauche » faisant le constat (bien peu lucide) de son échec et réitérant pourtant toujours les mêmes discours inopérants.

Diogène
Caen, le 19 Juin 2014.
Avatar de l’utilisateur
diogène
 
Messages: 91
Inscription: Mercredi 13 Avr 2005 21:15
Localisation: un tonneau

Re: [Caen] Mobilisations de ce mercredi 18 juin 2014

Messagepar Lambros » Samedi 28 Juin 2014 14:02

Très intéressant, merci !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron