Assemblée générale étudiante UCBN

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Assemblée générale étudiante UCBN

Messagepar JeanGuy » Lundi 25 Fév 2013 12:20

Une assemblée générale étudiante s'est tenue sur l'université de Caen Basse-Normandie à propos du déficit budgétaire de l'université, estimé à 1.900.000€ d'après les chiffres qui circulent. Environ 50 personnes étaient présentes, dont parmi eux des militants d'organisations étudiantes.

2 points étaient à l'ordre du jour : informations et perspectives

Point info

Diverses interventions permettent de rappeler les points suivants. En résumé:

Rappel sur la LRU et la nouvelle loi Fioraso qui en est le prolongement, à savoir:
- désengagement financier de l'État dans l'enseignement supérieur
- nécessité de trouver des financements privés pour les universités
- casse du cadrage national des diplômes
- adaptation des diplômes et parcours aux besoins du bassin économique local
- conséquences : suppression d'emplois, détérioration des conditions d'études, suppression de filières non rentables, financement de la recherche par des groupes privés selon leurs besoins,...
- évocation d'une éventuelle hausse des frais d'inscriptions par Ayrault

Évocation de la CNU ( coordination nationale des universités ) et de SLU ( sauvons l'université ), visiblement ensemble de personnels, enseignants, chercheurs dont certains appartiennent à des organisations et syndicats divers. SLU tient visiblement un site Internet. La CNU assure un rôle de coordination des luttes sur les différents facs de France. Certaines facs commenceraient à s'investir dans des mouvements similaires, en particulier la fac de Nanterre selon certains militants.

Évocation de problèmes par le passé au sein de cette CNU ou de son équivalent la CNE ( coordination nationale étudiante ) liés à des enjeux de pouvoir, personnes ayant des mandats libres et non impératifs,... Ces infos m'ont été données après l'AG en discutant avec une personne. La question avait été posée en AG, sa réponse était un peu floue, même si on m'a bien confirmé que cette CNU ne devait avoir qu'un rôle de coordination et non décisionnel.

Certains enseignants, en particulier en histoire tiendrait une AG de leur côté, il y aurait eu aussi une AG des personnels. Un étudiant demande pourquoi AG étudiante et AG personnels ne sont pas à la même heure. La nécessité de la convergence des luttes est évoquée rapidement, notamment vers les salariés du privé. Mais pour l'instant le débat reste plutôt cantonné à la problématique universitaire, sans trop s'aventurer sur le terrain du monde du travail et sur le contexte économique.

Perspectives

Une prochaine AG est décidée pour le 12 mars à 17h30. Diffusion de tracts et action sont prévus le même jour.
Il y a peut être mandat d'une personne de Caen pour l'AG de la CNU qui se tient à Paris le 2 mars, avec pour objectif de récupérer des informations et de transmettre la plate-forme revendicative de Caen, à savoir:
- abrogation de la LRU
- cadrage national des diplômes
- arrêt des suppressions d'emploi à l'université

Si par hasard quiconque passant sur ce forum s'y trouvait et vois des choses à ajouter, sa contribution est la bienvenue ; ce compte-rendu n'est pas exhaustif et vise seulement à rapporter l'essentiel.
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: Assemblée générale étudiante UCBN

Messagepar Lambros » Lundi 25 Fév 2013 15:19

Salut,

Il faudrait voir à se coordonner entre anarchosyndicalistes étudiant-es ou travailleurs-euses à la fac non ? Apparemment, à Clermont 2 il y a un départ en retraite non remplacé. En plus j'avais pas entendu parler de la suite de la LRU...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Assemblée générale étudiante UCBN

Messagepar JeanGuy » Lundi 25 Fév 2013 16:52

Salut

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il y a une nécessité de convergence entre étudiant-es et travailleur-euses. La loi Fioraso est selon certains militants présents à l'AG le prolongement de la LRU, et ils rappellent à ce titre que le cabinet de G.Fioraso est majoritairement composé de personnes ayant participé à l'élaboration et la mise en place de la LRU sous Pécresse. De plus, certains d'entre eux affirment avoir vu des tableaux comparatifs des différentes versions de la LRU depuis sa mise en application ( sur le net mais je sais plus où ) ; visiblement, à chaque fois vient s'ajouter " élargissement des partenaires économiques locaux ", ou quelque chose du genre, sur différents points.

Au final, cette loi profite réellement au patronat local :

- celui-ci est mieux représenté dans les CA d'université aux détriments des représentants étudiants et des personnels, dans des CA qui ont été resserrés depuis la LRU ( 30 membres au lieu de 60 auparavant si mes souvenirs sont bons ). Autant dire que nos chers "représentants" étudiants qui ne représentaient déjà pas grand monde ( doit-on rappeler les taux de participation qui, tous les 2 ans, plafonnent à 15% ? ) ne représentent plus personne !
- en devenant source potentiel de financement de l'Université, le patronat local investit littéralement dans l'Enseignement Supérieur et gagne une voix au chapitre à tous les échelons du système éducatif : conception des programmes, participation aux jurys d'examens, mais aussi financement de "filières d'avenir" le concernant, de la recherche,...

Pendant ce temps, la direction d'université rogne sa masse salariale, aboutissement à des suppressions de postes comme dans le cas typiques que tu cites à Clermont, et toujours d'après certains militants de l'AG, Ayrault aurait déclaré vouloir augmenter les frais d'inscriptions ( idée notamment soutenu par le think tank Terra Nova ).

Voilà pour quelques précisions supplémentaires concernant les discussions autour de ce sujet. Pour l'instant je préfère utiliser le conditionnel parce qu'il n'est pas toujours évident de bien se rappeler de qui dit quoi, de même que ces posts ne visent qu'à la description de ce qui se passe sur Caen, mais il y a matière à débat pour la suite. Je mets ce lien du site Sauvons l'université parlant de la mobilisation à l'université Paris Descartes, avec à la fin les 14 points de revendications et d'actions, qui ont été repris durant l'AG de Caen.

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5948

Enfin, pour en revenir à la convergence des luttes puisque c'est ce sur quoi tu insistais Lambros, ce n'est pas très clair de mon point de vue sur Caen où ce mouvement vient tout juste de commencer. La convergence est évoquée, mais le mouvement ne rassemble pas encore beaucoup de monde et manque pour le moment de portée. Il faudra voir ce que ça donne dans les semaines qui arrivent.
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: Assemblée générale étudiante UCBN

Messagepar Lambros » Mardi 26 Fév 2013 20:28

Une compagne a choppé le tract de Solidaires étudiant-es (le nouveau syndicat né de la fusion SUD-FSE à la fac) qui en cause. Apparament y'a eu une grosse AG à Paris 7 de mémoire...

Il faut en effet tout relier, ce qu'on fera le 5 et qu'on a commencé depuis une semaine...

Quant à la nouvelle loi, tout vient du processus de Bologne, signé par le PS et l'UNEF.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron