Pourquoi celui qui livre la pizza n'en récupère que les miettes ?A les écouter, la conjoncture économique ne serait pas profitable aux entreprises... Pourtant, nombreuses sont celles dont les bénéfices et les salaires des dirigeants ne connaissent pas la crise et qui prétextent malgré tout de difficultés pour licencier à tout va.
En Australie, Domino's pizza a décidé de réduire de 19 % le salaire de ses livreurs. Ces derniers ont appris la décision et son application immédiate du jour au lendemain, par voie d'affichage. Olive sur la pizza, ils ont aussi découvert que le syndicat de la boîte avait validé cette évolution, sans prévenir les salariés.
Domino's pizza n'est pourtant pas dans une situation financière délicate et, même si c'était le cas, ses salariés ne devraient pas en subir les conséquences. Cette baisse de salaire est le moyen simple que ses dirigeants ont trouvé pour augmenter encore les bénéfices.
Les livreurs ne vont pas en rester là et ont pour cela monté leur propre syndicat, dans lequel eux seuls décident, agissent. Les amis australiens de notre association internationale appellent tous leurs soutiens dans le monde pour qu'ils manifestent leur solidarité vis à vis des livreurs en lutte, ce samedi 15 septembre.
Parce que ce qui se passe en Australie nous concerne aussi, car ce que Domino's pizza fait à l'autre bout de la planète peut aussi nous arriver.
Parce que nous croyons en la solidarité internationale et que nous pensons que la meilleure façon de se défendre, c'est collectivement et sans intermédiaire.
Parce que nous ne voulons pas passer notre vie à engraisser les patrons, payer pour leurs erreurs et parce qu'on aimerait pouvoir un jour se passer d'eux.
Rejoignez le mouvement de solidarité internationale avec les travailleurs de Domino’s pizza en Australie
http://asf-iwa.org.au/, regroupez-vous localement
http://cnt.ait.caen.free.frRésistance Populaire Autonome - CNT-AIT
CNT-AIT
Association Internationale des Travailleurs
BP 2010
14089 CAEN CEDEX
http//cnt.ait.caen.free.fr
cnt.ait.caen@free.fr