Page 1 sur 1

[CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Vendredi 06 Mai 2011 22:15
par lucien
Rassemblement de la CNT-AIT ce 1er mai avec table de presse suivie d'une participation à un cortège morne. Un 4 pages, téléchargeable, a été diffusé à cette occasion. La journée s'est poursuivie entre militants et sympathisants autour du traditionnel barbecue.
Image

1er mai à Caen

MessagePosté: Vendredi 04 Mai 2012 22:24
par lucien
Comme chaque année, une table de presse CNT-AIT s'est installée sur le lieu de rassemblement du cortège syndical de ce 1er mai 2012, l'occasion de diffuser journaux, cahiers de l'anarchosyndicalisme et le 4 pages "2012 : les promesses n'engagent que ceux qui y croient" et ainsi de discuter avec de nombreuses personnes de l'anarchosyndicalisme et des élections présidentielles !
Cette année, pas de participation au défilé, trop empreint d'électoralisme en cette période d'entre deux tours : après le départ du cortège (5000 personnes), la journée s'est poursuivie au local, sous le soleil, entre militants et sympathisants.

Image

Re: 1er mai à Caen

MessagePosté: Jeudi 02 Mai 2013 22:22
par lucien
La CNT-AIT Caen a tenu son habituelle table de presse et a participé à la manifestation du 1er mai dans un cortège rouge & noir international, des compagnons du groupe Solent de la Solfed nous ayant en effet rendu visite, pour deux jours d'action, de détente et d'échanges enrichissants et démontrant une grande convergence d'idées : après une présence caennaise à un piquet contre le workfare à Portsmouth et cette participation de la Solfed au 1er mai caennais, nous n'en resterons pas là et d'autres actions communes devraient prochainement être organisées.

Image

Ce 1er mai a par ailleurs été précédé de collages rouges et noirs dans l'agglomération appelant à rejoindre notre cortège et accompagné du texte ci-dessous.

L'HEURE N'EST PAS À LA RÉSIGNATION
MAIS AU COMBAT


Aujourd’hui, nous le savons tous, la situation est critique. Aux licenciements de masse, s’ajoute un grand nombre de réformes qui ne peuvent que poursuivre la dégradation de nos conditions de vie et ceci pour maintenir les privilèges de quelques-uns. La gauche (syndicats et partis), au prétexte de négocier, ne fait que collaborer à cette dégradation. De la droite à la gauche, toujours ces mêmes arguments du coût du travail, du déficit budgétaire, de la compétitivité. Ils prétendent nous écouter, comprendre l'indignation mais, en fait, cela n'est qu'un argument électoral : leur fond de boutique... Ce qui évite de parler des paradis fiscaux, de la fraude fiscale, des inégalités de revenus, de la corruption, etc.

Nous, anarchosyndicalistes, nous disons que toutes les améliorations de nos conditions de vie furent acquises par les luttes et le rapport de force. Bien que les mobilisations orchestrées par certains ne sont qu'une fausse contestation et un florilège d'échecs pour nous, nous pensons nécessaires de participer aux actions, rassemblements, manifestations, pour mobiliser en masse. Il existe en effet des gens dans ce pays qui entendent se manifester sans être divisés, manipulés, embrigadés, par les partis et les syndicats. Pour ne pas subir leurs divisions, tous ceux qui pensent que « Liberté, Égalité, Fraternité » ne sont pas des mots pour faire carrière mais des principes à instituer dans la réalité sociale doivent se rassembler. Notre avenir, et plus largement notre survie, ne doit être décidé que par nous et nous seuls : nous devons donc nous organiser à l’aide d’assemblées populaires autonomes.

Aussi, nous vous appelons à vous mobiliser ce 1er mai : tant les chômeurs que les travailleurs, les mal logés que les futurs expulsés, les précaires et les petites mains vues comme de simples pièces interchangeables, mais surtout, nous les oppressés qui subissons depuis trop longtemps le poids des décisions. A nous de nous rassembler, en ce jour du 1er mai, pour montrer à ceux qui nous méprisent quelle est notre réponse face aux misères du capitalisme. Unissons nos forces, rejetons les options qui - jusqu’ici et jusqu’à demain - ne paient pas. A bas les négociations qui ne nous avantagerons jamais ! A nous de poser - unilatéralement - nos conditions.

RETROUVONS-NOUS LE 1er MAI
10h30 place St Pierre
EN FIN DE CORTÈGE

Résistance Populaire Autonome

CNT-AIT
Association Internationale des Travailleurs
BP 2010
14089 CAEN CEDEX
http//cnt.ait.caen.free.fr
cnt.ait.caen@free.fr

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Samedi 04 Mai 2013 7:35
par lucien
http://wessexsolidarity.wordpress.com/2 ... y-in-caen/

May Day in Caen.

As parts of Britain wallowed in UKIP xenophobia, members of Solent Solidarity Federation joined our comrades in CNT-AIT Caen for their May Day celebrations as guests of the local. The annual parade through the historic town was well supported with a significant Anarchist bloc, though we understand general attendance was a little down on previous years.

The Babylon were mostly conspicuous by their absence, only a handful of cops about, in contrast to the enormous police operation that would inevitably accompany such a rally in the U.K.

Our parade was followed by a picnic in the sun; we enjoyed great hospitality, had many political discussions, sang a bit and generally had a good laugh.

This is what May Day is all about; the Working Class has no country, Solidarity Forever!

ImageImageImage

Meanwhile in Portland..



And Madrid:


Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Lundi 06 Mai 2013 10:35
par Lambros
Nice one mates !

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Mardi 17 Juin 2014 22:26
par lucien
Second premier mai rouge et noir international. Nous étions une quinzaine mais le temps britannique avait également fait le voyage et a fini par dissiper le groupe au moment de partir en cortège. Tout le monde s'est retrouvé au local pour poursuivre joyeusement la journée, au sec. Atelier traductions le lendemain : ça reste studieux ! D'autres échanges sont programmés pour l'année qui vient : à bientôt, compagnons !

https://network23.org/wsol/2014/05/04/t ... e-channel/

The Tolpuddle banner crosses the channel

Image

For the second year running, a delegation from Solent SolFed celebrated May Day with our comrades at CNT-AIT Caen local. Despite an outbreak of ‘British weather’ a good laugh was had all round. Many thanks, comrades, see you at Tolpuddle!

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Samedi 02 Mai 2015 22:08
par lucien
Table de presse habituelle et défilé plan-plan en centre ville pour ce 1er mai 2015.
Le climat général et notamment les prévisions météorologiques pessimistes ont abouti à une affluence d'un niveau rarement atteint à Caen ! On ne se marchait donc pas sur les pieds et notre table de presse a donc surtout accueilli quelques sympathisants, autour d'un café. La journée s'est tranquillement poursuivie au local, où notre fameux duo de guitaristes nous a encore gratifié d'une prestation au poil.
Image
La saucée qui avait inauguré le défilé du 1er mai de l'année dernière n'avait pas démotivé nos compagnons anglais, qui se sont finalement désistés. Il faut dire que, outre-manche, de nombreux évènements étaient organisés tout au long du week-end (voir ici). Les occasions de se revoir ne manqueront pas cette année néanmoins.
"Solid."

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2015 22:04
par lucien
Nos compagnons anglais nous ont adressé quelques nouvelles sur leur participation multiple au MayDay. Quelques uns se sont retrouvés à Londres, pour une manifestation séduisante. Un diaporama, dans lequel on aperçoit la fameuse banderole du Radical Workers' Block, ci-dessous en manif' sauvage sur le Tower Bridge, peut être consulté à l'adresse ci-dessous (attention, certaines images marxistes-léninistes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes) :
http://www.demotix.com/news/7499333/lon ... /all-media

Image"Tous des putains de branleurs"

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2015 16:08
par Lambros
Chouette !

Pour le 1e mai à Caen, le peu de monde c'est peut-être aussi la faute des syndicats... du passage à la table de presse des compagnons ?

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2015 21:27
par lucien
Franchement : faut être tordus pour encore se pointer à ces rassemblements ! :wink:
La table de presse est toujours positionnée au même endroit depuis quelques années et, le rassemblement appelé par les syndicats (qui étaient d'ailleurs divisés et en avaient appelé deux !) réunissant chaque année de moins en moins de monde, elle se trouvait d'abord juste en bordure, maintenant en périphérie, bientôt en orbite du rassemblement dont le maximum de place sera bientôt occupé par les camions-sono... Mais on a jusque là fait le choix de maintenir cette présence comme une sorte de marquage local mais y'a aucun enjeu et on n'y croise plus que des gens convaincus (par le réformisme ou les copains de passage). La période n'arrange rien.

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2015 14:30
par Lambros
Dur dur...

Nous on aime pas manifester à l'appel des syndicats d'Etat non plus, mais on se dit qu'on ne peut pas rien faire un 1e mai...

Du coup chaque année on a essayé de faire autre chose:
-2011 (notre premier): on a manifesté, mais l'aprem projo de "Vivre l'Utopie" au Festival du Film Engagé (avec feu le Groupe Abel Paz de la FA), 60 personnes (le film d'Attac dans la grande salle en même temps, 20^^)
-2012: on pend huit symboles du capitalisme sur le trajet (rappel des 8 de Haymarket), super bien, du monde s'arrête, les syndicaleux veners, on a failli en venir aux mains avec le PS pendant que le FdG chantait dépité "unité !"... Puis pic-nic discussion. La CGT a parlé de nous dans son discours final nous a-t-on rapporté :D
-2013: manif sauvage sous la pluie à une 30aine (on pensait pas...) interruption des discours syndicaux, baston avec FO :lol:
-2014: on décide d'aller à Thiers (ça a porté ses fruits depuis...), table de presse et diff au marché, y'avait un rassemblement de 30 CGT-FSU. On nous a donné la parole, "je laisse la parole a un syndicat que je ne connais pas" ahah...

Après j'espère qu'on aura toujours une idée... Pas mal l'idée des compas du 34 aussi, manifester le 5, le jour du RSA !

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Dimanche 24 Mai 2015 21:26
par lucien
Lambros a écrit:Dur dur...
Ben faut pas ! On était suffisamment pris par ailleurs pour pouvoir organiser autre chose et consacrer plus d'une heure à ce rassemblement - le reste de la journée est bien rempli mais je n'en parle pas ici ! Maintenant, c'est vrai que les gens se mobilisent encore moins sous un gouvernement de gôche et que le folklore du 1er mai est assez piteux... On verra l'année prochaine si on récidive mais le premier mai n'est pas la seule occasion de l'année pour se manifester (enfin j'espère !) !

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 14:03
par Lambros
Chouette alors !

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Samedi 30 Mai 2015 13:59
par qnh631
A propos des manifs-pantoufles du 1° Mai annuel traditionnel, je suis d'accord pour dire qu'avec la "gôche"au pouvoir il y a encore moins de monde à venir défiler,mais
le souci demeure:défiler avec quelques syndicats pendant une heure (soleil ou pas!)devient de plus en plus symbolique de ce qui devrait tous nous tenir éveillés:l'exploitation croissante des citoyens-salariés,notamment avec les CDD qui sont désormais majoritaires (80%)dans les contrats d'embauches!Exploitation implique Précarisation des salaires et de la confiance en l'avenir,puisque recevoir un revenu permettant juste de ne pas devenir clodo interdit aussitôt un certain bonheur social!La maltraitance des Libéraux envers leurs" serviteurs" volontaires ou non reste un échec d'Humanité démocratique et donc une victoire de l'Inhumanité réactionnaire !
Le temps passe,les esprits deviennent sinon fatalistes,blasés,résignés, au moins découragés.C'est un fait!
C'est ce courage qu'il nous faut retrouver,entretenir, enflammer, rendre contagieux:le Respect de l'être humain est-il moins intéressant que les pourris de la FIFA ou autres innombrables "maîtres" qui empoisonnent notre Planète?Evidemment que non ?? A nous de montrer que cette" évidence" reste une lutte quotidienne impliquant la dignité de tous les travailleurs/chômeurs/retraités/handicapés/précaires/réfugiés politiques qui ne veulent pas d'une société n'aimant que l'Injustice,l'Arbitraire,la Haine,la Médiocratie obligatoire,l 'Elitisme néo-aristocratique,l'Ignorance déguisée en Savoir...
Je finirai en posant une question:le prolétariat ne s'émancipera que SI en plus du courage à s'organiser pour se libérer,il sait être honnête et respectueux envers ses propres frères,congénères de boulot ou pas,mais dans le même bateau des exploités: certains n'hésitent pas à exploiter aussi leurs propres camarades des mêmes couches sociales,des mêmes galères,des mêmes systèmes D, et à jouer le" jeu" (?) avec d'infects petits ou plus gros patrons sans scrupules! Que faire de ceux-là en cas de soulèvement général (Vaste hypothèse!!)??? A+ :lol: :twisted:

Re: [CNT-AIT Caen] 1er mai

MessagePosté: Vendredi 03 Juil 2015 10:31
par elquico
je ne suis pas contre les rassemblements, tant qu'ils sont autorisés et pépères ,mémoriels des luttes passées et futures???la liberté n'est pas une conquête du marché,sinon les personnes circuleraient librement;combien d'enfermés dans les centres de rétention administrative ,sigle qui a disparu,CRA,liberté pour les uns rétention ou noyade pour les autres et le soutien est toujours un délit;se rassembler ? pourquoi et quels projets urgents ?