CNT-AIT Lisieux : "Décision collective et représentation"

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

CNT-AIT Lisieux : "Décision collective et représentation"

Messagepar lucien » Jeudi 19 Jan 2012 12:03

Tract diffusé par les compagnons de la CNT-AIT Lisieux sur leur lieu de travail.
Décision collective et représentation
Une autre société est-elle possible ?

Les profiteurs du système actuel essaient de le justifier en le présentant comme le seul envisageable et “réaliste”.
Nous, libertaires, voulons une société autogérée. Autrement dit, une société qui se dirige elle-même.


SOCIÉTÉ AUTOGÉRÉE


Une société autogérée est une société où toutes les décisions sont prises par les personnes concernées. C’est-à-dire un système où ceux qui accomplissent une activité décident collectivement ce qu’ils ont à faire et comment le faire.
Ainsi, des décisions qui concernent les personnels d’un service doivent être prises par les personnels de ce service et celles qui concernent toute la société, par la totalité des femmes et des hommes qui y vivent ou par leurs délégués élus et révocables.
Ce n’est donc pas à des “experts” qu'il faut laisser prendre les décisions qui engagent la vie de chacun.

Certes, l'élection de délégués sera dans de nombreux cas indispensable. Mais ces délégations ne seront compatibles avec l’autogestion que si les délégués restent réellement soumis au pouvoir de ceux qui les ont élus. Ce qui signifie que si un individu élit, il peut aussi révoquer chaque fois que nécessaire.


HIÉRARCHIE ET CONTRAINTE

Une des fonctions les plus importantes de la hiérarchie est d’organiser la contrainte.
Dans le travail par exemple, une partie essentielle de l’activité des membres de la hiérarchie, consiste à surveiller, à sanctionner, à imposer la « discipline » et l’exécution conforme des ordres. Ces mêmes membres de la hiérarchie prétendent que sans contrainte, il n’y aurait aucune discipline et que ce serait le chaos.

Aujourd’hui ce système hiérarchique est basé sur la concurrence des individus et la lutte de tous contre tous : je surveille mon collègue, j'aspire à « monter » en grade, j'espère une augmentation, j'estime que mon collègue « en fait moins que moi », et pendant ce temps-là, on me dirige arbitrairement en appliquant l'adage : Diviser pour mieux régner.

Mais la question n’est pas de savoir s’il faut de la discipline mais bien quelle discipline, décidée par qui, contrôlée par qui, sous quelles formes et pour quels objectifs.
Une fois encore, nous pensons que c'est aux seules personnes concernées de décider de la discipline qu'elles devront respecter et, le cas échéant, des sanctions contre ceux qui la violent délibérément.


HIÉRARCHIE ET COMPÉTENCE


On proclame aujourd’hui que les « dirigeants » sont plus compétents et disposent d'un savoir qui leur permet de jouer le rôle de décideur.
Nul ne conteste l’importance du savoir et de la compétence.
Faut-il pour autant confier un pouvoir à des « experts » sans envisager un réel contrôle ?
Aucun critère de compétence ou de savoir ne vaut sans celui du choix de la collectivité qui lui donne alors sa légitimité.

A chacun d'envisager son avenir, à chacun de faire ses choix.

Veuillez ne pas jeter sur la voie publique. CNT section locale Lisieux. Pour plus d'informations : cnt.ait.caen@free.fr

Image
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: CNT-AIT Lisieux : "Décision collective et représentation"

Messagepar Slaine » Jeudi 19 Jan 2012 21:48

Je comprends pas trés bien le dernier paragraphe Hierarchie et compétences et entre autres cette phrase :

"Aucun critère de compétence ou de savoir ne vaut sans celui du choix de la collectivité qui lui donne alors sa légitimité."

La base salariale décide t elle des compétences et savoirs qu'elle attend de son patron ou dirigeant ?

Dans Hierarchie et contraintes :

"Mais la question n’est pas de savoir s’il faut de la discipline mais bien quelle discipline, décidée par qui, contrôlée par qui, sous quelles formes et pour quels objectifs.
Une fois encore, nous pensons que c'est aux seules personnes concernées de décider de la discipline qu'elles devront respecter et, le cas échéant, des sanctions contre ceux qui la violent délibérément."


La définition et le respect des directives ou des objectifs a atteindre est intégré cette auto gestion ? si oui quelles sont les limites ? si non, peut on considérer que l'on retombe dans un système de hiérarchie et contraintes face a ces directives, objectifs et résultats imposés ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: CNT-AIT Lisieux : "Décision collective et représentation

Messagepar 0sisyphe » Jeudi 26 Jan 2012 22:03

salut,



La base salariale décide t elle des compétences et savoirs qu'elle attend de son patron ou dirigeant ?


nous entendons plutôt le fait que la base ne décide que de ceux à qui elle confie un mandat révocable, pas de la compétence des individus (fussent-ils "patrons ou "dirigeants" :) ).

La définition et le respect des directives ou des objectifs a atteindre est intégré cette auto gestion ?


bien sûr

si oui quelles sont les limites ?


Ce sont celles liées au fonctionnement de l'entité de production.

si non, peut on considérer que l'on retombe dans un système de hiérarchie et contraintes face a ces directives, objectifs et résultats imposés ?


Certainement pas dans un système de hiérarchie mais plutôt dans un régime de contraintes choisies et évolutives.


En espérant que cela te paraisse plus clair.
0sisyphe
 
Messages: 1
Inscription: Jeudi 26 Jan 2012 19:05

Re: CNT-AIT Lisieux : "Décision collective et représentation

Messagepar Slaine » Vendredi 27 Jan 2012 18:55

Est ce que vous auto-gérez les objectifs de production ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32


Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron