Rassemblement anti-nucléaire, 23 avril 2011

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Rassemblement anti-nucléaire, 23 avril 2011

Messagepar lucien » Vendredi 06 Mai 2011 22:04

Rassemblement anti-nucléaire, Diélette, 23 avril 2011

Suite à la catastrophe nucléaire, toujours en cours, dans la ville de Fukushima au Japon et à l’approche du vingt-cinquième anniversaire des évènements de Tchernobyl en Ukraine, un rassemblement était appelé dans le département de la Manche sur Diélette (Flamanville – Nord Cotentin) où se trouve le chantier EPR. Diverses organisations de gauche étaient présentes : NPA, SUD, les Verts...

Quelques militants de la CNT-AIT de la Manche et du Calvados avaient fait le déplacement. Ils ont tenu, en marge, une table de presse autour de laquelle quelques discussions ont eu lieu. Cela nous a permis également de prendre le pouls de la mobilisation anti-nucléaire : entre 400 et 800 personnes au grand maximum…

Un cortège a pris forme et s'est élancé vers le site EPR, s’accompagnant de petites actions symboliques ; puis, il a repris sa route pour gagner une colline surplombant le site. Quelques discours de militants de plusieurs organisations se sont alors succédés : chacun affichant son étiquette, son statut (représentant ou élu de ceci...). Les politiques exhortaient à saisir la représentation nationale et à recourir aux institutions : « Amen ».

Les CNT-istes ont préféré plier les gaules afin de s'épargner cette foire aux illusions.

Pour nous, anarchosyndicalistes, la lutte se doit de prendre le mal à la racine pour re-situer chaque problème dans son contexte général.

En effet, le nucléaire est une émanation de la technique destructrice liée à l'idéologie pseudo-rationnelle du capitalisme. Nier cette évidence, c'est se condamner à l'impuissance, voire manquer de clairvoyance. C'est d'ailleurs ce manque de clairvoyance qui permet de faire croire que les institutions bureaucratiques (le parlementarisme, par exemple) peuvent être un recours pour lutter contre le nucléaire. Alors même qu'il est su que le nucléaire civil est « la condition sine qua non » du nucléaire militaire, fondement de la doctrine étatique de la dissuasion.

Les anarchosyndicalistes doivent œuvrer à la perspective d'un mouvement anticapitaliste globaliste qui est l'essence même de « la résistance populaire autonome ».

Image Image
Merci à Christian, qui nous a dépanné pour les photos !
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron