[Caen] Carrefour

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

[Caen] Carrefour

Messagepar lucien » Dimanche 16 Jan 2011 22:59

Des compagnons de la CNT-AIT de Caen et du nouveau groupe CNT-AIT de Lisieux se sont réunis samedi 8 janvier 2011 devant un des "Carrefour city" de la ville en solidarité avec la compagne licenciée de la CNT-AIT(E) et pour dénoncer les conditions de travail et la logique de la multinationale Carrefour, guère différentes de Mercadona (voir par ailleurs) pour ne citer que le secteur de la distribution. Le tract suivant a été diffusé à cette occasion (pdf).

Image

Bienvenue dans le monde merveilleux de Carrefour !

« Cher client », en franchissant la porte d'un magasin Carrefour, tu pénètres dans ce qui se fait de mieux. Derrière sa décoration aux tons doux qui te font te sentir un peu chez toi, un magasin Carrefour reste un lieu d'exploitation, de haut de gamme ! Salaires de misère, heures supplémentaires non payées, horaires éclatés bouleversant la vie quotidienne, travail imposé les dimanches et jours fériés, automatisation permettant de rogner sur les effectifs, nouvelles techniques de management et harcèlement moral jusqu'à la porte des toilettes : quand les actionnaires se frottent les mains, ce sont les salariés qui trinquent !

Dans la région, les plus anciens se rappelleront avec nostalgie du « bon vieux temps de PROMODES », entreprise caennaise qui a donné naissance à la multinationale Carrefour. La culture d'entreprise a changé, l'exploitation aussi, mais reste une constante : comme toute entreprise capitaliste, la multinationale Carrefour cherche à dégager un maximum de profit. En maintenant les salaires les plus bas possibles, tout en augmentant leur marge sur la vente des marchandises, ses actionnaires et autres technocrates s'engraissent sur les clients et les salariés, eux-mêmes des consommateurs.

« Nous faisons le boulot, mais ce sont les actionnaires qui récoltent les bénéfices. »
Une salariée de Carrefour

Demandez donc à votre caissière si elle est satisfaite de son salaire et de sa dernière augmentation ! Et votre panier de courses : vous le remplissez toujours sans faire chauffer le portemonnaie ? Dans cette société capitaliste, nous serons toujours les dindons de la farce : salariés exploités, consommateurs volés, contribuables rackettés à 19,6% pour engraisser les patrons, rembourser les dettes des banques ou rémunérer toute la clique des gouvernants, nous sommes aussi de plus en plus surveillés, réprimés, empoisonnés par notre environnement, infantilisés par les médias, mal logés, mal soignés, etc., etc.

3 Milliards d'euros de bénéfice en 2010 et vous ?

Mais ne nous plaignons pas : nos aïeux servaient en plus de chair à canon pour les jeux guerriers des dirigeants du monde... Car cerise sur le gâteau, nous devrions en plus nous taire ! Chez Carrefour comme ailleurs, les revendications sont à mettre au placard... Sinon, vous y finissez. Ainsi, à Pilar de Horadada en Espagne, une militante de notre Association Internationale des Travailleurs (AIT) a été licenciée dernièrement en raison de ses activités syndicales gênantes pour le patronat. C'est pour exprimer notre solidarité avec elle mais aussi avec les exploités muselés de Carrefour que nous sommes ici.

Comme nous l'avons fait en 2010 devant Startpeople, multinationale du travail précaire, qui avait licencié une autre militante espagnole de notre association, ces pratiques doivent être révélées au grand jour car l'exploitation et la précarité s'exercent par-delà les frontières. Partout, dans nos lieux de vie et de travail, jeunes et retraités, étudiants, salariés et chômeurs, femmes au foyer et grands-mères isolées : organisons-nous et refusons l'exploitation, les inégalités, l'exclusion, en commençant par nous montrer solidaires les uns des autres.

NOUS NE LES LAISSERONS PAS NOUS ÉCRASER.
RÉSISTONS !

CNT-AIT
Confédération Nationale du Travail
Association Internationale des Travailleurs
BP 2010
14089 CAEN CEDEX
http//cnt.ait.caen.free.fr
cnt.ait.caen@free.fr

Image
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Lambros » Lundi 17 Jan 2011 20:13

A relayer comme action !!
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar douddu » Samedi 29 Jan 2011 12:06

10h10: Un supermarché français pillé au Caire
Selon I>Télé, un supermarché Carrefour aurait été pillé dans la périphérie du Caire sous les yeux de l'armée
douddu
 

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar douddu » Samedi 29 Jan 2011 12:06

annulé
Dernière édition par douddu le Samedi 29 Jan 2011 12:07, édité 1 fois.
douddu
 

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar elquico » Dimanche 30 Jan 2011 18:50

a l'heure ou ouvrir sa gueule est synonyme de perte d'emploi ,fermons là pour mieux l'ouvrir dans les Ag,et dénoncer l'exploitation...... la liberté c'est un mot, l'esclavage un usage....l'organisation du travail,pour le profit prive nos vies de la liberté la plus simple la parole.Le pillage ,c'est de nous forcer à bosser sans rien dire,de faire du fric avec notre boulot et de nous jetter au premier CARREFOUR
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar elquico » Mardi 01 Fév 2011 23:34

je viens de lire la charte de caen et je salue les compagnons de caen j'adhére a cette charte et me solidarise à leur action contre les exploiteurs de carrefour
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Slaine » Mardi 27 Déc 2011 15:57

Pourrait on aller plus loin dans cette analyse, je trouve assez réducteur de lancer une mobilisation parce qu'une sympathisante espagnole a été licenciée ...

Déja pour quels motifs a t elle été licenciée, quelles actions sont en cours ? ...
D'autre part, pourquoi cibler Carrefour et pas la grande distribution en général ? Chez Auchan, Cora ou Leclerc c'est mieux ?
Dernier point, suite à cette "analyse poussée" ... mise a part la grève solidaire à Caen pour une collègue espagnole et le risque d'être ridicule, quelles pistes de réponse ou d'alternative à ce système capitalisme et cette politique consumériste sont présentées, proposées, étudiées ... ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Lambros » Mardi 27 Déc 2011 18:32

Nous partons du principe :

"Une attaque contre l'un-e est une attaque contre toutes et tous" donc une militante de l'AIT attaquée, l'AIT répond... (elle a d'ailleurs été réintégrée)

Ensuite, le tract des compagnes-ons de Caen que nous avons repris pour notre piquet localement est global il me semble non ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Slaine » Dimanche 01 Jan 2012 22:28

Oui il est généraliste même si on parle une ligne sur deux de Carrefour, même si on mélange les genres et les styles en mixant actionnariat, salaire et revenus du capital ...

Sur cet exemple "Carrefour" le maitre mot restait :

" Ainsi, à Pilar de Horadada en Espagne, une militante de notre Association Internationale des Travailleurs (AIT) a été licenciée dernièrement en raison de ses activités syndicales gênantes pour le patronat. C'est pour exprimer notre solidarité avec elle mais aussi avec les exploités muselés de Carrefour que nous sommes ici."
(il faudrait être surs qu'ils sont exploités et muselés déjà)

D"où ma reflexion ...

Quelles actions, réflexions ou études liées à la grande distribution et ses méfaits, la CNT a t elle mis en place ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Lambros » Lundi 02 Jan 2012 0:29

Perso un compagnon connait une salariée Carrefour, bin d'après elle c'est la merde totale.

Quelles actions ? Bin des piquets devant pour dénoncer les conditions des travailleurs-euses. La réflexion est la même que beaucoup, les grandes surfaces sont des lieux de consommations de produits plus mauvais pour le corps qu'autre chose, de pollution, d'exploitation...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Slaine » Mardi 03 Jan 2012 21:09

Lambros a écrit:Perso un compagnon connait une salariée Carrefour, bin d'après elle c'est la merde totale.

Quelles actions ? Bin des piquets devant pour dénoncer les conditions des travailleurs-euses. La réflexion est la même que beaucoup, les grandes surfaces sont des lieux de consommations de produits plus mauvais pour le corps qu'autre chose, de pollution, d'exploitation...


Vous plaisantez ? ... vous pouvez pas vous permettre de pondre un tract et une action de mobilisation ou de sensibilisation sur ce type de fondements ?!!?

Un compagnon connait une salariée de chez Carrefour et d'aprés elle c'est la merde totale ... sérieux, c'est vraiment trop pauvre comme argumentation pour tenir la route !!!

Je parlais d'actions de prospection, d'enquête, d'expertise sociale et juridique quand je parlais des actions mises en place ... mais a priori aucune n'a été faite.

Pour ce qui est de l'argumentaire qualitatif ok sur le fond, moins sur la forme ... N'oubliez pas que rares sont les clients des grandes surfaces qui y vont par plaisir ou par gout des produits, on y va pour la facilité, la proximité et le prix. La qualité est rarement un critère de choix. Donc on enfonce une porte ouverte ... pour la polution et l'exploitation j'attends des exemples et des données factuelles.

Mais bon ... au fond peu importe, ce que je veux juste dire en pointant du doigt la faiblesse du dossier c'est juste que si on veut être crédibles a une epoque charnière que ce soit politiquement ou socialement, il faudra sortir des bouquins d'histoire et des discours pré fabriqués pour aller se frotter à une autre réalité de terrain.
Je suis un sympathisant de la CNT AIT depuis mes années fac, il y a plus de 15 ans de ca, j'ai toujours eu un regard attentif a l'évolution du groupe sans pour autant militer activement, je suis un libertaire profond et sincère, mais clairement vous m'emmerdez, vous m'emmerdez à vous cacher derrière l'historique du mouvement pour vous donner un faire valoir, vous m"emmerdez a être de tous les combats en suiveurs, vous m'emmerdez à ne toujours pas savoir si vous êtes politique ou apolitique et en faire votre fer de lance, vous m'emmerdez a pas vous prendre au sérieux alors que dans la politique de troubles actuelle des centaines de déçus, délurés, perdus, apeurés, pourraient devenir de fidèles militants de la gestion libertaire.

Vous voulez combattre la mal bouffe ? au lieu de balancer des tracts sans fondement qui attaquent Carrefour distribuez des informations sur l'AMAP devant ces mêmes grandes surfaces.
Vous voulez amener les gens a s'exprimer et a revendiquer leurs propres besoins, participer au montage et a l'animation des comités de quartier, des salons ou des échanges citoyens, ...

Passons à la vitesse supérieure, infiltrons nous et agissons ...donnons nous l'opportunité de voir notre rêve se réaliser, la période s'y prête.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Oliv » Vendredi 06 Jan 2012 21:51

Salut,

En tant qu'anarchiste, que fais-tu de ton côté? Comment agis-tu?? Cela m'interesse!
Oliv
 
Messages: 10
Inscription: Vendredi 04 Nov 2011 18:02

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Slaine » Samedi 07 Jan 2012 12:47

A l'occasion on en parlera ensemble de vive voix, on est pas ici pour faire un concours, ni pour raconter sa vie je présumes ?

Jusqu'à présent on se focalisait sur une action menée par la CNT et je m'en contenterai.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar SOLIDARITE » Lundi 09 Jan 2012 0:08

Slaine

je comprends ton impatience et ta volonté d'en découdre, mais tu sais nous ne sommes que de tous petits groupes ... nos moyens sont limités, toujours difficile de passer au delà du cap symobolique. C'est pourquoi toutes les bonnes volontés et les énergies sont les bienvenues, pour enrichir et l'argumentation et la pratique.

Justement quand tu poses la question suivante :

Dernier point, suite à cette "analyse poussée" ... mise a part la grève solidaire à Caen pour une collègue espagnole et le risque d'être ridicule, quelles pistes de réponse ou d'alternative à ce système capitalisme et cette politique consumériste sont présentées, proposées, étudiées ... ?


Des pistes ont été élaborées (cf les textes sur le don ou sur les AMAP sur cnt-ait.info. OK le moteur de recherche n'est pas performant mais tu finiras par les trouver). Il y a même eu de modestes tentatives de mises en pratiques : je pense notamment au jardin des chomeurs qu'on a essayé de faire au début des années 2000 ( je crois) : des copains paysans avaient laissé des parcelles à des copains chomeurs, qui y faisaient pousser des légumes qui étaient ensuite distribués collectivement. L'expérience n'a pas durée, justement parce que cela demandait trop d'énergie par rapport à notre réalité. Il y a un vrai problème de masse critique pour passer au stade supérieur.

Je pense que c'est aussi dans cet état d'esprit que se veut le commentaire d'Oliv : nous n'avons pas la prétention d'avoir la science infuse. Toute autre perspective, tout autre expérience - plus ou moins réussie - est intéressante à partager collectivement.

les copains de Caen ont exposé leur petite expérience, bien sur très limitée comme tu le dis justement. Libre à toi, si tu t'en sens le courage, la force, la capacité et l'envie de développer, de proposer des angles de discussion qui pourrait déboucher sur des actions pratiques - réalisables à différentes échelles pour tenir compte des différentes réalités locales ?

A te lire
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Lambros » Lundi 09 Jan 2012 14:32

En effet, on fait ce qu'on peut... SI tu veux, faire une enquête de fond sur Carrefour, ça nous a pas traversé l'esprit...

Sur la salbouffe, on a réussi à impulser de la récup' de bouffe pour Occupy localement.

Sur la pollution, un compagnon avait lancé une huile végétale, qu'il échangeait ou donnait, avec une asso...

Sur ce qui t'emmerdes^^ :

On est anti-politique dans le sens de la politique politicienne. On fait de la politique au sens "noble", s'occuper de la vie de la cité.
On se cache pas derrière l'Histoire, on l'utilise pour appuyer ce qu'on fait mais en parlant aussi des graves erreurs...
On ne peut être que plus ou moins suiveurs, parce qu'on peut pas vraiment lancer de larges campagnes en solo. Remarque localement on a déjà essayé de lancer des mob'... ça a raté...
Enfin on se prend au sérieux, surtout avec ce qui se passe en ce moment... Comme le dit un compagnon, "Humour et Patience"
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Slaine » Mercredi 11 Jan 2012 9:48

Ne me prenez pas pour un donneur de lecons mais plutot pour un militant désabusé qui vous retrouve 15 ans aprés au même stade ... le vrai plus étant ce site :wink:

Sérieux, j'ai parcouru le forum vous en êtes encore a vos guerres intestines, Solid ce que tu expose est trés juste, il faut du temps pour sensibiliser et atteindre une masse critique pour pouvoir agir, il est tout aussi vrai que monter des actions qui s’essoufflent rapidement est démoralisant.

J'ai trés peu de temps libre mais je suis motivé à le partager en partie avec vous. Un galop d'essai pourrait on dire.

Par contre pour nos échanges je vous propose qu'on trouve un autre moyen. Pour réfléchir, échanger et construire efficacement il faut un espace privé (physique ou virtuel (sur ce forum)) pour que l'on puisse éviter toute perturbation extérieure.

D'autre part, je n'ai pas trouvé comment envoyer de mp sur ce forum.

Pour Lambros :
Je ne vous demande pas de vous justifier, et je trouve d'ailleurs amusant que vous le fassiez si naturellement, je faisais seulement remarquer, et ce depuis le début, que monter une action contre Carrefour avec comme coeur d'argumentaire le licenciement abusif d'une camarade espagnole, et pour soutenir cette action balancer un tract bourré d'idées recues (tu me dis toi même : En effet, on fait ce qu'on peut... SI tu veux, faire une enquête de fond sur Carrefour, ça nous a pas traversé l'esprit...) c'est clairement se mettre un balle dans le pied.

Autre petit point de détail, quand tu crois aider les salariés de Carrefour en décrivant leur employeur comme un barbare esclavagiste, tu ne fais qu'insulter ces mêmes salariés en les traitant d'esclaves, idem pour les clients ... voilà pourquoi je te proposais d'autres types d'actions fondées sur les mêmes bases argumentaires mais d'une autre forme.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Lambros » Mercredi 11 Jan 2012 14:27

Merci pour ces réponses Slaine (bon c'est vrai j'ai l'habitude de justifier... mais vu qu'on est toujours à nous dire des conneries-pas toi hein mais dans les luttes^^)

Je peux te proposer de nous rencontrer, ici ou ailleurs, de discuter en vrai c'est toujours mieux ! Nous c'est là cntait63@gmail.com ou au 2 Place Poly 63100 Clermont-Ferrand !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar lucien » Vendredi 13 Jan 2012 23:03

Salut Slaine,
Je crois qu'il y a de ta part une mauvaise compréhension de l'objectif du tract mais je voudrais d'abord revenir sur les pratiques de l'entreprise. Celles-ci y sont certes très succinctement abordées mais elles sont bien fondées : sans avoir recours à une expertise, une simple recherche sur Internet suffirait à te convaincre que chaque élément exposé constitue bien une réalité du groupe (je ne te parle même pas de la distribution en général) et que nous n'avons pas écrit ce tract sur des présupposés. Pourquoi ne pas développer ? D'une part parce que le format du tract s'y prête assez peu... d'autre part, parce que ça le rendrait emmerdant (pour reprendre ton expression) : inutile de tourner au tour du pot quand il s'agit de capitalisme, les éléments décrits parlent aux employés et clients... ainsi qu'au patron ! J'en arrive au patron car le tract n'est pas là pour susciter un mouvement de protestation quand nos petits moyens ne permettent qu'une diffusion symbolique de celui-ci et donc une infusion du même niveau, on voudrait le croire, de nos idées. A l'instar des autres piquets entrepris, la "cible", c'est la direction : le rassemblement public devant l'entreprise, le tract qui ne jète pas de fleur, le petit buzz sur le net parasitent l'image angélique que l'entreprise cherche à se donner. Quand plusieurs groupes locaux, à l'échelle d'une petite internationale, s'y mettent, ça peut devenir intéressant et on a la prétention de penser que ça peut même jouer en la faveur de nos compagnons : ça et quelques contacts, on n'en attend rien de plus.
Pour le lieu de discussion physique, il y en a un sur Caen où tu pourrais présenter tes griefs (je te rassure : l'ambiance y est plutôt bon enfant). On ne pourra rien te proposer de mieux en terme virtuel que ce forum (tu as pu constater que les anarchosyndicalistes caennais étaient paradoxalement assez peu adeptes de ce moyen de communication) ou le courriel de l'UL.
Au plaisir.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar Slaine » Samedi 14 Jan 2012 0:42

1) Quel est le salaire de base d'une caissière chez Carrefour ? Gagne t elle plus ou moins que la moyenne des salaires de caissières de la grande distribution ? Peut qualifier cette personne d'exploitée ? La grande distribution est il le secteur le moins bien payé en France ?

2) Est ce que le secteur le moins bien payé en France peut être qualifié d'exploitant ? Qui est le véritable responsable de cette situation ? Quelle entité publique régule et protège les salariés et leur conditions de travail ?

3)Quels types d'actions, construites et soutenues peuvent être menées pour, outre sensibiliser, modifier les conditions de travail dans les secteurs les plus touchés par les faibles salaires ?

Réponds juste a 1) et tu me prouveras que tu n'as pas écrit ce tract sur des présupposés.

Réponds a 2) et tu me montreras que tu ne t'ais pas trompé de cible, ou en tout cas que ta cible était bien choisie pour l'argumentaire que tu me présentes.

Réponds à 3) et tu me montreras que cette action n'est qu'une partie infime de ce que la CNT de Caen est capable de faire et que ce piquet devant Carrefour n'a rien à voir avec la puissante déferlante qui se construit en arrière plan.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: [Caen] Carrefour

Messagepar lucien » Samedi 14 Jan 2012 9:17

1) Une entreprise peut-elle rémunérée ses salariés sous le SMIC au motif que le temps de pause ne saurait être considéré comme du temps de travail ?
2) Peut-on considérer comme de l'exploitation une institution qui tire une plus-value du travail de ses travailleurs et, qui plus est, une valeur ajoutée des produits qu'elle revend ?
3) L'émancipation des travailleurs doit-elle être le fait d'une avant-garde éclairée ou faut-il plutôt travailler à "l'autonomie générale" ?

Permanence physique tous les samedis après-midi.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron