Page 1 sur 2

Week-end anti-nucléaire

MessagePosté: Dimanche 28 Aoû 2005 20:36
par reno
Un Week-end anti-nucléaire est organisé les 3 et 4 septembre, par le Collectif Citoyen Normand
Une marche partira le dimanche d'Athis de l'Orne, à 10h

Le Collectif Citoyen Normand organise sa 3ème édition du « Granit » les 3 et 4 septembre 2005 à Flers (61). Cet évènement, reconnu localement, s'inscrit dans les actions nationales sur la problématique des déchets nucléaires, avant les échéances de 2006. Il prendra cette année une dimension géographique élargie avec les collectifs Grand Ouest, afin de montrer aux élus et aux citoyens que :

- l'enfouissement est une menace réelle,

- nous sommes toujours actifs et solidaires avec les opposants de Bure qui seront présents et témoigneront de leur lutte.

- le choix de Flamanville pour l’EPR nous place en 1ère ligne pour le choix d’un site granitique d’enfouissement.

Les objectifs de ce week-end sont multiples :
- toucher un public large et pas forcément initié,
- rappeler la menace d'enfouissement de déchets nucléaires (refuser toute poubelle nucléaire à Bure ou ailleurs.)
- entretenir la mobilisation populaire
- apporter un maximum d'informations sur le nucléaire et ses dangers, les déchets, par différents supports (conférence, ateliers-débats, expositions, vidéos, associations...)

- montrer que les projets peuvent reculer si nous nous mobilisons et nous unissons (témoignages locaux : Mayenne, Fougères...) et que nous interpellons nos élus...

- informer sur les alternatives possibles au nucléaire (exposants et professionnels spécialisés dans la distribution de matériel produisant des énergies renouvelables)

- présenter des produits et matériaux respectueux de l'environnement pour un habitat sain
- divertir et toucher un public jeune par un concert avec des groupes militants




Contact : Viviane Thébault 02 33 96 07 31 ou granitfestival@wanadoo.fr



PROGRAMME du GRANIT
Samedi 3 septembre 2005

Forum de Flers

14h-18h : Exposants

énergies renouvelables et habitat sain

Stands des associations



--------------------------------------------------------------------------------
14h - Ouverture du Granit 2005

Comment les élus se sont fait avoir en Meuse et Haute Marne

(C. Kaiser, Coord Nle élus)

14h30-16h30Conférence :

Les déchets nucléaires dans le granit du bocage? (Jacques Muller, géologue)

17h-18h30 Ateliers/débats :

1-Les Elus et projets énergies renouvelables ou économies d'énergie

Les Elus face au projet d'enfouissement

2-Transports de déchets et autres matières radioactives (Greenpeace)

19h : Témoignages des luttes passées et en cours (Coordination Nationale des Collectifs)



Samedi 3 septembre à 21 h au Forum
Concerts (Entrée 7 euros):

Achille et les Stop Bure Brothers

Positive Radical Sound
dimanche 4 septembre 2005

10h - départ Marche d’ Athis de l'Orne



Forum de Flers

11h - 18h : Exposants énergies renouvelables et habitat sain - Stands des associations

12h - Arrivée Marche d'Athis.

Repas


14h-15h30

Ateliers/débats :

1- EPR et lignes à Très Haute Tension

2-Economies d'énergie et efficacité énergétique


15h30-17h

Conférence :

Déchets nucléaires : dernières étapes avant le vote de 2006 (Monique Sené, docteur en physique nucléaire)




18h : clôture du Granit 2005

MessagePosté: Lundi 29 Aoû 2005 19:15
par Paul Anton
Société nucléaire :!:
Société militaire :!:

...bon, je n'ai que ça comme slogan... :oops:

Sinon que pensez-vous de la médecine nucléaire :?:

MessagePosté: Lundi 29 Aoû 2005 19:27
par lucien
Paul Anton a écrit:Société nucléaire :!:
Société militaire :!:

...bon, je n'ai que ça comme slogan... :oops:

Sinon que pensez-vous de la médecine nucléaire :?:
Image

MessagePosté: Lundi 29 Aoû 2005 19:37
par Paul Anton
:oops: :oops: :oops: ça me concerne...

MessagePosté: Mardi 13 Sep 2005 15:13
par Léa
Dans la série de la pêche aux infos :

Ouverture du débat public en France sur la gestion des déchets nucléaires

BAR-LE-DUC (AFP / lundi 12 septembre 2005) - Le débat public sur la gestion des déchets radioactifs, organisé dans le cadre de la préparation d'un projet de loi sur la question en 2006, devait s'ouvrir lundi à Bar-le-Duc (Meuse), mais en l'absence notoire du Réseau "Sortir du nucléaire".

Cette réunion, prévue à 18H00, visait à "auditionner les publics directement concernés" sur le stockage géologique, l'un des trois axes de recherche sur cette question avec la séparation/transmutation et l'entreposage en surface, a précisé l'organisateur, la Commission particulière du débat public sur la gestion des déchets radioactifs.

Bar-le-Duc, proche du laboratoire de Bure où est étudiée la faisabilité du stockage géologique à 480 m de profondeur, est la première étape de ce débat public qui doit se poursuivre pendant quatre mois, dans 13 villes. La deuxième réunion se tiendra mardi à Saint-Dizier (Haute-Marne).

Le président de la Commission particulière, Georges Mercadal, avait déclaré en annonçant la tenue de ces sessions qu'elles permettraient de "faire un inventaire des arguments" de toute personne intéressée par le problème des déchets nucléaires, en "allant écouter" le public, notamment près des lieux les plus concernés par la gestion des déchets radioactifs.

Mais le réseau "Sortir du nucléaire", fédération de 718 associations opposées à cette énergie, a annoncé qu'il ne participerait pas au débat en déplorant qu'avant même la tenue du débat public, "les parlementaires et l'industrie nucléaire aient décidé de construire un nouveau réacteur nucléaire, l'EPR", réacteur européen de troisième génération à eau sous pression. "Le débat public n'est-il par rendu caduc par cette décision?", s'interroge le Réseau.


et aussi :

Les antinucléaires contestent la validité du débat sur les déchets radioactifs

BAR-LE-DUC (AFP / lundi 12 septembre 2005) - Le débat public national sur la gestion des déchets radioactifs s'est ouvert lundi à Bar-le-Duc, immédiatement contesté par les opposants au nucléaire dans la Meuse qui le considèrent comme "tronqué et trompeur".

Une cinquantaine de manifestants s'étaient rassemblés à l'appel du Réseau "Sortir du nucléaire" devant l'amphithéâtre où se tenait la première des réunions prévues pour "auditionner les publics directement concernés" par le stockage géologique, l'un des trois axes de recherche sur cette question avec la séparation/transmutation et l'entreposage en surface.
Bar-le-Duc est en effet situé à proximité du laboratoire de recherche de Bure (Meuse) où l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) étudie depuis 1999 la faisabilité du stockage géologique à 480 m de profondeur.

Il s'agissait lundi de la première étape du débat qui doit se poursuivre pendant quatre mois dans treize villes de France. Une deuxième réunion doit se tenir ce mardi Saint-Dizier, dans le département limitrophe de la Haute-Marne.

"Sortir du nucléaire", réseau qui fédère 718 associations opposées à cette énergie, a annoncé qu'il ne participerait pas à ce débat qu'il estime "caduc".

Les collectifs Bure-Stop et la Coordination nationale contre l'enfouissement des déchets nucléaires ont quant à eux qualifié le débat qui s'ouvre de "tronqué et trompeur". "Nul au monde ne sait gérer les déchets issus de 40 années de production électronucléaire" ont-ils estimé dans un communiqué.

"La séparation/transmutation est de l'ordre de la mission impossible, l'entreposage en sub-surface n'est que transitoire, l'enfouissement en grande profondeur est synonyme de contamination inéluctable, à très grande échelle", ont-ils expliqué.

Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, et François Loos, ministre délégué à l'industrie, ont invité lundi "les Français à participer au débat sur la gestion des déchets radioactifs".

"Ce sujet est important et ne doit pas être réservé à un cercle d'experts, industriels et associatifs", ont indiqué les ministres dans un communiqué commun.

"Quatre petits mois de débat après quinze années de recherche qui n'ont jamais laissé la population s'exprimer, c'est beaucoup trop court" a déclaré Corinne François, porte-parole de la Coordination contre l'enfouissement.

"Les déchets à haute activité et à vie longue sont dangereux pendant des milliers, voire des millions d'années et aucun sous-sol ne peut contenir leur toxicité. A-t-on le droit de faire ça aux générations futures?" s'est-t-elle interrogée.

Les débats s'appuieront sur les rapports remis au gouvernement le 30 juin par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et par l'Andra, aboutissement de 14 années de recherche sur les aspects scientifiques de cette question.

La Commission particulière soumettra courant janvier son compte-rendu à la Commission nationale du débat public (CNDP). La version finale sera rendue publique le 31 janvier après avoir été remise au gouvernement dans le cadre de la préparation d'un projet de loi sur la question qui sera présenté au Parlement au deuxième trimestre de 2006.



D'un autre coté, sans vouloir parler de diktat économique écolo (genre le capitalisme vert), "le droit de polluer" c'est aussi la doctrine des Verts : "Pollueur = payeur"... Celui qui a de l'argent peut donc se permettre de polluer un peu plus que d'autres qui en ont moins ou pas du tout.... Du coups les verts n'ont jamais été favorable à la gratuité des transports publics (par exemple); sauf peut être, pour se rendre au festivale de Brunes (de BURE, pardon).

C'est bien d'être contre le système capitaliste nucléaire, mais si c'est pour le changer en un système de capitalisme d'énergies renouvelables, on restera bien comme des cons devant des éoliennes ou à regarder le soleil en région PACA, dans un même système économiquement durable, non ?

C'est pratiquement kif-kif avec l'économie sociale-libérale du PS. Et si face au théories économiques keynésiennes de type écolo-socialo d'André Gorz, tu rajoutes un brin d'herbe verte de régionalisme politique à la Lipietz... Ben, l'alternative écolo face au système capitalisme libérale n'offre alors qu'une autre forme de capitalisme régulé (étatiquement) de manière différente : La forme et la couleur du capitalisme change (du bleu, au vert en passant par le rose), mais pas le fond...

Enfin, si ça peut aussi permettre à Voynet d'aller toucher son chomage après un mandat d'élue.... Maintenant qu'elle a retrouvé l'énergie de se lancer dans la bataille.... de la campagne politique 2007.

MessagePosté: Mardi 13 Sep 2005 22:10
par Anartoka
surtout que

Grace au vert !
On a l'EPR !

MessagePosté: Dimanche 18 Sep 2005 22:50
par Léa
Anartoka a écrit:surtout que
Grace au vert !
On a l'EPR !

Tu peux expliquer l'historique ? N'étant pas de la région des pommes (du cidre) et des vaches (laitières), je me suis posé quelques questions :
:arrow: Pourquoi le site qui était initialement expérimental deviendrait un futur site d'enfouissement ? Est-ce que les capacité prévue par l'expérience initiale correspondent à une capacité de stockage grandeur nature, 10 après ? Si c'est le cas, l'expérimentation d'il y a 10 ans prévoyait déjà que le site ne devienne "réhabilitable" et soit de toute façon transformé en site d'enfouissement, non ?
:arrow: Qui étaient les signataires du projet d'implantation et d'expérimentation de l'époque ? Quelles en étaient leur affiliation politique respective au sein du conseil régional de basse-normandie, et leur poste, etc...

MessagePosté: Lundi 19 Sep 2005 10:46
par Anartoka
Anartoka a écrit:surtout que

Grace au vert !
On a l'EPR !


Les verts en refusant de voter NON (ils n'ont pas voter OUI non plus) on permit du fait à la majorité de OUI d'accepter l'EPR en Vrai Normandie. Si ils avaient voter NON, le NON l'emporté est cela aurait été un gros bordel, enfin disons que ça aurait ralenti le projet :roll:

MessagePosté: Lundi 19 Sep 2005 10:57
par goldfax
Anartoka a écrit:
Anartoka a écrit:surtout que

Grace au vert !
On a l'EPR !


Les verts en refusant de voter NON (ils n'ont pas voter OUI non plus) on permit du fait à la majorité de OUI d'accepter l'EPR en Vrai Normandie. Si ils avaient voter NON, le NON l'emporté est cela aurait été un gros bordel, enfin disons que ça aurait ralenti le projet :roll:


Qu'est-ce que t'appelles "Vrai Normandie" ?

MessagePosté: Lundi 19 Sep 2005 17:33
par lucien
Anartoka a écrit:
Anartoka a écrit:surtout que

Grace au vert !
On a l'EPR !


Les verts en refusant de voter NON (ils n'ont pas voter OUI non plus) on permit du fait à la majorité de OUI d'accepter l'EPR en Vrai Normandie. Si ils avaient voter NON, le NON l'emporté est cela aurait été un gros bordel, enfin disons que ça aurait ralenti le projet :roll:
OUI ou NON, il ne s'agit pas de la constitution (!)... et puis le conseil régional avait-il un pouvoir très important dans le choix ? disons qu'en s'affirmant Pour, la région s'est bien positionnée parmi les prétendants...

pour les questions de Léa : au XXe siècle (!), l'Etat s'est donné jusqu'en 2006 pour décider de ce qu'il ferait des déchets nucléaires ; il a donc lancé différentes études (stockage en surface, enfouissement...) et le choix sera fait d'ici quelques mois, d'où les mobilisations.

je pense ne pas trop me tromper dans c'que j'dis ! par contre la "Vrai Normandie", je ne sais pas ce que c'est et... je m'en tape ! :lol:

MessagePosté: Lundi 19 Sep 2005 21:23
par Anartoka
référence à un tract du collectif pas-dupes d'il y a plusieurs mois ;)

MessagePosté: Lundi 19 Sep 2005 21:26
par lucien
Anartoka a écrit:référence à un tract du collectif pas-dupes d'il y a plusieurs mois ;)
jamais eu un tract pas-dupes dans les mains... :?

MessagePosté: Lundi 19 Sep 2005 21:28
par Anartoka
on a un site mais pas d'adresse :?

donc en attendant faut passer par là : http://www.normandiecyclisme.com/pas-dupes/portal.php

MessagePosté: Lundi 19 Sep 2005 21:34
par lucien
Anartoka a écrit:on a un site mais pas d'adresse :?

donc en attendant faut passer par là : http://www.normandiecyclisme.com/pas-dupes/portal.php
ben ca me mettra pas un de vos tracts en main ! :wink:

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2005 15:11
par goldfax

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2005 16:04
par Anartoka
Non, ce n'est pas celui çi enfin celui çi était distribuer lors de cette manif

MessagePosté: Samedi 08 Oct 2005 12:19
par Renard Chic
Anartoka a écrit:
Anartoka a écrit:surtout que

Grace au vert !
On a l'EPR !


Les verts en refusant de voter NON (ils n'ont pas voter OUI non plus) on permit du fait à la majorité de OUI d'accepter l'EPR en Vrai Normandie. Si ils avaient voter NON, le NON l'emporté est cela aurait été un gros bordel, enfin disons que ça aurait ralenti le projet :roll:


Il aurait fallu mieux voter !

MessagePosté: Samedi 08 Oct 2005 12:25
par Paul Anton
Non...

Je présume.

MessagePosté: Samedi 08 Oct 2005 12:41
par lucien
Renard Chic a écrit:
Anartoka a écrit:
Anartoka a écrit:surtout que

Grace au vert !
On a l'EPR !


Les verts en refusant de voter NON (ils n'ont pas voter OUI non plus) on permit du fait à la majorité de OUI d'accepter l'EPR en Vrai Normandie. Si ils avaient voter NON, le NON l'emporté est cela aurait été un gros bordel, enfin disons que ça aurait ralenti le projet :roll:


Il aurait fallu mieux voter !
Toi aussi tu te mets aux blagues ?!! :lol: :wink:

MessagePosté: Samedi 08 Oct 2005 16:01
par Invité
de toute façon c'est la frange "soc-dem" des verts qui à pris le pouvoir ...
alors je vois plus ou est l'écologie ...

moi je m'en fou je vote pas ...
mort aux cons ... révolution sociale ... 8)

Visuiteur novice :?