Hani Ramadan à Hérouville ce vendredi

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Hani Ramadan à Hérouville ce vendredi

Messagepar lucien » Jeudi 02 Déc 2004 21:45

Info. transmise par Renard Chic.

Le message :


Je transmet tel quel ce message et sa pièce jointe qui sont
arrivés jusqu'à mon terrier :


Bonsoir,

Il y a urgence à se mobiliser !

Hani Ramadan, partisan de la lapidation des femmes , sera
vendredi 3 décembre
à Hérouville à la salle polyvalente du Grand Parc

Un rassemblement de protestation est prévu à l'extérieur à 20
heures 30.

Il faut absolument qu'il y ait foule !!!!

En pièce jointe le texte de la lettre ouverte que nous
avons reçu à faire passer et à signer.
Merci

Ariel et Marion

La pièce jointe :

Lettre ouverte au Maire d’Hérouville St Clair




Le 29 novembre 2004





Monsieur le Maire



Nous avons appris que l’Association « les amitiés islamo-chrétiennes »organisait vendredi 3 décembre 2004 une conférence ayant pour thème : « la famille : cellule de base de la société ?», salle polyvalente du Grand Parc. L’association « amitiés islamo-chrétiennes » s’est constituée il y a plusieurs années pour établir un dialogue entre musulmans et chrétiens, démarche tout à fait louable dans un monde où l’intolérance fait de graves ravages. Le sujet qui doit être évoqué n’est pas l’objet de nos préoccupations : quoi de plus naturel de s’interroger sur la place de la famille dans la société.

Par contre nous voulons attirer votre attention sur les prises de position publiques de l’un des invités qui doit animer le débat : Hani RAMADAN, directeur du centre islamique de Genève.
Nous voulons vous rappeler aussi l’engagement pris par la ville d’Hérouville en 2003.
Dans un texte publié dans « le monde » du 10 septembre 2002, Hani RAMADAN expliquait entre autre que, dans la mort par lapidation, l’homme ou la femme adultère pouvait, après sa conduite déviante, trouver un salut pour son âme.
Hani RAMADAN, à la suite de ses propos sur la lapidation, avait été congédié du lycée de Genève dans lequel il enseignait. Ses propos avaient fait grand bruit puisqu’ils intervenaient au moment où Amina Lawal était condamnée à mort par lapidation au Nigéria, pour avoir eu un enfant hors mariage.
A la suite des plaidoiries pour la défense des droits humains, au mémorial de Caen, en janvier 2003, un collectif « sauvons Amina Lawal » s’était constitué dans l’agglomération caennaise. La ville d’Hérouville y a participé activement, mobilisant largement la population.
Vous avez défendu Amina Lawal qui a été, lors de la fête des communautés en mai 2003, déclarée « citoyenne d’honneur d’Hérouville ».
Amina Lawal a été acquittée en septembre 2003, à la suite d’une mobilisation internationale importante. D’autres femmes nigérianes ont été depuis condamnées à mort par lapidation.

Hani RAMADAN écrivait dans « le monde » du 12 septembre 2002, à propos de la charia (la loi islamique) :
…. « parce qu’il s’agit d’une injonction divine, la rigueur de cette loi est éprouvante pour les musulmans eux-mêmes. Elle constitue une punition, mais aussi une forme de purification. Il est interdit d’insulter le coupable. Après sa mort on prie pour lui »…
Peut-on, sans réagir, dans une ville où Amina Lawal est citoyenne d’honneur, accueillir pour une discussion amicale un orateur qui considère la lapidation comme une « rédemption de l’âme » ?
N’est-ce pas se contredire ? N’est-ce pas un non sens ?

Mr RAMADAN n’est pas revenu sur ses prises de position sur la lapidation. En banalisant ses propos ne cautionne-t-on pas les violences faites aux femmes ?
Les récentes enquêtes viennent de souligner une fois de plus la fréquence des violences subies par les femmes de France.
Le 20 octobre dernier, à Marseille, le corps de Ghofrane HADDAOUI, jeune tunisienne de 23 ans, a été découvert massacré à coups de pierres (OF du 26 novembre 2004).
Quand une femme ne répond pas aux désirs ou la loi de l’homme, on peut la lapider ? pourquoi pas, si on peut la lapider quand elle est infidèle ? Certaines thèses peuvent faire des émules.

Nous vous appelons, Monsieur le Maire, à vous joindre à nous, ainsi que tous les démocrates, pour lutter contre la propagation insidieuse de l’obscurantisme.

La venue d’Hani RAMADAN ne fait-elle pas d’Hérouville une ville de non droit ? Qu’en pensez-vous, Monsieur le Maire, vous qui êtes garant de l’ordre public ?

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.


Premiers signataires :

Thérèse BAHEZRE
Jean-Jacques BROUDIC, conseiller municipal
Josiane LOWY, conseillère régionale et conseillère municipale
Jean-Christophe PETITE
Lise QUESNEL, de l’ex collectif « sauvons Amina Lawal »
Gérard VASLIN, conseiller municipal
Raphaël YEM
Michelle VASLIN
André CLERE, responsable associatif
Jean Le HENAFF
Françoise CLERE
Serge LEZEMENT, conseiller municipal
Michel CARABEUX, secrétaire section PS Hérouville
Emmanuel RENARD, conseiller général
Fabien GUILLOT
Nicolas MACAUX, secrétaire section PC Hérouville
Dominique LE HOUEZEC
Alain QUESNEY
Florence QUESNEY
Marie-Paule GY
Bernard GY
Odile LECANU
Jean LEJEUNE
Le Planning Familial
Groupe local des Verts
Parti Communiste Français
Hérouville Gauche citoyenne
Mouvement Républicain et citoyen
…..
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Jeudi 02 Déc 2004 22:01

Si j'peux j'irai y faire un tour...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar serj » Samedi 04 Déc 2004 7:57

T'y es allé Lucien ? Y avait du monde ?
serj
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 15 Nov 2004 20:22

Messagepar lucien » Samedi 04 Déc 2004 9:51

serj a écrit:T'y es allé Lucien ? Y avait du monde ?


Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre mais quelques personnes ont semble-t-il répondu à l'appel et sont même intervenues durant le "débat". Pas plus d'infos pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Renard Chic » Dimanche 05 Déc 2004 0:46

J'ai pointé mon museau là-bas. J'ai pas entendu l'intervention qui a été faite avant le "meeting". l'ambiance était spéciale. certains "opposants" faisaient des blagues douteuses. Un dialogue de sourds devant la porte. J'étais mal à l'aise dans cette histoire. Je suis vite retourné dans mon terrier.
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Dimanche 05 Déc 2004 0:52

Renard Chic a écrit:J'ai pointé mon museau là-bas. J'ai pas entendu l'intervention qui a été faite avant le "meeting". l'ambiance était spéciale. certains "opposants" faisaient des blagues douteuses. Un dialogue de sourds devant la porte. J'étais mal à l'aise dans cette histoire. Je suis vite retourné dans mon terrier.


Pas vraiment surpris... Faut dire que le personnage est lui aussi pour le moins douteux...

Tu saurais nous dire combien "d'opposants" étaient présents ? :arrow: Je commence à vraiment apprécier ces comparaisons des succès relatifs suivant les "mots d'ordre" ! :)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Renard Chic » Dimanche 05 Déc 2004 1:18

Bah je dirais quelques dizaines, dont quelques figures de la gauche hérouvillaise. Tout ça était mal préparé semble-t-il, très improvisé. Le mot d'ordre peut-être pas si clair que ça en fait.
Il aurait peut-être mieux valu s'abstenir.
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar Renard Chic » Dimanche 05 Déc 2004 1:23

Ce qui était particulièrement troublant c'était la présence de nombreusesz femmes (voilées) parmis le public de notre amateur de lapidation. Et je ne pense pas qu'on puisse dire que ses femmes souhaitent recevoir des cailloux dans la gueule comme le suggéait un des "opposants" croyant être drôle...
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen


Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron