Sans papier...

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Sans papier...

Messagepar goldfax » Jeudi 18 Aoû 2005 21:06

Bon voilà, j'ai une question qui me turlupine depuis cet après-midi...
Dans le cadre de mon boulot, j'ai été amené à discuter avec une famille de sans-papiers, qui avaient une situation "régulière" avant de tomber dans la spirale infernale de l'attente des papiers. Depuis deux semaines, je n'ai plus de nouvelles d'eux, ils n'ont pas voulu que je prenne leur numéro de téléphone. Depuis plus de deux semaines, j'essaie de prendre contact avec des associations comme la LDH, afin qu'ils aient un soutien dans leur lutte sur Evreux...
Mais, j'ai les coordonnées de leur avocat à Rouen.
Petite anecdote : ce dernier leur a fait payer un déplacement de Rouen à Evreux, puisqu'ils habitent la cité ébroïcienne, ce qu'il n'est pas censé faire lorsque ses clients n'ont pas - plus - les moyens suffisants de subvenir à leurs besoins.
Donc, ma question est : que dois-je faire étant donné que je n'ai pas la possibilité d'entrer directement en contact avec les sans-papiers en question et que je vais être en contact avec l'avocat lundi ?
Dernière édition par goldfax le Dimanche 19 Mar 2006 23:16, édité 1 fois.
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Jeudi 18 Aoû 2005 22:11

Que pense la LDH de la situation de cette famille ?

L’avocat est-il en relation avec la LDH ? Va-t-il consentir à te donner leurs coordonnées ?

D’autre part, la famille peut repasser de nouveau à l’hebdo.

Si j’ai bien compris, tu souhaites monter un collectif de soutien.

:idea:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Jeudi 18 Aoû 2005 22:30

Ce n'est pas une première sur Evreux (il y a quelques mois déjà...) et j'imaginais les organisations locales plus actives (les vacances ?)...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Vendredi 19 Aoû 2005 8:26

Paul Anton a écrit:Que pense la LDH de la situation de cette famille ?

L’avocat est-il en relation avec la LDH ? Va-t-il consentir à te donner leurs coordonnées ?

D’autre part, la famille peut repasser de nouveau à l’hebdo.

Si j’ai bien compris, tu souhaites monter un collectif de soutien.

:idea:


En effet, je souhaite monter un collectif de soutien.
Le souci est que je ne sais pas si l'avocat est en lien avec la LDH. Et s'il va me donner leurs coordonnées, je vais voir ça lundi... :?

Quant aux vacances, vous savez très bien que les orgas sont parties les deux mois... :evil: :twisted:

J'espère en tout cas que cette famille va me donner signe de vie... Je dois avouer que ça m'inquiète... :(
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Vendredi 19 Aoû 2005 8:31

Tiens nous au courant. 8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Vendredi 19 Aoû 2005 10:52

Je serais étonné que l'avocat te donne des info (secret professionnel oblige). En ce moment, les sans papiers sont hélas dans la ligne de mire des politicards, et les keufs s’en donnent à cœur joie – cf. les différentes listes d’infos – Il y a un rassemblement « unitaire » (manif St. Bernard) Samedi 27 à Paris. Le 9ième Collectif sera présent. Il est "possible" que ceux/celles ne pouvant faire le déplacement sur Paris (risques de contrôles, entre autre) pourraient se regrouper collectivement dans chaque ville.

Pour rappel :
Appel à manifestation le samedi 27 août

*pour le 9^ème anniversaire de l'expulsion de St Bernard*

* *

Il y a 9 neuf ans, le 23 août 1996, le gouvernement Juppé envoyait les CRS défoncer à coups de hache la porte de l'église St Bernard, occupée par des sans papiers qui exigeaient leur régularisation. Cet acte de violence soulevait une grande vague d'indignation.

*St Bernard est le symbole de la lutte des sans papiers et des organisations qui les soutiennent.*

* *

Les ministres de l'Intérieur se sont succédés : Pasqua, Debré, Chevènement, Vaillant, Sarkozy, Villepin, Sarkozy. Les méthodes, elles, n'ont pas changé : refus d'une régularisation globale, arrestations, détentions dans les centres de rétention, expulsions, fuite en avant dans le tout répressif, discours relayant les thèses d'extrême droite et prenant les sans papiers pour cibles dans un but purement électoraliste.

*Nicolas Sarkozy fait du chiffre (et prépare sa campagne pour la présidentielle) sur le dos des sans papiers.*

* *

Depuis juillet, les rafles sous prétexte de contrôles d'identité se multiplient : Stalingrad, Barbès, dans le 10^ème , contre les Rroms en banlieue, à Belleville le 6 août ...

Sarkozy met en place, avec ses collègues européens des expulsions groupées de sans papiers, expulsions contraires aux conventions internationales, par vols charters spécialement affrétés.

Des Afghans, fin juillet, ont inauguré ces vols de la honte, expulsés vers un pays dont tout le monde sait à quel point il est peu sûr.

Le gouvernement promet des résultats : doubler le nombre des expulsions, construire de nouveaux centres de rétention, créer une police spéciale pour traquer les sans papiers.

Il réduit et remet en cause l'AME, privant ainsi les sans papiers de l'accès aux soins et d'un droit fondamental : le droit à la santé.

Dans le même temps, il veut faire appel à une immigration « choisie » -politique des quotas-, sélectionnant dans les pays du Sud la main d'œuvre (en la prenant et la rejetant selon les fluctuations du marché) dont les pays riches du Nord ont besoin, continuant le pillage colonial sous d'autres formes et instaurant une immigration « kleenex ».

Nous n'acceptons pas que des personnes soient ainsi utilisées et réduites à leur seule force de travail.

Les sans papiers sont là, exploités par des employeurs sans scrupules. Ils participent à la richesse culturelle et matérielle du pays où ils sont. Ils veulent vivre au grand jour et dans la dignité.

Les Français, les étrangers qui résident en France en situation régulière, les sans papiers, méritent autre chose que la peur de l'autre, les tentatives de division et au bout du compte la xénophobie.

Une autre politique de l'immigration est nécessaire, urgente, elle devra être fondée sur le respect et l'égalité des droits de tous et de chacun.

Nous demandons au gouvernement de cesser d'instrumentaliser l'immigration à des fins électoralistes !

* *

*Nous exigeons la régularisation globale de tous les sans papiers, seule solution humaine, réaliste et efficace. Et dans l'immédiat, nous exigeons l'arrêt des expulsions.*

* *

*St Bernard est emblématique de la lutte de tous les sans papiers.*

* *

*Les collectifs de sans papiers et organisations de soutien ci-dessous poursuivront cette lutte sans faiblir. Ils appellent à *

*UNE MANIFESTAION LE SAMEDI 27 AOÛT À 14 HEURES*

*DE RÉPUBLIQUE À L'ÉGLISE ST BERNARD*

*Point de rencontre : Angle Bd Voltaire -Place de la République à partir de 13H30***

* *

*Premiers signataires : *

Collectifs de sans papiers : ALIF : 11^ème collectif, 18^ème collectif, 19^ème collectif, CSP 92, CSP 77 ; 3^ème collectif ; 9^ème collectif, CSP Droits Devant !

Organisations de soutien : Les Alternatifs, Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (L'ACORT), Association des Tunisiens en France (ATF), Alternative citoyenne Ile-de-France, CEDETIM, Collectif des musulmans de France, Droits Devant !, Fédération des syndicats SUD-rail,_* *_FTCR, IACD (Initiatives et actions citoyennes pour la démocratie et le développement), LCR, LDH, Mission Congo Debout, MRAP, Au nom de la mémoire, Les Panthères roses, PCF, Sud Education, SUD PTT, Union syndicale Solidaires, Les Verts

--


Mais, Comme l’a justement souligné un copain :
A priori il va y avoir du grabuge entre la coord nationale des sans papiers et les autres gauchistes (les uns et les autres s'accusent mutuellement de récupération / magouille financière...) Pas sur que notre place soit au milieu des crocodiles...


Ceci dit :
Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Vendredi 19 Aoû 2005 11:41

Léa a écrit:Je serais étonné que l'avocat te donne des info (secret professionnel oblige).

On verra bien s'il accepte au moins de me donner de leurs nouvelles... :?
Léa a écrit:En ce moment, les sans papiers sont hélas dans la ligne de mire des politicards, et les keufs s’en donnent à cœur joie – cf. les différentes listes d’infos


Ouais, hélas... Et ce n'est pas prêt de s'améliorer. Je suis allé à une réunion du préfet de l'Eure et ses copains flics et gendarmes, ces teignes vont en faire baver aux "immigrés irrégulier"... :!:
Ce que j'espère, surtout, c'est que la famille n'a pas été dénoncée ou directement embarquée à la frontière... Mais j'en aurais entendu parler sinon !... :roll:
Je verrai déjà si l'autre escroc veut bien répondre à mes questions et me donner leurs coordonnées... :?
Dernière édition par goldfax le Dimanche 19 Mar 2006 23:14, édité 1 fois.
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 22 Aoû 2005 22:43

As-tu des nouvelles :?:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 23 Aoû 2005 7:45

Paul Anton a écrit:As-tu des nouvelles :?:


Sûrement aujourd'hui, je vais téléphoner à l'avocat ce matin... Hier, j'ai pas eu beaucoup de temps, c'était le bouclage...
Je vous en reparle ce soir ou demain. Promis ! :wink:
goldfax
 

Messagepar goldfax » Mardi 23 Aoû 2005 10:00

Bon !... J'ai quelques nouvelles. Je viens d'avoir leur avocat au téléphone.
Il ne m'a pas donné leurs coordonnées, mais il a accepté de répondre à mes questions.
En gros, voici la situation:
- Ils étaient demandeurs d'asiles, mais leurs papiers ne sont plus valides car leur pays d'origine (la Géorgie) ne semble plus présenter de menaces contre eux (principalement la fille, d'après ce que j'ai compris)
- Depuis quelques mois, vu qu'ils n'ont plus de papiers, aucun des adultes ne peut travailler. Donc leur situation précaire ne trouve d'issue que dans la régularisation administrative...
- De ce fait, vu que le préfet a quatre mois pour prendre une décision, ils sont dans une position d'incertitude face à l'arbitraire, mais ils devraient avoir des chances de recevoir gain de cause car ils ont des enfants, dont plusieurs en bas âge.
- Dans la semaine ou la semaine prochaine, ils vont faire le point avec l'avocat pour avoir un ou des soutiens associatifs, sur lesquels je vais travailler (ce que j'ai aussi annoncé à l'avocat)... Pour ce faire, la famille doit me rappeler, l'avocat a pris mes coordonnées et celles du journal.

Voilà !... :wink:
Pour ma part, j'attends de voir... J'espère simplement qu'ils m'appelleront. Même si mercredi prochain mon contrat s'arrête, je continuerai à m'impliquer. :wink:
Dernière édition par goldfax le Dimanche 19 Mar 2006 23:10, édité 1 fois.
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 23 Aoû 2005 10:53

…c’est plutôt encourageant…

…attendons la suite…

:wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 23 Aoû 2005 11:03

Oui plutôt...
En tout cas, l'avocat a été coopératif, c'est très bon signe. 8)
goldfax
 

Messagepar goldfax » Jeudi 08 Sep 2005 8:17

Avant-hier, j'ai téléphoné à l'avocat...
Ca fait plus d'une semaine que les sans-papiers doivent m'appeler, à partir de ma première conversation avec leur avocat. Ce dernier est étonné qu'ils ne l'aient pas encore fait, sachant que je propose mon aide pour les mettre en contact avec la LDH notamment.
Ce qui l'étonne encore plus, c'est qu'ils le harcèlent presque tous les jours au téléphone alors qu'il a moins le champ libre que des associations ou des organisations de soutien aux sans-papiers. Pourtant, il paraît qu'ils sont en relation avec des associations, d'après ce même avocat. Mais je ne sais pas lesquelles...
Alors, j'attends, ils arriveront bien à se manifester ! :evil:
En fait, j'ai l'impression qu'ils ne me font pas confiance, alors que je ne leur demande pas du fric comme leur avocat. A croire que tout service qui se paie est plus digne de confiance qu'un acte de solidarité gratuit et inintéressé. :roll: :?: :!:
goldfax
 


Retourner vers Actualité caennaise et normande