Page 1 sur 1

Le CLIC

MessagePosté: Samedi 16 Mai 2009 12:58
par diogène
Appel à la mobilisation intercatégorielle
L’ensemble des secteurs assurant des missions de services publics (Santé, Education, Transports, Electricité etc.) est gravement menacé. Quant aux salariés du privé, ils paient le prix fort d’une crise (chômage partiel, licenciements, etc.) qu’ils n’ont pas choisie (parachutes dorés, explosion des bénéfices pour les grandes firmes etc.).
Salariés du privé, salariés du public, chômeurs, précaires, retraités, sans-papiers etc. avons participé aux journées de mobilisation des 29 janvier, 19 mars et 1er mai appelées par les organisations syndicales de l’intersyndicale nationale. Certains secteurs sont en lutte depuis plusieurs mois et ont mené quotidiennement des actions (occupations, manifestations etc.).
Un constat s’impose : les mobilisations tous les un mois et demi ne suffisent pas à faire un plier un gouvernement et un patronat méprisants, plus que jamais décidés à imposer ses réformes et ses licenciements. C’est pourquoi nous appelons à dépasser les luttes sectorielles et à les faire converger, en complément et non en concurrence avec les propositions de l’intersyndicale nationale.
Des axes revendicatifs ont été établis :
L’accès gratuit pour tous et toutes aux besoins sociaux fondamentaux (santé, éducation, logement, transports, culture, biens de première nécessité).
Le refus des réformes allant à l’encontre de ce principe.
Le refus des licenciements et des suppressions de postes.
Le refus des radiations des minima sociaux.
L’augmentation des salaires et de l’obtention des minima sociaux.
L’arrêt de la casse du service public.
Des propositions d’actions ont été établies :
Assemblée générale intercatégorielle tous les mardis à 18h à l’Université de Caen, Campus 1 (rendez-vous au Phénix, arrêt de tram université).
Une diffusion par semaine de tracts (décidée à chaque Assemblée Générale) en direction de différentes catégories (santé, zones industrielles, Pôle emploi etc.).
Rejoindre les différentes mobilisations sectorielles selon les calendriers des secteurs en lutte.




La situation appelle à une résistance massive, déterminée, et généralisée à tous les secteurs !
Le CLIC,  Collectif de lutte intercatégorielle du Calvados (salariés de l’Education, de la Santé, de la statistique publique, de la Culture, travailleurs sociaux, intermittents, salariés de Valeo, de Renault Trucks, d’ EDF-GDF, des chômeurs, des étudiants etc.).

Re: Le CLIC

MessagePosté: Samedi 16 Mai 2009 21:58
par diogène
:arrow: Le tract, en version pdf, pour impression et diffusion !

Re: Le CLIC

MessagePosté: Lundi 18 Mai 2009 11:48
par Paul Anton
Mardi 19 mai : mobilisation des travailleurs sociaux et de la santé qui doivent se retrouver à l'ARH vers 13h30 (derrière la tour Darty à la guérinière). Des salariés de valéo devraient être également là. Je pense que le cortège universitaire va les rejoindre peu de temps après.

AG du CLIC à 18 h, RDV devant le pheonix.

Re: Le CLIC

MessagePosté: Mercredi 20 Mai 2009 22:30
par diogène
[CLIC] a écrit:Bonjour,
suite à la réunion du CLIC de mardi 19/05, le tract de présentation a été modifié de manière à être spécifique à un appel au 26 mai et à une nouvelle assemblée générale ce jour là, au terme de la manifestation qui doit se rendre au MEDEF [version pdf].

Pour information, la jonction qui devait avoir lieu mardi 19 mai à l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) entre des salariés de la santé, des travailleurs sociaux, des salariés de Valéo, et le cortège universitaire, a été rendu plus que difficile par l'intervention des forces de l'ordre (CRS, BAC). En effet, la troupe armée a affiché sa volonté face au cortège universitaire de rendre impossible toute jonction, à quelques centaines de metres de l'ARH.. Par conséquent, certains salariés déjà présents à l'ARH ont décidé de venir chercher le cortège universitaire. La réponse des forces de l'ordre n'est passé que par la violence et la repression (coup de tonfas, bombes lacrimogènes, arrestations de deux étudiants..).
Il est donc clair que le gouvernement, par le biais de sa représentation sur le terrain (forces de l'ordre), ne souhaite pas qu'une convergence des luttes soit effective. Il est donc clair que le gouvernement craint une mobilisation intergatégorielle.

Le CLIC relaie l'appel de l'intersyndicale interprofessionnelle locale, et donc à rejoindre les barrages filtrants prévus sur 5 ronds-points de Caen (Lazarro, Castorama, Mondeville 2, Zénith et Ifs), de 7h à 9h, puis le rdv à 10h au rond-point côte de nacre, pour finir au MEDEF, le mardi 26 mai.

"La situations appelle à une résistance massive, déterminée, et généralisée à tous les secteurs."


Image
Image
Image
Image

Re: Le CLIC

MessagePosté: Mercredi 20 Mai 2009 22:58
par diogène

Re: Le CLIC

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2009 19:20
par diogène

Re: Le CLIC

MessagePosté: Lundi 01 Juin 2009 20:46
par diogène
:arrow:

viewtopic.php?f=2&t=4428&p=38042#p38042

Dimanche 31 mai.

Quelques personnes du CLIC ont diffusé environ 450 tracts. Ce fut une bonne occasion d'avoir des discussions... Les partis politiques étaient aussi dans le coin pour vendre leur potion magique. Ce qui a brouillé l'action du CLIC dans le sens où un nombre de personnes nous ont associé directement avec eux.

Voici la dernière version du tract du CLIC :

http://cnt.ait.caen.free.fr/actualite/CLIC-04-juin.pdf

Re: Le CLIC

MessagePosté: Jeudi 04 Juin 2009 19:19
par diogène
AG du CLIC, jeudi 4 juin à 14 heures, devant valéo

Rappel : diff’ de tract effectuées sur le marché St Pierre et à l’entrée du CHU.

Décisions du CLIC :
- collage du CLIC (se renseigner auprès de membres du CLIC pour qui souhaite y participer)
- diff’ de tracts mardi 9 juin : 11 heures au marché du Calvaire St Pierre et du bvd Leroy.
- AG du CLIC mardi 9 juin : 18 heures, université de Caen (phenix). Sauf nouveau changement, l’AG se tiendra tous les quinze jours, même heure, même endroit.
- présence du CLIC à la manifestation du 13 juin ; regroupement du CLIC derrière les valéo

Diogène :
Il reste des confusions entre collectif d’individus et de secteurs mais, la bonne volonté aidant, le CLIC fonctionne et semble avoir du tonus, prévoyant des actions de son propre chef et qui seront communiquées ultérieurement. Coté développement numérique, il y a beaucoup à faire mais, sur Caen, ça commence à causer du CLIC. Nous verrons si les logiques institutionnelles sont toujours plus fortes que l’action directe des individus.

Re: Le CLIC

MessagePosté: Mardi 01 Sep 2009 17:26
par diogène
Convergence !!!


Durant les derniers mois sont apparues des luttes sociales, dans le secteur de l'éducation (primaire, secondaire et universités), et de façon plus vaste dans l'ensemble du secteur public (la poste, EDF, INSEE, travailleurs sociaux...). De même, dans le secteur privé, de nombreux mouvements se sont déroulés (Continental, Valéo, Molex, Caterpillar...).

Ces luttes ont en commun de combattre des dégradations de conditions économiques et sociales de vie, présentes ou futures, provenant du système économique et renforcées par sa crise et les politiques menées: Récession, licenciements, chômage partiel, précarisation, flexibilisation, concurrence acharnée, suppressions de postes, renforcement des pouvoirs hiérarchiques et répressifs, sélection par l'argent accrue pour l'accès aux services publics, paupérisation, etc. Ces logiques sont soutenues et renforcées à grand renfort de contrôle social, de flicage, d'instauration d'un climat de peur et d'une chasse aux sans-papiers (contrôle des chômeurs et multiplication des radiations, contrôles de police au faciès, convocations aux commissariats, contrôles administratifs...).

Un autre constat s'impose: les moyens employés ces derniers mois, consistant en des manifestations et journées de grèves nationales espacées, entrecoupées par des luttes sectorielles, se sont révélés inadaptés pour enrayer ces attaques. Le gouvernement et le patronat, conscients de bénéficier d'un rapport de force qui leur est resté favorable, vont amplifier leur offensive. Néanmoins, il reste encore possible de renverser ce rapport de force!

Dans plusieurs agglomérations, des individus en lutte au sein de différents secteurs ont fait le choix de se rassembler dans des collectifs, afin d'établir des revendications générales tout en faisant converger les modes d'action. C'est le cas dans l'agglomération caennaise où des chômeurs, des étudiants, des retraités et des salariés des secteurs publics et privés ont créé le Collectif de Lutte Inter-catégorielle du Calvados (CLIC). Il ne s'agit pas d'un syndicat ou parti politique, mais d'une assemblée ouverte à toutes et tous, afin d'organiser la lutte par la base.

De même que de nombreux foyers de lutte reprennent en cette rentrée, le CLIC retrouve sa pleine activité. Elle consiste à dépasser les corporatismes pour développer la convergence des luttes, déjà initiée l'an dernier par le biais d'assemblées générales souveraines, de diffusions de tracts et collages, de rencontres avec les personnes en luttes (sur les piquets de grève de Valéo, au CHU...) et de manifestations et actions.

Le CLIC


:arrow:

Mardi 08 septembre 2009 :
AG du CLIC à 18h rdv au phénix à l'université de caen campus 1.

bien ce CLIC !

MessagePosté: Mardi 03 Nov 2009 20:12
par pepper
On va s'en inspirer en Creuse.

Re: Le CLIC

MessagePosté: Jeudi 05 Nov 2009 14:24
par Paul Anton
Salut Pepper !

Nous nous sommes pas mal investis dans le CLIC. En effet, nous avons été avec d'autres des moteurs du CLIC.

D'ailleurs, je t'invite à lire le compte-rendu de l'AG étudiante du 13 octobre 2009 :

viewtopic.php?f=2&t=5957&p=40750#p40750

Hélas, la tentative de relancer le CLIC n'a pas été fructueuse pour plusieurs raisons : le manque de volonté et la tentative de récup partidaire, entre autres.

Un cahier de l'anarchosyndicalisme rassemblant deux textes dont un qui revient sur le mouvement de 2009 va sortir d'ici peu.

Si ça t'intéresses, nous te ferons parvenir un exemplaire.

Amicalement.