Page 1 sur 1

Il égorge son codétenu à Rouen

MessagePosté: Vendredi 12 Sep 2008 8:12
par lucien
Il égorge son codétenu à Rouen

Le corps de la victime, âgée de 26 ans, a été retrouvé dans sa cellule de la prison de Rouen vers 23h30. Selon les premiers éléments de l'enquête recueillis auprès du parquet de Rouen, le jeune homme est mort après que son codétenu lui a asséné plusieurs coups à la gorge avec des bouts de verre. Le meurtrier présumé, âgé de 20 ans, était incarcéré à la prison dans l'attente de son procès, suite à sa mise en examen début 2008 pour meurtre à l'issue d'une bagarre. Il s'était déjà fait remarquer lors d'une autre bagarre en prison l'été dernier. D'après le parquet, les médecins psychiatres qui avaient examiné le jeune homme ne le considéraient apparemment pas comme "dangereux".

La victime, âgée de 26 ans, était écrouée depuis un an pour récidive de conduite en état d'ébriété. Toujours selon nos informations, il aurait donné son accord cet été pour partager la cellule de son agresseur. L'inspection de l'administration pénitentiaire a ouvert une enquête, parallèlement à l'enquête de flagrance ouverte par le parquet de Rouen afin de connaître les circonstances exactes du drame.

C'est dans cette même prison que dans la nuit du 2 au 3 janvier 2007, un détenu de 35 ans, avait battu et asphyxié son codétenu avant de lui manger un morceau de son poumon. Ce nouveau drame ne devrait pas manquer de reposer la question de la gestion des détenus victimes de troubles psychiatriques en prison.
J'essaie de vous retrouver la réaction de Rachida Dati...

MessagePosté: Vendredi 26 Sep 2008 8:13
par lucien
Une soixantaine de surveillants manifestent devant la prison de Rouen
AP | 23.09.2008 | 07:29

ROUEN -- Une soixantaine de surveillants manifestent depuis 7h mardi matin devant la prison de Rouen pour dénoncer la mise à pied de deux de leurs collègues, suite au meurtre le 10 septembre d'un détenu en cellule.

La mère de la victime, Idir Touati, 26 ans, est également présente à leurs côtés avec des photos de son fils et une banderole sur laquelle on peut lire: "Mon fils, victime des conditions carcérales en France". AP


Les gardiens de prison veulent manifester
Source : AFP
25/09/2008 | Mise à jour : 17:26 |
.
L'Union régionale du syndicat Ufap/Unsa des surveillants de prison a appelé aujourd'hui ceux de la zone nord à se rassembler lundi devant leurs établissements pour protester contre la suspension de deux surveillants de Rouen après le meurtre d'un détenu par un autre.

Selon un porte-parole du syndicat basé à Lille, une action de "blocage" de la prison de Rouen [!] est également envisagée pour obtenir la "réintégration immédiate" des deux surveillants.

"Alors qu'il s'avère (..) que les deux surveillants suspendus ne sont en aucun cas responsables de cette situation dramatique (..) la garde des Sceaux jette en pâture à l'opinion publique deux agents qui étaient considérés jusqu'alors par tous comme des professionnels exemplaires", a affirmé le syndicat dans un communiqué.

"La ministre de la Justice qui reconnaît ne pas pouvoir appliquer les règles pénitentiaires européennes en matière d'encellulement individuel, s'exonère de ses responsabilités en désignant deux coupables", a souligné l'Ufap/Unsa.


douddu a écrit:Témoignage d’un prisonnier de Rouen.

""Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2008, à la Maison d’Arrêt de Rouen, s’est produit un drame comme il s’en produit si souvent en détention : un détenu suicidaire a pété les plombs et tué Idir, son codétenu. Cette fois-ci ça a fait un peu de bruit, mais les autorités vont tout faire pour étouffer l’affaire avec des fausses réponses, avant que le rideau opaque ne retombe sur la prison. On nous parlera de la détention des "fous", et de la nécessité de les isoler ; alors que celui qui ne rentre pas en taule déjà fou, doit lutter pour ne pas le devenir. On nous parlera du besoin de rondes plus fréquentes, mais sans à peine remettre en cause les conditions de détention. Encore moins la détention elle-même. Quand les gestionnaires de ces lieux de mort s’inquiètent d’éventuels suicides, c’est uniquement qu’ils ont peur du scandale. Leur seule solution sera d’augmenter les doses de cachetons. Au mitard ils sauvent le détenu suicidaire en le foutant à poil pour qu’il ne trouve le moyen de se pendre. L’administration gère le flux des prisonniers, et les case où elle veut en jouant éventuellement les agences matrimoniales selon ses critères. A la privation de liberté vient s’ajouter la promiscuité forcée avec d’autres détenus avec qui tu dois t’entendre. Dans un environnement plein de frustrations, une embrouille part vite. A trois dans une cellule de moins de 10 m², pas moyen de s’esquiver : ça finit donc parfois violemment. Idir avait demandé à changer de cellule. Mais en prison, comme souvent ailleurs, tu n’obtiens que ce que tu arrives à arracher. Et exiger une cellule seul peut te conduire au mitard. Tu n’es rien de plus qu’un numéro aux mains d’une administration toute puissante et ses matons-soldats dociles. Et ils auront beau te dire poliment bonjour, ils sont là pour t’écraser. Quand on te traite en chien, tu peux finir par le devenir... chien soumis ou chien enragé. Quand éclate la folie, la rage, le désespoir, la rancune, c’est dommage que ce ne soit pas toujours à la gueule de nos véritables ennemis. A bas l’enfermement ! Vive la révolte !

Un détenu de Rouen
J'ai pas retrouvé la réaction de Dati et c'est fort dommage. En clair, on se sert de détenus équilibrés pour remonter le moral des déséquilibrés mais des fois ça marche pas...

je cherche des infos

MessagePosté: Jeudi 18 Nov 2010 17:12
par chedeville
je cherche des infos sur une personne déténu et mort a la prison de rouen le 7 mai 1993 leblanc daniel.
es ce quelqu'un la connu et aurais une photo de luicétais mon frere.merci

Re: Il égorge son codétenu à Rouen

MessagePosté: Vendredi 02 Mar 2012 21:23
par alambra
Quand on dit que les prisons conduisent à la folie...,l'enfermement prolongée détruit

toute forme de psychologie y compris les plus blindées,cela conduit à la destruction

de l' "être",ce qui veut dire soi-même et aussi s'en prendre au codétenu qui partage

la même cellule que soi...


Bref ouvrez la cage !.

Re: Il égorge son codétenu à Rouen

MessagePosté: Dimanche 04 Mar 2012 21:34
par elquico
A CHEDEVILLE tu peux essayer pour retrouver ton copain détenu par l'intermédiaire des avocats, à l'ordre des avocats ou au greffe du tribunal