Suppression d'une ligne de montage à Sandouville

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Suppression d'une ligne de montage à Sandouville

Messagepar Paul Anton » Samedi 26 Juil 2008 10:09

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Suppression d'une ligne de montage à Sandouville


http://normandie.france3.fr/info/45177347-fr.php?
id_article=45177347&chemin=france3&titreInterne=Renault%20supprime%20des%20postes%20%C3%A0%20Sandouville

Voir aussi peu de temps avant :

http://www.usinenouvelle.com/article/no ... lle.143522
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Messagepar Paul Anton » Mardi 07 Oct 2008 10:36

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Snobé par les grévistes, Sarkozy apaise les syndicats de Sandouville
Envoyée spéciale à Sandouville JULIA PASCUAL

«Archi-vexé.» Tel était, selon un syndicaliste, l’état émotionnel de Nicolas Sarkozy en apprenant que les salariés de l’usine Renault de Sandouville s’étaient mis en grève pour sa venue hier, à l’appel de la CGT (321 pour la direction, 800 selon la CGT, sur un effectif total présent de 1 700 salariés). Alors qu’il devait rencontrer 400 ouvriers sur les chaînes de montage, la nouvelle l’en a dissuadé.

Plan national. Le Président s’est donc contenté d’une rencontre de près d’une heure avec les représentants syndicaux de l’usine, en présence du PDG du groupe, Carlos Ghosn. Entretien à l’issue duquel Nicolas Sarkozy a fait part de sa volonté de travailler «au niveau de l’UE, à mettre en place des crédits à taux bonifiés» pour les constructeurs. «Il n’y a aucune raison qu’ils soient en moins bonne position que les autres», a-t-il ajouté en référence au plan d’aide américain (lire ci-dessous). Plus tôt dans la journée, l’Association des constructeurs européens d’automobiles avait appelé les responsables politiques européens à accorder un prêt à taux réduit de 40 milliards d’euros et à créer des incitations au retrait des véhicules de plus de huit ans, pour accélérer le renouvellement du parc.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs déclaré qu’il annoncerait au Mondial de l’auto, jeudi, un «grand plan national pour favoriser les véhicules sans carbone». Concernant l’usine de Sandouville, spécialisée dans le haut de gamme et où 1 000 départs volontaires doivent intervenir d’ici à avril 2009, le chef de l’Etat a répété que «l’avenir du site est garanti par l’arrivée d’un véhicule utilitaire en 2012». Il a ajouté que «les syndicats rencontreront Laurent Wauquiez [secrétaire d’Etat à l’Emploi, ndlr] cette semaine pour étudier la mise en place de contrats de transition professionnelle» et de formations pendant les périodes de chômage partiel. «On a le sentiment d’avoir été écouté, on est rassuré», a dit Guy Vallot, de FO. La CGT, majoritaire, a elle aussi approuvé les idées avancées, «mais on compte bien se battre pour obtenir un véhicule avant 2012», a répété le syndicaliste Nicolas Guermonprey, en proposant de faire venir la Logan, assemblée en Roumanie. Carlos Ghosn juge, lui, «difficile de fabriquer une voiture de prix très modéré dans un site de haut de gamme». La CGT maintient son appel à manifester vendredi au Mondial de l’auto. Nicolas Sarkozy a promis de revenir à Sandouville avant la fin de l’année. Le leader de la LCR, Olivier Besancenot, concrétisera ce vœu dès aujourd’hui. Nul doute qu’il sera mieux reçu que le chef de l’Etat.

Police. Hier en fin de matinée, peu avant son arrivée, la présence massive de gendarmes mobiles sur le site avait exaspéré les grévistes. «C’est la première fois en trente-huit ans que la police rentre dans l’usine», s’était indigné Lionel Lepage, élu CGT au CE. «Les salariés perdent 300 à 400 euros par mois à cause des journées de chômage partiel, ils manifestent juste leur mécontentement.»

http://www.liberation.fr/terre/01011219 ... andouville
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Messagepar Paul Anton » Samedi 25 Oct 2008 12:28

Lu sur le forum de Non Fides:

http://forum.non-fides.fr/viewtopic.php ... highlight=

Renault confirme l'arrêt temporaire de la production de plusieurs usines, blocage à Sandouville

Renault a décidé d'arrêter la production de plusieurs de ses usines pendant une à deux semaines en France et pour quelques journées dans certains sites à l'étranger, a déclaré vendredi à l'AFP une porte-parole du constructeur automobile, alors que le site de Sandouville était vendredi matin par des salariés CGT.

"Nous sommes dans une période où incontestablement, les marchés sont en train de s'effondrer, et pour éviter d'avoir une trop forte dégradation de la situation d'entreprise, il faut piloter de manière extrêmement serrée les stocks, donc bien évidemment il faut organiser une baisse de la production", a dit cette porte-parole.

"Il s'agit de fermetures temporaires, on est traditionnellement sur une période de congés et on a toujours, quand on a des besoins d'adaptation de la production, une prédilection pour placer à cette période-là les journées non travaillées", a-t-elle aussi précisé.

La quasi totalité des sites de production de PSA Peugeot Citroën en Europe sera concernée par des mesures de chômage partiel au quatrième trimestre pour réduire la production de 30% par rapport au programme prévu, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

En France, les réductions de production se traduisent par 10 jours chômés à Mulhouse (sur octobre, novembre et décembre), 13 jours à Sochaux (octobre et novembre), 16 jours à Hordain Sevelnord (octobre, novembre, décembre). A Rennes, une partie de la fabrication aura 8 jours chômés et une autre 2 jours.

Les autres sites européens (Madrid, Vigo, Trnava) seront également concernés.

En France, les accès de l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) ont été bloqués vendredi matin par des salariés de la CGT qui protestent contre le chômage technique imposé et les suppressions de postes dans leur établissement, a-t-on appris auprès de la CGT et des gendarmes.

"Les salariés au chômage technique cette semaine expriment leur mécontentement en bloquant les accès à l'usine", a déclaré à l'AFP Fabrice Leberre, délégué CGT de l'usine.

Les accès du site ont été bloqués pour tous les véhicules. En revanche les salariés qui circulent à pied peuvent accéder à l'usine, a-t-on indiqué de même source en précisant que le blocage devait prendre fin à 10H00.

Renault a annoncé récemment la suppression de 2.000 emplois dans ses filiales européennes. Ce plan s'ajoute à celui annoncé en juillet qui prévoit 4.000 départs "volontaires" en France dont 1.000 sur 3.700 à l'usine de Sandouville fragilisée par la mévente de la nouvelle Laguna.

Selon la CGT et la gendarmerie, le blocage de l'entrée principale et de l'entrée fournisseur de l'usine a été assuré par quelque 200 salariés au chômage technique cette semaine.
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Messagepar wiecha » Samedi 25 Oct 2008 12:41

http://www.ac.eu.org/spip.php?article1931

Renault Sandouville:l’enfer de l’intérim, le piège à précaires de l’ASSEDIC

lundi 20 octobre 2008, par une précaire

Renault Sandouville, on en a beaucoup parlé ces dernières semaines : de loin, une lutte d’ouvriers de longue date menacés d’être virés comme des chiens, comme souvent dans l’industrie automobile.
Mais encore une fois, les précaires de l’usine sont restés presque invisibles.

jusqu’en janvier 2008, il y avait près de cinq cent intérimaires quasi permanents sur le site, dont des femmes, comme celle dont le témoignage est reproduit ci dessous. Dans les mois qui ont suivi, les intérimaires restants ont vu leur contrat non renouvelé. Mais d’autres étaient partis d’eux même avant, parce qu’ils avaient vent des rumeurs de non renouvellement et parce que les conditions de travail de plus en plus dures n’étaient pas tenables.

Certains ont été embauchés par une société sous traitante de Peugeot : dans la plupart des régions, l’intérim au quotidien, c’est ce passage récurrent de boite en boite, les intérimaires constituent une main d’oeuvre qui tourne en fait sur les grosses entreprises en flux continu, mais toujours sans embauche en CDI.
Seulement, le sous traitant a lui aussi débauché les intérimaires : et c’est là ou le piège à précaires se referme inexorablement.

La démission, même d’une mission d’intérim avant la fin du contrat bloque l’attribution des droits ASSEDIC, à moins qu’une commission n’en décide autrement au bout de quatre mois ou qu’on n’ait bossé six mois depuis cette démission.

Le témoignage ci dessous décrit des conditions d’emploi terribles : mais au delà de la dureté des conditions de travail, c’est le jeu des règlementations définies par l’Unedic, et la manière dont elles permettent d’indemniser un minimum dans le cadre d’un marché de l’emploi ultra flexibilisé qui retiennent aussi l’attention.

J’ai travaillé neuf mois en tant qu’intérimaire cariste au sein de renault sandouville (prés du havre).A partir du moment où Renault a été en grosse baisse d’activité, les salaires ont baissé et les contraintes d’horaires et d’efforts de rendement se sont fait sentir à notre niveau d’intérimaires.Mon poste de cariste,c’était le rangement et la préparation de commandes.

La place "préparation de commandes "était attribuée à un "ancien" comme on dit là bas, que j’aidais et que je remplaçais lorsqu’il n’était pas là.

Je rangeais aussi à la réception des camions.( au nombre de cinq si je me souviens bien) mais en plus de cela, je faisais reception des taxis( véhicule léger) .Je faisais également le trajet pour apporter à l’autre bout de la gare des piéces arrivées via taxi, je faisais les commandes urgentes (cad prendre les feuilles des pièces demandées à la réception,ensuite la trouver dans l’amas de référence pièces arrivées des derniers camions),je vidais les trains intra usine et j’allais les placer à leurs places respectives pour les fournisseurs.

Quand j’étais d’aprés midi en plus de tout cela,je faisais ce qu’on appelle la boulonnerie(c’est à dire aller déposer la quarantaine de palettes de boulons à une gare routière à proximité).
Ils m’ont épuisée.Les heures en plus le soir,les samedis travaillés.

Pas tout le temps, mais sur certaines périodes pour "rembourser" les périodes de chômage que je n’avais (et d’autres intérimaires)pas choisies.Mais c’était la loi.A la fin, c’était tellement éreintant,et,trés speed, que je ne pouvais prendre mes trois pauses lorsque j’étais d’après midi.Celle de milieu d’après midi,je ne pouvais pas la prendre puisque je devais ranger le stock arrivé des camions,vider les trains pour faire la place au préparateur de commande et la boulonnerie.J’avais un premier chef,un jeune,trés compréhensif,qui me donnait une aide lorsque le travail se faisait trop lourd mais ca a changé en pleine crise.

Un autre est arrivé , il me laissait me dépatouiller toute seule (la situation avait déjà pris une trés mauvaise pente)une fois je lui ai même demandé qu’il me donne une aide ,il m’ a carrément dit "Rien n’est impossible".

Et dés que je voulais me fumer une cigarette (et je le faisais quand je le pouvais car si déjà je me supprimais une pause pour le travail je vois pas pourquoi j’aurais fait une telle ânerie que de fumer alors que le travail m’attendait) , j’en prenais pour mon grade.J’ai même fait un malaise sur l’engin un soir, j’en pouvais plus, j’ai vu le sol au plafond, je tremblais de partout.J’ai juste eu le temps d’avoir le reflexe de laisser mon engin sur place,l’éteindre et aller me mettre dans un coin au frais dehors,accroupie.

Les rumeurs de non reprise des intérimaires s’amplifiaient et ça devenait tellement dur que j’ai démissioné avant la fin de ma mission pour atterrir dans une autre société GEFCO, un sous traitant de chez Peugeot.En plus, je voulais prendre les devants avant la grande vague de licenciements et ne pas me retrouver en concurrence avec la grande masse d’intérimaires en soif de travail Comme j’avais lâché Renault, j’ai perdu beaucoup d’argent, tout ce qui m’était du ne m’a pas été payé, et pas de prime de départ, je suis partie avec deux cent euros.
Quelques mois après mon départ, ils ont renvoyé tous les autres intérimaires.

Chez GEFCO, au début, on m’a dit qu’on aurait besoin de moi jusqu’en décembre, puis ils ne savaient plus, puis ils disaient un jour quelque chose, le lendemain autre chose.Et le 19 août 2008, ils m’ont gentiment remerciée. J’avais fait deux mois et demi. Juste avant, j’avais eu de la chance, ils n’avaient pas renouvelé 60 intérimaires pour baisse d’activités mais mon dernier contrat ne pouvait être cassé avant terme, donc j’ai eu quelques jours de plus.
Seulement comme j’avais démissionné de chez Renault, ils n’ont pas voulu m’ouvrir de droits ASSEDIC.

Le dossier doit repasser en commission après deux rejets.En cinq mois, je n’ai pas eu un seul rendez-vous ANPE, je cherche du travail mais rien. C’est un agent assedic qui m’a eu un rendez vous à l’anpe, car il est intervenu auprès d’eux.

Je n’ai aucune ressource depuis le 19 août, si mon loyer de septembre a été payé, c’est qu’on m’a généreusement donné six cent euros. J’ai une fille de deux ans, j’ai moins de vingt cinq ans, on m’a dit que je n’ai pas le droit au RMI ( Note d’AC ! : c’est une mauvaise information, le RMI est accessible quel que soit l’âge si on a un enfant à charge )

Que puis je faire ? Etre à 25 ans sdf ?J’ai rendez vous avec la mission locale pour un suivi particulier...L’anpe me fait rire...Soi disant qu’ils vont m’aider..Parce que la mission locale va me payer mon loyer,mon assurance,la nourriture pour ma fille etc etc etc...
Ils me font jongler,j’en peux plus de vivre dans le doute.

Chaque jour qui passe j’attend leur reponse quant à mon dossier et ainsi prendre mes dispositions si besoin est et ne pas me retrouver ejectée comme une malpropre de mon appartement avec les huissiers aux fesses...Je sais je vois loin mais ca va si vite...
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A Wiecha...

Messagepar Gorter » Dimanche 01 Mar 2009 4:03

Les Missions locales et PAIO sont aux jeunes ce que les ANPE, Pôle emploi, sont aux autres : Nada !

De la merde organisée par l'Etat sous la forme du néant envers celles et ceux qui sont hors du circuit productif capitaliste : de ce fait de plus en plus de personnes officielles dans les stats de l'INSEE sans parler du "off"...

Qu'attendre de ces structures liées au Capital qui ne sont là que pour être des béquilles de la misère ambiante ? Là aussi rien et y ajouter des pieds au cul qui se méritent !

Prolétaires, nous ne pouvons que compter sur nous et ce par tous les moyens... TOUT NOUS APPARTIENT !
Gorter
 
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In bis...

Messagepar Gorter » Dimanche 01 Mar 2009 7:14

Dans l'instant, ma diatribe ne répond pas aux difficultés que rencontre cette jeune femme.

Elle peut prendre des contacts avec un CHRS, avec une assistante sociale du CCAS (dans les deux cas tout peut dépendre de la jovialité et de la motivation des personnes...) ou bien encore voir avec des compagnons pour qu'ils puissent dans l'urgence lui apporter une aide minimum et l'orienter ensuite vers des possibles via les connaissances locales ?
Gorter
 
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In ter...

Messagepar Gorter » Dimanche 01 Mar 2009 7:27

Pour info, le "Pole emploi" devait remplacer l'ANPE et l'ASSEDIC mais pour autant rien n'existe vraiement à ce jour et de ce fait, tout document à entête ANPE ou ASSEDIC et les décisions prises sont caduques et invalidées au niveau de la loi (de l'Etat bourgeois) !!!

Toute personne peut faire appel en "(In) justice (sic)" sans aucun problème afin de casser des directives imposées aux Rmistes, chômeurs et précaires à ce jour. Le "Pôle emploi" est censé être l'organe officiel de fusion des deux structures, sauf qu'il n'en est rien dans la réalité, d'où un total vide juridique !!!

Alors à nous de jouer pour les faire chier ! :D
Gorter
 
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Re: In ter...

Messagepar goldfax » Dimanche 01 Mar 2009 10:54

Gorter a écrit:Alors à nous de jouer pour les faire chier ! :D



:lol:
goldfax
 

Re: Suppression d'une ligne de montage à Sandouville

Messagepar Gorter » Dimanche 01 Mar 2009 12:52

Je propose que l'usine de Sandouville cesse de faire des voitures et utilise la matière première (acier et alu) afin de ne faire que des "bustes" de notre "Naboléon" national... Le mini-Nicolas partout, dans tous les foyers à côté du drapeau tricolore et le 14 juillet, tous les franchouillards de base au garde-à-vous le doigt sur la braguette et la bite en avant... Si ça ce n'est pas un vrai plan de relance alors que faire pour les prolos qui franchement, dixit Séguela, si ils n'ont pas une "Rolex" à 50 ans, ne sont que des ratés ? C'est vrai ça, putain d'ouvriers, c'est pourtant bien connu, la "Rolex" fait l'homme et en plus elle peut servir de superbe glande-couilles en acier ou en or (cockring) pour tous les machos de service. Vive "Rolex" duralex lex ! :D
Gorter
 
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