Mobilisation à l'IRTS 'Hérouville-st-Clair

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Mobilisation à l'IRTS 'Hérouville-st-Clair

Messagepar diogène » Lundi 12 Mai 2008 21:20

Depuis le mois de Février, les travailleurs sociaux en formation de l'Institut Régional du Travail Social de Basse-Normandie, situé à Hérouville-St-Clair (banlieue de Caen), sont mobilisés, suite à la sortie du décret concernant la gratification des stagiaires (voir dans la rubrique Actu nationale pour le détail des revendications).
La mobilisation connait des hauts et des bas; ceci s'explique notamment par le fait que la formation étant basée sur l'alternance, il est rare que les différentes promos se retrouvent en cours au même moment; ainsi, les ES1 (éducateurs spécialisés 1ère année) ont commencé seuls à se mobiliser en Février, puis sont repartis en stage en mars; les ES2 ont repris le flambeau, en se lançant dans une grève.
Ces derniers jours, le mobilisation à pris une drole de tournure. Jusqu'ici, la direction de l'IRTS soutenait le mouvement, dans la mesure où elle défendait les mêmes revendications que celui-ci (rappel: financement pour les gratifications, égalité de traitement privé/public, pas de rapport salarial stagiaires/employeur). Mais un conflit a depuis éclaté entre les travailleurs en formation et la direction.Récit.
Lundi 5 Mai:
Alors que la promo ES2 est repartie en stage, les ES1 reprennent les cours. En début de journée, ceux-ci sont tous convoqués dans l'amphi, où un représentant de la direction à quelques messages à faire passer. Dans un premier, il informe que dans une nouvelle circulaire, datée du 21 Avril, l'Etat affirme qu'il s'engage à débloquer les fonds nécessaires à la gratification pour les associations qui relèvent de son financement (qui ne constitue qu'un faible pourcentage, car le secteur social est en majeur partie financé par les Conseils Généraux, décentralisation oblige). Puis,dans un second temps, il va en apprendre une bien belle, qui va mettre le feu au poudre: la direction de l'IRTS informe qu'elle a pris la décision de modifier le planning des stages. Explication: la formation comporte un total de 15 mois de stage, répartis en 3 stages; Le programme pédagogique local était alors: un stage de 3 mois, puis un de 4, puis un de 8. La direction a donc décidé de passer de 3/4/8 à 3/3/9. Dans la mesure où seuls les stages de plus de 3 mois sont gratifiés, le 2ème ne l'est plus dans cette nouvelle formule. Cette décision à été prise sans aucune concertation, ni avec les formateurs, ni avec les travailleurs en formation. A 13h, les TSF (travailleurs sociaux en formation) sont réunis en Assemblée Générale. La discussion tourne essentiellement autour de cette récente décision de la direction. Plusieurs arguments sont avancés pour refuser cette décision. Tout d'abord, la perte financière pour les TSF gratifiables est de 1200euros ( 3 mois en moins, fois 400euros). Ensuite, la logique pédagogique établit par les formateurs est remise en cause, pour des raisons financières. La direction, qui avait ouvertement pris position pour le gratification, et affirmait se mobiliser par ses propres moyens pour que soient débloqués les fonds nécessaires à son financement, fait ainsi un formidable pas en arrière, revoyant ses ambitions à la baisse.
La grève est votée à une large majorité par l'AG des ES1 (seule promo présente) jusqu'au 13 Mai, journée de mobilisation nationale.

Mardi 6 Mai:
En arrivant à 9h pour organiser la journée de grève, les ES1 découvrent avec stupeur une nouvelle preuve de l'autoritarisme de la direction. Explication: a chaque demi-journée, les TSF doivent signer une feuille d'émargement, située à l'accueil dans le hall d'entrée, pour attester de leur présence en cours. Ce controle est plus contraignant pour certains que pour d'autres: certains bénéficient des Assedics pendant leur formation; or pour ces derniers (ils représentent un fort pourcentage), une demi-journée sans signature, c'est 3 jours d'assedics en moins! Si, jusqu'ici, la direction fermait les yeux ( les grévistes signaient la feuille à l'accueil, bien que les cours n'aient pas lieux) dans la mesure où allait dans le même sens que le mouvement, elle semble avoir changée de cap. Car ce mardi matin, il est écrit sur la fameuse feuille: "seuls les non-grévistes sont autorisés à signer", indiquant implicitement un controle stricte des présences en cours. La direction n'acceptant pas d'être contestée dans ses décisions, opère donc un chantage aux Assedics afin de saboter la grève. dans le hall, l'indignation est générale, on demande des explications au formateur présent, qui s'empresse d'aller chercher le directeur-adjoint, Mr Gourvil. C'est lui, en l'absence du directeur, qui tentera de gerer la crise, faisant preuve d'autoritarisme, d'un cynisme mal dissimulé. Une discussion virulente s'engage avec ce dernier dans le hall. Les TSF en grève l'interpellent sur la modification du planning des stages par la direction. Mr Gourvil tente d'argumenter, expliquant qu'il s'agit là d'éviter un blocage des prochains départs en stage.Ne sachant si la décision est uniquement locale ou si elle est nationale (par le biais du Groupement National des IRTS), il promet de téléphoner à Mr Godet, directeur, pour en savoir plus. Puis, apres que les grévistes aient exprimés leur refus, il affirme que de tout façon, cette décision est irrévoquable, que les TSF n'ont pas leur mot à dire. Et il réaffirme que la présence en cours sera controlée. Puis il s'éclipse.
Finalement, personne ne va en cours. Des groupes de travail se mettent en place, afin d'organiser la mobilisation.
Puis à 13h, l'AG quotidienne à lieu.
La suite dans un prochain message.
Avatar de l’utilisateur
diogène
 
Messages: 91
Inscription: Mercredi 13 Avr 2005 21:15
Localisation: un tonneau

Messagepar diogène » Mardi 13 Mai 2008 0:33

Suite de la lutte:
Mardi 6 Mai:

L'AG a lieu à 13h. Dans un premier temps, il est rappelé que: au niveau local, une réunion a eu lieu entre la DRASS, le Conseil Général, la direction de l'IRTS et les employeurs du secteur social du département, dans le but de trouver une solution au blocage lié à la gratification des stagiaires. Il semblerait que soit prévu, à terme, un partenariat entre ces différents acteurs pour évaluer les besoins en financement. Mais cette annonce ne constitue en rien une quelconque promesse.
Puis reprend la discussion avec Mr Gourvil, sous-directeur de l'IRTS, à propos du conflit avec la direction. Entre temps, il a eu le directeur, Mr Godet, au téléphone. Celui a confirmé que la modification des plannings de stages est strictement local, le GNI n'ayant pas encore pris position. Il lui est répondu que nationale ou locale, cette décision est inacceptable, parce qu'elle fait perdre 1200euros aux étudiants gratifiables, et qu'elle soumet une logique pédagogique à une logique financière. Puis les grévistes l'interpellent de nouveau sur le fait que la direction sabote la grève en effectuant un chantage aux Assedics. Mr Gourvil se motre intransigeant, autoritaire, voire provocateur. L'AG est interrompue par cette menace de sa part : " Je dois vous quitter, j'ai à faire; les cours reprennent dans 5min; les absents seront pénalisés par les Assedics".
Suite à cela, les formateurs se réunissent en urgence pour prendre Les grévistes apprennent alors que Mr Godet, directeur de l'IRTS, revient en urgence le lendemain à 8h30 pour recevoir une délégation de TSF (il ne devait normalement revenir que Mardi 13).
Les formateurs en réunion ont décidé que : au vu de la situation (modif du programme pédagogique sans concerattion, chantage envers les grévistes, comportement méprisant de la direction), il n'assurent pas de cours cet après-midi. Ils vont eux-même rencontrer Mr Gourvil aujourd'hui.
A 15h30, l'AG reprend. La délégation du lendemain matin est organisée. Puis s'ensuit une discussion/débat sur la conflictualité avec la direction. Une majorité semble défendre l'idée qu'il miser sur les négociations avec la direction, et éviter à tout prix d'être ouvertement en conflit. D'autres voix affirme que dans la mesure où la direction tient fermement sa position autoritaire, et si les grévistes entendent ne pas lacher ce qu'il défendent, alors il ne peut y avoir que conflit entre 2 logiques incompatibles. Il n'y a rien à négocier, seule la construction d'un rapport de force pour faire plier la direction importe.

Mercredi 7 Mai:
A 8h30, une délégation est reçue comme prévue par le directeur de l'IRTS.
En attendant, on apprend que les formateurs, suite à leur décision de ne pas assurer les cours hier, sont accusé d' "abandon de poste de travail (faute professionnelle)". Lorsque la direction ne fait pas pression sur les travailleurs en formation, elle le fait sur les formateurs.
11h: retour de la délégation. Les grévistes se réunissent en AG pour faire le point. La délégation retranscrit les propos du directeur: pour Mr Godet, la situation qui avait, début Février, nécessité la mobilisation de tous est désormais réglée; ainsi, les conventions de stage, que l'IRTS avait décidé de bloquer, seront de nouveau signée à partir du 15 Mai; selon, bien sur, la nouvelle formule (3/3/9). Une fois de plus, il justifie sa décision en voulant éviter le risque d'un blocage pour le 2ème stage; et ce en tant que garant de la formation. Il considère que la mobilisation actuelle relève d'un autre objet, que nos arguments sur la situation financière des travailleurs en formation relèvent d'un autre combat.
Suite à cet exposé, la déception est grande pour beaucoup. Une discussion sur la suite à donner au mouvement à lieu. Tous le monde semble d'accord pour poursuivre la mobilisation, qu'elle que soit la forme de cette mobilisation . sachant que la poursuite de la grève après le 13 Mai risque d'être difficile, au vu du chantage aux Assedics.
Il a été proposé la création d'un collectif de lutte contre la précarité, afin de réfléchir a des revendications sur ce thème, sur le long terme.
L'AG se termine un peu dans le flou, sans qu'aucune décision ne soit prise.
Une prochaine AG aura lieu Jeudi 15 Mai, pour discuter de la suite.

La prochaine étape: Manifestation nationale à Paris, Mardi 13 Mai. Des travailleurs sociaux en formation de l'IRTS d'Hérouville-St-Clair s'y rendront en bus.
Puis une réunion de coordination nationale aura lieu Jeudi 15 Mai.
Avatar de l’utilisateur
diogène
 
Messages: 91
Inscription: Mercredi 13 Avr 2005 21:15
Localisation: un tonneau


Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron