La précarité alimentaire ne décroît pas en région

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

La précarité alimentaire ne décroît pas en région

Messagepar Léa » Lundi 12 Nov 2007 12:49

Bien que je ne sois pas de votre région, voici pour vous publié par Drakkar On Line - Le portail Normand de l'information économique, un site régional sponsorisé par ... je vous laisse le soin de le découvrir tellement c'est flagrant :lol: :twisted:

La précarité alimentaire ne décroît pas en région et touche toutes les couches socioprofessionnelles

La Banque Alimentaire de l’agglomération de Rouen (BAR) créée en 1985 organisera fin novembre sa collecte d’hiver dans un contexte social où la précarité alimentaire en région ne parvient pas à être jugulée. Les travailleurs pauvres font de plus en plus appel à l’association qui voit désormais venir à elle des cadres sans emploi rattrapés par la précarité.

« Les trajectoires professionnelles descendantes, avec ou sans diplômes, mènent un jour vers le besoin d’une aide alimentaire, les CDD, les intérims, les licenciements, les rejets dans les secteurs de l’hôtellerie, du textile de l’automobile… », explique pudiquement Monique Duboc, présidente de la Banque Alimentaire de Rouen. A tort considérés comme privilégiés et à l’abri de la précarité « les cadres ne sont pas épargnés par des licenciements à répétition ».

Toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées. Plus les plus bas revenus (374 euros/mois) 38% des bénéficiaires de repas sont des ouvriers, 15% n’ont jamais travaillé et près de 23% sont des cadres ou des personnes ayant exercé une profession libérale. Leur moyenne d’âge s’établit à 52 ans.

A l’autre bout de la chaîne des interventions soutenues par la Banque Alimentaire, 77% des personnes ayant accès aux épiceries sociales sont d’anciens employés ou des ouvriers dont la moyenne d’âge est inférieure à 40 ans. Plus du tiers des personnes faisant appel aux dons de l’association travaillent pour un salaire moyen brut mensuel de 1.150 euros. Plus du quart sont bénéficiaires du RMI, 16% sont retraités ou invalides, 12% sont des personnes en attente de régularisation.

Pour l’année 2007/2008, la BAR devra distribuer 282.338 colis, soit l’équivalent de 1.880 tonnes de produits divers pour plus de 9.000 personnes (chiffre 2004). En 1985 ces précaires n’étaient que 958.

Autre sujets d’inquiétudes pour l’association, l’augmentation du prix des céréales et des produits laitiers et la diminution des aides en provenance de l’Europe. « Les produits de l’Union que nous partagions hier à 15 devront maintenant être partagés à 27 », constate la présidente. La Banque régionale, qui est l’une des plus importantes de France, organise deux collectes par an aux portes des grandes et moyennes surfaces d’alimentation (100 magasins, 1.200 bénévoles mobilisés cet hiver). Ces collectes assurent en temps normal près de 10% des besoins annuels de la Banque.

Collecte de la Banque Alimentaire les 23, 24 et 25 novembre.

:arrow: http://www.drakkaronline.com/Actualite/Detail_Actu.asp?ID_Actu=71391
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron