Page 1 sur 1

campus privé Normandie Technologie

MessagePosté: Samedi 29 Jan 2005 23:31
par lucien
O-F Caen, vendredi 28 janvier 2005

Campus : la première pierre posée

A Colombelles, le centre de recherche de Philips sera opérationnel fin 2006

La première pierre du centre de recherche Philips a été posée, hier jeudi, à Colombelles, sur l'ex-site de la Société métallurgique de Normandie. Cette première pierre est aussi celle du Campus Normandie Technologie. Il devrait s'étendre sur 25 hectares, dont cinq pour Philips.

Cinq hectares, 800 chercheurs et ingénieurs, un investissement de 200 millions d'euros, dont 33 d'aides publiques... La première pierre du centre de recherche et développement de Philips a été posée, hier jeudi, sur l'ex-site de la SMN. La cérémonie s'est déroulée devant un parterre d'invités. Jean-Marie Girault, ancien maire de Caen et créateur du district (devenu Caen-la-Mer), était présent. Nombre d'intervenants ont salué son rôle précurseur dans la reconversion du site.

Agence de développement économique de Caen-la-Mer, Normandie aménagement « assurera le portage financier pour construire les bâtiments, qui doivent être opérationnels en octobre 2006 », souligne Gilles Moreau, son directeur. Ces bâtiments de 17 000 m2, et qui coûteront 30 millions d'euros, seront ensuite rachetés par des fonds de pension britanniques (Conygar). Cet investisseur étranger les louera à Philips.

« C'est l'aboutissement de la première phase de revitalisation de nos activités à Caen », résume Henri-Alain Rault, vice-président de Philips France et directeur du site caennais. Implanté dans la zone du Mont-Coco, il emploie 400 personnes à la production et 700 chercheurs. Ces derniers seront transférés à Colombelles et leurs effectifs renforcés. « Il s'agit de développer de nouvelles technologies de miniaturisation, pour concevoir des puces électroniques de nouvelle génération », explique Henri-Alain Rault. Parallèlement, sur les 200 millions investis par Philips, 25 iront à la modernisation de l'usine.

Le centre de recherche Philips marque le lancement du campus technologique (25 ha). « Philips en est la locomotive. Ce campus, c'est un potentiel de 5 000 à 7 000 emplois », souligne Gilles Moreau. Outre les partenaires académiques (université, labos de recherche mixtes, etc.), d'autres entreprises devraient venir s'y installer et mutualiser certains pans de recherche. Les noms de Motorola ou encore Nokia sont évoqués. « Le XXIe siècle est l'ère du partenariat. Il n'est pas possible pour une entreprise de tout faire seule », pointe Frans Van Houten, président de Philips Semiconducteurs international.

« Promesse d'avenir »

Une condition à la réussite du campus, rappelée par tous les intervenants : « Qu'il soit attractif pour les chercheurs. » Le cadre de vie constitue un « élément essentiel » de cette attractivité : « Une crèche, des restaurants, une salle de fitness sont déjà prévus », pointe Gilles Moreau. Surtout, « créer un lycée international constitue une brique primordiale », insiste Henri-Alain Rault.

De Philippe Duron, président de conseil régional, à Nicole Ameline, ministre de la Parité, chacun a souligné la « collaboration exemplaire » entre public et privé dans le dossier. Le campus est « le premier maillon d'une véritable stratégie de développement économique de l'agglomération », glisse Luc Duncombe, président de Caen-la-Mer. Philippe Duron salue « un grand jour » et y voit une « promesse d'avenir », pour « conforter la visibilité internationale » de Caen et de la région. L'objectif, rappelé par Gilles Moreau : hisser le campus « parmi les 10 grandes technopoles françaises ». Malcolm Kingston, mandataire de Conygar, le souligne : « On prévoit un développement important ici. » Et d'ajouter : « C'est le début de nos investissements en Normandie. »
Virginie JAMIN.

:arrow: des réactions ? :roll:

Re: campus privé

MessagePosté: Jeudi 31 Mar 2005 18:25
par lucien
lucien a écrit: :arrow: des réactions ? :roll:

ça ne fait réagir personne... par exemple les 33 millions d'aides publiques pour un campus privé alors que la fac s'écroule ? pour des bâtiments industriels rachetés par (bradés à ?) des fonds de pensions ? :? :?:

MessagePosté: Jeudi 31 Mar 2005 18:39
par Paul Anton
Il est intéressant de constater que la gauche et la droite sont à nouveau main dans la main pour parfaire ce projet dont le but est d’assurer la reproduction d’une nouvelle caste…Quelqu’un aurait-il des informations sur les concepts de technostructure et de technofascisme ?...
:arrow:

MessagePosté: Jeudi 31 Mar 2005 18:52
par lucien
pierre chauvin a écrit:Il est intéressant de constater que la gauche et la droite sont à nouveau main dans la main pour parfaire ce projet dont le but est d’assurer la reproduction d’une nouvelle caste…Quelqu’un aurait-il des informations sur les concepts de technostructure et de technofascisme ?...
:arrow:
concepts à (éventuellement) développer dans la partie théorique de ce forum... éprouves-tu des difficultés à limiter ton analyse de l'actualité sans partir sur de tels concepts ? :wink:

MessagePosté: Jeudi 31 Mar 2005 19:37
par Paul Anton
On va dire que je ne suis pas très instruit sur cette problématique… :|

MessagePosté: Lundi 25 Avr 2005 14:58
par Léa
:oops: J'avais pas vue cet article. Bon concernant le campus privé, cela me rappel le coups de la FAC Pasqua, dans le 92... Doit on en rire ou en pleurer, maintenant ?

Concernant le financement public :roll: de ce campus privé :twisted: Ben c'est comme d'habitude : "Les pertes sont publiques et les bénéfices sont privatisés, c'est aussi cela le capitalisme." :cry:
Il y a aussi un autre truc du genre : "Pour minimiser les risques, il faut mutualiser les pertes tout en assurant les profits." :?