Idée DE DISCOUR POUR LUNDI MATIN

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Idée DE DISCOUR POUR LUNDI MATIN

Messagepar Lilian Bellet » Samedi 01 Avr 2006 17:25

Inacceptable, irresponsable, dénie de démocratie. Il n’y a pas d’autres mots pour caractériser le discours de Jacques Chirac. Les propos Elyséens sont intolérables tant sur le fond que sur la forme. Si le président de la république voulait écœurer la jeunesse, bafouer son droit a être écouté, entendue, il ne pouvait pas mieux s’y prendre. Aux exigences de respect, d’égalité portée par des millions de citoyens, toutes générations confondues, il a fait le choix de son Premier ministre et d’une conception de la société dont la finalité et d’asservir la jeunesse, et au-delà, tous les individus. C’est la colère dans le pays. Tous les syndicats, partis de gauche, dénoncent le coup de force.
La jeunesse est révoltée par ce mépris.
La France s’alarme d’un pouvoir qui piétine à ce point la souveraineté populaire.
Avec la déclaration de Chirac, la droite persiste et signe.
Elle veut coûte que coûte imposer à notre pays des régressions sociales, un véritable recul de civilisation, qu’il refuse avec une détermination croissante depuis des mois.
L’attitude choisie est grave, irresponsable : Rien dans le discours ne peut résoudre la crise, bien au contraire, tout est faire pour la faire déraper.
Ce lamentable calcul sera une nouvelle fois mis en échec par la lucidité, l’intelligence du mouvement, par l’ampleur et la qualité de mobilisations, par les solidarités et les convergences qui se confirment entre la jeunesse et les aînés.
La droite est efficace sur une chose : elle a réussi à souder le pays contre sa politique rétrograde.
L’ampleur et la profondeur de la riposte nationale de mardi 4 avril, exprimera une nouvelle fois, la force de l’union populaire pour le retrait du CPE et de toute forme de précarisation, et pour l’ouverture d’un vrai chantier sur les questions de l’emploi des jeunes et du droit a la formation tout le long de la vie.
Voilà, je ne sais pas comment finir ce discours, mais je pense qu’il est au moins possible d’y puiser des idées majeures.

Bisous a tous. Venceremos !

Lilian Bellet
Lilian Bellet
 
Messages: 1
Inscription: Samedi 01 Avr 2006 17:24

Re: Idée DE DISCOUR POUR LUNDI MATIN

Messagepar goldfax » Dimanche 02 Avr 2006 17:27

Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis. :wink:

Quelques remarques :

Lilian Bellet a écrit:Inacceptable, irresponsable, dénie de démocratie.

Qui a dit que Chirac était démocrate ?

Lilian Bellet a écrit:Il n’y a pas d’autres mots pour caractériser le discours de Jacques Chirac. Les propos Elyséens sont intolérables tant sur le fond que sur la forme. Si le président de la république voulait écœurer la jeunesse, bafouer son droit a être écouté, entendue, il ne pouvait pas mieux s’y prendre.

La jeunesse est de plus en plus écoeurée. Il suffit de voir le taux d'abstention grimper à chaque présidentielle !
Pourquoi essayer de nous faire écouter puisqu'ils ne nous entendent pas ? Que notre colère s'accroisse, les politichiens n'en ont rien à faire ! Nous pourrons gueuler tout ce qu'on voudra, ces républicains ne voient que leurs intérêts propres et ceux de leurs amis patrons ! Gueulons, mais pour les renverser, pour les détrôner et ne plus jamais voir quiconque dans sa tour d'ivoire !! La démocratie, c'est nous qui la feront vivre, pas ces vieux croutons !

Lilian Bellet a écrit:Aux exigences de respect, d’égalité portée par des millions de citoyens, toutes générations confondues, il a fait le choix de son Premier ministre et d’une conception de la société dont la finalité et d’asservir la jeunesse, et au-delà, tous les individus.

C'est le but du capitalisme... :wink:

Lilian Bellet a écrit:C’est la colère dans le pays. Tous les syndicats, partis de gauche, dénoncent le coup de force.

Rappelons que c'est la gôche plurielle et les syndicats, associés au patronat, qui nous ont pondu une réforme des 35 heures plutôt bénéfique aux patrons puisqu'ils n'ont pas contribué à libérer du temps, mais à flexibiliser davantage les emplois !! :?

Lilian Bellet a écrit:La jeunesse est révoltée par ce mépris.
La France s’alarme d’un pouvoir qui piétine à ce point la souveraineté populaire.

Quelle souveraineté populaire ? Elle n'existe pas ! La souveraineté d'une minorité qui vote, oui ! La majorité, ce sont ceux qui s'abstiennent et qui ne sont pas représentés démocratiquement !

Lilian Bellet a écrit:Avec la déclaration de Chirac, la droite persiste et signe. Elle veut coûte que coûte imposer à notre pays des régressions sociales, un véritable recul de civilisation, qu’il refuse avec une détermination croissante depuis des mois.
L’attitude choisie est grave, irresponsable : Rien dans le discours ne peut résoudre la crise, bien au contraire, tout est fait pour la faire déraper.

On ne peut pas être un escroc et une personne responsable... Chirac n'est pas un modèle de vertu même si sa Bernadette est une intégriste catho !
Hélas, la régression sociale, c'est dans l'air du temps. Même la gôche plurielle y travaille (encore un petit rappel).
Qu'appelles-tu "recul de civilisation" ? Sommes-nous civilisés ? Qu'est-ce que cela signifie "être civilisé" ?

Lilian Bellet a écrit:La droite est efficace sur une chose : elle a réussi à souder le pays contre sa politique rétrograde.

Je ne serais pas aussi affirmatif. Quand les syndicats tapent sur la gueule à des jeunes sous prétexte qu'ils ont la peau un peu trop bronzée... Sur ce coup, je ne dirais pas que le pays est soudé, surtout quand on entend le discours de la CGT, qui se "désolidarise" des "casseurs", qui ne sont autres que les futures victimes de la loi sur "l'égalité des chances" (ce qui, soit dit en passant, ne veut absolument rien dire et surtout pas l'égalité, car je ne vois pas un fils à papa embauché en CPE !!) !!

Lilian Bellet a écrit:L’ampleur et la profondeur de la riposte nationale de mardi 4 avril, exprimera une nouvelle fois, la force de l’union populaire pour le retrait du CPE et de toute forme de précarisation, et pour l’ouverture d’un vrai chantier sur les questions de l’emploi des jeunes et du droit a la formation tout le long de la vie.

Quel chantier ? Tu nous propose une loi ? :shock: :shock:
La formation tout le long de sa vie ?... :shock:
C'est drôle, c'est la première fois que j'entends ce genre de discours sur ce forum.
goldfax
 


Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron