Occupation de la fac de Rouen - ni CPE, ni CDI

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Messagepar guillermo » Vendredi 31 Mar 2006 11:38

Les A g s de ces derierens jours se passent bien meme si ont sent dejq l'inquietud de certains qui veulent reprendre leur cours, hier ilyaeu des bloquages de la voies du train pendant une heure en mie ainsi que des blokages aussi des voies d'acces encore le deploiement de la police et la gendarmerie etait enorme , la ville en tension comereces de cantre ville fermes quelques lyceens gazes ainsi que des arretsations ici la tension est dans l'air et apres les incidenst du mardi tout semble se radicaliser et meme l'opinion vers les medias , la Ag a vote aussi des motions de solidarite avec les detenus ainsi que la asamblée ouverte a toute le monde por repondre a la tentative de faire des a gs que pour des etudiants
volia pour un peu d'ainfo qunt a mardi
la description fait par vroum dans la rubrique emeutes a rouen est correcte
guillermo
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 07 Mar 2006 9:11

Messagepar Vroum » Vendredi 12 Mai 2006 10:49

Voici un bilan du mouvement anti CPE à rouen paru dans le Monde libertaire de cette semaine :

Au-delà du CPE
D’une lutte spécifique vers un autre mode de vie


LA LUTTE ANTI-CPE a donné lieu à Rouen à un mouvement étudiant et lycéen considérable.

Au démarrage, le mouvement se présentait et vivait en totale auto organisation. Les AG se déroulaient sans tribune sans pour autant donner un chaos total. La liste des revendications ne se limitait pas à un simple refus du CPE mais à la totalité de la loi sur l’égalité des chances et notre rapport au travail. Mais les « structurateurs » sont arrivés au galop et ont repris les choses en main. L’auto-organisation qui faisait la force initiale du mouvement s’est retrouvée moulée dans un comité de grève légitime. Non-respect de mandats, délégués accrochés à leur poste, formation de SO digne des forces de l’ordre, etc. Pour autant, les AG sont tout de même restées en quelque sorte un lieu de débats et de décision d’actions.

Jusqu’au lundi 10 avril, cette nouvelle forme d’AG a rétréci le champ des revendications au retrait du CPE. Les déclarations de « remise en cause » (les mots retrait, abrogation et suspension n’ont pas été utilisés) par le gouvernement de l’article 8 portant sur le CPE n’ont en rien apaisé le mouvement qui finalement a réélargi la base des revendications en y ajoutant la solidarité avec les inculpés lors de mouvements sociaux (loi Fillon, « émeutes » de novembre, etc.), le retrait du CNE et de la loi sur l’égalité des chances dans sa globalité.

Pour en revenir à la création d’un comité de grève, plusieurs propositions alternatives avaient été faites dont celle de la création de comités fonctionnant sur la base de la motivation et à effectif non limité. Ces comités auraient eu divers thèmes: recherche d’actions, décorations, réflexion, etc. Le grand avantage de cette solution est que les personnes y venant sont pleinement investies dans le fonctionnement interne, l’autogestion y est pratiquée sans limitation, chacun peut trouver sa place dans le mouvement. Ce type de comité ne retire en rien à l’AG sa souveraineté puisqu’il s’agit d’une force de propositions et d’actions faisant vivre le mouvement.

Les lycéennes et les lycéens sont aussi partie prenante dans la vie du mouvement. De nouvelles formes de lutte collectives sont mises en place. Cela faisait un moment qu’il n’y avait pas eu autant de blocages et d’occupation dans les lycées rouennais. La mobilisation lycéenne est un des moteurs des luttes. La capacité de mobilisation y est grande malgré quelques cafouillages et récupérations. C’est en partie grâce à la spontanéité lycéenne qu’ont pu partir de véritables manifs sauvages, court-circuitant les polices syndicales et nationales.

On a pu voir dans ces manifs auto organisées des comportements de solidarité entre manifestants: une organisation défensive renvoyant systématiquement les palets de lacrymogène à la gueule de ceux que certains (la gauche révolutionnaire par exemple) nomment les « ouvriers en uniforme », la poursuite d’agents de la BAC pour libérer un
copain, des manifestants se transformant en infirmiers et infirmières afin d’apporter les premiers soins aux personnes gazées et matraquées.

Aucun de ces comportements n’a été décidé en AG, ces personnes n’avaient aucun mandat pour le faire, ils sont juste le signe d’une volonté d’union et de solidarité. On peut aussi remarquer que les personnes en faisant acte ne faisaient partie d’aucun SO, ceux-ci décrétant la fin de manif dès l’arrivée de la milice d’État et quittant à toutes jambes le théâtre des opérations en laissant seuls collégiens, lycéens, étudiants, salariés, précaires.

D’autre part, en parallèle à la vie quotidienne du mouvement de grève, une autre expérience a fait jour. En effet, depuis le début, l’un des amphis de l’UFR de Lettres avait changé de fonction. Une occupation « autogérée » et de tendance « ni CPE ni CDI » s’était développée et vivait jour après jour autour d’une cinquantaine de personnes. Chaque soir, un film militant y était diffusé. Ces films sont à la fois des supports de réflexions théoriques et pratiques. Les débats suivant chacun des films permettent un partage de points de vue portant sur un cadre plus large que la lutte anti-CPE. L’occupation était aussi un lieu de rencontre, d’écriture, de discussion. La pratique d’une vie collective réelle et conviviale est une expérience riche. Un journal de l’AG y était édité afin de donner de vraies informations sur le mouvement. Les bouffes collectives permettent de créer des liens qui s’affinent et perdureront sans doute au-delà de cette lutte. Une véritable vie collective y était vécue et s’y organisait.

D’autres perspectives s’ouvrent vers des lendemains qui chantent...

Pierre, Cyril et Manu

groupe de Rouen de la FA, groupe Soleil noir de la FA


Monde libertaire # 1438 du 11 au 17 mai 2006
Avatar de l’utilisateur
Vroum
 
Messages: 179
Inscription: Lundi 28 Fév 2005 17:46
Localisation: Rouen

Messagepar tomatok » Vendredi 12 Mai 2006 11:41

Vroum a écrit:Voici un bilan du mouvement anti CPE à rouen paru dans le Monde libertaire de cette semaine :

Mais les « structurateurs » sont arrivés au galop et ont repris les choses en main. L’auto-organisation qui faisait la force initiale du mouvement s’est retrouvée moulée dans un comité de grève légitime.
(...)
formation de SO digne des forces de l’ordre,
(...)
malgré quelques cafouillages et récupérations. C’est en partie grâce à la spontanéité lycéenne qu’ont pu partir de véritables manifs sauvages, court-circuitant les polices syndicales et nationales.
(...)
On peut aussi remarquer que les personnes en faisant acte ne faisaient partie d’aucun SO, ceux-ci décrétant la fin de manif dès l’arrivée de la milice d’État et quittant à toutes jambes le théâtre des opérations en laissant seuls collégiens, lycéens, étudiants, salariés, précaires.


Monde libertaire # 1438 du 11 au 17 mai 2006


mais c'est l'hallucination complète là !!!!! vous savez lire à la FA de rouen ? relisez votre 4 pages du premier mai, en page deux il est écrit que vous vous investissez dans les syndicats CGT, FO et SUD !!! donc pendant que le groupe de jeunes soleil noir se battait contre les syndicats, leur récupération, et leurs SO, ils se battaient en fait contre certains de leurs "compagnons" "anarchistes" ??? faut arrêter les délire et savoir ce que vous voulez une bonne fois pour toute !!
après vous allez parler de "nécessité de rupture" lors de votre colloque de ce week-end, et avec un mec de la CGT du livre qui est le syndicat qui a frappé les jeunes à république et a pratiqué une discrimination inouie à l'égard des jeunes manifestants noirs... tu vas parler de rupture avec un type de la FA adhérent à un syndicat de fachos ?? faut arrêter les délires !

chapeau aux jeunes de soleil noir qui ont fait vivre cette lutte et qui en ont tiré le bilan, mais faites gaffe, vous êtes entourés par vos ennemis ! :evil:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Vroum » Vendredi 12 Mai 2006 11:56

:shock: hallucinant
Avatar de l’utilisateur
Vroum
 
Messages: 179
Inscription: Lundi 28 Fév 2005 17:46
Localisation: Rouen

Messagepar tomatok » Vendredi 12 Mai 2006 12:14

Vroum a écrit::shock: hallucinant

tu l'as dit bouffi
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Paul Anton » Samedi 13 Mai 2006 0:22

Je partage ton analyse Tomatok.

Assez des disjonctions discursives...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Dimanche 14 Mai 2006 19:12

Allez Vroum ! Quitte la FA ! Rejoins-nous ! :lol:
goldfax
 

Messagepar lucien » Dimanche 14 Mai 2006 19:31

goldfax a écrit:Allez Vroum ! Quitte la FA ! Rejoins-nous ! :lol:
Pour qu'il ait à gérer une contradiction de plus ?!

je suis syndiqué mais je ne m'estime pas anarchosyndicaliste parce que je pense que le syndicalisme est réformiste par essence. Donc syndiqué mais sans illusion aucune, et si tu as pu me lire dans le ML certaines de mes argumentations critiquent très durement les bureaucraties et institutions syndicales et frisent presque l'antisyndicalisme.
Je préfère qu'il reste à la FA...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Dies Irae ...

Messagepar Soeur Federica » Lundi 15 Mai 2006 23:21

"je suis curé mais je ne m'estime pas catholique parce que je pense que le catholicisme est matérialiste par essence. Donc curé mais sans illusion aucune, et si tu as pu me lire dans La Croix certaines de mes argumentations critiquent très durement les bureaucraties et institutions vaticanes et frisent presque l'anticléricalisme."

L'Abbé Pierre, ce que je croa, édition de l'Arche 1957

AMENNNN ! (le flouz')
Soeur Federica
 

Messagepar goldfax » Mardi 16 Mai 2006 10:38

Pffff ! :shock:
Anticlérical mon cul ! S'il était anticlérical, il ne serait plus Abbé... Pierre !
:x
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 16 Mai 2006 11:00

Vivement que la brochure sur Lénine soit finie...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 16 Mai 2006 11:09

Paul Anton a écrit:Vivement que la brochure sur Lénine soit finie...

T'es déjà fatigué... :lol: :lol:
goldfax
 

Messagepar tomatok » Mardi 16 Mai 2006 13:43

goldfax a écrit:Pffff ! :shock:
Anticlérical mon cul ! S'il était anticlérical, il ne serait plus Abbé... Pierre !
:x

dis-donc toi, tu aurais pas pris la parole de soeur federica au premier degré par hasard ??? :lol: :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Mercredi 17 Mai 2006 18:37

tomatok a écrit:
goldfax a écrit:Pffff ! :shock:
Anticlérical mon cul ! S'il était anticlérical, il ne serait plus Abbé... Pierre !
:x

dis-donc toi, tu aurais pas pris la parole de soeur federica au premier degré par hasard ??? :lol: :lol:
on dirait bien, ouais ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Précédente

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron