mobilisation anti-precarité à l'université de Caen

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Messagepar Paul Anton » Mardi 04 Avr 2006 22:17

Ce n'était pas 300 mais au moins plus de 3000 :!: :twisted: :twisted:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar michel » Mercredi 05 Avr 2006 10:20

parce que le nombre est censé être une preuve de la qualité de la lutte ??


oui, parceuqe derriére leur bureau ou leur télé ils devaient être 59 millions :lol:
michel
 

Messagepar marmotte » Mercredi 05 Avr 2006 22:36

non à la division a écrit:juste une précision sur ce matin:
300 personnes sont en effet passés devant le cortège de la manifestation et devant la banderole intersyndiacle.vous ne vous reconnaissez pas dans les syndicats,c'est votre droit.
derrière la banderole,on était plus de 40 000.
sans commentaires.



Arrivée en retard à la manif (pb de réveil) je suis entrée dans le cortège et je me suis aperçue que j’étais au milieu des profs !! Alors vite je me dépêche de remonter pour retrouver les étudiants qui étaient en tête de cortège … je passe eu milieu des syndicats et je me retrouve coincée derrière une chaîne humaine intersyndicale . Les étudiants étant devant je force le passage pour retrouver le groupe d’environ 3000 personnes (et non 300) qui était déjà a quelques mètres plus loin . Parce qu’en effet à cause de cette chaîne intersyndicale, qui bloquait le passage à tout le monde, le cortège était divisé en 2 !!! Je ne ferai donc aucun commentaire sur le choix du pseudo «non a la division » …!!
Avatar de l’utilisateur
marmotte
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 20 Mar 2006 17:39

Messagepar lucien » Jeudi 06 Avr 2006 0:37

non à la division a écrit:juste une précision sur ce matin:
300 personnes sont en effet passés devant le cortège de la manifestation et devant la banderole intersyndiacle.vous ne vous reconnaissez pas dans les syndicats,c'est votre droit.
derrière la banderole,on était plus de 40 000.
sans commentaires.
On ne va pas perdre trop de temps à te répondre... Simplement :
    - que dire du cordon inter-syndical qui empêchait les gens de rejoindre, comme le rappelle marmotte, le cortège de l'AG de la fac ? Même la presse locale en a clairement fait écho...

    - que dire du matraquage sonore lancé au bord de l'Orne à l'arrivée du cortège de l'AG ? A quoi était-il destiné, au delà de la volonté de couvrir les slogans ?

    - que dire de cette nouvelle petite provocation par les chiffres ?

Nous laissons celles et ceux qui devançaient ton cortège syndical seuls juges de tout cela...

Se posent malgré tout les questions suivantes : si le cortège de l'AG était si ridicule par rapport au reste de la manifestation, pourquoi venir sur ce forum pour affirmer de telles choses ? Ta démarche ne montre-t-elle pas tout simplement que ce cortège et ce mouvement auto-gérés te gênent ? Et si c'est le cas, en quoi ?

Je te laisse pour finir une petite photo que tu pourras retrouver, avec d'autres tout aussi éloquentes, sur Résistances : tu apprécieras la taille et l'unité du cortège...

Image

"Ils précarisent... On s'organise"
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Croqueville » Jeudi 06 Avr 2006 16:49

Bonjour,

Y'avait' il des précaires et des chômeurs dans le cortège ? Pourquoi l'intersyndicale ne nous à jamais appellé à rejoindre le mouvement et a descendre dans la rue ? Pourquoi, moi chômeur, même si je reste solidaire de votre mouvement et partage vos revendications, je ne m'y trouve pas du tout représenté ?
Croqueville
 
Messages: 2
Inscription: Jeudi 06 Avr 2006 16:29

Messagepar reveuse » Jeudi 06 Avr 2006 17:20

bien entendu qu'il y a des precaires et des chomeurs :lol: , a caen il y a meme un collectif contre la precarité ...

Apres ce n'est peut etre pas aux syndicat d'appeler a manifester mais a toi de te prendre en mains et de descendre dans la rue ....

Pour etre representé rien de mieux qu'etre present ...
liberté
egalité
festivité
Avatar de l’utilisateur
reveuse
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 30 Jan 2006 8:59
Localisation: rouen

Messagepar Croqueville » Jeudi 06 Avr 2006 19:48

J'ai été de toutes les manifs depuis le début. J'en viens précisément. D'ailleurs, j'ai pas tout compris de ce qui s'est passé ce soir à Caen. Ca a gazé sévère. Je suis arrivé à la fin.
Croqueville
 
Messages: 2
Inscription: Jeudi 06 Avr 2006 16:29

Messagepar lucien » Jeudi 06 Avr 2006 22:09

L'occupation de la gare s'est mal terminée : lacrymo, tonfas, interpellations, blessés...
C'était un peu la confusion tout à l'heure ; va falloir attendre un peu pour des infos plus précises.
Du coup, je ne suis pas certain que la question de l'avis d'expulsion des bâtiments occupés ait été étudiée...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Harzus0 » Vendredi 07 Avr 2006 12:01

Des infos sur ce qui s'est passé à la gare?
Combien de résistants blessés? Combien d'arrestations arbritraires?
Harzus0
 
Messages: 15
Inscription: Jeudi 06 Avr 2006 17:37

Messagepar reno » Samedi 08 Avr 2006 16:47

quelques infos sur l'occupation de la gare, jeudi:
nous sommes arrivés à la gare en milieu d'apres midi (vers 15h30 je crois). Comme prévue, nous occupions les rails de la gare. Les flics se sont déployés sur le parking, à quelques dizaines de metres. Ils sont resté postés là pendant au moins deux heures. Quelques personnes se sont sentis obligés de balancer des cailloux et autres projectiles sur les flics. Ce n'était pas le but de l'action, mais on peut comprendre leur colère. Vers 18h, alors que nous étions sur le point de quitter la gare, une pluie de projectiles a été envoyée sur les flics, toujours postés sur le parking. A partir de là, ça a dégeneré. Les flics ont commencé a gazer et a se déplacer vers les rails (donc vers nous). nous nous sommes regroupés sur le quai (proche de la sortie). Les voyant arriver vers nous, nous avons constitué une chaine, pensant betement qu'ils allaient se contenter de nous pousser vers la sortie. Erreur fatale. Ils sont arrivé et ont tapé dans le tas avec une violence dingue (j'en sais quelque chose...j'écris ce message avec une seule mains...), tout en gazant sauvagement. On était pas mal a avoir la gueule en sang en sortant de la gare. Je vous passe les détails du massacre.Une fois sortie de la gare, nous pensions pouvoir repartir tranquillement en cortège vers la gare. Là encore, erreur. On comprend pas vraiment pourquoi, mais ils ont continué à nous repousser à coup de gaz , et ce jusqua...la fac! C'est à dire qu'ils nous ont repoussé dans le centre ville, gazant n'importe qui, n'importe comment. Les malheureux passant n'ont pas compris ce qui leur arrivaient. Au fur à mesure que nous reculions, des barricades étaient montées pour essayer de les ralentir, mais en vain. Le bilan est pour le moment assez incertain: des dizaines de personnes interpelées, nous étions environ une quinzaine au CHU. Une lacrymo a provoqué un début d'incendie dans un appartement. Je ne sais pas si tous ce que je raconte est tres clair, mais tous cela est assez indéscriptible. C'était du délire. On pensait pas qu'ils iraient aussi loin. Nous voila prévenue.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar reno » Samedi 08 Avr 2006 16:59

Les prochain rendez-vous:
Lundi 10:
rendez-vous à 13h au Phénix (campus 1) pour un départ en action.
Mardi 11:
10h au Phénix, puis 10h30 au théatre pour une manif en ville.
Le midi, pique-nique au lieu d'arrivé de la manif (tenu secret), pour partir en action l'apres-midi (action "rêve générale...")
18h :AG (je sais pas si c'est amphi Daure ou au théatre...)
20h30: rdv au théatre pour une manif nocturne.
Jeudi 13: Normalement, le carnaval devait avoir lieu. Mais il a été annulé. Nous prévoyons d'organiser quelque chose, rendez-vous mercredi 12, à 13h au bat. lettre pour parler de ça.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Meiling » Dimanche 09 Avr 2006 21:25

Salut à tous !!

Sur la photo avec les gars en caleçon j'étai juste derrière eux mais dommage on me voie pas j'avais une casquette noir mais à la fin de la manif j'avais les lunette de Ski l'écharpe... :twisted: :D (snif) mais bon ^^

Pour parles de Jeudi Les Policier ont étaient des sale Con....

Mardi je serai des votre j'espère avoir terminer ou même faite ma banderole.... par contre pour l'AG norcturne c'est moin sur.... j'aime pas tros la nuit ça fait peur ...


Pour le carnaval pour finir les Lycéenne et Lycéen peuvent venir à 13h au bat Lettre? si il a bien lieu bien sur ont pourra se goindre à vous ?.... (j'espère)

@+ Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Meiling
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 27 Mar 2006 19:49
Localisation: à 30km de Caen à la campagne

Messagepar Maskim » Lundi 10 Avr 2006 17:10

mouais 'fin cela dit nos amis les CRS sont restés impassible tout l'aprem devant un foutage de gueule permanent à base de lancer de fleurs et de provoc gentille

dès que le gars a dit que l' opération était un succés, les types de devant ont pas hésité une seconde et ont tout balargué sur les policiers. Assez impressionnant d' ailleurs, y pleuvait des pierres...

Après est-ce que vraiment "on peut comprendre leur colère" ? je pense pas vu que le but n'était pas d'exprimer sa colère mais de faire en sorte que ça parte en couille.

On fait pas la révolution avec des fleurs, c'est sûr ; mais si on veut se friter on y va franco et on fout pas les gens tranquilles dans les lacrymo
Nid d'yeux ni mètres....
Maskim
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 10 Avr 2006 16:59

Messagepar lucien » Lundi 10 Avr 2006 18:49

Je partage absolument ton point de vue (c'est aussi, il me semble, celui des militants caennais de l'AIT) et ce n'est pas faute d'avoir fait le constat de tels comportements*, à la limite comiques, s'ils n'avaient pas provoqué la répression que l'on a connue...

Contrairement à ceux qui cherchent la confrontation directe avec les forces de l'ordre (ou ceux cherchant à ce que les gens y aillent à leur place), je ne crois pas qu'une occupation réussie passe nécessairement par la présence des bleus. Maintenant, certains doivent peut-être assumer ce qu'il s'est passé... et que ceux qui se la jouent "radicaux" y aillent franchement, sans manipuler les autres. :evil:

* émeutes de Rouen
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Lundi 10 Avr 2006 20:29

Communiqué du comité de lutte

Suite à la décision du gouvernement de remplacer l’article 8 de la loi d’égalité des chances, nous sommes satisfaits de cette première avancée. Cela renforce notre détermination. La mobilisation paie et c’est pourquoi nous devons continuer à nous battre pour obtenir la satisfaction de nos revendications :

:arrow: Abrogation de la loi sur l’égalité des chances, du CNE, du RMA ainsi que de tous les contrats précaires

:arrow: Pour un réengagement de l’Etat dans les services publics, pour l’augmentation du nombre de postes dans la fonction publique

:arrow: Amnistie des personnes poursuivies dans le cadre des mouvements sociaux (lutte contre la loi Fillon en 2005, lutte actuelle contre la précarité), amnistie des personnes poursuivies suites aux émeutes de novembre 2005

Nous tenons à condamner l’attitude totalement irresponsable de la Présidente de l’Université de Caen qui, en incitant les étudiants à revenir en cours alors que les bâtiments sont bloqués, provoque des tentatives de déblocage par la violence. Elle a d’ailleurs été désavouée par l’Assemblée Générale des personnels (administratifs, techniques et enseignants) qui s’est tenue ce lundi.

Nous dénonçons les importantes dégradations commises par les anti-bloqueurs (portes et vitres cassées, ouverture de vannes de gaz…) et rappelons que notre mouvement est pacifique.

La suite du mouvement pour obtenir la satisfaction de nos revendications sera décidée lors de l’AG qui aura lieu mardi 11 avril à 18H en amphi Daure.

La répression dont nous sommes victimes est inacceptable dans un Etat de droit : plus de 20 manifestants admis au CHU jeudi dernier, des arrestations arbitraires pour des faits de violence alors qu’il n’y a aucune preuve…


Programme de la semaine :

Mardi 11 avril : journée (g)rêve général(e)

10H RDV au Phénix pour une manifestation
12H pique nique à la vallée des jardins
14H sieste générale, RDV à la vallée des jardins
18H AG en amphi Daure
20H30 RDV au Phénix pour une manifestation tintamarre


Jeudi 13 avril : carnaval

15H RDV au Phénix pour un défilé revendicatif
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Lundi 10 Avr 2006 21:55

C'est clair...

Pour y aller...

On y va avec du matos...

Surtout lorsque l'on a une centurie de CRS en face se soi…
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Meiling » Lundi 10 Avr 2006 22:20

Salut !!

pour Jeudi ... Un défilé revendicatif ... ??? c'est à dire ?
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Meiling
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 27 Mar 2006 19:49
Localisation: à 30km de Caen à la campagne

Messagepar marmotte » Lundi 10 Avr 2006 22:51

Meiling a écrit:Salut !!

pour Jeudi ... Un défilé revendicatif ... ??? c'est à dire ?
:oops:


tout ce qu'on c sur le carnaval c rdv mercredi 12 à 13 h au bat. lettre pour parler de tout ca
Avatar de l’utilisateur
marmotte
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 20 Mar 2006 17:39

Messagepar lucien » Lundi 10 Avr 2006 22:52

Paul Anton a écrit:C'est clair...

Pour y aller...

On y va avec du matos...

Surtout lorsque l'on a une centurie de CRS en face se soi…
Oui et puis y'en a qui ne devraient pas trop faire les malins... Du matos, y'en a aussi en face et ils n'ont encore rien sorti à Caen (juste un exemple :arrow: vidéo flash-ball contre anti-cpe... et elle est soft !).

Alors si certains veulent y aller, va falloir qu'ils soient très nombreux (parce qu'il y aura de la perte) et qu'ils commencent sérieusement à s'entraîner, au lieu de se la jouer émeutiers du dimanche : bref, faudrait arrêter le fantasme... :roll:

N'en demeure pas moins la question de l'intérêt de tout ça, dans la période actuelle : qui veut relancer la discussion (peut-être partir du texte de diogène) ?

D'autres vidéos du mouvement, sur samizdat.net.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar marmotte » Mercredi 12 Avr 2006 1:02

mercredi 12
AG à 10h Amphi Daure !!
Avatar de l’utilisateur
marmotte
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 20 Mar 2006 17:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron