mobilisation anti-precarité à l'université de Caen

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Messagepar Paul Anton » Lundi 20 Fév 2006 20:35

C'est demain.

Mais je n'ai pas l'heure... :roll:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Lundi 20 Fév 2006 20:38

Paul Anton a écrit:C'est demain.

Mais je n'ai pas l'heure... :roll:
T'as pas trop l'impression de radoter ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Lundi 20 Fév 2006 20:42

Un peu.. :lol:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar reno » Lundi 20 Fév 2006 21:17

AG demain, Mardi21 février
Rdv au Phénix à 14h
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar lucien » Lundi 20 Fév 2006 21:33

reno a écrit:AG demain, Mardi21 février
Rdv au Phénix à 14h
Y'en a au moins un qui suit : merci, reno !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar reno » Lundi 20 Fév 2006 21:46

et oui, c'est sur reno, et c'est franchement cool que tu ais la pêche, mais d'un certain côté je comprends anartoka et sa lassitude... quand on est tout seul ou presque à partager des idées et à voir sans cesse les mêmes erreurs se reproduire, faut avoir l'espoir bien placé pour ne pas réagir comme ça ; c'est cool que tu te sentes le courage de continuer, mais bon faut pas lui jetter la pierre, en ce qui me concerne en tout cas j'aurais pu dire le même genre de trucs (d'ailleurs c'est peut-être un embrillon de lutte caen, mais c'est déjà énorme, le jour où je verrai ça sur ma fac... mais oui, il faut que je me bouge pour que ça se construise...)


Bon, effectivement, je me suis peut-être un peu enflammé, veuillez m'en excuser.
Cependant, je ne retire rien de ce que j'ai dis.
Je comprend bien qu'il ne soit pas toujours facile de ne pas sombrer dans le fatalisme, mais la résignation n'est surement pas une solution.
L'espoir fait vivre, et la lutte libère; j'ai tendance à penser que même si une lutte se termine sur une défaite (c'est à dire si les revendications n'aboutissent pas, et il est vrai que ça a été très souvent le cas ces derniers temps), les instants passés à lutter collectivement ne sont jamais des moments perdus: ce sont des moments passés à tenter de se réapproprier nos vies, ça a forcement quelque chose de positif.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar tomatok » Lundi 20 Fév 2006 21:51

reno a écrit:Cependant, je ne retire rien de ce que j'ai dis.

je n'ai certainement pas dit que tu devais retirer quoi que ce soit à ce que tu as dit ! bien au contraire, l'intervention que tu viens de faire encore une fois est excellente. je voulais simplement dire qu'on a tous des hauts et des bas et que je peux comprendre la déception et la rage d'anartoka. c'est tout, ce n'était pas une "critique" contre ton intervention !
bon courage pour demain
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Lundi 20 Fév 2006 21:53

reno a écrit:
et oui, c'est sur reno, et c'est franchement cool que tu ais la pêche, mais d'un certain côté je comprends anartoka et sa lassitude... quand on est tout seul ou presque à partager des idées et à voir sans cesse les mêmes erreurs se reproduire, faut avoir l'espoir bien placé pour ne pas réagir comme ça ; c'est cool que tu te sentes le courage de continuer, mais bon faut pas lui jetter la pierre, en ce qui me concerne en tout cas j'aurais pu dire le même genre de trucs (d'ailleurs c'est peut-être un embrillon de lutte caen, mais c'est déjà énorme, le jour où je verrai ça sur ma fac... mais oui, il faut que je me bouge pour que ça se construise...)


Bon, effectivement, je me suis peut-être un peu enflammé, veuillez m'en excuser.
Cependant, je ne retire rien de ce que j'ai dis.
Je comprend bien qu'il ne soit pas toujours facile de ne pas sombrer dans le fatalisme, mais la résignation n'est surement pas une solution.
L'espoir fait vivre, et la lutte libère; j'ai tendance à penser que même si une lutte se termine sur une défaite (c'est à dire si les revendications n'aboutissent pas, et il est vrai que ça a été très souvent le cas ces derniers temps), les instants passés à lutter collectivement ne sont jamais des moments perdus: ce sont des moments passés à tenter de se réapproprier nos vies, ça a forcement quelque chose de positif.
Imparable ! 8)
Il manquait juste : la liberté m'habite... :roll:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar reno » Lundi 20 Fév 2006 22:15

ce n'était pas une "critique" contre ton intervention !

T'inquiètes pô, j'avais bien compris, et je ne l'avais pas pris comme tel.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar goldfax » Lundi 20 Fév 2006 22:20

reno a écrit:Je comprend bien qu'il ne soit pas toujours facile de ne pas sombrer dans le fatalisme, mais la résignation n'est surement pas une solution.


Je suis d'accord avec toi, par rapport à ta précédente intervention, en réaction de ce que disait Super-Anatorka. Toutefois, il y a aussi des moments où l'on sent que la vague est prête à nous submerger vers un écueil, il faut simplement savoir se retirer des luttes lorsque celles-ci deviennent irrécupérable.
Même si je ne partage pas la réaction instinctive de notre super-héros, je comprends sa réaction. Franchement, lorsque j'étais encore étudiant à Rouen et qu'il y avait des luttes, cela m'agaçait de voir l'UNEF ou l'AGER récupérer le mouvement et, à la fin, je n'avais plus envie de lutter. Systématiquement, les syndicats réformistes prennent le contrôle des AG et de tout. Il est même arrivé que des petits comités "élus" en AG n'étaient composés (presque) que de membres de l'AGER. C'est un gars que je connaissais plus ou moins qui avait été élu qui me l'a rapporté... :twisted:
goldfax
 

Messagepar lucien » Mardi 21 Fév 2006 0:04

goldfax a écrit:Super-Anatorka
T'as mangé quoi ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Mardi 21 Fév 2006 0:12

Du chocolat qui rend ironique !!

:lol: :lol: :lol: :lol:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 21 Fév 2006 20:28


Jeudi 23 Février

10 h Assemblée Générale rapide Amphi D2 (annexe Bât.droit)

12 h pique-nique sur la pelouse de la mairie

14 h manifestation
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar reno » Mardi 21 Fév 2006 20:40

Cette journée d'action se déroule dans le cadre d'une journée d'action nationale décentralisée, à l'appel des étudiants de Rennes. D'ailleurs, ceux ci ont appelé au blocage des universités partout où cela était possible pour cette journée du 23 Février. Etant donnée la faible ampleur de la mobilisation sur Caen, cela n'était par envisageable pour le moment, d'ou l'idée d'une telle journée, pour tenter de mobiliser.
Venez nombreux!
Sinon, demain Mercredi 22, une table d'info se tiendra toute la journée sur le campus 1 : de 8h à 12h en Science D, de 12h à 14h au RU B, et tout l'apres-midi au sous-sol du batiment Lettre.
Encore une info: l'AG d'aujourd'hui a été décider une réunion quotidienne du Comité de mobilisation, à 17h30, au ssol Lettre. La prochaine à donc lieu demain.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar tomatok » Mardi 21 Fév 2006 23:13

ah oui j'avais oublié ça pour jeudi... mais bon : à ma fac c'est simple, y'a 1 panneau d'information qui a été fait par l'UNEF et qui explique que le CPE c'est pas bien et qu'il faut lutter comme en 1994 (au fait j'avais 10 ans à l'époque, il s'est passé quoi ?), mais strictement aucune AG en perspective. comme l'objectif de l'UNEF sur paris c'est d'empecher la mobilisation en mettant tout sur la préparation du 7 mars, ça m'étonne pas (d'après ce qu'on m'a dit, par exemple, l'UNEF a recollé les affiches qui appelaient à la manif du mardi 14 février car ils n'avaient pas prévu d'y être) ; ceci dit ils se réveilleront surement la semaine prochaine, on va differ d'ici là du coup.
désolé au fait de poster mes messages sur ce topic, qui concerne caen et environ, plutôt que dans france et international, mais vu le nombre réduit d'utilisateurs réguliers, je trouve plus sympa de poster ici pour les échanges qui peuvent en découler ; si je postais dans la bonne catégorie je pourrai faire des monologues... ce serait pas très sympathique !... :roll:
bon courage pour toutes vos AG (et reno arrête de te plaindre que le mouvement est petit à caen :wink: au moins il y en a un avec un petit collectif de lutte interco !!! pense aux gens qui 1) sont complètement isolés 2) qui sont sur une fac qui ne fait même pas d'AG dans lesquelles il serait à la limite possible d'intervenir ! :wink: )
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar reno » Mardi 21 Fév 2006 23:49

reno arrête de te plaindre

promis, j'arrete de me plaindre.
Effectivement, ça n'a pas l'air trés réjouissant là où t'est! C'est où d'ailleurs? T'as pas essayé d'aller faire un tour dans d'autres facs parisiennes, où ça bouge un peu plus, genre aller assister aux AGs? Peut-être qu'ils seraient pret à venir essayer de mobiliser sur ta fac.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar reno » Jeudi 23 Fév 2006 23:22

Aujourd'hui a eu lieu la journée d'action contre le CPE, le CNE, et plus généralement la précarité
Celle-ci a commencée à partir de 7h30 par un blocage filtrant du batiment Lettre; c'est à dire que toute les portes étaient bloquées, sauf une. Ce qui obligeait les étudiants a passer par celle-ci. A l'entrée, des tracts d'appel à la mobilisation étaient diffuser, et du café était offert. Cela a permis de discuter avec des étudiants, mais aussi avec des profs et autres employés de l'université. Les cours ont donc eu lieu quand-même, mais au vu de la faiblesse de la mobilisation, il aurait été stratégiquement maladroit de bloquer totalement le bâtiment . Le but était d'inciter les gens a se mobiliser, pas de se mettre tous le monde à dos!
A 10h, le batiment a été débloqué, et une AG a eu lieu, qui avait essentiellement pour but de préparer la manif de l'apres-midi. Assez peu de monde( environ une 60aine de personnes, peut-être un peu plus, j'ai pas compté). A été voté: collage d'affiches et peinture de slogans pendant la manif sur des haut-lieu (directs ou indirects) de la précarité: agences d'interims, agences immobilières, banques. Il a également était décidé de refaire une AG (pour bilan + perspectives) apres la manif.
A 12h, comme prévu, un pique-nique a eu lieu devant la mairie (UMP) de Caen. Une bonne cinquantaine de personnes étaient présentes. Une bonne ambiance, festive (et revendicative bien sur!), en musique s'il vous plait, les banderoles déployées, ...
Des chomeurs étaient présent, ainsi que des intermittents.
A 14h, départ en manif. Environ 200 personnes ont manifesté. C'est peu , mais j'ai trouvé les manifestants vraiment déterminés, c'était vraiment vivant. Les collages prévue ont été réalisés au long du parcours, des tracts ont été diffusé aux passant. On sent dans "l'opinion publique" (elle n'existe pas, je sais, mais je sais pas comment le dire autrement) une réelle sympathie pour le mouvement, la plupart des gens comprennent notre mobilisation, nous soutiennent, nous encourage. Idem le matin chez les étudiants. Et pourtant, me direz-vous, on est toujours aussi peu à être vraiment mobilisé. Mais on sent qu'il ne manque pas grand chose.
La manif est ensuite remontée a la fac, où a eu lieu, comme prévue, une AG. Il a été décidé une journée d'info pour lundi prochain (27février), ainsi qu'une autre journée d'action du même type (le pique-nique en moins) Mardi 28, encore dans le cadre d'une journée nationale (à l'appel de l'espèce de coord qui a eu lieu à Rennes la semaine dernière). Si je me souviens bien, elle se déroulera ainsi: blocage filtrant le matin, AG à 10h30 (je ne sais pas encore où), puis manif à 14h, départ du campus1.
Il a également été voté le principe de participer à la journée nationale du 7 Mars (ça parait logique).
Voila, j'ai peut-être oublié des trucs, d'autres caennais me completeront...
Ceci est essentiellement une description des faits; une analyse plus politique de l'évolution du mouvement reste à faire. J'essaierais de prendre le temps de m'y coller.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar reno » Jeudi 23 Fév 2006 23:35

Ah oui, j'est oublié une chose, non des moindres: Le tract du Collectif Anti-Précarité (voir le sujet correspondant pour plus d'info sur celui-ci), qui a été diffuser par ses membres (dont des militants de la CNT-AIT), a été lu à l'AG ( par quelqu'un n'en faisant d'ailleurs pas parti), et a eu un très bon écho dans celle-ci. Si bien que l'AG a décidé de le reprendre tel quel pour le diffuser, donc au nom de l'AG . Le but de ce Collectif étant d'élargir le débat a la précarité en générale, dans une perspective intercatégoriel, il est satisfaisant de voir que les résultats sont là.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar lucien » Vendredi 24 Fév 2006 0:16

A 12h, comme prévu, un pique-nique a eu lieu devant la mairie (UMP) de Caen. Une bonne cinquantaine de personnes étaient présentes. Une bonne ambiance, festive (et revendicative bien sur!), en musique s'il vous plait, les banderoles déployées, ...
On était largement plus d'une cinquantaine mais c'est un détail ! :wink:
Des chomeurs étaient présent, ainsi que des intermittents.
...et autres précaires ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Vendredi 24 Fév 2006 0:17

En tout cas, ton compte rendu est encourageant. :)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron