mobilisation anti-precarité à l'université de Caen

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Messagepar lucien » Vendredi 24 Fév 2006 0:23

... sur des haut-lieu (directs ou indirects) de la précarité: agences d'interims, agences immobilières, banques.
Toujours pas d'ANPE en vue ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar reno » Vendredi 24 Fév 2006 0:25

On était largement plus d'une cinquantaine mais c'est un détail !

c'est possible, chui nul pour compter!
pour éviter de faire le mauvais syndicaliste, je préfère éviter de gonfler les chiffres. Mais là, j'ai peut-être effectivement sous-estimé du coup.
...et autres précaires !

Bien sur!
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar utopik14 » Vendredi 24 Fév 2006 15:09

Je suis toujours choqué par les propos du type "il faut virer l'UNEF".
D'abord parceque ce n'est jamais fait...
Ensuite parceque nous, anars de tous poils, nous plaignons parfois aussi d'une certaine mise à l'écart de la part des militants d'autres bords, lors d'AG ou de mouvements.
Devons nous avoir les mêmes pratiques autoritaires et anti-démocratiques que les grands bureaucrates? Sûrement pas.

L'Unef n'est sûrement pas une orga "amie", mais pour autant, je ne pense pas que nous soyons en position de les considérer à l'heure actuelle comme nos premiers ennemis. Ce serait commettre une erreur stratégique.

A Caen, le fonctionnement en AG démocratique et diverses interventions pas toujours politiquement correctes permettent la mise en place de davantage de démocratie.

Peut-être également devrions nous nous remettre en question par rapport à certains de nos agissements. A ma connaissance, personne n'est parfait et je ne vois pas pourquoi nous échapperions à cette règle.

De plus, si on arrête de se pointer aux AG concernant au moins une partie de la précarité, je ne vois pas où peut être notre place.
Ce n'est sûrement pas les grands discours qui nous feront avancer mais de petites pratiques, unitaires si possibles (même si, je le reconnais, je n'y crois pas franchement, ni avec l'unef, ni avec les MJS et d'autres...)

Je ne sais plus qui a dit "la critique est facile mais l'art est difficile" mais je pense que c'est vrai (pourvu que ce soit pas un grand timonier...).
Il faut continuer à lutter pour les projets auxquels on croit et éviter au maximum les divers clivages qui peuvent nous opposer, même si parfois cela ne peut pas être possible.

Pour conclure, je ne tiens pas à prendre la défense de l'Unef qui,j'en suis convaincu, sappe le moral des troupes mais je pense que nous devons d'abord être constructifs.
boum boum tralala anarchie vaincra!
utopik14
 
Messages: 1
Inscription: Vendredi 24 Fév 2006 14:24

Messagepar Anartoka » Vendredi 24 Fév 2006 15:23

utopik14 a écrit:Pour conclure, je ne tiens pas à prendre la défense de l'Unef qui,j'en suis convaincu, sappe le moral des troupes mais je pense que nous devons d'abord être constructifs.


Ouias ben on fait comme à chaque lutte alors ? Dont les résultats sont sans équivoque : "regression sociale".

Moi, j'ai envie de faire autre chose, de changer de stratégie... j'ai envie de gagner et comme la meilleur défense c'est l'attaque: Attaquons ! Proposons des solutions, des alternatives.

Quand à l'unef, suffif de voir samedi dernier ce qu'ils ont fait à Rennes. Pour construire, il faut qu'il soit absent, comme ce sera le cas demain à Toulouse.
Ils ont été viré de la coordination et c'est tant mieux (après eux, ils prétendent l'a boycotté...)
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar tomatok » Vendredi 24 Fév 2006 15:51

utopik14 a écrit:Je suis toujours choqué par les propos du type "il faut virer l'UNEF".
Ensuite parceque nous, anars de tous poils, nous plaignons parfois aussi d'une certaine mise à l'écart de la part des militants d'autres bords, lors d'AG ou de mouvements.

j'ai envie de dire : "et alors ????" qu'est-ce qu'on en à a foutre sérieux ? c'est une question politique ! dans ce cas, tu vas dire aussi "on fait une manif où y'a le PS et faut pas virer le PS de cette manif parce-que si on était à leur place on aimerait pas se faire triquer" ? avec des raisonnements pareil, on va jamais aller nulle part : l'Etat tolère notre existance pour le moment, alors c'est pas gentil de vouloir virer l'Etat ! etc ... par ailleurs, faire comme si "toutes les idées et tendances se valent et doivent être respectées" me parait en contradiction complète avec nos buts et nos objectifs. je suis désolé, mais en tant qu'anar, j'ai pas à assumer les magouilles des politicards, donc viens pas m'expliquer que parce-que j'aimerais pas que les politicars m'empeche de m'exprimer, je dois les laisser s'exprimer. faut choisir son camp !

utopik14 a écrit:L'Unef n'est sûrement pas une orga "amie", mais pour autant, je ne pense pas que nous soyons en position de les considérer à l'heure actuelle comme nos premiers ennemis. Ce serait commettre une erreur stratégique.

ah bon ? une erreur stratégique ? vois-tu, pour qu'un mouvement de lutte puisse exister, il faut que les gens qui veulent s'y impliquer puissent se réunir au sein d'AG -je pense ne rien t'apprendre là. or l'UNEF dans les AG comme tout le monde le sait c'est la manipulation de l'assemblée, le mensonge, le controle pour limiter au maximum les volontés d'actions... donc avant même de pouvoir organiser une action pour pouvoir s'attaquer à nos ennemis, on est déjà bloqué et souvent coulé par l'UNEF !! t'appelle ça comment ? si ce n'est pas le premier ennemi à abattre, alors c'est quoi ? soit l'UNEF face à d'autres interventions d'individus ou de groupes politiques, assez nombreux pour avoir le rapport de force (ce qui semble être le cas à caen d'après ce que tu dis), est obligé de cesser ses habitudes dirigistes et politiciennes, soit effectivement si elle ne se soumet pas au collectif, elle dégage !!
rien à ajouter à anartoka.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Samedi 25 Fév 2006 1:50

J'espère que utopik14 voudra bien poursuivre la conversation après les réactions produites par sa contribution !

Y'a des positions intéressantes dans ce qu'il dit mais aussi des passages plus flous ("A Caen, le fonctionnement en AG démocratique et diverses interventions pas toujours politiquement correctes permettent la mise en place de davantage de démocratie." ou "Il faut continuer à lutter pour les projets auxquels on croit et éviter au maximum les divers clivages qui peuvent nous opposer, même si parfois cela ne peut pas être possible." où je me demande qui est ce "nous" !).

Bref y'a matière à développement, utopik14... Et même à division du sujet pour en créer un nouveau sur nos rapports avec l'unef ! :wink:
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Lundi 27 Fév 2006 21:41

...

Demain:

AG à 10 h amphi vial campus 1

rdv à 14 h au phénix
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Dimanche 05 Mar 2006 21:13

Mardi 7 Mars

Assemblée Générale à 10 h 30 Amphi Pierre Daure Campus 1

Manifestation 13 h 30 Calvaire st Pierre (arrêt de tram)

14 h 00 Phonix (arrêt de tram université)

14 h 30 Théâtre


J’espère qu’il y aura une forte mobilisation…

Mais je suis un peu dubitatif aux vues des réactions sur le marché ce matin lors de la diffusion…
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Anartoka » Dimanche 05 Mar 2006 21:38

Un petit débat sur le mouvement caennais avec babyloncircus de l'unef
http://www.luttes-etudiantes.com/forum/viewtopic.php?p=3643#3643
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Lundi 06 Mar 2006 2:47

Anartoka a écrit:Un petit débat sur le mouvement caennais avec babyloncircus de l'unef
http://www.luttes-etudiantes.com/forum/viewtopic.php?p=3643#3643
Suis allé y jeter un oeil et j'trouve pas ça génial : c'est pas une perte de temps, ces débats virtuels (ça pue le subjectif en plus : c'est comme ça qu'on dégoûte les gens, non ?) ? :?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Lundi 06 Mar 2006 11:34

lucien a écrit:
Anartoka a écrit:Un petit débat sur le mouvement caennais avec babyloncircus de l'unef
http://www.luttes-etudiantes.com/forum/viewtopic.php?p=3643#3643
Suis allé y jeter un oeil et j'trouve pas ça génial : c'est pas une perte de temps, ces débats virtuels (ça pue le subjectif en plus : c'est comme ça qu'on dégoûte les gens, non ?) ? :?

ouais j'avoue que j'ia pas bien compris l'intérêt non-plus...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Paul Anton » Lundi 06 Mar 2006 12:42

J'ai autre chose à faire que de taper sur l'UNEF continuellement...

Ce qui me préocupe....

C'est le niveau de frustration de la population qui risque de se canaliser vers le fascisme.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar reveuse » Lundi 06 Mar 2006 14:43

c'est déja fait .... :D
liberté
egalité
festivité
Avatar de l’utilisateur
reveuse
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 30 Jan 2006 8:59
Localisation: rouen

Messagepar Léa » Lundi 06 Mar 2006 22:18

reveuse a écrit:c'est déja fait .... :D

Je confirme... Hélas. :?
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Lundi 06 Mar 2006 22:33

Je pense qu'il faut être prudent en matière de pronostics et éviter les conclusions hâtives. Les gens ne sont pas fascistes. Ils le seraient si des types comme Le Pen étaient arrivés au pouvoir... Certes, le gouvernement français est plutôt réactionnaire, mais avec des Le Pen ou de Jorg Haider ou des Berlusconi, nous ne serions pas au bout de nos surprises !
Dire que les gens se sont tournées vers le fascisme est un racourci plutôt rapide et ne nous donne plus aucune raison de nous battre, puisque les gens n'ont trouvé qu'une solution de facilité. Bien au contraire, la situation est bien compliquée. Nous sommes dans une période où la conscience politique et / ou syndicale sont en recul et nous devons en tenir compte, sans verser dans le défaitisme. Bien sûr, ce n'est pas facile tous les jours quand on milite, mais c'est une donnée à considérer dans la situation concrète.
C'est faire preuve d'un manque immense de clairvoyance que d'affirmer de but en blanc que les gens sont fascistes. Il y a certes un temps pour agir, faire de la propagande. Il y en a un autre pour prendre du recul et de réfléchir concrètement sur les problèmes que l'on rencontre quand on diffe des tracts, distribue des journaux. Il ne faut pas espérer que les gens vont tout le temps nous accueillir les bras ouverts. Divers paramètres, que je citerai succinctement (propagande de la classe dominante, etc.), font que les gens ne veulent pas se bouger le cul et se battre.
Il est encore plus facile de dire "t'es fasciste et toi tu l'es pas", patati et patatata... Car le fascisme n'est pas un autre système, il fait partie du système capitaliste. Le fascisme n'est pas une alternative, il fait partie de l'alternative : soit le communisme (est-il nécessaire de préciser libertaire ?), soit le capitalisme, sous quelque forme que ce soit (fasciste, royaliste, stalinien, etc.). Un changement de régime ne signifie pas un changement de système, sachant qu'il existe des survivances des systèmes précédents dans le capitalisme (féodalisme, etc.).
Enfin, les gens ne sont pas fascistes, ils sont sensibles à des positions politiques, philosophiques, etc. qui leur évitent de trop penser, de trop réfléchir ! Et le but d'une propagande anarchiste est de faire réfléchir les gens que nous rencontrons et non pas de leur réciter un discours préétabli. Nous ne sommes pas non plus des messies...
goldfax
 

Messagepar goldfax » Lundi 06 Mar 2006 22:36

Léa a écrit:
reveuse a écrit:c'est déja fait .... :D

Je confirme... Hélas. :?


Bof !... :?
Ca ne rime à rien ! Va traiter les gens de fascistes ! Rien de tel pour qu'ils le deviennent davantage encore !!... :roll:
goldfax
 

Messagepar Anartoka » Lundi 06 Mar 2006 22:49

ça y parle de la cnt et même de juanito.... c'est pas un débat, c'est des attaques personnelles :wink:
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar Paul Anton » Lundi 06 Mar 2006 22:52

Anartoka a écrit:ça y parle de la cnt et même de juanito.... c'est pas un débat, c'est des attaques personnelles :wink:


:?: :?: :?: :?:

Je ne compends pas.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Lundi 06 Mar 2006 23:00

Paul Anton a écrit:
Anartoka a écrit:ça y parle de la cnt et même de juanito.... c'est pas un débat, c'est des attaques personnelles :wink:


:?: :?: :?: :?:

Je ne compends pas.


J'avoue que moi non plus !
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 06 Mar 2006 23:02

En effet... :shock:

Ce que nous dit Goldfax est juste… 8)

Je crois que je viens d’ouvrir un débat sur l’état d'esprit dans lequel se trouve la population…

:idea: :arrow:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron