mobilisation anti-precarité à l'université de Caen

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Messagepar reno » Mardi 14 Mar 2006 20:34

effactivement, les militants de droite et d'extreme droite montent sérieusement au créneau. Hier soir, ils tournaient à une quinzaine sur le campus 1, collant des affiches appelant à venir à l'AG pour voter contre le blocage. Ils diffusaient également des tracts ce matin .
A l'AG aujourd'ui, 1200 personnes (ça monte...). Mais beaucoup d'anti-blocage, amenés par les militants de droite (uni, ump,...).Il a fallu batailler durement. Leur comportement était insupportable, provocateur, ...
Mais apres 3h30 de débat, la greve et le blocage sont reconduit.Ouf! On a vraiment eu peur. Jusqu'à Jeudi, prochaine AG.Cette apres-midi, apres l'AG, on a rejoint des lycéens qui faisaient un rassemblement.Nous sommes ensuite parti en cortège, passant par des lycées pour débrayer, puis vers le centr-ville. Un coté spont' assez marrant, mais vraiment bordélique. Apres quelques arret, à la mairie, à des carrefour, la manif à diminué petit à petit. Elle a fini devant la pref, ou la présence de CRS a dispersé le derniers. Une rumeur court que les fachos comptent récuperer (par la force?) un batiment (science)ce soir. La situation est assez tendue.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Anartoka » Mercredi 15 Mar 2006 0:46

On a essayé de prendre la préfecture, on a presque réussi, on est rentré à deux, moi et un lycéen sauf que les gentils étudiants et lycéen empechaient les autres de nous rejoindre (pas besion de SO il est déjà là). Surtout qu'aillant mis à terre un flic pour rentré, je ne fesais pas le malin d'être seul...

Donc on ressort avant de se faire méchamment matraqué la tête. Un flic fonce en moto sur la foule. IMPRESSIONNANT il manque d'acrasé des personnes !

Dehors, les gardes mobiles arrivent et les portes se referment. L'ambiance monte, des lycéens qui se sont fait tapé vendredi au bar à zic veulent en découdre. Pas le moment, pas la situation, on essay de les résonnées. Les flics s'aprettent à gazer, des canettes sont cassé au sol (pas sur les flics). Un flic se prend sur la gueule un cone de signalisation. Pas de réaction. A la surprise générale, les flics quittent les lieux sous les yeux de la foule qui les UUUUUUUUUUUUUUUU

Tout compte fait, ils avaient un ordre : on se fait discret, on se retire, on calme le jeu.

La manif s'est dissolu car plus de flics à défier.
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Mercredi 15 Mar 2006 0:52

N'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Mercredi 15 Mar 2006 1:35

Anartoka a écrit:On a essayé de prendre la préfecture, on a presque réussi, on est rentré à deux, moi et un lycéen sauf que les gentils étudiants et lycéen empechaient les autres de nous rejoindre (pas besion de SO il est déjà là).
:lol: Vous comptiez prendre la préfecture à 2 ! :lol: Ah là t'es balaise !
Bon j'ai une mission à te proposer : il y a une caserne de légionnaires tout près de .... Je pense qu'on peut se la faire à 3 ou 4 lycéen.ne.s, en action commando avec un opinel et un pistolet à eau, Si on s'en sort, on pourrait repartir avec un tank ou un hélico pour armer l'avant-garde révolutionnaire :lol: Tu m'étonnes que les lycéens ont du rester bloqué devant cette prise de position sensationnelle de prendre la prefecture à 2 ! Tu t'es fait "chambrer" un peu après non ?

Anartoka a écrit:Surtout qu'aillant mis à terre un flic pour rentré, je ne fesais pas le malin d'être seul...
Ben alors vous étiez 2 ou t'étais en solo ? T'as pensé à rendre le flingue au keuf, j'espère car ce serait trop con que tu te blesse avec ou que tu blesse quelqu'un d'autre avec. :lol:

Quoiqu'il en soit bonne lutte, félicitation pour la mobilisation, ne vous faites pas récupérer par les syndicats et autres politicards.

nb - Le plein emploi précaire existe aussi en CDI, et ça existait même sous le temps de la gôche plurielle !
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Chapeau ...

Messagepar Federica_M » Mercredi 15 Mar 2006 1:41

Anartoka,

n'endéplaise auxgentils chambreurs, de ci dessus moi je dis chapeau pour l'action mais attention à toi, les martyrs ne sont plus utiles une fois dégagés du terrain de jeu (prison, blessés,morts, ...)

Pour les trucs un peu chaud la tactique des résistants de la 2d guerre mondiale (quand ils n'avaient pas le rapport de force) c'était "hit and run" ...

La lutte continue !
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Re: Chapeau ...

Messagepar Léa » Mercredi 15 Mar 2006 18:27

Federica_M a écrit:Anartoka,
Pour les trucs un peu chaud la tactique des résistants de la 2d guerre mondiale (quand ils n'avaient pas le rapport de force) c'était "hit and run" ...
La lutte continue !

Je rajouterais aussi que si tu es dans une action, plus ou moins virulente et que tu t'en sort s'en t'être fait "chopper" par l'équipe bleu de fRance para-militaire, surtout ne va pas après l'écrire sur des forums public, ou autre blog vituel, reste anonyme le plus possible. Y compris sur internet !!!! Surtout sur internet (Y compris sur Indy Paname ! :wink: ).
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Anartoka » Jeudi 16 Mar 2006 0:47

J'ai pas precisé qu'il y avait 300 personnes qui poussait derriere pour rentrer... mais je pensais que ça allait de soit que je n'étais pas ... seul.
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar Léa » Jeudi 16 Mar 2006 1:39

Je ne serais te dire pourquoi, mais la manière dont tu nous raconte l'histoire, ça me fait penser à la scène du film "2 heures moins le quart avant JC" avec Coluche lorsqu'il se retrouve projeté par les artisants de la cité comme porte-parole, et qui se retrouve tout seul face au Consul devant les gardes qui avancent. Et Coluche qui dit "nous", alors que les artisants se font la mal discretement derrière son dos. Du coup, il se rend compte qu'il se retrouve tout seul seulement lorsqu'il se retourne. :lol: Le prend pas mal, mais c'est l'image cinématographique que ton récit me rappel.

Cela dit, une action qui foire, ça peut effectivement arriver, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore (regrettablement).

En tout cas bonne lutte, bonne mobilisation, et ne vous faites pas récupérer par la tendance électoraliste qui veulent simplement le retrait du cpe sans élargir les revendications de la précarité au sens large.

Non le simple retrait du cpe ne stoppera pas la précarité ! Non la nouvelle gôche durable ne stoppera pas la précarité, non plus.

La droite étend la précarité économique, la gôche gère la précarité sociale !
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Jeudi 16 Mar 2006 2:37

Anartoka a écrit:J'ai pas precisé qu'il y avait 300 personnes qui poussait derriere pour rentrer... mais je pensais que ça allait de soit que je n'étais pas ... seul.
300 personnes qui poussaient pour rentrer mais arrêtées par combien de "gentils étudiants et lycéen [qui] empechaient les autres de nous rejoindre" ? Ils étaient au moins autant, non ? :lol:
Peu importe : on te charrie un peu ! :wink:

En tout cas, Léa a bien raison de prévenir contre les risques de récupération du mouvement caennais, qui a semble-t-il su faire preuve jusque là d'une belle autonomie : il serait dommage de gâcher cela en répondant aux sollicitations douteuses des professionnels de la politique (partis ou syndicats) ; l'intérêt soudain de ces derniers pour le mouvement est bien sûr à relier à l'amplification de celui-ci ces derniers jours : quel retournement dans leur attitude !

Chacun doit donc prendre clairement position sur ce point lors des prochaines AG ; ne rien dire ou laisser faire signerait la fin de cette mobilisation.

POUR L'AUTONOMIE POPULAIRE !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Jeudi 16 Mar 2006 11:00

Léa a écrit:
Anartoka a écrit:On a essayé de prendre la préfecture, on a presque réussi, on est rentré à deux, moi et un lycéen sauf que les gentils étudiants et lycéen empechaient les autres de nous rejoindre (pas besion de SO il est déjà là).
:lol: Vous comptiez prendre la préfecture à 2 ! :lol: Ah là t'es balaise !


Après Super Vroum, Super Anartoka ! Il en manque trois pour faire les cinq fantastiques... Ah ah ah ah ah ! Avec un peu de bol, Paul va se dévouer pour faire la Chose... ha ha ha ha ha ha ha ha ! :lol: :lol: :lol:

C'est vrai, je suis un peu lourd, là !!

Sinon, je te salue Anartoka et te félicite pour ta témérité et ta folie, ça m'a bien fait rire !...
goldfax
 

Messagepar boulette girl » Vendredi 17 Mar 2006 16:35

Bonjour à tous !! :D
Je voulais savoir où en étaient les choses, car il paraitrait qu'il y a eu jeudi soir un vote pour aller bloquer l'ufr de médecine, et je voulais savoir ce qui y avait été décidé :?:
Sinon par rapport à ce qui a été dit, j'ai l'impression que pour certains, les gens opposés aux blocages des amphis sont tous des fachos :| :? . Or je tiens à vous dire que c'est faux. Personnellement je ne me suis pas encore réellement décidée mais je suis plutôt contre le blocage des amphis, tout en étant contre le cpe. Je ne m'oppose à personne que les choses soient claires, je ne critique rien, et je soutiens les différentes actions menées contre le cpe même si parfois la manière d'agir ne me semble pas idéale... Mais je ne veux pas me faire traiter de facho sous prétexte que j'ai un avis différent. Un peu de tolérance ferait parfois beaucoup de bien. Voilà c'était mon petit message du jour :lol: !!!
Bonne continuation à tous
boulette girl
 
Messages: 4
Inscription: Vendredi 17 Mar 2006 16:21

Messagepar goldfax » Vendredi 17 Mar 2006 18:27

Joli petit message !...
Mais comment faire pression sur les institutions quand on est étudiant ? A ce que je sache, les étudiants n'ont que ce moyen pour imposer un rapport de force, faute de pouvoir saboter la production d'une usine, ils bloquent les universités, les routes... Il s'agit de s'imposer dans le rapport de force et non de manifester comme des guignoles dans la rue.
Bien entendu je ne te traite pas de facho, cependant je me pose la question : comment ferais-tu pour manifester ta colère contre le cpe si tu ne bloques pas quelques universités ? Les gouvernements en voient passer des manifestants dans la rue, des petits blocage de facs, ça remet les idées en place ! Il faut éviter de rentrer dans la routine, sinon on y arrivera jamais au grand soir ! Il faut frapper fort et ne jamais entrer sur le terrain de l'ennemi. Nous devons attaquer là où il s'y attend le moins (enfin... par rapport à de simples manifs dans les rues !), le prendre par surprise...
goldfax
 

Messagepar reveuse » Vendredi 17 Mar 2006 19:17

boulette girl a écrit:Bonjour à tous !! :D

Sinon par rapport à ce qui a été dit, j'ai l'impression que pour certains, les gens opposés aux blocages des amphis sont tous des fachos :| :? .


pas forcemnet des fchos mais les 3/4 sont des chieurs qui se plaignent des blocage mais ne vont jamais au ag pour voter contre :D

a bon entendeur salut et ............... la lutte continue ! :wink:
liberté
egalité
festivité
Avatar de l’utilisateur
reveuse
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 30 Jan 2006 8:59
Localisation: rouen

Messagepar goldfax » Vendredi 17 Mar 2006 19:21

ça c'est de la réplique !!! :lol: :lol:
goldfax
 

Messagepar lucien » Samedi 18 Mar 2006 0:00

boulette girl a écrit:Bonjour à tous !! :D
Je voulais savoir où en étaient les choses, car il paraitrait qu'il y a eu jeudi soir un vote pour aller bloquer l'ufr de médecine, et je voulais savoir ce qui y avait été décidé :?:
Sinon par rapport à ce qui a été dit, j'ai l'impression que pour certains, les gens opposés aux blocages des amphis sont tous des fachos :| :? . Or je tiens à vous dire que c'est faux. Personnellement je ne me suis pas encore réellement décidée mais je suis plutôt contre le blocage des amphis, tout en étant contre le cpe. Je ne m'oppose à personne que les choses soient claires, je ne critique rien, et je soutiens les différentes actions menées contre le cpe même si parfois la manière d'agir ne me semble pas idéale... Mais je ne veux pas me faire traiter de facho sous prétexte que j'ai un avis différent. Un peu de tolérance ferait parfois beaucoup de bien. Voilà c'était mon petit message du jour :lol: !!!
Bonne continuation à tous
Salut boulette girl !

Venant de reno, le terme de "fachos" a seulement été utilisé ici pour qualifier les mecs d'extrême droite, ce qu'ils sont et ce qui ne constitue d'ailleurs peut-être pas chez eux une insulte ! :wink:

Par contre ta remarque est pertinente vis à vis de ce qui a pu se passer à l'université de Caen, la question s'étant d'ailleurs posée chez les étudiants en lutte (l'un deux reprenait d'ailleurs le terme "fachos", entendu sur un blocage) : les attaques verbales (réciproques) ne sont pas constructives et l'idée de communiquer encore plus sur les raisons du blocage ou sur les possibilités d'arrangement avec les profs (les examens, c'est ce qui inquiète sans doute le plus les étudiants non-mobilisés) fait son chemin... mais, des deux cotés, l'énervement, la fatigue, font que ça peut déraper...

Au sujet des blocages, ils ont permis de faire connaître la lutte, au sein de la fac et à l'extérieur ; maintenant, vouloir absolument bloquer certains voire tous les bâtiments risque d'épuiser les forces (on peut d'ailleurs se demander si ce n'est pas le but recherché de ceux insistant dans ce sens) : d'autres cibles sont à trouver et ce n'est pas un bâtiment droit occupé qui fera reculer le gouvernement (et vu la massification de la mobilisation, il n'est plus utile de chercher à convaincre les étudiants en droit).

Merci de ton premier message du jour et à demain, donc. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar boulette girl » Samedi 18 Mar 2006 12:43

lucien a écrit:Par contre ta remarque est pertinente vis à vis de ce qui a pu se passer à l'université de Caen, la question s'étant d'ailleurs posée chez les étudiants en lutte (l'un deux reprenait d'ailleurs le terme "fachos", entendu sur un blocage) : les attaques verbales (réciproques) ne sont pas constructives et l'idée de communiquer encore plus sur les raisons du blocage ou sur les possibilités d'arrangement avec les profs (les examens, c'est ce qui inquiète sans doute le plus les étudiants non-mobilisés) fait son chemin... mais, des deux cotés, l'énervement, la fatigue, font que ça peut déraper...

Au sujet des blocages, ils ont permis de faire connaître la lutte, au sein de la fac et à l'extérieur ; maintenant, vouloir absolument bloquer certains voire tous les bâtiments risque d'épuiser les forces (on peut d'ailleurs se demander si ce n'est pas le but recherché de ceux insistant dans ce sens) : d'autres cibles sont à trouver et ce n'est pas un bâtiment droit occupé qui fera reculer le gouvernement (et vu la massification de la mobilisation, il n'est plus utile de chercher à convaincre les étudiants en droit).


C'est vrai que les blocages ont fait beaucoup de bien, surtout dans ma filière ... Je suis en médecine et c'est affolant à quel point les gens peuvent être nombrilistes. Au moins le fait que leur petit train-train ait été perturbé leur aura fait parler du cpe et leur aura permi de se forger une opinion (pas toujours celle que j'aurais aimé, mais bon, soyons tolérant :roll: :) ).

En tous cas j'espère toujours que quelqu'un pourra me dire ce qui a été décidé pour le blocage du chu. Je vais aussi vous donner mon avis là-dessus (on n'est plus à un près :lol:!!) : là ça devient une très mauvaise idée, il s'agit d'un hôpital au départ, les D1 sont en examens, et ça me fait mal de le dire mais il y a quelques cons de médecine qui risquent de taper dans le tas ...

Merci de ton premier message du jour et à demain, donc. :wink:


Je sais pas si demain était pour ma réponse, ou pour la manif, mais les deux sont vrai !!!
boulette girl
 
Messages: 4
Inscription: Vendredi 17 Mar 2006 16:21

Messagepar lucien » Samedi 18 Mar 2006 23:09

Pour boulette girl, un des tracts diffusés par les pro-blocages :

:arrow: Démocratie, blocages, libertés :wink:

Mais certain-e-s préfèreront sans doute :

:arrow: Précarité ??? Grève générale !!! (tract de l'AG contre la précarité diffusé à l'occasion de la manif' de ce jour)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Dimanche 19 Mar 2006 0:14

Compte-rendu rapide de la manif' de cet a-m.

L'AG de lutte contre la précarité, avec sa banderole "Ils précarisent... On s'organise", s'est une nouvelle fois placée en tête de cortège, au grand désarroi des syndicats (ces derniers semblaient d'ailleurs, dans un premier temps, ne pas vouloir suivre !).

Progressivement, de plus en plus de personnes ont rejoint le cortège de l'AG, le préférant sans doute aux cortèges syndicaux qui suivaient et où les sonos se battaient à celle qui gueulerait le plus fort.

Les slogans du cortège de l'AG les plus repris en coeur : "Grève(s), blocages, occupations, jusqu'au retrait du CPE" et "Grève générale ! Grève générale !", laissant certains passants étonnés et pantois face au discours de la jeunesse.

Image

Avec un parcours de manif' improvisé (ce qui a donné un peu de fil à retordre aux différents SO - syndicats, police, RG), le cortège a poursuivi après la préfecture, lieu habituel à Caen pour les fins de manifestation au goût amer, obligeant un nouvelle fois les syndicats et partis à pousser au delà du parcours officiel...

Seul le cortège de l'AG s'est finalement présenté aux portes de la mairie de Caen, les camionettes des syndicats (et leurs militants !!) restant bloquées à l'entrée du parvis de la mairie !

Point de vue chiffre : entre 8700 (dont 2000 étudiants, selon la police), et 20 000 (selon les "organisateurs" !) manifestants.

Pas vraiment de surprise (cela dit on s'en tape !) d'entendre le soir-même la CGT affirmer que la mobilisation se caractérisait "par la détermination des salariés", ignorant comme il faut la véritable mobilisation : celle de l'AG de lutte contre la précarité, qui s'active depuis un mois (rappel : la fac est toujours occupée, au moins jusqu'à mercredi).

Bref, y'avait du monde et la mobilisation autonome avait fière allure.

Prochaine AG : lundi prochain.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Dimanche 19 Mar 2006 22:16

Pour boulette girl, info reçue d'une sympathisante (étudiante en médecine) :

Les cours des premieres années de médecine, qui avaient lieu sur le campus 1, sont maintenant au CHU ; elle y est passée hier après-midi et tout était bien calme. Commentaire : "je remarque que les bêtes à concours ne se sentent jamais concernées" ! :lol:

Elle doit y repasser demain matin et laissera les dernières infos sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar boulette girl » Lundi 20 Mar 2006 20:53

merci de me laisser de petits messages personnels :lol:
Plus sérieusement, j'en ai ras le bol de cette sale ambiance de sales médecineux qui ne pensent qu'à leurs fesses et à leurs beaux petits amphis, et "oh quand même on est un peu serrés au CHU, vivement qu'on rentre au campus 1, vite vite on va aller voter le déblocage" ... Et encore ça, c'est soft :? ... Donc, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :oops: , me voilà pro-blocage ...
Je ne dis pas là que je vais participer au mouvement, je ne suis qu'un être humain, et donc par nature égoïste, et cette première année je la veux ... Mais maintenant je vous encourage de tout mon coeur. On m'a dit que les bloqueurs avaient besoin de bouffe, si ça vous intéresse, je peux vous amener deux trois trucs à tous vous partagez, dites moi juste où je peux vous amener ça.
D'ici là, bravo et bon courage.
boulette girl
 
Messages: 4
Inscription: Vendredi 17 Mar 2006 16:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron