Les intermittents occupent le théatre du Grand Parc

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Les intermittents occupent le théatre du Grand Parc

Messagepar Renard Chic » Jeudi 06 Jan 2005 19:59

Voici le tract que j'ai pu me procurer sur place.



LE COLLECTIF DES INTERMITTENTS DE BASSE-NORMANDIE PREND POSSESSION DU THEATRE DU GRAND PARC A HEROUVILLE

Mercredi 5 janvier 2005 : encore une journée de lutte et d'action!


A 14h, à Paris se tient le Conseil d'Administration de l'UNEDIC. La coordination des Intermittents et Précaires
d'Ille de France appelle à un rassemblement.


Le Collectif des Intermittents de Basse-Normandie se joint au mouvement en marchant sur le Théâtre du Grand Parc, friche culturelle désaffectée d'Hérouville. Il est temps pour le collectif de prendre possession de locaux (accessibles...cette fois-ci...) permettant la continuité de ses différents travaux, en créant notamment un véritable relai de l'information. La désinformation se révèle être une arme efficace et discrète...

Il s'agit bien évidemment d'un acte hautement symbolique: la reconquête par les intermittents d'un lieu leur appartenant, un théâtre, mais dont on leur refuse depuis trop longtemps l'accès sous des pretextes fallacieux. L'objectif principal de cette occupation vise à donner une réalité géographique au collectif en dehors des actions. Il nous faut un lieu pour travailler, s'informer, comprendre afin d'agir et d'échanger. On ne veut pas nous attribuer de bureau, alors on en prend un ! Il est temps de réagir!



MISE EN PLACE D'UNE PERMANENCE TOUS LES LUNDIS AFIN DE TRAITER LES PROBLEMES LIES AUX CONSEQUENCES DE L'APPLICATION DU PROTOCOLE

le LUNDI de 13h à 16h au Théâtre du Grand Parc à Hérouville


Vous rencontrez des difficultés avec les Assédic depuis le 1er janvier, vous vous posez des questions, vous voulez apporter votre témoignage, vous avez des réponses, vous voulez partager votre expertise du protocole et de ses circulaires...





Effets d'annonces, pratiques de dupes!


Contrairementà ce que voudrait faire croire le ministre de la Culture, rien n'est aujourd'hui réglé. En effet:

Le 1er janvier 2005, le protocole du 26 juin sera pleinement appliqué

Le protocole Unédic en 2005 c'est:

- Le non-retour à la date anniversaire
- La période de référence pour l'annexe 8 est de 304 jours (10 mois)
- La période de référence pour l'annexe 10 est de 319 jours (10,5 mois)
- La période d'indemnisation est de 243 jours
- Le décalage est conditionné par le montant du SJR induisant le glissement du capital de 243 jours
- Le calcul de l'Allocation Journalière est le suivant:
AJ = 19,6% du SJR + (0,026 x NHT) + partie fixe (10,25€)
(SJR=SalaireJournalierdeRéférence; NHT= Nombred'HeuresTravaillées)
- Les congés maternité reconnus à hauteur de 5h par jour
- La neutralisation des périodes d'arrêt maladie inférieures à 3 mois

Le fonds transitoire en 2005 signifie:

- Une période de référence de 365 jours si les 507h n'ont pas été effectuées en 304 ou 319 jours mais toujours
avec une période d'indemnisation de 243 jours
- 120h de formation dispensées par les artistes et techniciens. A la condition toutefois qu'elles soient effectuées
dans les écoles, collèges et lycées publics et privés, sous contrat, dans les universités et les établissements de
formation professionnelle publics placés sous la tutelle de l'Etat ou des collectivités territoriales.
- La prise en compte à raison de 5h par jour:
- des arrêts maladie de plus de 91 jours
- et de ceux..,gui concernent uniquement les traitements rempboursés à 100% par l'assurance maladie !

Nous voulons:

-Le rétablissement de l'indemnisation sur une période de référence de 12 mois -Le rétablissement de la date anniversaire
- 1jour chômé = 1jour indemnisé



Nous prenons cependant acte du fait que tous, du ministre de la Culture aux experts diligentés par le
gouvernement en passant par les parlementaires, constatent ce que nous répétons depuis un an et
demi, c'est à dire la nocivité et l'inefficacité de l'accord Unédic du 26juin 2003 !



Dans son allocution au CNPS, le ministre préconise aussi en référence au rapport Guillot :

- de diminuer l'octroi et le renouvellement des licences d'entrepreneursde spectacles
- de restreindre le périmètre des métiers et des secteurs d'activités
- de maîtriser le recoursà l'intermittencedansl'audiovisuel publicet privé(cette«maîtrise»setraduit
par le non-réemploi des intermittents et pigistes)
- de relever la part des emplois permanents
- de réguler l'entrée et la sortie des métiers, en jouant notamment sur la condition d'attribution des aides
publiques dans le domaine du spectacle. .
Ce souci de« professionnalisation» ne s'accompagnant d'aucun projet de financement, l'objectif caché du
gouvernement demeure de faire plus avec moins d'artistes et de techniciens


S'INFORMER C'EST DEJA AGIR
CE QUE NOUS DEFENDONS, NOUS LE DEFENDONS POUR TOUS
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Jeudi 06 Jan 2005 21:57

Image

Cette prise de possession symbolique m'est d'abord apparue sympathique : enfin un lieu culturel et de lutte autogéré ! quelques interrogations me sont cependant rapidement apparues :

- que signifie des "locaux (accessibles... cette fois-ci...)" ? pour quelqu'un n'ayant pas suivi leurs actions (les intermittents ?? toujours en lutte ?!!), rien de clair : un échec a-t-il précédé cette tentative ? ont-ils trouvé les locaux porte ouverte ??

- bon et puis ce que je regrette à nouveau, c'est l'aspect très corporatif de la lutte des intermittents, ce n'est pas faute d'avoir essayer : des militants anarcho-syndicalistes s'étaient fortement impliqués dans leur mouvement en 2003, avec pour objectif l'élargissement de la lutte à tous les précaires ; "CE QUE NOUS DEFENDONS, NOUS LE DEFENDONS POUR TOUS" : peut-être... je les invite néanmoins à rejoindre toutes les luttes.

photo : "Resistances"
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Fin ?

Messagepar Renard Chic » Samedi 08 Jan 2005 1:39

Aux dernières nouvelles les locaux auraient été vidés. Je ne saurais dire le pourquoi du comment. Il m'est tombé dans l'oreille qu'une entrevue avec le maire pour obtenir des locaux serait programmée. Je vais aller faire un tour demain si j'ai le courage de mettre le museau hors du terrier.
Hier soir j'y ai rencontré très brièvement trois personnes qui n'avaient à l'évidence pas une grosse envie de tailler une bavette (fatigue, peur du flic, de la récup politique, de l'autochtone ?)
Ce qui apparaissait clairement par contre c'est qu'ils ne se manifestaient pas une grosse envie d'ouvrir le lieu aux habitants du quartier. Et moi qui comme un con pensait qu'il allait se passer quelque chose d'intéressant dans ce lieu pourri...

Grrr !
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Samedi 08 Jan 2005 11:00

C'est fort dommage! Mais l'"art" ne doit -il pas "être" ouvert à tout le monde? N'est-il pas un facteur d'émancipation? les intermittents du spectacle en lutte: feraient-ils preuve d'ostracisme? A mon avis, ils ont un penchant pour l'esthétisme élististe qui me répugne.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: Fin ?

Messagepar lucien » Samedi 08 Jan 2005 12:00

Renard Chic a écrit:Aux dernières nouvelles les locaux auraient été vidés. Je ne saurais dire le pourquoi du comment. Il m'est tombé dans l'oreille qu'une entrevue avec le maire pour obtenir des locaux serait programmée. Je vais aller faire un tour demain si j'ai le courage de mettre le museau hors du terrier.
Hier soir j'y ai rencontré très brièvement trois personnes qui n'avaient à l'évidence pas une grosse envie de tailler une bavette (fatigue, peur du flic, de la récup politique, de l'autochtone ?)
Ce qui apparaissait clairement par contre c'est qu'ils ne se manifestaient pas une grosse envie d'ouvrir le lieu aux habitants du quartier. Et moi qui comme un con pensait qu'il allait se passer quelque chose d'intéressant dans ce lieu pourri...

Grrr !


Ca reprend les craintes formulées dans mon précédent message : ce lieu ne sera jamais autogéré, pour des assemblées populaires voir des spectacles du même qualififcatif ; enfin, si effectivement ils obtiennent un local par un élu, on peut d'ores et déjà parier sur l'essoufflement de leur lutte ("si tu cries trop fort, on te retire ton local")... Il ne manquera alors plus que le fameux permanent !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Renard Chic » Samedi 08 Jan 2005 12:10

pierre chauvin a écrit: les intermittents du spectacle en lutte: feraient-ils preuve d'ostracisme? A mon avis, ils ont un penchant pour l'esthétisme élististe qui me répugne.


Moi ce qui me gène c'est cette généralisation et ce jugmement définitif. Faut pas exagérer non plus. Puis comme le disait Lucien les anarcho-syndicalistes ont pu entrer en contact avec cette lutte. Je ne suis pas sûr qu'il pourrait en être de même pour toutes les luttes qui se déroulent dans le monde du travail aujourd'hui. Et puis rien n'est figé. Alors ostracisme... ou tour d'ivoire ?
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Samedi 08 Jan 2005 12:36

Renard Chic a écrit:
pierre chauvin a écrit: les intermittents du spectacle en lutte: feraient-ils preuve d'ostracisme? A mon avis, ils ont un penchant pour l'esthétisme élististe qui me répugne.


Moi ce qui me gène c'est cette généralisation et ce jugmement définitif. Faut pas exagérer non plus. Puis comme le disait Lucien les anarcho-syndicalistes ont pu entrer en contact avec cette lutte. Je ne suis pas sûr qu'il pourrait en être de même pour toutes les luttes qui se déroulent dans le monde du travail aujourd'hui. Et puis rien n'est figé. Alors ostracisme... ou tour d'ivoire ?


Bien que peu présent durant leur lutte en 2003, je ne suis pas non plus sûr qu'il s'agisse d'ostracisme, celle-ci étant relativement ouverte ; cependant, alors que le mouvement des intermittents était encore semble-t-il présent, je n'ai pas noté de participation significative de ceux-ci dans d'autres luttes malgré des "CE QUE NOUS DEFENDONS, NOUS LE DEFENDONS POUR TOUS". Il est vrai que le corporatisme est généralisé et qu'on ne peut pas plus montré du doigt les intermittents que les profs, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Fin

Messagepar Renard Chic » Samedi 08 Jan 2005 14:05

En tous cas j'ai pu constater que les affiches avaient été toutes retirées et la porte du théatre condamnée.


Lucien a écrit:
enfin, si effectivement ils obtiennent un local par un élu, on peut d'ores et déjà parier sur l'essoufflement de leur lutte ("si tu cries trop fort, on te retire ton local")


Si ce n'est pas par un élu que l'on obtient un local il reste la location auprès d'un proprio ou le squatte. Chaque solution offre des inconvénients.
Au fait ! la CNT a choisi quelle solution pour son lieu de réunion ?

Dans la mesure du possible je soutiens les intermittents en lutte dans leur revendication pour l'obtention d'un lieu de réunion même si je connais les limites de ce mouvement. Et j'invite les anarcho-syndicalistes à en faire autant pour l'enrichissement (des idées et des effectifs) de la lutte mais aussi pour le développement du syndicat et de ses idées.

Ne pas se faire le juge des luttes (toujours insuffisantes du point de vue révolutionnaire) mais en être un acteur critique et constructif !
Dernière édition par Renard Chic le Samedi 08 Jan 2005 20:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Re: Fin ?

Messagepar lucien » Samedi 08 Jan 2005 14:30

Renard Chic a écrit:Ne pas se faire le juge des luttes (toujours insuffisantes du point de vue révolutionnaire) mais en être un acteur critique et constructif !


C'était juste un constat, une analyse et un sentiment sur la tournure que cela pourrait prendre.

Des membres de la CNT-AIT ont participé à la lutte des intermittents et les idées qu'ils avaient pu proposer rencontraient un certain écho ; l'aspect corporatiste de la lutte en a ensuite refroidi plus d'un.

"Pour le développement du syndicat et de ses idées" : tu veux nous aider ? :) Je rajouterai que la plupart des membres de la CNT-AIT de Caen souhaitent d'abord la diffusion des idées anarcho-syndicalistes (autonomie populaire, démocratie et action directes...) à égalité (ou même avant) le développement de ses effectifs.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

hors sujet

Messagepar Renard Chic » Samedi 08 Jan 2005 16:38

Comme je m'inscrit dans le projet d'autonomie et que donc j'aime la démocratie et l'action alors on peut dire que j'aide déjà la CNT dans son oeuvre pricipale. Non ?
Par contre pourquoi tu ne me réponds pas sur la stratégie adoptée pour trouver un lieu de réunion. Je dois t'avouer que je connais cette stratégie. Ce que je voulais c'est que les compromis des autres ne t'aveuglent pas sur ceux de ton syndicat. Le compromis n'est pas la compromission, il est même à mes yeux un des traits importants de la personne autonome. C'est d'ailleurs cette recherche d'une certaine "pureté révolutionnaire et doctrinale" qui, au moins pour le moment, ne m'incite pas à venir grossir les rangs de quelque groupuscule s'auto-proclamant révolutionnaire. Cela ne signifie pas pour autant que je pense avoir trouver une forme d'engagement qui me satisfasse pleinement. Je doute et cela me rend moins exigeant et plus tolérant. La CNT ? Je ne suis ni pour ni contre. Bien au contraire !

"la plupart des membres de la CNT-AIT de Caen"

Mais vous êtes combien au fait à ce jour ?
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Samedi 08 Jan 2005 20:04

En ce moment, la CNT renaît de ces cendres comme le phénix...
Si tu éprouves l'envie de nous rencontrer. Je t'indique que nous tenons des tables de presse tous les mardis dans le bâtiment lettre (11h45-13h15) sur la fac. 8)
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Ca fait rire les oiseaux !

Messagepar Renard Chic » Samedi 08 Jan 2005 20:14

Je peux pas je travaille.
Mais on se connait déjà de toute façon. L'anonymat c'est pas pour la CNT que je le préserve. D'ailleurs je me demande pourquoi nous utilisons tous des pseudonymes ?
Au bal !
Au bal masqué ohé ! ohé !
...
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Samedi 08 Jan 2005 20:22

le mystère a son charme bien sûr, mais il ne remplace pas l'événement de la rencontre. 8)
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Suite

Messagepar Renard Chic » Dimanche 16 Jan 2005 17:16

Voici, sans autre commentaire, le message que j'ai reçu aujourd'hui :

Caen,le 16/01
Bonjour à toutes et tous

Depuis lundi dernier, le collectif des Intermittents(es), a obtenu a "l'arraché", un local de réunion à Hérouville-St-Clair,
juste avant le Big Bang Café(à la fonderie) batiment jaune.
Le bureau du collectif se réunit le matin à 10h.
2 commissions travaillent sur les textes , la communication, la logistique et les actions.
AG à 13h, lundi 17/01 pour préparer une action avec AC/14
le 18/01, jour de l'Assemblée générale du MEDEF à Paris
Le CIP-IDF (collectif des Intermittents et Précaires de l'Ile de France) précare des surprises.
Alors, faites passer l'info autour de vous,il faut du monde
Avis à toutes et tous ceux qui sont disponibles
(...)
Pour AC/14
Georgette Bourgeois
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen


Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron