LE COLLECTIF DES INTERMITTENTS DE BASSE-NORMANDIE PREND POSSESSION DU THEATRE DU GRAND PARC A HEROUVILLE
Mercredi 5 janvier 2005 : encore une journée de lutte et d'action!
A 14h, à Paris se tient le Conseil d'Administration de l'UNEDIC. La coordination des Intermittents et Précaires
d'Ille de France appelle à un rassemblement.
Le Collectif des Intermittents de Basse-Normandie se joint au mouvement en marchant sur le Théâtre du Grand Parc, friche culturelle désaffectée d'Hérouville. Il est temps pour le collectif de prendre possession de locaux (accessibles...cette fois-ci...) permettant la continuité de ses différents travaux, en créant notamment un véritable relai de l'information. La désinformation se révèle être une arme efficace et discrète...
Il s'agit bien évidemment d'un acte hautement symbolique: la reconquête par les intermittents d'un lieu leur appartenant, un théâtre, mais dont on leur refuse depuis trop longtemps l'accès sous des pretextes fallacieux. L'objectif principal de cette occupation vise à donner une réalité géographique au collectif en dehors des actions. Il nous faut un lieu pour travailler, s'informer, comprendre afin d'agir et d'échanger. On ne veut pas nous attribuer de bureau, alors on en prend un ! Il est temps de réagir!
MISE EN PLACE D'UNE PERMANENCE TOUS LES LUNDIS AFIN DE TRAITER LES PROBLEMES LIES AUX CONSEQUENCES DE L'APPLICATION DU PROTOCOLE
le LUNDI de 13h à 16h au Théâtre du Grand Parc à Hérouville
Vous rencontrez des difficultés avec les Assédic depuis le 1er janvier, vous vous posez des questions, vous voulez apporter votre témoignage, vous avez des réponses, vous voulez partager votre expertise du protocole et de ses circulaires...
Effets d'annonces, pratiques de dupes!
Contrairementà ce que voudrait faire croire le ministre de la Culture, rien n'est aujourd'hui réglé. En effet:
Le 1er janvier 2005, le protocole du 26 juin sera pleinement appliqué
Le protocole Unédic en 2005 c'est:
- Le non-retour à la date anniversaire
- La période de référence pour l'annexe 8 est de 304 jours (10 mois)
- La période de référence pour l'annexe 10 est de 319 jours (10,5 mois)
- La période d'indemnisation est de 243 jours
- Le décalage est conditionné par le montant du SJR induisant le glissement du capital de 243 jours
- Le calcul de l'Allocation Journalière est le suivant:
AJ = 19,6% du SJR + (0,026 x NHT) + partie fixe (10,25€)
(SJR=SalaireJournalierdeRéférence; NHT= Nombred'HeuresTravaillées)
- Les congés maternité reconnus à hauteur de 5h par jour
- La neutralisation des périodes d'arrêt maladie inférieures à 3 mois
Le fonds transitoire en 2005 signifie:
- Une période de référence de 365 jours si les 507h n'ont pas été effectuées en 304 ou 319 jours mais toujours
avec une période d'indemnisation de 243 jours
- 120h de formation dispensées par les artistes et techniciens. A la condition toutefois qu'elles soient effectuées
dans les écoles, collèges et lycées publics et privés, sous contrat, dans les universités et les établissements de
formation professionnelle publics placés sous la tutelle de l'Etat ou des collectivités territoriales.
- La prise en compte à raison de 5h par jour:
- des arrêts maladie de plus de 91 jours
- et de ceux..,gui concernent uniquement les traitements rempboursés à 100% par l'assurance maladie !
Nous voulons:
-Le rétablissement de l'indemnisation sur une période de référence de 12 mois -Le rétablissement de la date anniversaire
- 1jour chômé = 1jour indemnisé
Nous prenons cependant acte du fait que tous, du ministre de la Culture aux experts diligentés par le
gouvernement en passant par les parlementaires, constatent ce que nous répétons depuis un an et
demi, c'est à dire la nocivité et l'inefficacité de l'accord Unédic du 26juin 2003 !
Dans son allocution au CNPS, le ministre préconise aussi en référence au rapport Guillot :
- de diminuer l'octroi et le renouvellement des licences d'entrepreneursde spectacles
- de restreindre le périmètre des métiers et des secteurs d'activités
- de maîtriser le recoursà l'intermittencedansl'audiovisuel publicet privé(cette«maîtrise»setraduit
par le non-réemploi des intermittents et pigistes)
- de relever la part des emplois permanents
- de réguler l'entrée et la sortie des métiers, en jouant notamment sur la condition d'attribution des aides
publiques dans le domaine du spectacle. .
Ce souci de« professionnalisation» ne s'accompagnant d'aucun projet de financement, l'objectif caché du
gouvernement demeure de faire plus avec moins d'artistes et de techniciens
S'INFORMER C'EST DEJA AGIR
CE QUE NOUS DEFENDONS, NOUS LE DEFENDONS POUR TOUS