Page 1 sur 1

Grève des fonctionnaires le 20 janvier

MessagePosté: Mercredi 05 Jan 2005 22:47
par lucien
Ces informations datent du 22/12/2004 mais semblent être confirmées.


Grèves dans les services publics du 18 au 20 janvier
Yahoo!

L'année 2005 s'ouvrira sous le signe de la colère des fonctionnaires et des agents des services publics, avec trois journées de grèves et de manifestations annoncées du 18 au 20 janvier.

Un appel à la grève est lancé à La Poste pour le 18 janvier. Les cheminots prendront le relais avec un mot d'ordre de grève nationale le 19 janvier. Le 20 janvier s'annonce comme le temps fort de cette mobilisation syndicale, avec une grève nationale dans l'Education et une journée d'action des fonctionnaires. Le déroulement des réunions salariales dans la fonction publique a attisé le mécontentement des syndicats, qui ont parlé de "pseudo-négociation" et de "mépris" du gouvernement. La hausse sera de 1% en niveau : 0,5% au 1er février et 0,5% au 1er novembre , soit 0,54% en masse sur l'année.


Les fonctionnaires seront dans la rue le 20 janvier
LExpansion.com

Au lendemain de l'échec des négociations salariales avec Renaud Dutreil, le syndicats de fonctionnaires appellent à la grève le 20 janvier prochain. Ils entendent défendre leur pouvoir d'achat, qu'ils estiment amputé de 5% depuis 2000.

Les syndicats de fonctionnaires n'ont pas traîné. Dès le lendemain de l'échec des négociations avec Renaud Dutreil, leur ministre de tutelle, ils ont appelé mercredi, dans un communiqué commun, à une grève le 20 janvier pour « la défense du service public, l'emploi et les salaires ». Les propositions du gouvernement, légèrement améliorées mardi lors de l'ultime round de négociations, ont donc été, sans surprise, jugées largement insuffisantes par la CGT, la CFDT, Force Ouvrière, la FSU, l'Unsa et la CFTC.

Le ministre de la fonction publique, qui au départ avait offert aux syndicats, comme l'année dernière, une hausse de 0,5% du point indiciaire, avait ensuite espéré convaincre avec une augmentation de 0,8%, puis de 1%, décomposée en deux fois, une première hausse intervenant le 1er février 2005 et une deuxième le 1er novembre. Ce qui représentera un coût supplémentaire de 1,4 milliard d'euros pour l'Etat si, comme c'est probable, cette mesure est finalement appliquée unilatéralement, par décret.

Alors que Renaud Dutreil, évoquant un « cadre budgétaire contraint », estime être allé au bout de ses possibilités, les représentants des agents de la fonction publique continuent de réclamer des hausses significatives. Ils déplorent que, depuis 2000, leurs augmentations de salaires accusent un différentiel de 5 points, comparées à l'inflation. C'est cette perte de pouvoir d'achat qu'ils entendent récupérer en portant le conflit dans la rue. Ils seront soutenus par le parti socialiste, qui a dénoncé mercredi une négociation en forme de « mascarade ». Au pouvoir en 2000, il n'avait cependant pas su, lui non plus, parvenir à un accord avec les syndicats.

MessagePosté: Mercredi 05 Jan 2005 22:58
par Paul Anton
A suivre donc! :twisted:

MessagePosté: Dimanche 09 Jan 2005 15:47
par serj
C'est vraiment contre-productif(sic)que d'appeller à trois manifs semblables sur 3 jours, j'espère que ce ne sera pas trop démobilisateur.... surtout pour le 20 janvier.

Autour de moi, les personnes travaillant dans le service public ne notent pas spécialement un grand enthousiasme face à ces journées dans leur équipe(pour le moment), mais apparemment l'augmentation des salaires de 1% en a exaspéré plus d'un.... :idea: :idea: :idea:

MessagePosté: Lundi 10 Jan 2005 23:15
par lucien
suis d'accord avec toi : chacun dans son coin et comme ça au moins on ne risque pas de se rencontrer et d'imaginer une lutte plus globale... on peut une nouvelle fois remercier les syndicats pour cette gestion en douceur de la contestation ! bon et puis si cette semaine de manifestations de fonctionnaires, accompagnée de tout ses désagréments, peut agrandir le sentiment d'inégalités entre secteurs public et privé, elle sera bénéfique pour le patronat, qui n'en demande bien sûr pas tant.

les fonctionnaires doivent d'une part regrouper leurs luttes (elles ont en définitive toutes les mêmes causes) et d'autre part les élargir en rejoigant d'autres mouvements.

tu as aussi raison de relativiser sur la mobilisation à en attendre... on verra bien !

MessagePosté: Jeudi 20 Jan 2005 19:03
par lucien
J'ai cru apercevoir un drapeau cnt dans le journal tv régional : j'ai rêvé ?? :)

MessagePosté: Jeudi 20 Jan 2005 20:11
par Paul Anton
Moi aussi, et nous étions là avec tous le matos.

MessagePosté: Jeudi 20 Jan 2005 20:14
par lucien
pierre chauvin a écrit:Moi aussi, et nous étions là avec tous le matos.

Je confirme ce que j'ai (re)vu à la tv : y'avait bien un drapeau cnt dans la manif' caennaise ! ;)

MessagePosté: Jeudi 20 Jan 2005 20:16
par Paul Anton
Et ce n'est qu'un début! :twisted:

MessagePosté: Jeudi 20 Jan 2005 21:03
par Freddy-pily
Je ne savais pas que les info régionales étaient passées aussi vite, je voudrais dire merci à la personne de la CNT pour m'avoir donner l'adresse du site, et poser une question: Croyez-vous qu'une manifestation de ce type influe vraiment sur une décision? Pour mon petit avis, c'est pas avec les slogans à petits prix de la FSU que nous allons vraiment avancer, d'où ma question.

MessagePosté: Jeudi 20 Jan 2005 21:11
par lucien
Freddy-pily a écrit:Je ne savais pas que les info régionales étaient passées aussi vite, je voudrais dire merci à la personne de la CNT pour m'avoir donner l'adresse du site, et poser une question: Croyez-vous qu'une manifestation de ce type influe vraiment sur une décision? Pour mon petit avis, c'est pas avec les slogans à petits prix de la FSU que nous allons vraiment avancer, d'où ma question.


Héhé salut Freddy et bienvenu sur le forum,

Personnellement je n'y crois pas du tout ! Tu te rendras compte que les anarcho-syndicalistes militent pour des luttes globales et surtout pour la grève générale !

De là à dire que les syndicats n'ont pas délibérémment étalé ces manifestations sur toute la semaine, il n'y a qu'un pas... C'est réellement regrettable mais à quoi s'attendre de mieux de leur part ?!

Je t'invite à consulter le texte "Pour une unité des luttes sociales...", pour lequel tu trouveras un lien dans la rubrique Plateforme.

;)

MessagePosté: Jeudi 20 Jan 2005 21:24
par Freddy-pily
Merci pour ton conseil sur des textes d'informations. Je suis également assez d'accord sur le principe d'une grève générale, même si je pense (peut-être suis-je quelque peu terre-à-terre), que transformer ce pays, ou une des régions françaises en communauté autonome n'est pas pour tout de suite, même si il a été prouvé par le passé que cela est possible matériellement. C'est làla vraie raison de ma venue sur ce forum: connaître le mouvement plus en profondeur, même sans forcément y entrer, pour voir de quelles façon les anarcho-syndicalistes (ou les anarchistes, ou anarcho pacifistes, bref, n'importe quel type de sympathisant qui voudra éclairer ma lanterne) mènent leur combat de tous les jours.

MessagePosté: Jeudi 20 Jan 2005 21:36
par lucien
Freddy-pily a écrit:Merci pour ton conseil sur des textes d'informations. Je suis également assez d'accord sur le principe d'une grève générale, même si je pense (peut-être suis-je quelque peu terre-à-terre), que transformer ce pays, ou une des régions françaises en communauté autonome n'est pas pour tout de suite, même si il a été prouvé par le passé que cela est possible matériellement.

La situation n'est effectivement pas enthousiasmante mais cela ne doit pas nous empêcher (au contraire !) de diffuser nos idées, qui rencontrent par ailleurs un écho favorable dans les luttes.

Freddy-pily a écrit:C'est là la vraie raison de ma venue sur ce forum: connaître le mouvement plus en profondeur, même sans forcément y entrer, pour voir de quelles façon les anarcho-syndicalistes (ou les anarchistes, ou anarcho pacifistes, bref, n'importe quel type de sympathisant qui voudra éclairer ma lanterne) mènent leur combat de tous les jours.

T'es tombé à la bonne adresse ! ;) Plus sérieusement, tu devrais pouvoir trouver sur le site et le forum de quoi calmer ta soif de savoirs :) Sinon il y a plusieurs façons de nous rencontrer, notamment sur la fac ou le samedi après-midi lors de notre permanence ; d'ailleurs samedi, des curieux comme toi passent nous voir, si ça te tente fais-moi signe !

MessagePosté: Jeudi 20 Jan 2005 21:36
par Paul Anton
Nous pensons que le modèle de la société de consommation n'est plus viable à long terme sur le globe; nous essayons d'être présent dans le mouvement social en articulant les revendications immédiates et le projet d'une autre société, dans laquelle l'individu pourraît s'épanouir librement. Pour ma part, je pense qu'une des revendications que nous pouvons avancer tous ensemble, est celle d'un "revenu minimum garanti".

MessagePosté: Vendredi 21 Jan 2005 18:44
par Freddy-pily
Je verrai si je peux venir un jour, car n'ayant pas encore le permis de conduire, je suis un peu tributaire. Merci pour tout, sur ce, je retourne à ma lecture...

MessagePosté: Vendredi 21 Jan 2005 18:58
par Paul Anton
Nous tenons nos réunions tous les samedis après-midi. :wink:

MessagePosté: Vendredi 21 Jan 2005 19:39
par lucien
En cherchant bien...

Image