Caen - Journée de mobilisation du 23 Septembre contre la réforme des retraites
Le matin
Rendez-vous était fixé à 10h place St-Pierre pour la manifestation interpro à l'appel de l'intersyndicale. Les manifestants furent nombreux, salariés du public comme du privé, chômeurs. A noter également la présence d'étudiants et de lycéens (notamment du lycée Malherbe, descendus en cortège de leur bahut à environ 150). Entre 20 et 40 000 manifestants selon les sources.
Le syndicat interco de la CNT-AIT a tenu une table de presse au lieu de départ de la manif dans un premier temps, avec diff de tracts, et à l'arrivée de la manif dans un second temps. Militants et sympathisants, nous étions une petite dizaine à la table. Plusieurs personnes se sont arrêtées et sont restées discuter, partageant souvent certaines de nos analyses et positions sur la situation sociale, l'impasse des stratégies des syndicats réformistes et sur la nécessité d'une lutte élargie au refus générale des politiques d'austérité que nous imposent les capitalistes et leurs gouvernements et sur la nécessité d'oeuvrer à l'autonomie des luttes. Nous nous satisfaisons de constater que nos positions semblent partagées par un certain nombre de personnes, révolutionnaires ou non.
L'après-midi : 2 assemblées étaient appelées
Une première à 14h, spécifiquement inter-éducation, à l'appel de sud-éducation, la FSU et la FSE, à la maison des syndicats. Les stratégies inter-syndicales n'étant pas les nôtres, nous nous sommes abstenus d'y aller, d'autant plus que le lieu en lui-même est chargé de symbole.
A 16h, une assemblée inter-catégorielle, à l'université, appelée par la précédente AG de ce type. Environ 70 personnes étaient présentes, salariés, chômeurs, étudiants et lycéens. La CNT-AIT y a, au début, diffusé sur papier quelques propositions (voir plus bas). Il émanait un volontarisme, une envie partagée de faire quelque chose de concret à partir de cette assemblée. Les revendications suivantes ont été reprises :
- refus de toutes les attaques anti-sociales du gouvernement, dont la réforme des retraites n'est qu'un apect
- refus de toute négociation
Nécessité, pour ce faire, de construire un rapport de force à la hauteur des enjeux.
Le besoin d'un espace permettant le regroupement inte-catégoriel favorisant la rencontre semblait faire consensus. Il a été discuté des moyens de faire connaitre et de populariser cet espace d'auto-organisation, en allant au contact de la population. Ensuite, il a été mis en avant le besoin que cette assemblée organise ses propres actions à la hauteur de ses moyens.
Des propositions ont été faites en ce sens et plusieurs rendez-vous ont été fixés :
- Rédaction d'un appel (reprenant la base d'un précédent appel, avec quelques ajouts sur la structuration de l'assemblée, et avec les rendez-vous à venir) - voir ci-dessous
- Rendez-vous lundi 27 septembre à 12h au Phénix (campus 1) pour aller à la rencontre des salariés du Centre Hospitalier Spécialisé (qui se rassemblent pour accueillir Roselyne Bachelot), afin d'y diffuser l'appel.
- prochaine assemblée : mercredi 29 Septembre à 16h amphi TOCQUVILLE (campus 1). Il sera notamment question de discuter d'actions à mettre en place.