petite réflexion

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

petite réflexion

Messagepar Léa » Dimanche 08 Jan 2006 21:24

Lors du sujet sur La laïcité..., Vroum a fait un commentaire, qui bien qu'ayant du sens m'a inspirer une réflexion personnelle. Il y a dans ce sujet aucune attaque à l'encontre de Vroum, et ce sujet n'est pas un acharnement à son encontre. D'ailleurs, il se peut que je sois moi-même contradictoire avec moi-même dans le cadre de cette reflexion intérogative.

Vroum a écrit:L'union rationaliste, le réseau des brights, l'union des athées, rationalist international ... ne sont pas [ndlr : TOUS] sous la coupe du PT et donc y participer (ou y appartenir) ne peut être assimlilé à une quelconque accointance ou sympathie avec le PT.

Mais cette réflexion ouvre un dilemme plus profond, ce n'est pas mon intention de chercher la petite bête par plaisir du principe de contradictoire, mais bon. Alors, je me pose une petite reflexion contradictoire, basée sur la citation précédente :

Est-ce que le fait de participer à un gouvernement est assimilable ou pas à une quelconque accointance ou sympathie avec le système que l’on est supposer combattre (en tant qu’anarchiste) ?
Est-ce que, toujours en tant qu’anarchiste, le fait de participer à la défense d’une loi républicaine (y compris la laïcité) n’est pas assimilable à une forme de sympathie et/ou d’accointance démocratique ?
Est-ce que le fait, de défendre la pérennité et/ou la protection d’un service publique lors d’un mouvement social (manif République -> Nation) n’est pas une forme d’accointance au système actuel ?

On se retrouve bien là, dans le cadre de la réflexion où une personne peut se justifier et/ou se permettre de participer à un groupe d’individus (en tirant bénéfices et avantages si possible) tout en prenant une part minimum (puisque sans réels conséquences) de la responsabilité de ses intentions, mais sans pour autant être assimilable à une accointance ou sympathie avec le groupe en question ?

Dans cette perspective de raisonnement, on peut dès lors suggérer que Papon ne peut être assimilable à une quelconque accointance ou sympathie avec le système politique dont il participa à exécuter les ordres ? C'était d'ailleurs sa ligne de défense lors de son procès. Ce qui effectivement le déresponsabilise "partiellement" des actes criminels qu’il a participé à commettre. J’ai pris ce cas extrême, comme exemple, pour une plaidoirie d’avocat du diable. Ceci dit, Bézecourt n’est évidement et heureusement nullement comparable à l’autre "pinpon", du précédent exemple.

Quoiqu'il en soit en y réflechissant un peu, ce cadre de réflexion m'a aussi remis en mémoire la formule qui marqua de son empreinte l'ensemble du dossier de l’affaire du sang contaminé où Georgina Dufoix, au coeur de la tourmente, prononcera, un soir de novembre 1991: "Responsable, mais pas coupable".

Bref dans la même perspective, et faisant abstraction des risques et/ou préjudices à la cause plaidée, on se retrouve bien là, dans le cadre de la réflexion où une personne et/ou un mouvement politique, idéologique, spirituel (ou autre) peut se justifier et se permettre de participer à un système (en tirant bénéfices et avantages si possible) tout en prenant une part minimum (puisque sans réels conséquences) de la responsabilité de ses intentions, mais sans pour autant être assimilable à une accointance ou sympathie avec le système en question ? Ainsi, il en va de même, avec certains signataires de tracts politiques, ou de politiciens approuvant tel ou tel projet de loi ?

Car assurément, peu de personne peuvent prétendre que Serge Halimi est syndicaliste révolutionnaire sous prétexte qu’il est invité comme conférencier à la dernière fête du combat syndicaliste de la CNT-V, par exemple.

Je tacherais d'élaborer ma réflexion dans le développement de ce sujet :wink:

nb - Je tacherais de revenir sur le sujet de la laïcité un peu plus tard, mais le débat n'est pas totalement clos, puisqu'il reste hélas d'actualité au détriment de l'athéisme :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Retourner vers Fourre-tout

cron