Le CSR

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Le CSR

Messagepar goldfax » Lundi 21 Nov 2005 22:32

J'ai trouvé ça... http://perso.wanadoo.fr/csr/
C'est catégorisé comme anarcho-syndicaliste, mais j'ai plus l'impression que c'est syndicaliste-révolutionnaire... :wink:
goldfax
 

Re: Le CSR

Messagepar lucien » Lundi 21 Nov 2005 22:38

goldfax a écrit:J'ai trouvé ça... http://perso.wanadoo.fr/csr/
C'est catégorisé comme anarcho-syndicaliste, mais j'ai plus l'impression que c'est syndicaliste-révolutionnaire... :wink:
C'est écrit SR partout : tu le fais exprès ?! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

TAXONOMIE

Messagepar Federica_M » Mardi 22 Nov 2005 23:08

Amis taxonomistes, bonjour !

1) Les CSR :

il s'agit d'un groupuscule d'une 30ne de personne qui se revendiquent "syndicalistes révolutionnaires" au sens où ils veulent revenir 100 ans en arrière c'est à dire à l'applicatiojn stricte et intégrale de la Chartes d'Amiens (leur site interent à d'ailleurs ce petit côté "naphtaline" très kitsch avec les logos de la CGT de 1900 ...)

En fait ce sont des marxistes (et pour certains léninistes) mals camouflés. Ils ont pris une part prépondérante dans la scisson de la CNT en 92 (leur canard a sevri à allumer les premiers feux ...) et dans la transformation des Vignoles en orga SR. Ils vouent une HAINE féroce aux anars (il suffit de lire leur canard ...). Les maos les plus visibles d'entre eux se sont fait gicler des vignoles en 97 (Le secteur Education 93 et Laurent J - qui du temps où il était secrétaire international de la CNT passait ses étés au camp du STC Corse) parce que c'était tellement évident que ça en devenait grotesque ...

Depuis,ils ont appris à jouer profil bas au sein des Vignoles mais ils engrengent ... Le secrétaire confédéral des Vignoles (qui est à bordeaux - lire leur site internet pour voir que toute référence à l'anarcosyndiclaisme est bannie ... ils sont SR point barre ... avec des tracts pour le vote non à l'abstention qui fleurent bonle PT ) est membre du CSR. Il écrivait en 96 (j'enverrai le scan de la lettre à ceux qui veulent) que les Vignoles seraient l'instrument qui leur servirait pour faire la grande refondation syndicale qu'ils appelaient de leur voeux avec tous les "syndicalistes de classe" (1). Mais pour ce faire il fallai d'abord en éjecter les anars (c'est à dire l'AIT ...) et gommer toute référence idéologique pour pouvoir faire l'unions sacrée (2) .

Il fallait aussi aménager les fonctionnement pour permettre aux éventuels transfuges de pouvoir faire leur nid dans la CNT Vignolisée (ce qui explique qu'ils ont manoeuvrés pour faire accepter la participation aux élections professionnelle, condition sine qua non que mettaient un certain nombre de personnes pour rejoindre la CNT ). Au final ils se sont plantés puisque bien qu'ils aillent aux élections les dit syndicalistes ont préféré rester où ils étaient ou aller à SUD ...

Aujorud'hui les CSR ne parient plus un kopec sur les Vignoles comme point central du rassemblement des CSR (cf (1) ) et préfèrent faire des petits un peu partout espérant ensuite provoquer une convergence pour uen refondation syndicale,les Vignoles pouvant alors jouer un rôle non de receptacle mais de catalyseur (3)

Leur analyse des Vingoles est d'ailleurs rigoltoe car ils ont finis par dire ce que nous en disons avec juste dix ans de retard...

Mais leur retard est aussi patent sur leurs axes stratégiques et tactiques : lors de la scission ils nous taxaient d'antisyndicaliste parce que nous préférions monter des Intercos que des sections d'entreprises (4) . Pour eux l'avenir c'était les sections de boite. Dix ans après ils rejoignent ce que nous disions il ya dix ans (5)

Voila même maintenant qu'ils se mettent à parler de réseau et de conseils d'entreprise (comme nous l'avons pratiqué à la section de Blagnac, à Millau Louisiane, etc .. depuis plusieurs années déjà)

C'est bien, si ils continuent comme ça, dans dix ans ils vont finir par retrouver l'anarchosyndicalisme !

Ils sont dans la bonne voie :-)

***********************************



(1) Plate forme des CSR : "Nous comptions sur la CNT [vignoles] pour assurer cette coordination. Il est désormais évident pour nous que la CNT [vignoles] est incapable de remplir cette tâche. Il nous font donc construire une organisation capable de le faire" http://pagesperso.laposte.net/csr/artic ... article=10

(2) La décomposition syndicale aura t elle une fin ? "l’étiquette "libertaire" proclamée peut créer de la confusion quant à la nature de l’organisation et de son recrutement. Cette étiquette est également un facteur de repoussoir pour de nombreux militants et salariés qui auraient pourtant pu se retrouver dans la pratique syndicale de la CNT [vignoles]. "http://pagesperso.laposte.net/csr/article.php3?id_article=10

(3) POLITIS "Le réveil des chats noirs" qui est en fait une tribune de tous les CSR des Vignoles : "la CNT [vgnoles] pourrait attirer de plus en plus de militants, divorcés des centrales syndicales classiques. « Dans les dix ans à venir, il va y avoir une recomposition du syndicalisme de lutte dans laquelle la CNT pourrait jouer un rôle », prédit Emmanuel Coral, 46ans, ancien de la CFDT."

Plus loin : "Tous ont trouvé à la CNT [vignoles] un espace de liberté, ouvert, où les militants se rencontrent souvent (du fait de l’absence de hiérarchie), antiautoritaire et surtout indépendant des partis comme des organisations quelles qu’elles soient. La Fédération anarchiste tente bien de les récupérer de temps à autre, mais la CNT [vignoles] ne se définit pas comme anarchiste. Seulement révolutionnaire, accueillant des libertaires. « Ceux-ci ne constituent pas une majorité », précise Jean-François Grez [le secrétaire confédéral, membre éminent des CSR ...] , pour contrer ce cliché de syndicat anarchiste qui colle à la CNT [vignoles] depuis des années." ... "si elle refuse les adjectifs « anarchiste » et « violent », la CNT revendique celui de « révolutionnaire »."

(4) Nous expliquions qu'avec l'instabilité salariale (CDD, interim ,...) vouloir monter des sections d'entreprise n'était peut être pas la stratégie la plus adaptée

(5) Renforçons nos Unions Locales http://pagesperso.laposte.net/csr/rubri ... rubrique=1

"Nous pensons que la relance de la pratique syndicale de solidarité interprofessionnelle locale et quotidienne pour développer le mouvement syndical partout est nécessaire pour les prochaines lutte que nous voulons victorieuses.

Nous appelons les syndicslistes à rapidement renforcer les rangs de leurs Unions Locales qui ont besoin de militants pour aider à l’organisation syndicale des travailleurs de leur territoire."

(6) Plate-forme du CSR http://pagesperso.laposte.net/csr/artic ... ganisation révolutionnaire doit également être là pour servir de réseau pour aider à la constitution de « conseils de travailleurs » destinés à réorganisés la société
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Paul Anton » Mardi 22 Nov 2005 23:41

Pendant les années 70, on avait eu le droit à l’alliance syndicaliste-révolutionnaire et anarcho-syndicaliste, principalement présente en région parisienne ; elle s’auto-dissoudra au début des années 80.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Mardi 22 Nov 2005 23:59

Vivement que sorte le cahier n°40:

Le syndicalisme vu par Lénine et le bolchevisme: l'impasse de la charte d'Amiens


... :twisted: :twisted:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19


Retourner vers Fourre-tout