Page 1 sur 1

Congrès des Vignoles

MessagePosté: Mardi 23 Déc 2014 21:33
par Lambros
Face à l’austérité, la criminalisation du mouvement social et l’extrême droite : la CNT garde le cap !

La Confédération nationale du travail a tenu son XXXIIIe congrès confédéral à Angers les 12, 13 et 14 décembre derniers.

Riche en débats, celui-ci a permis aux nombreux syndicats présents de travailler, dans une ambiance fraternelle, sur le fonctionnement, l’orientation, la stratégie et le développement des structures syndicales de la confédération pour les deux années à venir ainsi que de renouveler l’équipe confédérale. Ainsi, une fédération du Travail, de l’Emploi et de la formation professionnelle va voir le jour au même titre qu’un Institut de formation confédéral.

La présence et les interventions de camarades issu-e-s d’organisations étrangères proches de la CNT, telles que la FAU allemande, la SAC suédoise ou le CLA algérien, a également été l’occasion de réaffirmer la solidarité et les liens de la confédération avec les travailleurs et travailleuses en lutte contre le système capitaliste dans le monde entier.

Dans une situation politique et sociale difficile, marquée par les politiques d’austérité, la montée de l’extrême droite et un mouvement social et syndical en situation de faiblesse devant faire face à toujours plus de violence tant étatique que patronale, la CNT se positionne plus que jamais pour un syndicalisme autogestionnaire et une transformation sociale, communiste et libertaire de notre société.

La CNT invite tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans son combat et ses pratiques à la rejoindre ou à prendre contact avec ses syndicats afin d’amplifier la riposte et le combat face à l’oppression capitaliste.

Pour la lutte des classes, l’autogestion, la solidarité internationale et l’émancipation des travailleurs et travailleuses : la CNT, un syndicat de combat !

La CNT

Re: Congrès des Vignoles

MessagePosté: Mardi 20 Jan 2015 22:28
par lucien
Tu devrais peut-être élaborer un préambule afin de ne pas tromper le béotien de passage...

Re: Congrès des Vignoles

MessagePosté: Mercredi 21 Jan 2015 13:07
par kuhing
Ben Lambros passe aux vignobles.
C'est pas ça ?

Re: Congrès des Vignoles

MessagePosté: Dimanche 01 Fév 2015 21:59
par Lambros
Oui exactement !

La SAC est un syndicat suédois anciènement membre de l'AIT et qui n'en a pas été exclu mais qui, ne respectant pas les statuts, est parti. Son analyse post-45 est que la société allait vers le socialisme libertaire. Que les CE etc étaient un pas vers ça. Elle refusait d'ajouter, comme il est recquis pour faire partie de l'AIT, le communisme anarchiste comme objectif de son syndicalisme. Enfin, elle des financements étatiques.

Estimant qu'on choisit ses partenaires dans la lutte des classes...
Lambros a écrit:la CNT se positionne plus que jamais pour un syndicalisme autogestionnaire et une transformation sociale, communiste et libertaire de notre société.

Est-ce un retour aux fondements de l'anarchosyndicalisme ? Malheureusement j'en doute. Remarque la scission d'avec SO, qui fait juste du syndicalisme et ne porte pas de projets dans la pratique, a peut-être permis de se rendre compte que faire du syndicalisme (pas de l'anarchosyndicalisme donc) ça ne mène qu'à boucher des trous, qu'à participer à la collaboration de classe...

voilà !

Sinon je suis bien à la CNT-AIT :)

Re: Congrès des Vignoles

MessagePosté: Vendredi 03 Avr 2015 10:51
par Mala
C'est dommage que la CNT-AIT contienne des militants qui ont des pratiques encore pires que celles de Vignoles. Vraiment dommage que des petits égocentriques narcissiques tentent d'exercer le minable petit pouvoir qu'ils se permettent de prendre. Comme quoi rien n'est jamais acquis.

Re: Congrès des Vignoles

MessagePosté: Vendredi 03 Avr 2015 12:21
par kuhing
T'as raison, il y en a un en particulier à Toulouse qui n'est pas à piquer des vers .
En plus avec des positions pro OTAN, pro Crif, pro prostitution, pro spéciste, j'en passe et des meilleures.
Remarque vaut mieux être pro que anti , on me dira.
Il se fait appeler bajotierra je crois.
Tu l'connais ?