pour info

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

pour info

Messagepar kuhing » Jeudi 02 Oct 2014 9:41

vu sur bellaciao

Samira Saleh Al-Nuaimi, décapitée par l’Etat islamique, ainsi que d’autres femmes

"Samira Salih al-Nuaimi est une avocate de Mossoul connue pour son engagement pour les droits humains et en particulier les droits des détenus et son action contre la pauvreté. Elle a été enlevée à son domicile le 17 septembre 2014 par des membres de Daesh (ex-Etat Islamique en Irak et au Levant) après avoir publié des messages sur facebook dénonçant la destruction de sites religieux à Mossoul par les fanatiques religieux réactionnaires de Daesh. Samira a ensuite été jugée par un tribunal auto-proclamée de la Charria pour apostasie, torturée pendant cinq jours puis exécutée en public le lundi 22 septembre.

L’avocate irakienne qui militait en faveur des droits de l’Homme (et des femmes) a été torturée pendant plusieurs jours puis exécutée publiquement par les militants du groupe État islamique. Tandis que la France et le reste du monde s’émeuvent des horribles exécutions des otages américains, britanniques et français James Foley, Steven Sotloff, David Haines et Hervé Gourdel par les membres de l’Etat islamique, l’ONU a rappelé jeudi que le groupe avait aussi fait d’autres victimes. Parmi elles, Samira Saleh Al-Nuaimi, avocate irakienne, fervente défenseure des droits de l’homme et plus particulièrement des femmes. Habitant la capitale, Mossoul, sous contrôle des djihadistes depuis le mois de juin, elle avait été enlevée le 17 septembre dernier à son domicile après, semble-t-il, avoir posté des messages sur son compte Facebook dénonçant la destruction des édifices religieux de la ville par ses nouveaux occupants (page qui a disparu depuis).

D’après les Nations Unies, elle aurait été accusée puis reconnue coupable d’apostasie (d’avoir renoncé à la foi musulmane) par un tribunal islamiste improvisé. Samira Saleh Al-Nuaimi a ensuite été torturée pendant 5 jours dans un lieu secret avant d’être condamnée à mort. Elle aurait été exécutée publiquement lundi.

Samira Salih Al-Nuaimi n’est pas la première victime de l’EI dans la région. Deux candidates à des élections locales avaient précédemment été assassinées dans la province de Ninive et a Mission d’assistance des Nations Unies en Irak affirme que des femmes exerçant une profession libérale (médecins, avocates, enseignantes…) ont également été exécutées."

(article publié le 26 septembre 2014 par Sophie Boiszeau, in aufeminin.com et publié aussi dans Le Monde du 26 09 2014)


Image
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar kuhing » Jeudi 09 Oct 2014 7:59

Autre info dans un autre registre :

http://www.mediapart.fr/journal/france/081014/philippe-poutou-demissionne-de-la-direction-du-npa

GAUCHE(S) CONFIDENTIEL
Philippe Poutou démissionne de la direction du NPA
08 OCTOBRE 2014 | PAR STÉPHANE ALLIÈS

L'ancien candidat anticapitaliste à la présidentielle de 2012 a annoncé se retirer de la direction du parti d'extrême gauche, regrettant que celle-ci soit trop « parisienne » et que « de trop nombreuses choses sont décidées et faites hors du collectif »......


ou

le monde

"A force, je me rends bien compte que je me déforme aussi, que je finis par décider seul, par faire ce que je veux. Ce qui n'est pas bon du tout »"

Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle de 2012, a annoncé à ses camarades qu'il quittait la direction du parti. Dans une lettre publiée mercredi 8 octobre sur Mediapart, il présente sa décision comme « le résultat logique de [sa] non-intégration à l'équipe exécutive et de désaccords multiples sur le fonctionnement ».
M. Poutou, ouvrier à l'usine Ford de Blanquefort en Gironde, déplore un comité exécutif du parti « trop parisien » et dénonce « les problèmes de fonctionnement, de manque de démocratie, de manque de respect entre camarades ». Il met aussi en cause le fonctionnement du comité exécutif, citant à la fois des « difficultés de fonctionnement », une « incapacité collective à fonctionner démocratiquement » et un « manque de transparence ».

Le délégué de la Confédération générale du travail affirme avoir sa part de responsabilité : « A force, je me rends bien compte que je me déforme aussi, que je finis par décider seul, par faire ce que je veux. Ce qui n'est pas bon du tout », écrit-il.

Même s'il se retire de la direction, celui qui avait succédé à Olivier Besancenot demeure militant du NPA.


Inhérent au (post) trotskisme ou à toute forme de structure politique ou syndicale " organisée " ?

Quand il sera sorti complètement du NPA sans adhérer à autre chose, je lui proposerai de boire un coup ensemble.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar kuhing » Jeudi 09 Oct 2014 17:01

Prise sur le vif la réaction de Philippe Poutou qui vient de s'apercevoir que quand on est à la direction du NPA "on finit par décider seul, par faire ce qu'on veux"

Image

Prise sur le vif , juste après, la réaction de Philippe Poutou se demandant si c'est pareil dans les organisations libertaires :

Image

Puis quelques secondes après :

Image
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar Lambros » Jeudi 09 Oct 2014 18:45

Excellent !

kuhing a écrit:Inhérent au (post) trotskisme ou à toute forme de structure politique ou syndicale " organisée " ?

Non aux structures autoritaites je pense que oui, ainsi qu'aux "anti-autoritaires" avec salarié-es"

kuhing a écrit:Quand il sera sorti complètement du NPA sans adhérer à autre chose, je lui proposerai de boire un coup ensemble.

bah après LO, pis le NPA, si il sort c'est AL je pense :wink:
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: pour info

Messagepar kuhing » Jeudi 09 Oct 2014 20:33

Lambros a écrit:bah après LO, pis le NPA, si il sort c'est AL je pense :wink:



L'OCL est pour la dictature du prolétariat, il n'est plus habitué. Ça va pas l'faire.
La FA , y'a déjà Corcuf ; ça va pas être possible non plus.
AL c'est une éventualité pour un temps.
Et si il décide de prendre sa carte à ta CNT-ait , tu pourras faire ton émission chez Ruquier. :mrgreen:
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar kuhing » Vendredi 10 Oct 2014 9:28

Suite de "l'affaire" Poutou .
Sa lettre complète publiée par Mediapart ( il se trouve que les militants du NPA ont appris la nouvelle par la presse )

Ma démission du CE : comme une contribution pour le congrès

J’annonce maintenant ma démission du CE mais je précise de suite que ce n’est pas un évènement, ce n'est pas une décision brusque. C’est seulement le résultat logique de ma non intégration à l’équipe exécutive et de désaccords multiples sur le fonctionnement. En vrai, je n’étais qu’un « fantôme » au CE et ce, depuis le début. Donc pas de souci, mon choix n’aura pas de conséquences handicapantes. Faut dire que cela fait plus d'un an que je pense démissionner. J'ai alerté et questionné à plusieurs reprises sur mes problèmes d'intégration et sur nos problèmes de fonctionnement. J'ai envoyé plusieurs e-mails mais jamais de réponses, jamais de discussions à part quelques échanges avec quelques camarades réceptifs.

D’abord, une impossible intégration : Je n’ai jamais su ou pu m’intégrer. Habiter à 550 kilomètres, à 10 heures de transport aller retour (en train) ou à 6 heures en avion, ça complique. Malgré mon jour « npa » il m’était difficile de participer aux réunions le soir à 18h30 : Juste pour se faire une idée : y participer cela signifiait dormir à Paris et du coup devenait ingérable pour ma vie de famille. Ce sont mes limites, désolé. Faut savoir que je passe déjà quelques nuits à l’extérieur à l’occasion de participations à des initiatives diverses (manif, meetings, média). J’ai quand même tenté de faire le début des réunions, les retours chez moi à minuit, sans tram, à pied… un peu trop l’aventure à mon goût. Tout ça pour embaucher tôt le lendemain. Puis progressivement je ne suis plus venu aux réunions, je passais alors la journée du lundi à Roto (le siège du NPA, à Montreuil ndlr), puis le mardi puis n’importe quel jour, peu importe car dans tous les cas, il n’y avait pas de cadre collectif pour m’intégrer. Je me suis senti inutile de plus en plus. D’autant plus gênant que des camarades supposaient une mauvaise volonté de ma part, ignorant en quoi tout cela était compliqué pour moi. Ça fait bien partie des problèmes auxquels on est confronté et pas simple à gérer, ça pose notamment le problème de la participation régulière à un exécutif quand on habite loin. Comment mettre en place un CE avec des camarades non-parisiens, peut-on élaborer un cadre pour le réussir ? Et puis quel lien entre l’exécutif et le CPN (conseil politique national, le parlement du parti ndlr), quelles fonctions pour chacun ? Pour permettre l’intégration de chaque camarade, cela suppose qu’on s’intéresse à l’autre, qu’on ait le souci de construire une équipe qui intègre tout le monde. On est obligés d’en discuter, de progresser dans notre structuration.

Ensuite, les désaccords sur le fonctionnement du CE (comité exécutif ndlr) : Je ne règle pas de comptes, je veux bien prendre ma part de responsabilité, donc on peut en discuter tranquillement. Les difficultés de fonctionnement concernent tout le monde, on peut tous se sentir responsables de notre incapacité collective à fonctionner démocratiquement, respectueux même des camarades. Le problème est ancien mais demeure, s’installe carrément. On pensait pouvoir le régler à l’occasion du dernier congrès mais non, on en est presque au même point. On ne s’en sort pas, on semble même complètement engluer dans des relations conflictuelles, destructrices, usantes, démoralisantes. Ce n’est pas seulement un problème de « tendances » car le conflit, l’agressivité, le manque de respect ou d’attention ou de correction, cela existe aussi au sein d’une même tendance, entre « groupes » ou cliques différentes.

Cette ambiance permet à chacun de fonctionner un peu comme il veut, chacun dans son « coin » au mépris de règles collectives, au mépris d’un fonctionnement démocratique où le souci est de rendre des comptes à la collectivité. La conséquence est logiquement un manque de transparence. Par exemple, il n'y a pas de compte-rendu de réunion CE. De trop nombreuses choses sont décidées et faites hors du « collectif ». Je peux l'illustrer avec les tâches de porte parole : les apparitions médiatiques ne sont pas discutées, ni le fond ni le choix d’y aller ou pas, de comment faire ; on ne discute pas des meetings, de quoi dire mais aussi d’où on veut aller, du pourquoi on va là et pas ailleurs, à quelles manifestations participerions-nous, quelles priorités, quels axes d'interventions dans telle ou telle situation. Une commission avait été mise en place pour gérer cette question, elle n’a jamais fonctionné correctement et a été abandonnée discrètement ou bien ça fonctionne en tout petit groupe. Cela donne des trucs pas terribles : je suis allé soutenir les « anti-barrage », les intermittents sans discussion, j’étais quasiment à mon compte. J'y suis allé à la demande des camarades investis dans ces mobilisations mais sans avis du CE. Mieux encore, pour la manif de Quimper le 2 novembre 2013, nous étions seulement 3 du CE en plus des camarades Bretons a avoir pris position clairement pour y aller, nous débrouillant avec la pression qui existait les jours précédents. A force, je me rends bien compte que je me déforme aussi, que je finis par décider seul, par faire ce que je veux. Ce qui n'est pas bon du tout.

Pour ne pas juste redistribuer des places et refaire un tour pour rien : Le congrès arrive et les disputes plus ou moins justifiées sur l’orientation à débattre vont s’intensifier. Mais il va bien falloir se coltiner sérieusement les problèmes de fonctionnement, de manque de démocratie, de manque de respect entre camarades. Les questions de démocratie ou de vie collective ne sont pas liées aux questions d'orientations ou de politiques telles l’opposition de gauche, les rapports avec les FdG, le sectarisme ou les tendances réformistes. D’un côté ou de l’autre, nous n’avons pas su faire pour mettre en place une direction qui permette de construire, de coordonner l’activité, d’aider les équipes militantes à se renforcer. D'un côté ou de l'autre, nous ne sommes pas plus transparent ou collectif. Le CE tel qu’il se comporte contribue au contraire à paralyser, à étouffer et même à abîmer. C’est triste parce nous réussissons à gâcher des possibilités de développement, à gaspiller des forces et à laisser des équipes militantes sans solution.

La période actuelle n’est pas si défavorable pour nous, il y a des choses à faire, à tenter. Pour cela, c’est obligatoire, il faut se débarrasser de nos « conneries ». Il faut que nous en parlions franchement, sans se faire la guerre, sans se vexer et sans en faire des histoires personnelles. Au Npa, nous subissons aussi l’opportunisme individuel, l’ambition personnelle, la prétention, le sentiment de supériorité ou encore l’aspiration à prendre la place (sa place) et à vouloir la garder. Il y a besoin de se remettre en cause sur toutes ces questions. Le congrès peut en être l'occasion. Cela nous donnerait de l’air frais, si utile pour discuter sereinement de notre construction ou reconstruction. On a besoin de revoir le rôle du CE, celui du CPN et le rapport entre les deux instances. Cela pourrait passer par limiter les fonctions du CE et renforcer celles du CPN. Il y aurait aussi besoin de voir comment fonctionner avec des camarades qui habitent loin, qui n'ont pas les mêmes disponibilités.

Le CE, le CPN, l’ensemble de la direction, ne doivent pas seulement être le lieu de débats ou de disputes sur l'orientation, ils doivent aussi s'intéresser à la vie du parti et des comités. Il serait nécessaire d'agir pour aider les équipes militantes à construire le Npa, impulser des initiatives, proposer de l’aide, organiser la collaboration, l’entre-aide entre les villes, les régions. Le CE/CPN doivent pouvoir organiser des meetings à Paris mais aussi s'y intéresser pour les autres régions, impulser des initiatives publiques dans les autres villes, dans les petites villes, dans les zones rurales. Le parti doit se construire partout et dans tous les milieux. Le CE souffre en plus d'être trop "parisien". Tout s'y concentre, les initiatives centrales comme les tensions.

La "crise" que nous vivons n'est pas seulement une crise de direction. On a la direction qu'on mérite. C'est peut être vache de le dire comme ça mais c'est ainsi. En tout cas, c'est forcément tout le parti qui trinque tant que nous n'arriverons pas à nous sortir de ces problèmes de fonctionnement. L'ensemble des militants, pas seulement ceux de la direction (CE et CPN) ont un rôle à jouer. Maintenant, avant le congrès et après.

Philippe
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar Lambros » Vendredi 10 Oct 2014 12:20

L'OCL est pour la dictature du prolétariat ? Ah bon ? Un copain de l'OCL m'a filé des archives lors de la scission avec ce qui est aujourd'hui AL, et là oui il est dit qu'illes sont pour. Sans la nommer, mais que les travailleurs doivent diriger la société, prendre le pouvoir bla bla. Ce que l'OCL réfutait complètement.

Bah non on enverrait le Secrétaire Confédéral, ou le Secrétariat Permanent du Comité Confédéral, ou le Secrétariat au Média, pas un trésorier d'un syndicat de province :D

La lettre de Poutou c'est drôle. Surtout pas admettre que le problème c'est qu'il y ait...... une direction. Après tu peux ne pas en avoir et être réformiste aussi hein.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: pour info

Messagepar kuhing » Vendredi 10 Oct 2014 13:02

Lambros a écrit:L'OCL est pour la dictature du prolétariat ? Ah bon ?


Bon j'exagère un peu. ( mais à peine ! )
Disons que l'OCL défend, à terme à peine voilés, les orgas qui sont pour la dictature du prolétariat comme le PKK (et autre orga dont je ne me souviens plus du nom. ça peut se retrouver.)
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar Lambros » Vendredi 10 Oct 2014 13:14

Oui y'avait ça. mais je pense que ça vient plus de leur délire de libération nationale que d'autoritarisme. Mais ça craint.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: pour info

Messagepar kuhing » Vendredi 10 Oct 2014 14:06

Lambros a écrit:Oui y'avait ça. mais je pense que ça vient plus de leur délire de libération nationale que d'autoritarisme. Mais ça craint.


"Libération nationale", "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", "constituante souveraine "...
Tout ça c'est du léninisme et le corollaire est la dictature du prolétariat donc la dictature tout court.
"Nous sommes tous des PKK", un des slogans de l'OCL, est significatif.
Lénine, Trostky et consort ont toujours dit que la dictature du prolétariat devait être contrôlée par "la base".
On connait la chanson.
Mais de toutes façons ce n'est pas la cinquante d'individus qui sont dans cette micro organisation qui va changer le monde.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar Lambros » Vendredi 10 Oct 2014 14:14

Certes je suis d'accord.

kuhing a écrit:Mais de toutes façons ce n'est pas la cinquante d'individus qui sont dans cette micro organisation qui va changer le monde

Évitons de donner des nombres... et perso je ne me base jamais sur la quantité.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: pour info

Messagepar kuhing » Vendredi 10 Oct 2014 14:21

Lambros a écrit: Évitons de donner des nombres... et perso je ne me base jamais sur la quantité.


ok si tu y tiens.
Mais dans ce cas arrétons aussi de parler des "5 milliards d'individus" qui ne pourront pas avoir le déclic de conscience sans qu'on leur "explique" :D
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar Lambros » Vendredi 10 Oct 2014 16:12

bah je parlais des nombres de gens d'une orga, sauf si c'est publique
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: pour info

Messagepar kuhing » Vendredi 10 Oct 2014 16:25

Lambros a écrit:bah je parlais des nombres de gens d'une orga, sauf si c'est publique


oui j'avais compris.
mais je comprends pas cette crainte de donner les chiffres des membres .
ou plutôt je comprends que la faiblesse des effectifs des libertaires "organisés" est dure à assumer pour ceux qui le sont.
de toutes façons ça se sait.
et on est bien loin des 1 sur cent....
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar anarced » Samedi 11 Oct 2014 6:34

Je ne pense pas que le faible nombre d'adhérents des organisations libertaires soit inquiétant. Il démontre au contraire leur incompatibilité avec ce système.
En fait, plus une organisation prolifère et revendique un grand nombre de succursales dans ce système, plus elle lui est compatible et plus il faut la détruire.
Je n'aime pas trop cette phrase de Ferré: "il n'y en pas un sur cent", je préfère celle de Reclus qui dit que l'anarchisme est aussi ancien que l'humanité et qu'il se présente comme une tendance présente en chacun de nous.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: pour info

Messagepar kuhing » Samedi 11 Oct 2014 7:56

Je ne pense pas non plus que le faible nombre de membres d'organisations libertaires soit un problème.
Pour le reste, je crois être 'accord avec ce que tu dis et donc avec la citation d'Elisée Reclus ( que je ne connaissais pas )

Mais si on pousse jusqu'au bout tout ça, cela signifie que l'intervention des anarchistes dans "les luttes" ( comme on dit ) ou dans le paysage politique ne sert strictement à rien pour ne pas dire qu'elle est même néfaste.
Néfaste parce que comme je l'ai dit ici ou ailleurs, concernant l'anarcho-syndicalisme, faire croire que le système peut donner à Pierre sans déshabiller Paul est un frein à l 'élévation du niveau de conscience général, à la croissance de la tendance que nous avons comme dit Reclus "tous en nous".

Concernant les autres organisations comme AL ou OCL, elles ne sont que des chapelles de plus dans le paysage politique avec quelques leaders qui se sentent obligés de prendre position sur telle ou telle question ( comme si on avait besoin de leur avis ...)
C'est ce qui se passe d'ailleurs en ce moment avec les grandes déclarations solennelles de quelques pontes de l'OCL ou de AL sur la question des kurdes et de Daesh et qui aboutit à un soutien pur et simple des marxistes léninistes du PKK :" il faut soutenir l’armement des kurdes" disent-ils alors que la seule organisation qui est armée dans la région est bien le PKK. A moins qu'ils s'en remettent à une intervention ou une distribution d'armes de l'OTAN aux kurdes dans la région ?

Enfin concernant la pauvre " Fédération anarchiste " ce n'est qu'un lieu de rencontre d'habitués, qui gèrent l'entreprise familiale avec quelques adolescents déguisés en super héros et qui passent de temps en temps squatter le frigo.

Concernant les groupes locaux indépendants, quand ils arrivent à se maintenir, ils permettent de garder un contact entre individus qui ont, en gros, une même vision de la situation et bon, je trouve plutôt ça positif.
On se sent moins seul avec ses idées.
C'est de cette façon que j'utilise d'ailleurs ce forum.

Sinon effectivement la phrase d 'Elisée Reclus me conforte dans l'idée que si cette tendance à l'anarchisme existe bel et bien en chacun de nous, il n'y a pas de raison qu'elle ne s'harmonise pas entre tous, le moment venu, et s'exprime un jour pour passer à autre chose.
Sans avant-garde ni prêcheurs de bonne parole.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar Lambros » Samedi 11 Oct 2014 11:01

anarced a écrit:Je ne pense pas que le faible nombre d'adhérents des organisations libertaires soit inquiétant. Il démontre au contraire leur incompatibilité avec ce système.

J'avais jamais vu ça comme ça, c'est assez chouette je trouve...

kuhing a écrit:mais je comprends pas cette crainte de donner les chiffres des membres .
ou plutôt je comprends que la faiblesse des effectifs des libertaires "organisés" est dure à assumer pour ceux qui le sont.

C'est pour l’extérieur. Je le vois bien, une des premières choses qu'on nous demande c'est "vous êtes combien ?". Si on répond 48 on nous dira que c'est bien, si on répond 6 on nous dira "c'est tout" comme si les idées changeait. On nous a aussi dit "j'adhère pas parce que vous êtes trop peux", non-sens total. Par contre j'assume entièrement qu'on est très très peu, je l'ai toujours assumé. Plus encore avec ce que dit anarced.

kuhing a écrit:Mais si on pousse jusqu'au bout tout ça, cela signifie que l'intervention des anarchistes dans "les luttes" ( comme on dit ) ou dans le paysage politique ne sert strictement à rien pour ne pas dire qu'elle est même néfaste.
Néfaste parce que comme je l'ai dit ici ou ailleurs, concernant l'anarcho-syndicalisme, faire croire que le système peut donner à Pierre sans déshabiller Paul est un frein à l 'élévation du niveau de conscience général, à la croissance de la tendance que nous avons comme dit Reclus "tous en nous".

Elle est utile si elle pousse vers l'autonomie et l'action directe (ce qui n'est jamais le cas pour les groupes spécifiques qui sont dans le front unique). Par contre déshabiller un bourgeois pour habiller un prolo ça me va. Mais je le répète: l'important pour moi c'est la manière d'arracher un truc, pas le truc en lui-même. Parce que ça peut forger ue conscience de classe et tendre vers l'autonomie.

Et la phrase de Reclus est chouette.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: pour info

Messagepar kuhing » Samedi 11 Oct 2014 13:17

Je ne l'entendais pas dans ce sens là mais dans le sens "déshabiller un exploité pour habiller un exploité"
Et finalement je préfère que tout le monde puisse s'habiller comme il le souhaite
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: pour info

Messagepar Lambros » Dimanche 12 Oct 2014 0:13

Sauf les bourgeois !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: pour info

Messagepar kuhing » Dimanche 12 Oct 2014 8:51

Lambros a écrit:Sauf les bourgeois !


ça c'est une conception archéo-marxiste ( excuse moi de te le dire ) qui aboutit à la dictature du prolétariat.
Une société anarchiste ne pourra pas fonctionner les uns contre d'autres.
Elle ne pourra fonctionner que si absolument tout le monde y trouve son compte et c'est ce qui fera qu'il n'y aura plus de classes sociales : ni "bourgeois" ni "prolétaires", ni dominants ni dominés, ni exploiteurs ni exploités.
Juste des gens.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Suivante

Retourner vers Fourre-tout

cron