un systeme base sur les ressources

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

un systeme base sur les ressources

Messagepar poussiere » Lundi 18 Aoû 2014 1:08

le projet vénus
https://www.youtube.com/watch?v=rQxwAbHsCLU

le projet vénus est porté par le mouvement zeitgeist
malheureusement en france ce mouvement est récupéré par l'extreme droite en la personne de Géraldine Feuillien
poussiere
 
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Re: un systeme base sur les ressources

Messagepar poussiere » Jeudi 21 Aoû 2014 0:11

oups zeitgeist est conspi d'extreme droite

par 100% anti-fn. Unis contre l'extrême-droite et ses alliés., lundi 24 septembre 2012, 16:36 ·
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Avertissement

Cet article a été publié en anglais britannique pour la première fois sur le site de l'organisation britannique The Third Estate (le Tiers-État), le 20 mars 2010. Son auteur a préféré garder l'anonymat. Il y montre les ressorts du discours du film "Zeitgeist: The Movie", très populaire sur l'internet et aujourd'hui bien connu parmi les militants qui ont participé au mouvement des "indigné-es" en France. Ainsi, il établit les rapports tout à fait remarquables entre la logique du discours de Zeitgeist et les Protocoles des Sages de Sion, un faux antisémite du XIXeme siècle monté par la police trasriste, censé démontrer que les Juifs conspirent pour dominer le monde.

En effet, suite à la diffusion (et à la réception) massive de ce film - qui a connu depuis de nouvelles moutures - des réseaux militants de Zeitgeist se sont montés et constituent actuellement une organisation de plus en plus influente dans les mouvements sociaux. A l'insu de la plupart de ceux qui en ont entendu parler, et même de personnes qui y participent, le film et le mouvement Zeitgeist (TZM) participent de la fachosphère actuellement en plein développement, recrutant massivement dans les milieux paranoïdes de l'association ReOpen 11/9.

Le contexte politique strasbourgeois a été déterminant pour nous pousser à traduire cette analyse en français. En effet, un militant de Zeitgeist s'est rendu célèbre à Strasbourg pour avoir tenté d'infiltrer un collectif anarchiste à l'hiver 2010-2011, qui organisait une soupe populaire. Il s'est révélé être l'auteur du site Activeast, véritable concentré de désinformation fascistoïde faisant une promotion active de son mouvement. Des militant-es libertaires ont produit une brochure éclairante qui a été relayée par le célèbre site alsacien La feuille de chou.vous pouvez la lire en ligne, ici :

http://www.alsacelibertaire.net/2011/07 ... chosphere/

Après l'échec de sa tentative d'infiltration, ce militant de Zeitgeist, en mal de public à recruter, s'est jeté sur le mouvement des indignés à Strasbourg, où son parasitisme a été accueilli, san doute par manque de culture politique , cette fois-ci à bras ouverts. Comme le montre la brochure des anarchistes, l'auteur de ce site a produit de véritables textes antisémites, dans un genre beaucoup plus grossier que le racisme subtile du film et du mouvement Zeitgeist. Il y démontre, grosso modo (ni vu, ni connu, je t'enfume), que les 1% sont constitués par des Juifs.

Si l'analyse de The Third Estate date un peu, les traits essentiels de son analyse demeurent donc tout à fait d'actualité. Nous avons souhaité en offrir la traduction en français aux militants progressistes. Car au-delà d'une simple critique du mouvement Zeitgeist, il montre la nébuleuse idéologique dans laquelle ce mouvement se déploie, et notamment un passage très intéressant sur le mouvement américain larouchiste (qui a sa branche française sous le nom de Solidarité et Progrès, l'organisation politique de Jacques Cheminade). L'auteur cherche à aborder les enjeux philosophiques des lectures conspirationnistes pour le mouvement socialiste.

Zeitgeist exposed (Zeitgeist démasqué)

Traduit du site the Third Estate.

Dans le roman policier classique d'Agatha Christie Les Meurtres ABC, le détective Hercule Poirot en vient à la formulation suivante: "Quand remarque-t-on le moins une épingle? Quand elle est dans une pelote d'épingles. Quand remarque-t-on le moins un meurtre? Quand c'est un meurtre parmi une série de meurtres reliés les uns aux autres." Je souhaiterais donner une extension à la pensée de Poirot: "Quand remarque-t-on le moins une théorie du complot extrêmement pernicieuse et dangereuse? Quand elle se situe dans un film de deux heures parmi d'autres théories du complot."

Ces dernières années, de nombreuses personnes m'ont dit que je devrais regarder le film Zeitgeist: The Movie. Toutes ces personnes étaient de gauche ou des progressistes, et chacun d'entre eux m'a dit que le film offrait un bon exposé du pouvoir dans le monde moderne. Ces gens venaient de milieux et d'âges très divers, certains étaient syndicalistes, d'autres socialistes, certains étaient Britanniques, d'autres Américains. Le film est parvenu à des chiffres d'audience massifs, à une échelle mondiale, avec plus de 3.000.000, de vues sur Youtube, et encore plus sur DVD ou Google Video. Et parmi tous ces gens qui m'ont recommandé ce film, aucun n'a remarqué ses rapports étroits avec le vieux mythe de la "conspiration juive mondiale".

Dans cet article, je tente d'exposer la relation de ce film avec des textes et des mythes antisémites plus anciens, et démontre plus précisément comment ces théories sont fabriquées pour avoir l'air de gauche ou progressiste (liberal). Je souhaite expliquer pourquoi ce film est devenu si attirant pour des personnes qui sont par ailleurs engagées dans des luttes authentiques contre le capitalisme, contre la guerre, ou pour préserver l'environnement. Je m'intéresse particulièrement à la relation entre le film et le livre intitulé Les Protocoles des Sages de Sion, ainsi que l'utilisation qu'il fait d'autres tropes antisémites qui ont existé à travers la modernité.

Zeitgeist: The Movie est divisé en trois parties: la première se concentre sur la relation entre la symbologie astrologique et l'histoire de Jésus; la deuxième sur "la vérité à propos du 11 septembre"; et la troisième est à propos de la finance internationale. L'argument est que le christianisme n'est pas original dans sa forme particulière de mythologie, mais qu'au lieu de cela, il n'est qu'une rapiéçage de mythes plus anciens, en se focalisant sur les divinités solaires. Que l'on tienne cet argument pour vrai ou pour faux, cela n'a que très peu de conséquences sur la manière de comprendre la société moderne. La deuxième section du film expose la théorie selon laquelle le 11 septembre [2001] fut un complot gouvernemental (inside job) commis par l’État Américain. Beaucoup de gens pensent cela, et la plupart des informations sont inaccessibles; mais l'argument que je souhaite exprimer, c'est que ces deux théories complotistes sont, à bien des égards, sans conséquences sur la signification générale du film. Elles sont un écran de fumée pour justifier la dissémination de matériel antisémite dans la section finale du film.

Que sont les Protocoles des Sages de Sion?

Les Protocoles sont un livre publié pour la première fois en Russie, aux alentours du tournant du dernier siècle. C'est un document frauduleux, un faux et une fiction, conçu pour être lu comme s'il s'agissait d'un texte écrit par les Juifs ayant l'intention de diriger le monde. Il suggère que le peuple Juif vise à exercer une domination mondiale par un processus de prise de contrôle des gouvernements, de contrôle des médias, de contrôle des banques, en escroquant la populace au sens large. L'assertion est que les Juifs souhaitent réduire le monde en esclavage en créant un gouvernement mondiale. Bien sûr, le texte est profondément antisémite, et il a été montré à de nombreuses reprises qu'il s'agit bien d'une contrefaçon, mais a été fréquemment employé au cours du XXe et du XXIe siècles pour justifier les atrocités commises à l'encontre des Juifs. De plus, il demeure populaire dans certaines contrées du monde, et au sein de certaines organisations de droite ou fascistes.

La relation entre les deux textes

Il est assez aisé de dire que les contenus de Zeitgeist et des Protocoles des Sages de Sion se recouvrent largement, en prenant quelques extraits choisis. Par exemple, Zeitgeist dit: "Les banquiers internationaux disposent d'une machine bien huilée pour étendre leurs ambitions personnelles", là où les Protocoles disent: "les rouages de la machine de tous les États sont mus par le force de l'appareil, qui est entre nos mains, et l'appareil de la machinerie de nos États, c'est l'or." Mais je suggérerais que ce genre de critique ne va pas assez loin. Je montrerais plus volontiers que l'intégralité de l'argument de la troisième section du film a été directement tirée des Protocoles. C'est la même argumentation, dans une langue subtilement modifiée, qui est, en tant que telle, simplement antisémite. Je m'attache à cinq aspects particuliers: le gouvernement mondial; l'usage de la guerre; la manipulation de la populace; l'attrait pour l'or et l'argent (money); et l'idée d'une cabale secrète toute-puissante.

Le gouvernement mondial

L'une des grandes craintes des théoriciens complotistes est celle d'un gouvernement mondial. Ce point est tout à fait explicite à la fin de Zeitgeist dans une discussion sur l'Union Nord-Américaine, l'Union Asiatique, l'Union européenne et l'Union africaine. Ils disent finalement: "quand le temps sera venu, ils fusionneront ensemble pour former la dernière étape du plan sur lequel ces hommes ont planché pendant plus de 60 ans: un gouvernement mondial... Une seule banque, une seule armée, un seul centre du pouvoir." Cet argument est à mettre en rapport avec l'introduction du Protocol 3 dans lequel nous lisons: "Aujourd’hui, je puis vous assurer que nous ne sommes plus qu’à quelques pas de notre but. Encore une courte distance à franchir, et le cercle du Serpent symbolique - le signe de notre peuple - sera complet. Quand ce cercle sera fermé, il entourera tous les États de l’Europe comme de chaînes indestructibles." Les Protocoles poursuivent dans le Protocole 5: "Par tous ces moyens nous opprimerons tant les Chrétiens qu’ils seront contraints de nous demander de les gouverner internationalement. Dès que nous aurons atteint une telle position, nous pourrons aussitôt absorber toutes les puissances gouvernementales du monde entier et former un supergouvernement universel."

L'usage de la guerre

Il y a une section du film qui affirme que les justifications de l'Amérique pour entrer dans un grand nombre de guerres mondiales seraient orchestré par "les hommes derrière le gouvernement." Nous apprenons que le naufrage du Lusitania était planifié, que l'incident du Golfe du Tonkin ne s'est jamais produit, qu'on avait connaissance de Pearl Harbor bien avant que cela ne se produise, et bien sûr que le 11 septembre était un complot interne (inside job). Et nous apprenons que les deux parties aux conflits ont été financées par les mêmes "banquiers internationaux". Cette section du film est directement tirée du Protocol 7, qui dit: "Dans toute l’Europe, et avec l’aide de l’Europe, sur les autres continents, nous devons exciter la sédition, les dissensions et l’hostilité mutuelle. Il y a à cela double avantage : d’abord nous commandons par ces moyens le respect de tous les pays qui savent bien que nous avons le pouvoir de créer les soulèvements à volonté ou de restaurer l’ordre. [...] Nous devons être à même de répondre à toute opposition par une déclaration de guerre du pays voisin de l’État qui ose se mettre en travers de notre route ; mais si ces voisins, à leur tour, devaient se décider à s’unir contre nous, il faudrait leur répondre en déchaînant une guerre mondiale."

Je ne vais pas dire que les guerre n'ont pas été déclenchées par cynisme, parce que bien sûr elles l'ont été, et je ne dis pas non plus qu'il ne fallait pas s'opposer à la plupart des guerre, parce que - là encore - il le fallait. Mais force est de constater que la structure de cet argument particulier de la guerre est fondé sur l'idée que les Juifs dominent le monde, et doit donc être rejetée.

Manipuler la populace

Il y a deux branches de la théorie classique de la conspiration juive expliquant comment les gens sont abêtis et dupés. La première, et en fait celle-ci est plus significative dans l'histoire des théories sur la conspiration juive, est cette idée selon laquelle les Juifs sont en charge des médias. La seconde, qui a été moins largement employée mais apparaît bien dans Zeitgeist: the Movie, est l'idée que les Juifs contrôlent le système éducatif pour le rendre inefficace. La question du contrôle juif sur les médias est traitée par le Protocole 12 dans lequel il est écrit: "Aucune information n’atteindra la société sans passer par notre contrôle. Ceci est déjà pour nous un point acquis par le fait que toutes les nouvelles sont reçues de toutes les parties du monde par un petit nombre d’agences qui les centralisent. Lorsque nous serons arrivés au pouvoir, ces agences nous appartiendront entièrement et ne publieront que les nouvelles qu’il nous plaira de laisser paraître." Et dans le Protocole 13: "Pour les empêcher de se découvrir une nouvelle ligne de conduite en politique, nous les distrairons également par toutes sortes de divertissements : jeux, passe-temps, passions, maisons publiques. / Nous allons bientôt lancer des annonces dans les journaux, invitant le peuple à prendre part à des concours de tout genre : artistiques, sportifs, etc. Ces nouveaux divertissements distrairont définitivement l’esprit public des questions qui pourraient nous mettre en conflit avec la populace." Dans Zeitgeist, des questions semblables sont traitées, mais on y discute en particulier d'une "culture entièrement saturée par des loisirs des médias de masse." Nous apprenons que les mêmes personnes derrière la prise de contrôle programmée de la société sont "derrière les médias dominants."

A la fois dans Zeitgeist et dans les Protocoles, nous voyons certaines discussions sur le système éducatif. Dans Zeitgeist, on nous parle de la "pente déclinante du système éducatif des États-Unis d'Amérique" et il est dit que "[le gouvernement] ne souhaite pas que nos enfants soient éduqués." Sans surprise, le même argument est utilisé dans le Protocole 16: "Lorsque nous serons au pouvoir, nous supprimerons des programmes d’éducation tous les sujets qui pourraient troubler le cerveau de la jeunesse ; nous en ferons des enfants désobéissants, aimant leur maître et reconnaissant dans sa personne le pilier principal de la paix et du bien public." Le narrateur de Zeitgeist dit: "La dernière chose que veulent les hommes derrière le voile, c'est un public conscient et informé", faisant écho au sentiment du Protocole 5 qu'"il n’est rien de plus dangereux que l’initiative personnelle".

La focalisation sur l'or et l'argent: la réserve fédérale et l'usurier Juif

Les Protocoles (en particulier les Protocoles 21 et 22) et Zeitgeist se concentrent largement sur les questions concernant l'or et l'argent (money). Les deux offrent une théorie selon laquelle les problèmes de la société sont causés par l'argent et les systèmes monétaires contrôlés par un petit groupe de personnes aux principes moraux discutables. Ce qui est important ici, c'est la focalisation sur l'argent plutôt que sur le capital et la production. Au lieu d'offrir des perspectives critiques sur les structures à l'intérieur de la société qui conduisent à l'oppression et à la pauvreté, la vision générale est que la société est conçue comme essentiellement bénévole et que ce bénévolat est subverti par des problèmes dans la sphère des échanges (circulation).

Pendant des siècles, remontant aussi loin que l'expulsion des Juifs de Bretagne en 1290, l'accusation d'usure a été portée à l'encontre des Juifs pour des motifs antisémites. Zeitgeist déclare à propos de l'impôt fédéral sur le revenu: "approximativement 25% du revenu moyen du travailleur est prélevé par cet impôt et devinez où cet argent va? Il sert à payer l'intérêt sur les devises produites par la réserve fédérale. L'argent que vous vous faites en travaillant trois mois dans l'année va littéralement dans les poches des banquiers internationaux." Là encore, pour ne pas apparaître aussi racistes qu'ils le sont vraiment, le terme "Juifs" est remplacé par "banquiers internationaux". C'est une fois encore une reprise d'un mythe antisémite. Comment dans tous ces exemples, les arguments sont tirés d'anciennes théories antisémites. Ils n'offrent pas une explication de systèmes économiques et politiques nationaux ou mondiaux, ils ne sont là que pour favoriser une attitude de haine à l'encontre d'une fraction prédéfinie de la société.
Une cabale secrète?

En fin de compte, l'argumentaire qui est déployé tout le long de Zeitgeist est que le monde est contrôlé par une petite société secrète d'individus, et dans le contexte de l'histoire des théories conspirationnistes, ils parlent des Juifs. Quand le film évoque les réunions de ces "banquiers internationaux" qui sont "maintenues secrètes et cachées du public", les discussions sur "un ordre du jour mis en oeuvre par une élite sans foi ni loi" (ruthless elite), ou "les personnes qui se cachent derrière le gouvernement", ses auteurs ne font que redonner vie à un vieux mythe raciste que nous devons faire disparaître.

Il y a une insistance dans les théories conspirationnistes sur le fait que quelqu'un ou un groupe quelconque de gens est personnellement responsable de tous les maux de la terre, ce qui a toujours été clairement en lien avec l'antisémitisme tout au long de la modernité. Pendant des centaines d'années, les Juifs ont été sanctionnés comme boucs émissaires officiels du capitalisme. Quand les systèmes de production appauvrissent les gens, les Juifs sont toujours accusés; là où les gens avaient l'impression que les impôts étaient injustes, les Juifs ont toujours été accusés; quand les gens se sentaient aliénés par les structures de la société, on leur a dit qu'ils étaient en fait aliénés parce qu'ils n'étaient pas invités aux réunions secrètes des Juifs. En fin de compte, ces théories nous écartent d'une critique du capitalisme. Le philosophe Slovène Slavoj Zizek souligne ce point en référence à l'antisémitisme de Wagner quand il écrit: "Il a besoin d'un Juif: ainsi, d'abord, la modernité - ce processus impersonnel abstrait - trouve un visage humaine, est identifié à un caractère concret, palpable; puis, dans un second mouvement, en rejetant le Juif qui donne pleinement corps à ce qui est désintégré dans la modernité, on peut conserver ses avantages. Pour être concis, l'antisémitisme n'apparaît pas comme un antimodernisme à proprement parler, mais une tentative de combiner la modernité avec le corporatisme social, ce qui est caractéristique des révolutions conservatrices."

Qui était le Sénateur Louis McFadden?

Louis McFadden, qui est abondement cité dans Zeitgeist, fut un sénateur des États-Unis d'Amérique dans la première moitié du XXe siècle. Il fut aussi un antisémite notoire, et a prononcé les propos suivant: "aux États-Unis aujourd'hui, les Gentils ont des bouts de papier alors que les Juifs ont l'argent ayant cours légal." Il est cité par deux fois dans le film: "Un système bancaire mondial a été installé ici... un super-État contrôlé par des banquiers internationaux agissant ensemble pour asservir le monde pour leur propre plaisir..." et "cet événement a été soigneusement préparé. Les banquiers internationaux ont cherché à créer les conditions du désespoir pour apparaître comme nos maîtres à tous." Dans le contexte de la vision du monde de McFadden, il utilise le terme "banquiers internationaux" comme un épithète pour les Juifs. Ce qui est notable, c'est que les réalisateurs de Zeitgeist semblent omettre ce contexte, pour suggérer que McFadden est simplement en train d'offrir une critique du capitalisme. Le fait est qu'à l'intérieur des théories conspirationnistes, l'étiquetage des Juifs comme "banquiers internationaux" et le "capital financier international" est un trope commun. Ces citations auraient été entendues à cette époque, et sont encore comprises dans ce sens par beaucoup de gens aujourd'hui, comme étant des postures antisémites

L'Affaire Jeremiah Duggan et la vérité à propos de Lyndon LaRouche

Un autre personnage plus louche encore qui apparaît dans Zeitgeist est l'activiste politique américain Lyndon LaRouche [la branche française de son mouvement "larouchiste" n'est autre que Solidarité et Progrès, dirigée par J. Cheminade, candidat "martien" aux élections françaises de 2012]. Je sentais que je devais inclure l'histoire suivante comme une preuve anecdotique pour montrer à quel point ces gens peuvent être dangereux:

Jeremiah Duggan était un étudiant britannique à la Sorbonne qui mourut en 2003 dans des circonstances suspectes. Dans les mois qui précédèrent sa mort, Duggan s'est impliqué dans ce qu'il croyait être une organisation pacifiste (anti-war organisation). En fait, il s'était engagé dans l'une des organisations politiques dirigées par le militant politique Américain Lyndon Larouche. En mars de cette année, Duggan a assisté à une conférence d'une de ces organisations à l'Institut Schiller (appartenant au mouvement larouchiste) à Wiesbaden, en Allemagne. Au cours des réunions, Duggan s'est révélé être Juif, et pourtant, au cours de ces réunions, les Juifs étaient accusés d'avoir déclenché la guerre, réanimant les vieux mythes conspirationnistes à propos des juifs encourageant les guerres parce qu'elles facilitent leur contrôle social. Il dit dans ses discours à la conférence: "ce complot pour lancer une nouvelle guerre a été intellectuellement préparée par des gens qui, comme Hitler, admirent Nietzsche, mais "étant Juifs, ils ne pouvaient pas intégrer le Parti Nazi, en dépit du fait que leur fascisme était absolument pure"! Aussi extrémistes que Hitler! Ils les ont envoyés aux États-Unis. [...] Qui est derrière cela? [...] L'équipe du système-de-banque-centrale indépendant, les cloportes*. Les intérêts financiers."

A environ 5heures du matin, après que Duggan a révélé son identité juive à la conférence, il appela sa mère. Il dit: "Maman... Je suis dans... j'ai de gros problèmes... Tu sais cette "Nouvelle Solidarité?.." Ils disent, "Je peux pas faire ça" ... Je veux m'en aller." Et à ce moment-là, le téléphone a coupé. Et il sonna une nouvelle fois presque immédiatement.... et la première chose qu'il dit à ce moment était: "Maman, je suis menacé." Elle réalisa qu'il était dans une telle situation de danger qu'elle lui dit: "Je t'aime". Et il lui dit alors: "Je veux te voir maintenant!". Elle lui dit: "Oui, où es-tu Jerry?" Et il lui répondit: "Wiesbaden" _ "Comment tu l'épelles?" _ "W I E S" et le téléphone coupa.
Le jour suivant, Jeremiah était retrouvé mort, et des membres du mouvement Larouchiste déclarèrent qu'il s'était suicidé. Les enquêtes sont encore en cours pour déterminer ce qui s'est passé cette nuit. Dans les dernières semaines, une deuxième enquête sur sa mort a été annoncée.

LaRouche est connu comme un théoricien de la conspiration juive depuis plus de 30 ans maintenant. Cette organisation est sectaire et dangereuse (l'une des raisons pour lesquelles je choisis d'écrire anonymement), et le contenu de bien des choses qu'il dit peuvent être retrouvées dans les sortes d'allégations sur les Protocoles des Sages de Sion. Que fait donc un homme comme cela dans un film dont la portée est d'être une critique progressiste et de gauche de la société?

Zeitgeist et la Gauche

Ce qui, à bien des égards, est troublant dans ce film est qu'il semble porté vers la gauche ou le progressisme. A la fin du film, on voit des images du Mahatma Gandhi, de Martin Luther King et John Lennon. Tout le long du film, nous avons des citations du comédien de gauche Bill Hicks et une section est consacrée à Michael Meacher, politicien au New Labour. Il est affirmé une fois encore que l'objectif du film est d'affirmer l'unité de l'humanité, de dépasser les différences, que ce soit de classes, de races ou de sexes. On est tenté de penser que le film offre une critique de gauche radicale. A la place de cela, il se livre à des théories qui seraient plus en accord avec les libertariens de droite. Je ne sais pas pourquoi le groupe Zeitgeist cible particulièrement la gauche. C'est peut-être une mesure de division, mais aussi une arène dans laquelle ils peuvent convertir des gens à leur manière de penser. Ce qui est clair toutefois, c'est que l'insinuation selon laquelle les idées qui y sont exprimées sont de gauche ou progressistes, et le déploiement de citations de progressistes notoires, est totalement cynique.

Le problème positiviste

Il y a une raison en particulier pour laquelle ces conspirations peuvent sembler compatibles avec des modes de pensées de gauche, et cela a à voir avec le problème philosophique du positivisme. Exprimée dans sa forme la plus élémentaire, c'est que les idées concernant la transformation sociale ne peuvent pas être directement exprimées dans le langage ou des modes de pensées acceptées par la société qu'elles visent à transformer. Et ce problème est commun à toutes les théories de transformation sociale. La branche la plus influente de ce type de pensée remonte probablement de Hegel à Marx, et puis aux Marxistes du XXe et XXIe siècles. La solution pour eux a été de parler dans les termes d'une dialectique, c'est-à-dire, en comparant la conscience sociale avec la réalité matérielle. La conclusion significative sur ce type de pensée est que la conscience de la société, jusqu'à un certain point, est toujours fausse.

Les théories conspirationnistes considèrent la question d'une autre manière. Ils disent que si notre conscience de la société est toujours fausse, elle est rendue fausse par un petit nombre de puissants qui les rendent fausses. Ils pensent que nous sommes toujours dupés par une cabale omnisciente qui contrôle chaque aspect de nos vies. Et la solution diffère également. Pour les Marxistes et les Socialistes, le problème est que la société produit un certain niveau de conscience (consciousness) qui ne nous permet pas de comprendre pleinement notre paupérisation dans le travail, dans le chômage, ou dans l'impuissance, et la solution est la transformation radicale de la société vers un monde plus juste et moins fondé sur l'exploitation. Pour les théoriciens du complot, la réponse est l'élimination de cette soi-disant petite élite toute-puissante. Ils ne pensent pas que la société a besoin de la moindre transformation supplémentaire que celle-là.

C'est une terrain philosophique difficile à fouler. Nous prenons un risque immense à critiquer les théoriciens du complot de ne pas être positivistes, de ne pas travailler dans des modes de pensée acceptés. Au lieu de cela, ce que nous devons dire est que leur mode de pensée critique particulier ne propose pas une solution correcte pour résoudre les problèmes de la société, et plus encore repose davantage sur la division que sur l'unité. Nous devons montrer que l'inégalité dans la société est structurelles plus que basées sur les souhaits d'un petit groupe de Juifs.

Que faire?

Zeitgeist: The Movie croît sans cesse en popularité, et plus encore ils sont en train de se constituer un mouvement. De plus en plus de gens sont influencés par ce que le film a à dire, sans pour autant réaliser d'où il vient. Il est important qu'aussi largement que possible, nous puissions présenter le sous-titrage antisémite du film. Nous devons montrer que ce film est cyniquement positionné pour influencer les progressistes et les gens de gauche. En ciblant les idées présentées par Zeitgeist, il est important de ne pas chicaner sur des détails, mais plutôt d'essayer de comprendre la politique que ce film dans son ensemble essayer de décrire? Nous devons lire à travers les nombreuses couches de théories conspirationnistes qui y sont présentes, et de comprendre qu'il y en a une à laquelle ils souhaitent que nous croyions et celle-là est, bien sûr, la plus dangereuse et la plus pernicieuse.

Il est important de comprendre que le type de critique sociale qu'offre le mouvement Zeitgeist ne peut pas être séparé de la théorie de la conspiration juive. On ne peut pas prendre des textes antisémites classiques, remplacer le mot "Juif" par "banquier international" ou "capital financier international" et ensuite croire que sa théorie n'est plus antisémite. Bien sûr, il y a de très bons arguments selon lesquels le capitalisme et l'impérialisme sont en effet très dangereux. Il y a de très bons arguments dans une perspective de gauche ou progressiste pour dire que les guerres en Afghanistan ou en Irak n'auraient jamais dues être engagées. C'est à ce moment-là qu'il faut reconnaître que la fin ne justifie pas les moyens. Nous n'avons pas les moyens de soutenir toute cause simplement parce qu'elle est anticapitaliste, ou toute cause parce qu'elle est anti-guerre, ou alors nous prenons le risque de coucher avec des fascistes. Plutôt, nos positions sur le capitalisme et sur la guerre doivent émerger d'une critique en profondeur plutôt qu'à ressasser ou à rebaptiser de vieux récits antisémites.

Pour répandre ce message aussi largement que possible, je vous encourage à republier ce texte sur votre propre site internet, de l'envoyer à des amis ou à des camarades, à le montrer à toute personne qui vous parle de "ce nouveau film fabuleux qu'il faut absolument que tu voies." L'une des meilleure manière de le faire, si vous êtes sur Twitter, c'est [de le parteger sur twitter]. Si possible, faites le lien vers The Third Estate pour qu'ils puissent surveiller l'ampleur de la dissémination de ce matériau. Dans les semaines qui vienne, je vais recréer cet article comme une vidéo avec une voix-off, un peu dans le style de Zeitgeist: The Movie pour répandre ces vues à toujours plus de monde qui pourraient être influencé par ce film odieux.

* Dans le texte, slime-mold, qui signifie amibes collectives. Le terme en français étant difficile à comprendre en soi, j'ai préféré le traduire par "cloportes".
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